Suivez-nous

Nebraska Cornhuskers

Preview 2014 : Nebraska Cornhuskers

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Cornhuskers de Nebraska en prévision de la saison NCAA 2014.

Publié

le

« If they want to fire me, go ahead » (s’ils veulent me virer, qu’ils le fassent). C’est en ces termes que coach Bo Pelini s’est adressé à sa Direction athlétique le soir d’une humiliante défaite à domicile 38-17 contre les Hawkeyes d’Iowa. Après 6 saisons à la tête des Cornhuskers, les jours sur le campus de Lincoln (Nebraska) semblaient alors compter pour le bouillant coach de Nebraska d’autant que la saison 2013 a été celle de toutes les controverses pour coach Pelini.

Pourtant, quelques semaines plus tard, Nebraska remporta une superbe victoire 24-19 lors du Gator Bowl contre un adversaire de la conférence SEC, les Bulldogs de Georgia… Coach Bo Pelini venait alors de sauver sa tête.

Depuis son arrivée à Nebraska, ce dernier a toujours terminé avec 4 défaites par saison que ce soit dans la conférence Big 12 ou dans la conférence Big Ten que les Huskers ont rejoint en 2012. Les fans s’impatientent. La « Big Red Nation » veut que son équipe passe un cap et se mêle à la lutte pour le titre de conférence. Bonne nouvelle : Nebraska a été placé dans la nouvelle division West qui semble actuellement beaucoup moins compétitive que la division East et ses Ohio State, Michigan, Michigan State et Penn State. Seuls les Badgers de Wisconsin semblent pouvoir empêcher les Cornhuskers de retourner en finale de conférence qu’ils avaient atteinte au terme de la saison 2012 (défaite 70-31 contre… Wisconsin).

Avec le retour de l’un des meilleurs running backs au pays, RB Ameer Abdullah, de l’un des receveurs les plus sous-estimés au niveau NCAA, WR Kenny Bell, et de l’explosif pass-rusher, DE Randy Gregory, Nebraska peut nourrir de légitimes ambitions en 2014 même si la ligne offensive est en totale reconstruction et que le sophomore QB Tommy Armstrong a tout à prouver.

NEBRASKA CORNHUSKERS
Big Ten – West
En 2013 : 
9-4, 5-3 Big Ten. Victoire lors du Gator Bowl contre Georgia 24-19.
Head Coach : Bo Pelini – 7ème année (58-24) – Résultats en carrière: 58-24.
Coordinateur offensif : Tim Beck.
Coordinateur défensif : John Papuchis.
Titulaires de retour :  5 en attaque, 7 en défense, punter.
Joueurs-clés partis : QB Taylor Martinez, WR Quincy Enunwa, TE Jake Long, OT Andrew Rodriguez, OG Spencer Long, C Cole Pensick, Jeremiah Sirles, K Pat Smith, DE Jason Ankrah, DT Thad Randle, CB Stanley Jean-Baptiste, CB Ciante Evans, FS Andrew Green.
Joueurs à suivre : RB Ameer Abdullah, WR Kenny Bell, OG Jake Cotton, DE Randy Gregory, DT Maliek Collins, CB Josh Mitchell, S Corey Cooper.

Attaque : L’attaque de Nebraska peut se résumer en deux mots : RB Ameer Abdullah. Auteur de 1690 yards au sol pour 9 TDs la saison dernière (4ème meilleure performance de l’Histoire de l’université Nebraska), il a été la bougie d’allumage des Cornhuskers dès que l’ancien quarterback, QB Taylor Martinez, a été blessé pour le reste de la saison 2013. Son duel à distance avec le coureur de Wisconsin, RB Melvin Gordon, pour le titre fictif de meilleur running back de la conférence Big Ten s’annonce passionnant. En cas de défaillance improbable de RB Ameer Abdullah, Nebraska pourra aussi compter sur le junior RB Imani Cross (447 yards, 10 TDs en 2013).
Suite à la blessure au pied du charismatique QB Taylor Martinez qui n’a pu jouer que 4 matchs en 2013, le sophomore QB Tommy Armstrong a été propulsé sous les projecteurs sans véritablement briller même si sa fiche aura été de 7-1 comme titulaire. Avec seulement 51.9% de passes complétés et 107 petits yards à la passe par match pour 9 TDs et 8 INTs, il ne s’est pas encore affirmé comme un passeur respectable. QB Tommy Armstrong pourrait même voir son poste de titulaire en danger si le freshman QB Johnny Stanton devait connaître de bons fall practices.
QB Tommy Armstrong aura pour principale cible le senior WR Kenny Bell (52 réceptions, 577 yards, 4 TDs en 2013), probablement le receveur le plus sous-estimé au pays. Son seul tort est de jouer dans un système favorisant le jeu au sol. Le junior WR Sam Burtch (12 réceptions, 147 yards, 3 TDs en 2013), le sophomore WR Jordan Westerkamp (20 réceptions, 283 yards, 1 TD en 2013 et auteur d’une réception miraculeuse contre Northwestern) et TE Cethan Carter seront également titularisés.
Plus intrigant avant le début de cette saison 2014 : le niveau de la ligne offensive. 4 titulaires totalisant 120 titularisations sont partis et seul le senior LG Jake Cotton est de retour. Les juniors LT Alex Lewis et RT Zach Sterup et les seniors C Mark Pelini (aucun lien de parenté avec coach Pelini) et RG Mike Moudy seront ainsi lancés dans le grand bain. Pourtant le coordinateur offensif Tim Beck a affirmé que ce groupe est le meilleur qu’il ait connu depuis son arrivée en 2010.

RB Ameer Abdullah

Défense : La défense des Cornhuskers (#40 au pays avec 370.8 yards accordés par match) a énormément progressé tout au long de la saison dernière par rapport à la catastrophique saison 2012. Le retour de 7 titulaires donne même quelques espoirs aux fans des Huskers qui espèrent retrouver une défense de calibre national.
L’ancien joueur de Junior College, le junior DE Randy Gregory, aura été la révélation de l’année 2013 dans la conférence Big Ten. Joueur ultra-véloce, il a réussi 10.5 sacks et 19 plaquages pour perte lors de sa 1ère saison au niveau FBS. Le sophomore DE Greg McMullen sera son équivalent de l’autre côté du front four. Le trio DT Vincent Valentine, DT Aaron Curry, DT Maliek Collins possède un gros potentiel à l’intérieur de cette ligne défensive.
S’il manque un peu de vitesse et robustesse, le groupe de linebackers est l’un des plus expérimentés de la conférence Big Ten. Suite à la blessure du sophomore MLB Michael Rose (65 plaquages en 2013), qui sera absent tout au long de la saison, le senior MLB Revor Roach devrait être titularisé aux côtés du senior OLB Zaire Anderson (65 plaquages en 2013) et du junior OLB David Santos (87 plaquages en 2013).
Le secondary ne pourra pas compter sur autant d’expérience. Les seniors S Corey Cooper (91 plaquages en 2013) et CB Josh Mitchell seront de retour mais les deux autres postes de titulaires devront combler les départs de CB Stanley Jean-Baptiste, CB Ciante Evans et FS Andrew Green. Le junior CB Jonathan Rose et le sophomore FS Nathan Gerry partent favoris.

Equipes spéciales : Le freshman K Drew Brown (34/42 FG au lycée de Southlake Carroll dans la banlieue de Dallas), jeune frère de l’ancien Husker Kris Brown, pourrait être préféré au junior K Mauri Bondi qui n’a pas convaincu au printemps. Le sophomore P Sam Foltz (41.6 yards par match en 2013) est très prometteur. WR Kenny Bell et WR Jordan Westerkamp devraient se partager le travail sur les retours de coups de pied.

Conclusion : Grâce aux solides promotions de recrues des dernières années, les Cornhuskers peuvent compter sur un groupe de joueurs talentueux avec beaucoup de profondeur mais le développement de la ligne offensive et la progression de QB Tommy Armstrong détermineront surement si Nebraska peut prétendre remporter le 1er titre de division Big Ten West. Le match du 15 novembre à Wisconsin sera de la plus haute importance. Coach Bo Pelini a toujours gagné au moins 9 matchs par saison mais la Direction athlétique des Cornhuskers veut des titres. Maintenant.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nebraska Cornhuskers

QB Dylan Raiola fait faux bond à Georgia et signe à Nebraska

Engagé depuis mai dernier envers Georgia, le 2ème meilleur quarterback du recrutement 2024, QB Dylan Raiola, a changé sa décision et va finalement signer à Nebraska.

Publié

le

Crédit photo : Nebraska Athletic

Les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes. Et l’éventualité d’un flip retentissant était devenue de plus en plus probable lorsqu’il a annoncé son désengagement envers les double-champions nationaux.

Finalement, QB Dylan Raiola (#2 QB, #6 National) a aujourd’hui annoncé son commitment envers Nebraska.

Cette décision est un vrai séisme pour le programme de Nebraska qui recrute ainsi le meilleur prospect de son Histoire depuis que les rankings existent. QB Dylan Raiola a fait le choix de la famille puisque son père, le All-America OL Dominic Raiola, et son oncle OL Donovan Raiola, ont tous les deux joué pour les Cornhuskers.

QB Dylan Raiola devrait être sur le campus de Lincoln (Nebraska) dès le mois de janvier et sera ainsi présent pour les spring practices.

HC Matt Ruhle obtient ainsi le renfort d’un joueur qui tentera d’incarner la reconstruction d’un programme de Nebraska moribond depuis deux décennies. Les Cornhuskers ont terminé avec un bilan de 5-7 en 2023.

Nebraska est donc le 3ème programme pour lequel QB Dylan Raiola s’engage après Ohio State (mai 2022) et Georgia (mai 2023). Le prospect 5-étoiles a également changé trois fois de lycée passant par le Texas et l’Arizona avant d’arriver à Buford (Géorgie). Il a réussi 2666 yards à la passe pour 34 TDs et une seule interception en 2023.

À noter que Georgia a appris lundi que le junior QB Carson Beck, qui a conclu la saison 2023 avec un bilan de 12-1 comme quarterback titulaire, sera de retour en 2024 pour sa saison senior.

Lire la suite

Nebraska Cornhuskers

TE Arik Gilbert arrêté pour un cambriolage à Lincoln

L’ancien prospect 5-étoiles passés par Georgia et LSU, TE Arik Gilbert, a passé la nuit en prison après avoir été arrêté par la police de Lincoln (Nebraska) en flagrant délit de cambriolage dans un magasin de cigarette électronique.

Publié

le

Plus rien ne semble arrêter la chute vertigineuse de l’un des plus grands espoirs du football universitaire de ces derniers années : quelques mois après son transfert à Nebraska, TE Arik Gilbert a peut-être touché le fond…

Dans la nuit de mardi à mercredi, il a été arrêté à 2h00 du matin en flagrant délit de cambriolage au SJ’s Liquor and Vape Shop de Lincoln. Au total, TE Arik Gilbert aurait volé pour un total de 1632$ de divers marchandises.

La vidéo de son arrestation a fait le tour des réseaux sociaux.

Arrivé à Nebraska en janvier dernier après deux saisons passées à Georgia, il devait relancer sa carrière sous les ordres de coach Matt Ruhle, qui a fait son arrivée chez les Cornhuskers au cours de l’intersaison. TE Arik Gilbert est d’ailleurs toujours en attente du verdict de la NCAA qui doit statuer sur son éligibilité en 2023 puisqu’il en est à son 2ème transfert au niveau NCAA. En 2022, il a très peu joué en raison de problèmes personnels qui ont limité sa disponibilité avec les Bulldogs.

Ses débuts au niveau universitaire avaient pourtant été prometteurs : tout juste nommé Gatorade National Player of the Year après une saison 2019 exceptionnelle dans son lycée de Marietta (Géorgie), il a connu des débuts tonitruants lors de son année true freshman sous le maillot des Tigers de LSU (35 réceptions pour 368 yards).

L’absence de réponse de la NCAA concernant la demande de dérogation pour permettre à TE Arik Gilbert de jouer à Nebraska en 2023 a créé une certaine frustration sur le campus de Lincoln. Coach Matt Ruhle a régulièrement décrit le tight end des Cornhuskers comme « un jeune homme irréprochable » qui « mérite d’obtenir cette dérogation en raison de son dévouement et de son travail acharné ».

La passé trouble de l’ancien prospect 5-étoiles semble l’avoir rattrapé…

Coach Matt Ruhle n’a pas caché sa « tristesse » et sa « déception » en apprenant les événements de la nuit tout en apportant son soutien à TE Arik Gilbert qui « était bien entouré » depuis son arrivée à Lincoln.

Lire la suite

Nebraska Cornhuskers

Matt Ruhle de retour en NCAA comme head coach à Nebraska

C’est donc le retour au niveau NCAA pour l’ancien head coach des Carolina Panthers et des Bears de Baylor qui aura la lourde tâche de reconstruire un programme de Nebraska en déclin constant depuis une décennie.

Publié

le

Crédit photo :

C’est maintenant officiel : l’université Nebraska a nommé Matt Ruhle au poste vacant de head coach de l’équipe de football des Cornhuskers.

Récemment renvoyé par les Panthers de Carolina après trois saisons décevantes dans la NFL (bilan de 11-27), il fait donc son retour au niveau universitaire, trois ans après avoir quitté les Bears de Baylor.

Considéré comme un « bâtisseur » après avoir transformé les programmes de Temple et Baylor lors de ses 7 saisons comme head coach dans la NCAA, Matt Rhule a signé un contrat de 8 ans pour un total de 74 millions de $ soit un salaire annuel de 9.25 millions de $. Seul Mel Tucker (Michigan State) sera mieux payé dans la conférence Big Ten.

En 2017, il a pris les rênes des Bears de Baylor alors en plein chaos suite à l’affaire Art Briles. Après une première saison de recontruction (1-11), il a remporté 7 matchs et le Texas Bowl en 2018, puis joué la finale de conférence Big 12 au terme d’une saison régulière au-delà des attentes (11-1).

Auparavant, Matt Ruhle avait redonné vie à Temple permettant aux Owls d’atteindre le plateau des 10 victoires à deux reprises (2015, 2016). Véritable exploit pour un programme régulièrement classé dans les bas-fonds de la FBS.

Le nouvel head coach des Cornhuskers prend donc la succession de l’idôle locale, Scott Frost, dont le passage a pris fin après 4 saisons et demi chaotique (bilan de 16-31, 10-26 Big Ten).

Lire la suite

Nebraska Cornhuskers

Scott Frost renvoyé de Nebraska après 4 saisons calamiteuses

Après quatre saisons et 3 matchs et au lendemain d’une énième défaite décevante, face à Georgia Southern, le head coach des Cornhuskers, Scott Frost, a été remercié par l’université de Nebraska.

Publié

le

Crédit photo : Steven Branscombe/Getty Images

Il était pourtant attendu comme le Messie lors de son arrivée en 2017 en provenance de Central Florida. Ancien quarterback des Cornhuskers et double champion national (1995, 1997), Scott Frost n’a donc pas survécu à cette défaite 45-42 à domicile face à Clay Helton et aux Eagles de Georgia Southern.

Au lendemain de cette énième désillusion, le directeur athlétique et ancienne légende des Cornhuskers, trev Alberts, a rencontré Scott Frost pour lui annoncer sa décision. Ils ont tous les deux communiqué la nouvelle aux joueurs quelques minutes plus tard lors d’une rencontre organisée, dimanche 11 septembre.

Son assistant, Mickey Joseph (lui-même également un ancien quarterback du programme de Lincoln), prendra le poste de head coach par intérim.

Pourtant, la direction athlétique de Nebraska aurait eu une intérêt financier à attendre quelques semaines avant de prendre cette décision. En effet, les indemnités de licenciement seront divisés par deux dans trois semaines. Elles passeront de 15 millions de $ à 7.5 millions de $ le 1er octobre prochain !

Toutefois, Trev Alberts a indiqué que « les joueurs méritent d’entendre dès maintenant une voix différente et une vision nouvelle afin de reprendre confiance ».

Malgré une saison 2021 déplorable (3-9), Scott Frost avait bénéficié du support de la direction athlétique tout en acceptant une réduction de ses compensations financières. Mais les résultats n’ont pas progressé par rapport aux années précédentes. Nebraska s’est incliné face à Northwestern lors du match d’ouverture de la saison 2022, à Dublin (Irlande). Après une victoire face à North Dakota (FCS), les Cornhuskers ont une nouvelle fois sombré à domicile. Leur 10ème défaite avec un écart d’un TD ou moins depuis un an.

Scott Frost quitte donc son poste de head coach de Nebraska avec un bilan de 16-31 (10-26 Big Ten).

Lire la suite

Articles les plus lus