Ohio State Buckeyes
[CFP National Championship 2015] La saison 2014 des Buckeyes d’Ohio State
Revue de la saison 2014 des Buckeyes de #4 Ohio State.

Les Buckeyes d’Ohio State ont entamé les camps d’entrainement 2014 après une campagne précédente conclue par un sans faute en saison régulière (12-0), et ce, pour la 2ème année consécutive, mais aussi par deux défaites, une en finale de conférence Big Ten face à Michigan State et l’autre face à Clemson lors de l’Orange Bowl.

La défaite contre Virginia Tech
La saison 2014 devait être une année de transition. Avant même le premier match, les Buckeyes ont perdu leur leader offensif, QB Braxton Miller, pour l’intégralité de la saison puis ils ont trébuché à domicile face à Virginia Tech, leur seule défaite en 2014. Certains pensaient alors que la saison des Buckeyes était terminée. C’était sans compter sur la capacité de motivation de coach Urban Meyer qui, en quelques semaines, a transformé un quarterback qui n’avait pris le moindre snap au niveau universitaire en un candidat au trophée Heisman : QB J.T. Barrett.
Match après match, Ohio State retrouve de la confiance jusqu’à faire tomber Michigan State lors du match au sommet de la division Big Ten East. La voie est ouverte pour un titre de conférence Big Ten que les Buckeyes remporteront facilement face à Wisconsin avant de créer une surprise en faisant tomber l’équipe #1 du pays, Alabama, pour s’offrir une place en finale nationale.
La blessure de QB Braxton Miller
MVP offensif de la conférence Big Ten en 2012 et 2013, QB Braxton Miller avait vu sa fin de saison 2013 marquée par une blessure de l’épaule droite subie face à Clemson lors de l’Orange Bowl. Opéré en février dernier, il avait retrouvé le chemin des terrains avec le plein de confiance jusqu’à cet entrainement du 18 aout. Lors d’un exercice sans contact alors qu’il tentait une longue passe, il s’est immédiatement tenu l’épaule indiquant au staff de coachs qu’il avait entendu quelque chose « craquer ». Le diagnostic est sans appel : arrachement du cartilage de l’épaule. Saison terminée. Avant même que la saison 2014 des Buckeyes aient commencé, ils venaient de perdre leur principale arme offensive.
La défaite face à Virginia Tech
Pour son premier match comme quarterback titulaire, le redshirt freshman QB J.T. Barrett assure l’essentiel face à Navy (34-17) pour prolonger à 25 la série de victoires consécutives des Buckeyes en match de saison régulière. Se présentent alors à Columbus, les Hokies de Virginia Tech du légendaire coach Frank Beamer. Pourtant mal en point depuis plusieurs saisons, les Hokies vont mettre un terme à cette série de victoire en l’emportant 35-21 grâce à une superbe performance défensive. Intercepté à trois reprises dans cette rencontre jouée devant les 107 000 spectateurs du Ohio Stadium, QB J.T. Barrett ne semble pas – encore – prêt à diriger l’attaque des Buckeyes. Les craintes de certains fans de OSU concernant cette saison 2014 vont-elles se confirmer?

QB J.T. Barrett, la révélation
L’éclosion QB J.T. Barrett
Une semaine après cette défaite contre Virginia Tech, QB J.T. Barrett répondit par une fantastique performance contre Kent State : 6 passes de TD (nouveau record de l’université Ohio State) dont 5 en 1ère mi-temps. Victoire 66-0. Puis face à Cincinnati, il ajoute 4 TDs à la passe dans un succès 50-28. Le 4 et 11 octobre, les Buckeyes débutent leur calendrier de conférence Big Ten face aux nouveaux-venus, Maryland et Rutgers. Deux nouvelles démonstrations de QB J.T. Barrett (9 TDs dont 8 à la passe dans ces deux matchs). On découvre alors un joueur plus à l’aise bénéficiant d’une totale confiance de ses partenaires. L’attaque des Buckeyes étaient en marche. L’absence de QB Braxton Miller ne semblait plus qu’un lointain souvenir. L’ère QB J.T. Barrett venait de commencer.
La revanche face à Michigan State
Après deux victoires face à Penn State (après 2 prolongations) et face à Illinois (55-14), l’heure de la revanche a sonné pour Ohio State. Alors classés #14 du pays, les Buckeyes font le déplacement à #8 Michigan State pour un remake de la dernière finale de conférence Big Ten. « Under the lights », QB J.T. Barrett réussit ce soir-là sa plus brillante performance de la saison (300 yards à la passe, 3 TD, 0 INT et 2 TDs au sol) permettant aux joueurs de coach Urban Meyer d’accumuler 568 yards offensifs contre l’une des plus féroces défenses du pays. Boom ! Dès lors, on en est certain : il faudra compter sur ces Buckeyes dans la course au College Football Playoff.
La blessure de QB J.T. Barrett et le décès de DL Kosta Karageorge
Suite à cette convaincante victoire à Michigan State, Ohio State entre dans le Top 10. Lors des trois derniers matchs de saison régulière, les Buckeyes ne trembleront pas et enchaîneront trois succès à Minnesota et contre Indiana et Michigan à domicile. Pourtant largement favoris face aux Wolverines, leurs rivaux historiques, les Buckeyes durent batailler jusque dans le 4ème quart-temps avant de l’emporter 42-28. Mais c’est surtout la blessure de QB J.T. Barrett qu’on retiendra de cette édition 2014 de The Game. Sur un solide plaquage de la défense de Michigan, la cheville du quarterback vedette d’Ohio State se fractura. Diagnostic terrible : saison terminée ! Pour la seconde fois en 4 mois, les Buckeyes venaient donc de perdre leur quarterback titulaire ! La saison d’Ohio State était de nouveau menacée.
Quelques jours avant ce match face aux Wolverines, le programme d’Ohio State fût frappé par le décès de OL Kosta Karageorge, jeune walk-on qui laissa une lettre d’adieu expliquant son désespoir avant de se suicider. C’est alors tout le maison « Ohio State » qui est touchée.

Victoire lors du Sugar Bowl
Le titre de champion de conférence Big Ten
C’est donc avec leur 3ème quarterback que les Buckeyes se présentent au Lucas Oil Stadium pour affronter les Badgers de Wisconsin en finale de conférence Big Ten. Le sophomore QB Cardale Jones réalise le match parfait : 12/17, 257 yards et 3 TDs ! Survoltés, les Buckeyes terrassent les Badgers 59-0 limitant la superstar de Wisconsin, RB Melvin Gordon, à 76 petits yards et 0 TD. Alors classé #5 du pays, Ohio State vient de frapper un grand coup. Suffisamment pour convaincre le comité de sélection du College Football Playoff qui fera des Buckeyes le 4ème programme qualifiée derrière Alabama, Oregon et Florida State.
L’exploit lors du Sugar Bowl
Alors que certains mettaient en doute leur sélection pour ces premiers playoffs de l’Histoire de l’élite du College Football, les Buckeyes d’Ohio State créent la surprise en venant à bout, 42-35, du Crimson Tide de #1 Alabama au terme d’un Sugar Bowl qui restera dans les mémoires. A l’inverse du Rose Bowl entre #2 Oregon et #3 Florida State, qui a tourné à une démonstration des Ducks, ce Sugar Bowl 2015 entre #1 Alabama (12-2) et #4 Ohio State (13-1) aura été un Classic entre deux programmes mythiques dirigés par deux coachs légendaires qui se sont livrés une bataille mémorable pendant 60 minutes. Pour sa seconde titularisation seulement, le sophomore QB Cardale Jones (18/35, 243 yards, 1 TD et 1 INT) s’est montré solide remportant son duel à distance avec le quarterback du Crimson Tide, le senior QB Blake Sims. Son bras canon et la puissance de ses courses ont déstabilisé une défense de #1 Alabama régulièrement sur les talons (537 yards accordés dans ce match). Les Buckeyes ont également pu compter sur une énorme performance de RB Ezekiel Elliott (20 courses, 230 yards, 2 TDs), l’un des running backs les plus sous-estimés du pays, qui a établi un nouveau record du Sugar Bowl avec 230 yards au sol.
Au terme d’une saison marquée par les blessures de deux quarterbacks et l’éclosion d’une génération de recrues en or, Ohio State obtient donc son billet pour le premier CFP Championship Game de l’Histoire.
Ohio State Buckeyes
QB Kyle McCord nommé titulaire à Ohio State
Coach Ryan Day a annoncé en conférence de presse, mardi 29 aout, que le redshirt sophomore QB Kyle McCord débutera la saison comme quarterback titulaire des Buckeyes de #3 Ohio State lors du premier match de la saison 2023, face à Indiana.

Backup de QB CJ Stroud lors des deux dernières saisons, QB Kyle McCord a donc été préféré à QB Devin Brown. Toutefois ce dernier devrait avoir du temps de jeu face aux Hoosiers comme l’a indiqué coach Ryan Day en conférence de presse.
En deux saisons avec les Buckeyes, QB Kyle McCord n’a débuté qu’un seul match, face à Akron en 2021. Ses statistiques lors de cette seule titularisation : 13/18, 319 yards, 2 TDs et 1 INT. Après cette rencontre, il n’a plus été titularisé se contentant d’un rôle de backup derrière le double-finaliste du trophée Heisman, QB CJ Stroud.
QB Kyle McCord et QB Devin Brown étaient tous les deux des recrues du Top 50 National, en 2021 et 2022 respectivement.
Pourquoi Ryan Day a choisi Kyle McCord ?
Tout au long de la saison, une seule question faisait la Une des quotidiens de Columbus (Ohio) : QB Devin Brown et ses aptitudes athlétiques ou QB Kyle McCord et son efficacité dans les airs ?
Jusqu’à la semaine passée, coach Ryan Day et le coaching staff des Buckeyes poursuivaient leur évaluation mais la constance de QB Kyle McCord tout au long du processus semble avoir joué en sa faveur, particulièrement lors de la dernière ligne droite au cours des deux dernières semaines.
Fidèle à sa réputation, QB Kyle McCord a montré une impressionnante puissance de bras lors des spring practices mais également lors du Fall Camp. Son efficacité et la régularité de ses performances ont convaincu qu’il était celui qui devait prendre la succession de QB CJ Stroud. Il a également montré qu’il pouvait gagner des yards au sol dans certaines situations de jeu.
QB Devin Brown aura une chance de démontrer ses qualités en situation de match mais le plus expérimenté QB Kyle McCord débutera le match face à Indiana.
Toutefois, coach Ryan Day n’a pas semblé être définitif dans son évaluation. Les Buckeyes auront d’ailleurs plusieurs matchs pour finaliser leur choix (Indiana, Youngstown State, Western Kentucky) avant la partie la plus difficile de leur calendrier à commencer par le choc de la week 4, face à Notre Dame.
Source : The Athletic.
Ohio State Buckeyes
Le directeur athlétique d’Ohio State va prendre sa retraite en 2024
Le charismatique Gene Smith a annoncé, mercredi 9 aout, qu’il prendra sa retraite le 30 juin 2024.

Responsable du département athlétique de l’université Ohio State depuis 2005, Gene Smith quittera ses fonctions au terme de la saison sportive 2023-24 devenant ainsi le directeur athlétique des Buckeyes avec la plus longue longévité depuis Richard Larkins (1947-70).
La recherche d’un successeur pour le poste de directeur athlétique prochainement vacant débutera lorsque le nouveau président de l’université Ohio State sera choisi. La présidente Kristina Johnson a démissionné en novembre 2022 à la demande du conseil d’administration.
« J’ai toujours cru qu’un leader cherche à être la bonne personne au bon moment dans la vie d’une université. Je crois que juillet 2024 est le bon moment pour accueillir de nouveaux dirigeants pour s’appuyer sur ce que nous avons accompli afin de faire vivre la grande tradition d’excellence athlétique et poursuivre le développement des affaires de l’université Ohio State. » – Gene Smith, directeur athlétique d’Ohio State.
Sous la direction de Gene Smith, les équipes sportives de l’université Ohio State ont accumulé les récompenses. Le programme de football a notamment remporté le titre national en 2014 et a été sacré champion de la conférence Big Ten à 10 reprises depuis 2005. Au total, les équipes sportives d’Ohio State ont remporté 32 titres de champion national par équipe et 117 titres inidividuels de champion national.
Avant son passage à Ohio State, Gene Smith a été directeur athlétique successivement à Eastern Michigan, Iowa State et Arizona State.
Source : AP.
Ohio State Buckeyes
Dwayne Haskins décède dans un accident de la route à l’âge de 24 ans

Ancien QB vedette des Buckeyes d’Ohio State drafté par les Redskins de Washington en 2019, Dwayne Haskins est décédé après avoir été heurté par un camion-benne alors qu’il marchait sur une autoroute du sud de la Floride.
Il avait 24 ans.
L’accident mortel a été signalé samedi à 6h37 du matin sur l’autoroute I-595 Westbound entre la I-95 North et South dans le comté de Broward, en Floride. Dwayne Haskins a été déclaré mort sur les lieux, a déclaré la Florida Highway Patrol, ajoutant qu’une enquête pour comprendre les circonstances de l’accident est ouverte.
Dwayne Haskins a été drafté par les Redskins de Washington, en 2019. Il a disputé neuf matchs en 2019 et sept en 2020, lançant 2804 yards pour un total de 12 TDs. Haskins a signé avec les Steelers de Pittsburgh en janvier 2021 pour joueur le rôle de QB#3 derrière Ben Roethlisberger et Mason Rudolph sans jouer la moindre seconde. Il avait signé un contrat en tant qu’agent libre d’un an en mars dernier afin de rester à Pittsburgh.
En deux ans à Ohio State, il a lancé pour 5 396 yards et 54 TD en 22 matchs joués sous le maillot des Buckeyes. Il a été nommé MVP du Big Ten Championship Game 2018 et du Rose Bowl 2019. Il a changé la perception du poste de QB à Ohio State. En une saison en tant que starter des Buckeyes, il a établi 28 records de l’université et sept records de la Big Ten tout en terminant troisième lors du vote pour le trophée Heisman. Ses performances ont ouvert la voie à une Révolution de l’attaque des Buckeyes qui est devenue l’une des plus explosives du pays grâce à un système offensif axé sur le jeu de passes.
Avant Dwayne Haskins, seulement deux quarterbacks d’Ohio State avait été draftés au 1er tour. Depuis QB Justin Fields a été choisi au premier tour en 2021, puis son successeur, QB C.J. Stroud sera probablement un choix de premier tour, en 2023. C’est la nouvelle norme pour le programme, celle que Haskins a aidé à inaugurer avec sa saison 2018.
Alabama Crimson Tide
Alabama et Ohio State annoncent une série de deux matchs aller-retour
Deux des programmes mythiques du College Football ont décidé de s’affronter sur campus dans une série de deux matchs organisés… en 2027 et 2028.

Il faudra donc encore patienter pour retrouver face à face le Crimson Tide et les Buckeyes pour une rare opposition entre deux programmes qui ont accumulé 25 titres nationaux à eux deux.
Le premier match se déroulera le 18 septembre 2027 à l’Ohio Stadium de Columbus avant un match retour l’année suivante, le 9 septembre 2028, au Bryant-Denny Stadium.
Alabama et Ohio State n’ont été opposés que 4 fois dans l’Histoire du College Football. Le Crimson Tide mène la série 3-1 mais on se souvient que les Buckeyes ont remporté leur dernier affrontement lors du Sugar Bowl 2015 (1/2 finale du premier CFP) remporté 42-35 par coach Urban Meyer et RB Ezekiel Elliott sur la route du titre national.
À noter qu’Ohio State se prépare un programme copieux pour ses matchs hors-conférence dans les prochaines années puisque les Buckeyes affronteront Oregon, Notre Dame, Washington, Texas, Alabama et Georgia d’ici 2031.
La question que se pose tout le monde : Nick Saban sera-t-il le head coach du Crimson Tide au moment du coup d’envoi ? Peu probable.
Quoiqu’il en soit, ce type de blockbuster fera assurément beaucoup parlé dans les semaines précédentes. L’issue de cette rencontre pourrait même avoir une incidence directe sur la course à une place en playoffs.
-
Dossieril y a 12 heures
Army-Navy, l’essence du College Football
-
Texas A&M Aggiesil y a 4 semaines
Jimbo Fisher renvoyé par Texas A&M
-
Michigan Wolverinesil y a 4 semaines
La Big Ten prive Jim Harbaugh de sideline jusqu’à la fin de la saison
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 230 : Alabama-Georgia, les retrouvailles
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Oregon State-Washington (20-22) : les Huskies s’offrent un billet pour la finale de la Pac-12
-
Actualitéil y a 3 semaines
La NCAA rejette la demande de dérogation de James Madison
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 11 : Michigan marche sur Penn State, le show Jayden Daniels
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 231 : Jordan Travis blessé, la tuile pour Florida State
1 commentaire