Suivez-nous

Michigan State Spartans

Michigan State dévoile son nouvel uniforme

Publié

le

Mississippi RebelsL’université de Michigan State a dévoilé l’uniforme que les Spartans porteront contre les rivaux de Michigan… les puristes ne vont pas apprécier.

Michigan State fait partie des neufs équipes choisies par Nike qui revêtiront une fois cette saison, les uniformes spéciaux « Pro Combat » et les Spartans auront la chance – ou le malheur, c’est selon – de les porter contre les Wolverines le 15 octobre 2011.

Juger par vous-même :

 

A noter qu’Ohio State portera l’uniforme suivant contre Wisconsin, le 29 octobre prochain :

 

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Michigan State Spartans

Jonathan Smith arrive à Michigan State comme head coach des Spartans

Quelques heures après la fin de la saison régulière, l’université Michigan State a annoncé l’embauche du head coach d’Oregon State, Jonathan Smith, au même poste chez les Spartans.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

À peine quelques heures après la lourde défaite (31-7) des Beavers face à leur rival Oregon, une autre mauvaise nouvelle est arrivée du côté de Corvallis (Oregon) : l’ancien étudiant de la fac et head coach du programme de football, Jonathan Smith, a décidé de quitter Oregon State.

Il faut dire qu’il était très convoité depuis qu’il a pris les rênes des Beavers en 2018. Son bilan à Corvallis est de 34-35 mais les Beavers ont franchi un palier depuis deux saisons remportant 18 victoires lors des 25 derniers matchs. Jonathan Smith a notamment été nommé meilleur coach de la Pac-12 en 2022 lors de sa meilleure saison comme head coach d’Oregon State (bilan de 10-3 et une 17ème place nationale).

Il va prendre la succession de Mel Tucker qui a été renvoyé, le 27 septembre dernier, pour faute grave suite à des accusations de méconduite sexuelle envers une conférencière venu sensibiliser les étudiants-athlètes de l’université Michigan State concernant… les agressions sexuelles.

En 2021, Mel Tucker avait signé un nouveau contrat avec les Spartans à hauteur de 95 millions de $. Il restait 79 millions de $ que l’université refuse de lui payer.

Le coach du secondary, Harlon Barnett, a assuré l’intérim pour le reste de la saison que les Spartans ont conclu avec un bilan de 4-8 suite à la défaite 42-0 au Ford Field de Detroit face au rival Penn State.

Reconnu comme l’un des meilleurs « développeurs de talent » parmi les head coachs de la NCAA, Jonathan Smith est régulièrement comparé à une légendes Spartans, Mike Dantonio, dont le passage à East Lansing avait permis à Michigan State de terminer à six reprises dans le Top 15 national de 2010 à 2017. Les Spartans ont également participé au College Football Playoff en 2015.

Jonathan Smith est un ancien quarterback walk-on qui était le leader offensif de la fabuleuse épopée des Beavers en 2000 (11 victoires et une 4ème place nationale). Après quatre saisons comme coordinateur offensif avec les Huskies de Washington (de 2014 à 2017) qu’il a aidé à emmener en playoffs en 2016, il a fait son retour dans son alma mater, en 2018. Auparavant, il est passé par Boise State, Montana et Idaho comme coach de position.

Lire la suite

Michigan State Spartans

Michigan State renvoie son head coach Mel Tucker

L’université Michigan State a officiellement renvoyé le head coach des Spartans, Mel Tucker, une semaine après l’avoir informé que son contrat serait rompu pour faute grave.

Publié

le

Crédit photo : Al Goldis, AP

L’issue semblait inévitable. Elle a été confirmée officiellement en ce mercredi 27 septembre : Mel Tucker n’est plus le head coach des Spartans de Michigan State.

L’université Michigan State reproche au futur ex-head coach des Spartans des « comportements reconnus et incontestés qui ont suscité un manque de respect, un mépris et ont forcé le ridicule public à l’égard de l’université ».

Le 9 septembre dernier, USA Today a révélé que Mel Tucker était visé par une enquête interne suite à des accusations de harcèlement sexuel de la part de Brenda Tracy, une activiste et collaboratrice de l’université qui a survécu à un viol collectif par des athlètes-étudiants à la fin des années 90. Selon l’article publié par USA Today, Mel Tucker lui aurait fait des commentaires à caractère sexuel et se serait masturbé en avril 2022 lors d’un appel téléphonique avec Brenda Tracy.

Cette dernière aurait contacté l’université Michigan State en décembre 2022, plusieurs mois après les faits reprochés. L’université Michigan State a immédiatement ouvert une enquête interne dont les conclusions ont été communiquées à l’université le 25 juillet dernier. Mel Tucker a alors été convoqué à une entretien officiel prévu le 5 octobre. Aucune sanction n’a été annoncée envers le head coach des Spartans avant la publication de l’artice de USA Today, en septembre.

Mel Tucker conteste ce qui lui est reproché. Selon ses avocats, la relation entre le futur ex-head coach des Spartans et Brenda Tracy était « entre adultes consentants » et relève de la sphère privée. S’il ne nie pas la plupart des faits, Mel Tucker conteste que son comportement fût « non-professionnel et non-éthique » puisqu’ils étaient totalement privés et n’engageaient pas la répuation de l’université Michigan State.

Il semble que ses avocats n’ont pas convaincu l’administration du campus d’East Lansing qui n’a pas attendu l’entretien du 5 octobre pour se séparer du head coach des Spartans.

Ce dernier n’a pas hésité à sous-entendre que toute cette histoire était montée de toute pièce afin de mettre fin au contrat de 95 millions de $ sur 10 ans signé entre les deux parties en décembre 2021.

En février 2020, Mel Tucker avait été débauché de Colorado par l’université Michigan State qui en avait fait l’un des head coachs les mieux payés du pays en lui offrant un contrat garanti monstre. Le bilan de Mel Tucker en tant que head coach des Spartans ? 20-14. Pas forcément à la hauteur des attentes lors de la signature de son contrat.

Son licenciement pour faute grave lui coutera donc environ… 80 millions de $.

Les candidats à la succession de Mel Tucker

Ce renvoi de Mel Tucker dès le mois de septembre va permettre à Michigan State d’être en excellente situation afin de trouver le prochain head coach des Spartans.

Les actuels head coachs des Wildcats de Kansas State, Chris Klieman, et des Jayhawks de Kansas, Lance Leipold, font partie des favoris pour succéder à Mel Tucker. Les noms de HC Sean Lewis (Colorado), HC Mike Elko (Duke), HC Matt Campbell (Iowa State) et HC Jonathan Smith (Oregon State) reviennent également régulièrement.

Michigan State est un programme de la Big Ten qui a participé à des bowls du Nouvel An à plusieurs reprises ces dernières années. Aucun doute que le poste de head coach des Spartans est déjà l’un des plus convoités.

Le coordinateur défensif Harlon Barnett a été nommé head coach par intérim pour la fin de la saison 2023.

Lire la suite

Michigan State Spartans

Mel Tucker suspendu par Michigan State suite à des accusations d’harcèlement sexuel

L’université Michigan State a annoncé la suspension du head coach de l’équipe de football, Mel Tucker, quelques heures après que des accusations d’harcèlement sexuel aient été rendues publiques par USA Today et ESPN.

Publié

le

Crédit photo : Jay LaPrete

Lors d’une conférence de presse improvisée, dimanche 10 septembre, le directeur athlétique de l’université Michigan State, Allan Haller, a annoncé que le head coach des Spartans, Mel Tucker, était immédiatement suspendu sans salaire en raison d’une enquête interne suite à des accusations d’harcèlement sexuel de la part de la porte-parole d’une organisation qui lutte contre… la harcèlement sexuel et les violences sexuelles envers les femmes.

La présidente par intérim de l’université Michigan State, Teresa Woodruff, était présente aux côtés d’Allan Haller pour soutenir cette décision.

« L’objectif de l’université a été et reste axé sur la conduite d’une enquête juste, approfondie et impartiale et sur le déroulement des processus. » – Allan Haller, directeur athlétique de Michigan State.

La plaignante, Brenda Tracy, qui représente une organisation à but non-lucratif luttant contre les violences sexuelles envers les femmes notamment dans le sport universitaire, aurait indiqué aux enquêteurs de l’université que Mel Tucker lui a offert des cadeaux et fait régulièrement des allusions à caractère sexuel. Le head coach des Spartans se serait également masturbé lors d’un appel téléphonique avec elle ce qu’il a confirmé tout en indiquant qu’elle était consentante.

Dans sa déclaration, Allan Haller a indiqué avoir été informé de la plainte de Brenda Tracy, en décembre 2022. L’université Michigan State a immédiatement ouvert une enquête interne pour évaluer si le head coach des Spartans avait enfreint les réglements d’inconduite sexuelle du campus d’East Lansing. Les enquêteurs ont finalisé leur rapport en juillet dernier concluant que Mel Tucker devait être auditionné par le comité de discipline de l’université afin de décider s’il devait être sanctionné. Cette audition est prévue les 5 et 6 octobre prochain.

Le coach du secondary, Harlon Barnett, occupera le poste de head coach par intérim jusqu’à l’audition de Mel Tucker devant le comité de discipline de l’université Michigan State prévue les 5 et 6 octobre prochains. Le légendaire Mark Dantonio fera son retour comme head coach associé.

Mel Tucker devra donc attendre le début du mois d’octobre pour connaitre la décision le concernant. Toutefois, il est plus que probable qu’il sera écarté de son poste avec pour conséquence la perte des 77 millions de $ garantis restant au contrat de 10 ans qu’il avait signé en novembre 2021.

Le timing de cette décision de l’université Michigan State laisse sans voix. Alors que la direction athlétique est au courant des conclusions de l’enquête interne depuis le mois de juillet, en plein scandale à Northwestern qui a couté son poste à Pat Fitzgerald, elle a décidé de ne rien faire préférant suivre le sacro-saint « processus ». On peut surtout se demander si elle n’a pas décidé d’étouffer l’affaire avant de devoir agir suite aux révélations dans la presse.

Lire la suite

Michigan State Spartans

Mel Tucker visé par une enquête interne pour harcèlement sexuel

Selon USA Today, le head coach des Spartans de Michigan State serait visé par une enquête interne suite à des accusations d’harcèlement sexuel… par une célèbre activiste elle-même victime d’un viol collecif à la fin des années 90.

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

L’histoire semble à peine croyable tant elle est épouvantable : Brenda Tracy, célèbre activiste qui milite en soutien aux femmes violées et elle-même victime d’un viol collectif par des joueurs de Colllege Footbal en 1998, accuse le head coach des Spartans de l’avoir harcelée sexuellement au téléphone.

Mel Tucker et Brenda Tracy s’étaient associés professionnellement, il y a deux ans, dans le but de lutter contre… le harcèlement envers les femmes.

Brenda Tracy a porté plainte auprès de l’université Michigan State en décembre dernier. Depuis, l’université du campus d’East Lansing a fait appel à un enquêteur dont les conclusions auraient été communiquées à l’administration en juillet. L’audition de Mel Tucker pour évaluer si le head coach de Michigan State a enfreint le règlement interne de l’université aura lieu les 5 et 6 octobre prochain, au cours de la bye week des Spartans.

Mel Tucker aurait avoué s’être masturbé lors d’un appel téléphonique avec Brenda Tracy mais conteste la version de la plaignante indiquant qu’elle était consentante.

Brenda Tracy et Mel Tucker se sont rencontrés en aout 2021 lorsque la militante était invitée par l’université Michigan State dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre les agressions sexuelles envers les femmes. Brenda Tracy a même été nommée capitaine d’honneur lors du spring game des Spartans en 2022.

Pour rappel, l’université Michigan State a déjà été critiquée par le passé, notamment à cause de sa gestion controversée des abus sexuels de Larry Nassar, l’ancien médecin officiel de la direction athlétique et ancien médecin de l’équipe américaine de gymnastique, qui a abusé sexuellement de plus de 300 gymnastes. Larry Nassar a été condamné à plus de 40 ans de prison en 2018.

À 51 ans, Mel Tucker débute sa 4ème saison à la tête du programme de football des Spartans. Il a signé un contrat monstre de 10 ans pour 95 millions de $, en novembre 2021. Ce contrat financé par deux donateurs richissimes est garanti à 100%… sauf en cas de renvoi « pour toute conduite condamnable sur le plan de la morale ».

Lire la suite

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus