Suivez-nous

Michigan Wolverines

La Big Ten prive Jim Harbaugh de sideline jusqu’à la fin de la saison

Alors qu’une enquête visant le programme de Michigan concernant de supposés vols de signaux est toujours en cours, la Big Ten a annoncé la suspension du head coach des Wolverines jusqu’à la fin de la saison régulière.

Publié

le

Crédit photo : Paul Sancya, AP

Cette décision a été annoncée vendredi 10 novembre à la veille d’un match crucial dans la course au titre de division Big Ten East entre #3 Michigan (9-0) et #10 Penn State (8-1).

Selon la Big Ten, « le programme de Michigan a enfreint la politique concernant l’esprit sportif de la conférence pour avoir fait du scouting en personne et organisé un système de vol de signaux adverses sur plusieurs années, entraînant un avantage concurrentiel injuste qui a compromis l’intégrité de la compétition ».

Dans une lettre de 13 pages envoyée au directeur athlétique de l’université Michigan, Wade Manuel, le nouveau commissionnaire de la Big Ten, Tony Petitti, a indiqué que dans l’objectif de sanctionner l’université, il a pris la décision de suspendre seulement HC Jim Harbaugh afin de permettre à l’équipe de terminer la saison.

« Ce n’est pas une sanction contre coach Harbaugh. C’est une sanction envers l’université qui, en raison du caractère extraordinaire de ces agissements inacceptables, correspond le mieux à cette infraction au règlement ». – Tony Petitti, commissionnaire de la Big Ten.

La suspension annoncée envers HC Jim Harbaugh le privera donc de sideline les jours de match. Toutefois, le head coach des Wolverines pourra être présent aux entrainements avec son équipe tout au long de la semaine.

Malgré cette annonce la Big Ten, il se pourrait que HC Jim Harbaugh soit bien présent au Beaver Stadium pour le match face à Penn State. En effet, le président de l’université Michigan, Santa Ono, a immédiatement déclaré qu’il va demander une ordonnance du tribunal afin « d’empêcher que cette mesure disciplinaire prenne effet ».

Obtenir une ordonnance du tribunal pourrait s’avérer difficile avant le match de samedi. Vendredi 10 novembre est un jour férié aux États-Unis (journée des anciens combattants) et les tribunaux du Michigan sont fermés. Toutefois, les juges sont toujours disponibles pour délivrer des ordonnances d’interdiction temporaires ou d’autres actions en justice immédiates pour dans des cas exceptionnels lorsque les tribunaux ne fonctionnent pas.

En plus de cette réponse sur le plan judiciaire, l’université Michigan a fait part de sa très grande colère concernant le timing de cette annonce.

« Comme tous les membres de la conférence Big Ten, nous avons droit à un processus juste, délibéré et sérieux pour déterminer l’ensemble des faits avant qu’un jugement ne soit rendu. L’annonce d’aujourd’hui par le commissionnaire Tony Petitti est contraire aux propres règlements de la Big Ten car il enfreint les principes fondamentaux d’une procédure régulière et crée un précédent dangereux dans le cas où une enquête n’est pas terminée. Nous sommes consternés par la précipitation du commissionnaire à porter un jugement alors qu’une enquête de la NCAA est toujours en cours – une enquête à laquelle nous coopérons pleinement. » – Santa Ono, président de l’université Michigan.

Wade Manuel et l’un des avocats de HC Jim Harbaugh ont également fait part de leurs inquiétudes quant au fait que la ligue avançait de manière trop précipitée. Dans une lettre envoyée à la Big Ten, mercredi 9 novembre, ils ont déclaré qu’une sanction de la part de la conférence reviendrait à ignorer à la fois la procédure régulière ainsi que les statuts de la conférence.

Tony Petitti a contesté l’idée qu’il n’avait pas le pouvoir de sanctionner le programme de Michigan. Dans sa lettre de vendredi, il a déclaré « qu’il ne pourrait pas être plus clair » que les règles de la conférence lui donnent « un large pouvoir discrétionnaire » pour imposer des mesures disciplinaires en cas d’infraction majeure au règlement d’esprit sportif. Bien qu’il y ait une section du manuel de la Big Ten indiquant que la conférence doit s’en remettre aux enquêtes de la NCAA avant d’imposer une sanction supplémentaire pour les infractions de la NCAA, Tony Petitti a fait valoir que cela ne l’exclut pas d’agir séparément en cas d’infraction à l’esprit sportif.

Ce dernier a déclaré que l’université Michigan n’avait pas nié l’existence d’une infraction dans sa réponse, mais « au lieu de cela, l’université n’a offert que des arguments procéduraux et techniques destinés à retarder les sanctions ».

La suspension de HC Jim Harbaugh intervient trois semaines après que la Big Ten ait annoncé l’ouverture d’une enquête par la NCAA sur un vol illicite présumé de signaux de la part du programme de Michigan. Le commissionnaire Tony Petitti a déclaré que la NCAA l’avait informé au début du mois de novembre qu’elle « savait et pouvait prouver » que l’ancien employé de l’université Connor Stallions avait orchestré un stratagème qui enfreignait les règlements de la NCAA. Tony Petitti aurait eu accès à certains documents détaillant les signaux des équipes adverses des Wolverines ainsi que des reçus de vente de billets de match des futurs adversaires du programme de Michigan achetés par Connor Stallions.

Tony Petitti a également déclaré que l’université Michigan s’était initialement montré peu coopérative lorsqu’il a demandé la permission de consulter davantage de preuves recueillies par la NCAA, ce qui a entraîné un léger retard dans la prise d’une décision finale.

Le timing de la ligue vient en partie du fait que Michigan a demandé un jour supplémentaire pour fournir sa réponse à un avis de sanction disciplinaire potentielle, que la conférence a envoyé pour la première fois samedi dernier. L’université Michigan a répondu à la conférence, mercredi soir, par l’intermédiaire de l’avocat de Wade Manuel et Jim Harbaugh.

Ils ont fait valoir que des preuves récentes selon lesquelles d’autres écoles avaient également volé les signaux d’appel des Wolverines, montraient clairement que l’équipe n’avait pas bénéficié d’un avantage concurrentiel exceptionnel. Ils ont également noté que le commissionnaire pourrait créer un précédent dangereux s’il utilisait les règlements d’esprit sportif pour sanctionner tout programme ou head coach accusé d’avoir volé des signaux.

Tony Petitti a répondu qu’il n’était au courant d’aucune autre accusation de « vol de signaux d’appel avancé en personne, et encore moins d’un système aussi sophistiqué que celui supposé du programme de Michigan ». Il a ajouté que si la Big Ten prenait connaissance d’autres infractions potentielles, il prendrait les mesures appropriées. De plus, il a insisté sur le fait que « la conférence rejette avec véhémence toute défense selon laquelle les tricheries sont acceptables parce que d’autres équipes le font aussi. »

À noter que la sanction disciplinaire annoncée par la Big Ten ne conclut pas l’enquête en cours de la NCAA concernant les allégations de scouting hors campus et de vol de signaux d’appel par l’ancien employé de l’université Michigan, Connor Stalions.

Pour rappel, la NCAA a interdit le scouting en personne, hors campus, des futurs adversaires au cours de la même saison, en 1994. Il n’y a eu qu’une seule infraction connue de cette politique en Division I universitaire, en novembre 2016, lorsque Jeff Lebby, alors assistant à Baylor, a été suspendu pour la première mi-temps d’un match contre Oklahoma après avoir été sur la sideline la semaine précédente lorsque Oklahoma affrontait Tulsa.

Connor Stalions, diplômé de la Navy devenu capitaine du Corps des Marines avant de rejoindre staff du programme de football de Michigan en 2022, a démissionné vendredi dernier après avoir été initialement suspendu avec salaire en attendant les conclusions de l’enquête de la NCAA. Selon ESPN, Connor Stalions a refusé de se rendre à une convocation des responsables de l’université Michigan et de coopérer avec les enquêteurs de la NCAA. Dans une entrevue accordés à The Athletic, l’avocat de Connor Stalions, Brad Beckworth, a déclaré que jamais Jim Harbaugh ou tout autre membre du programmme de football de l’université Michigan n’ont demandé à son client d’enfreindre les règlements concernant le scouting hors campus en personne, et qu’ils n’étaient pas non plus au courant de telles activités.

Le 18 octobre dernier, la NCAA a informé l’université Michigan et la Big Ten qu’elle enquêtait sur des allégations de vol de signaux hors campus par les Wolverines. La Big Ten a initialement informé Michigan State et les autres prochains adversaires de Michigan dans la conférence, et a déclaré dans un communiqué qu’elle « continuerait à surveiller l’enquête [de la NCAA] ».

Wade Manuel a déclaré dans un communiqué que la Direction athlétique coopérerait pleinement avec la NCAA et restait « engagé à respecter les normes d’éthique et d’intégrité les plus élevées pour tous les membres de notre communauté ». De son côté, Jim Harbaugh, a déclaré dans un communiqué que lui et son équipe coopéreraient avec les enquêteurs de la NCAA et qu’il n’avait « aucune connaissance ou information concernant le vol illégal de signaux par le programme de football de l’Université du Michigan, et je n’ai pas non plus ordonné à un membre du personnel ou à d’autres de participer à un mission de scouting hors campus.

Après qu’ESPN ait rapporté que Connor Stalions et ses associés avaient acheté des billets pour des matchs dans 12 des 13 autres stades du Big Ten et pour des matchs impliquant d’éventuels adversaires des playoffs de Michigan, la Big Ten a laissé entendre qu’elle pourrait prendre des sanctions au regard de sa politique d’esprit sportif, qui donne à Tony Petitti « l’autorité exclusive ».  » pour déterminer les infractions et prendre des mesures disciplinaires. Une source de la Big Ten a déclaré à ESPN, le 24 octobre dernier, que la conférence pourrait intervenir avant la fin du long processus d’enquête et d’infractions de la NCAA, mais qu’elle voudrait avoir « une image aussi complète de la réalité des faits, si nous devions agir ».

L’urgence d’agir pour Tony Petitti s’est accrue la semaine dernière, après qu’ESPN a rapporté pour la première fois le 30 octobre que l’université Central Michigan enquêtait sur un homme qu’elle ne pouvait pas identifier mais qui ressemblait fortement à Connor Stalions et qui est apparu sur la sideline de l’équipe vêtu d’un équipement délivré par Central Michigan pour le match d’ouverture du 1er septembre, contre Michigan State. L’homme non identifié a obtenu une accréditation spécial pour se joindre à la sideline des Chippewas.

Tony Petitti a ensuite communiqué par téléphone avec plusieurs head coachs et directeurs athlétiques de la Big Ten, dont plusieurs ont exprimé leur indignation à l’égard de Michigan et ont exhorté le commissionnaire de prendre une sanction rapide. Tony Petitti a alore rencontré Santa Ono, le président de l’université Michigan, sur le campus d’Ann Arbor (Michigan) et lui a présenté les preuves dont il disposait sur le vol de signaux. La veille, Santa Ono a envoyé un e-mail à Tony Petitti – il avait partagé la lettre avec d’autres présidents et chanceliers de la Big Ten – et a notamment demandé au commissionnaire de respecter la procédure régulière et l’enquête en cours de la NCAA avant de sanctionner le programme de Michigan.

L’enquête sur le vol de signaux hors campus est la deuxième enquête en cours de la NCAA impliquant Michigan, qui a été informé en janvier d’infractions présumées lors du recrutement pendant la période morte du COVID-19. En août, Michigan a auto-imposé une suspension de trois matchs à Harbaugh pour commencer la saison 2023, ainsi que des suspensions d’un match au coordinateur offensif Sherrone Moore et Grant Newsome. La première enquête de la NCAA sur Michigan devrait être terminée en 2024.

Source : ESPN

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Michigan Wolverines

Kirk Campbell promu coordinateur offensif de Michigan

Les champions nationaux en titre ont trouvé leur nouveau coordinateur offensif : comme pour le poste de head coach, les Wolverines de Michigan ont fait le choix de la solution interne en promouvant Kirk Campbell, le coach des quarterbacks.

Publié

le

Crédit photo : Isaiah Hole, Wolverines Wire

À 37 ans, Kirk Campbell prend donc la succession de celui qui l’a nommé, le nouvel head coach des Wolverines, Sherrone Moore. Ce dernier avait lui-même pris la succession de Jim Harbaugh quelques jours après l’annonce de son retour dans la NFL.

Cette annonce confirme l’ascension de l’un des plus prometteurs stratèges offensifs au niveau NCAA. En janvier 2023, Kirk Campbell, alors analyste offensif, avait remplacé Matt Weiss au poste de coach des quarterbacks de Michigan après le renvoi de ce dernier suite à une affaire criminelle concernant des accès prohibées à des ordinateurs du coaching staff.

Cette promotion était attendue mais la possibilité de voir Kirk Campbell suivre Jim Harbaugh chez les Chargers de Los Angeles n’était pas à écarter.

L’an passé, Kirk Campbell a joué un rôle clé dans la superbe saison de QB JJ McCarthy, le Big Ten Quarterback of the Year, qui s’est conclue par le premier titre de champion national des Wolverines depuis 1997.

Avant de se joindre au programme de Michigan, Kirk Campbell était le coordinateur offensif d’Old Dominion au cours de la saison 2021.

À noter que JB Brown a lui été promu de son rôle d’analyste des équipes spéciales à celui de coach des équipes spéciales.

Lire la suite

Michigan Wolverines

Sherrone Moore promu head coach de Michigan

L’université Michigan a finalement fait le choix du changement dans la continuité en décidant de promouvoir le coordinateur offensif Sherrone Moore au poste de head coach des Wolverines.

Publié

le

Crédit photo : G Fiume, Getty Images

La direction athlétique de Michigan a donc fait le choix de la stabilité, celui de la solution interne qui garantit une certaine continuité entre l’ère Jim Harbaugh et la prochaine génération des Wolverines.

À 37 ans, le coordinateur offensif Sherrone Moore a donc été promu au poste de head coach en successsion de Jim Harbaugh qui a récemment confirmé son retour dans la NFL comme head coach des Chargers de Los Angeles. Il devient ainsi le premier head coach afro-américain du programme de Michigan.

Le contrat de Sherrone Moore est d’une durée de 5 ans avec un salaire de base de 500 000$ auquel s’ajoute des compensations additionnelles pouvant aller jusqu’à 5 millions de $ la première année.

Ce ne sera pas la toute première expérience comme head coach pour Sherrone Moore puisqu’il avait assuré l’interim de Jim Harbaugh pendant quatre matchs lorsque ce dernier avait été suspendu deux fois au cours de la saison 2023.

Évidemment, son bilan de 4-0 lors de ces matchs a très probablement joué en sa faveur. Démontrant des qualités de leadership et de sang-froid dans les moment-clés, il avait notamment dirigé les Wolverines lors des victoires à Penn State (alors classé #10) et face au rival Ohio State. Jim Harbaugh a toujours encensé le travail de son assistant indiquant à plusieurs reprises qu’il ferait un excellent head coach.

Ancien joueur de ligne offensive d’Oklahoma (2006-07), Sherrone Moore a commencé sa carrière dans le coaching en 2012 comme coach des TEs à Louisville. Après un passage à Central Michigan, il a rejoint le coaching staff de Jim Harbaugh en 2018, toujours comme responsable des TEs avant d’être promu co-coordinateur offensif en 2021. Il était en charge de l’attaque lorsque la ligne offensive des Wolverines a remporté le Joe Moore Award deux années consécutives (2021 et 2022).

Lire la suite

Michigan Wolverines

Jim Harbaugh quitte Michigan et devient head coach des Chargers

Après neuf saisons à la tête des Wolverines, Jim Harbaugh quitte le programme de Michigan pour faire un retour dans la NFL comme head coach des Chargers de Los Angeles.

Publié

le

Crédit photo : Marc-Gregor Campredon, TBP

Ce n’est finalement une surprise pour personne tant les rumeurs de son départ pour les Chargers étaient devenues assourdissantes mais c’est désormais officiel : Jim Harbaugh n’est plus le head coach des Wolverines de Michigan.

Deux semaines après avoir offert un premier titre de champion national depuis 1997 au programme d’Ann Arbor (Michigan), Jim Harbaugh fera donc un retour dans la NFL, du côté des Chargers de Los Angeles dont il sera le head coach.

C’est la première fois depuis Norv Turner en 2007 que les Chargers engagent un head coach avec une expérience en NFL. Après deux entretiens préalables à l’embauche ces derniers jours, Jim Harbaugh à signé un contrat de 5 ans selon Pete Thamel de ESPN.

Le nouvel homme fort des Chargers était considéré comme l’un des head coachs les plus convoités du coaching carousel 2024 en raison de ses succès au niveau universitaire mais également chez les professionnels. Depuis ses débuts à l’université San Diego (FCS), il a gagné partout il est passé, de Stanford à Michigan en passant par les 49ers de San Francisco.

Il y avait aussi cette connection naturelle avec les Chargers dont il a été le quarterback pendant deux saisons (1999-2000).

En tant que head coach au niveau universitaire, Jim Harbaugh possède un bilan de 144-42. Il a remporté trois titres de champion de conférence Big Ten avec les Wolverines et un titre national en 2023. Après des débuts difficiles à Michigan marqués notamment par 6 défaites consécutives face à Ohio State, il a réussi son pari : redorer le blason de son alma mater devenu moribond après les échecs de HC Brady Hoke et de HC Rich Rodriguez.

Il lui aura fallu trois essais pour atteindre le Graal. Après deux défaites en demi-finale du College Football Playoff face à Alabama (2021) et Texas Christian (2022), il a atteint son premier National Championship en janvier dernier. Un match maitrisé de bout en bout et remporté 34-13 face aux Huskies de Washington. Il termine donc son parcours à la tête des Wolverines avec un bilan de 89-25.

Toutefois, la route de Jim Harbaugh vers la gloire n’aura pas été sans controverses. Suspendu pour les trois premiers matchs de la saison régulière en raison d’irrégularités dans le recrutement commises lors de la pandémie de covid-19, il a également manqué les trois derniers matchs des Wolverines avant les playoffs pour des soupçons de vols de signaux illégaux dans le cadre du scandale Connor Stalions.

Ce sera donc un retour dans la NFL et en Californie pour celui qui a déjà dirigé les 49ers de 2011 à 2014. Au cours de ses quatre saisons à San Francisco (bilan de 44-19-1), il a été nommé meilleur coach de l’année dès sa première saison avant d’atteindre le NFC Championship Game à trois reprises et de mener son équipe jusqu’au Super Bowl XLVII qu’il a finalement perdu contre les Ravens de Baltimore déjà dirigés à l’époque par son frère, John Harbaugh. Les deux hommes se re-croiseront dès la saison prochaine puisqu’il est prévu que les Ravens soient en visite au SoFi Stadium en 2024 (date à confirmer).

QB Justin Herbert et les Chargers espèrent franchir un cap

Lors de son arrivée chez les 49ers, Jim Harbaugh avait pour objectif de ramener parmi l’élite une franchise qui vivait alors dans le souvenir des années Joe Montana et qui venait de manquer les playoffs pour la 8ème année consécutive. Le défi sera sembable à Los Angeles.

Les Chargers viennent de connaitre une saison très décevante (5-12) et la franchise sud-californienne n’a remporté que trois victoires en playoffs depuis 2008. Le propriétaire Dean Spanos avait fait de Jim Harbaugh sa priorité pour succéder à Brandon Staley qui a été renvoyé de son poste après la lourde défaite 63-21 subie face aux Las Vegas Raiders lors de la week 15.

Jim Harbaugh saura-t-il faire franchir un cap à un QB Justin Herbert qui semble faire du surplace deux saisons ? Ou se lancera-t-il dans une reconstruction d’envergure alors que les Chargers pourraient être 27.5 millions de $ au-dessus du maximum de la masse salariale autorisée en 2024 ?

Maintenant que le poste de head coach est comblé, Dean Spanos doit désormais trouver un manager général puisque Tom Telesco a lui aussi été congédié après la week 15. On peut être sûr que Jim Harbaugh aura son mot à dire sur le choix de celui qui sera son boss. On se souvient que des désaccords avec Trent Baalke, alors manager général des 49ers, avaient forcé le départ de Jim Harbaugh à Michigan, en 2015.

Quelles conséquences pour les Wolverines de Michigan ?

Malgré un contrat qui se prolongeait jusqu’en 2026, Jim Harbaugh n’a cessé d’être sollicité depuis deux saisons. Après les Vikings en 2021, les Broncos avaient tenté de l’embaucher en 2022. Les Falcons d’Atlanta l’ont également rencontré il y a quelques jours.

Ainsi, il serait très surprenant que la direction athlétique de l’université Michigan n’ait pas anticipé le départ du head coach de l’équipe de football.

Quelque soit son successeur, il aura la difficile et impossible tâche de faire aussi bien que celui qui a conclu la saison 2023 avec un bilan parfait de 15-0 et un titre de champion national. Naturellement, le coordinateur offensif Sherrone Moore semble bien placé pour devenir le nouvel head coach des Wolverines. Il connait la maison et bénéficie du soutien des joueurs après avoir assuré l’intérim lors des suspensions de Jim Harbaugh. Il avait notamment dirigé les Wolverines lors de la victoire face à Ohio State.

Toutefois, Jim Harbaugh quitte un programme de Michigan qui est visé par une enquête de la NCAA concernant les soupçons de vols de signaux illégaux. Il est probable que les Wolverines subiront d’autres sanctions dans les prochains mois ce qui pourrait faire réfléchir un candidat à la succession de Jim Harbaugh. De plus, tous les joueurs de l’équipe ont maintenant une période de 30 jours pour s’inscrire sur le portail des transferts. À l’image de ce qui se passe à Alabama suite au départ de Nick Saban, un exode massif de talent vers d’autres cieux n’est pas à écarter.

Le trophée du National Championship 2023 sera du plus bel effet dans le Schembechler Hall mais la saison 2024 sera assurément celle de tous les défis pour le programme d’Ann Arbor.

Source : ESPN, The Athletic, SI

Lire la suite

Michigan Wolverines

Jim Harbaugh se rapproche des Chargers de Los Angeles

Celui qui est toujours actuellement le head coach des Wolverines de Michigan va rencontrer les dirigeants des Chargers de Los Angeles pour un second entretien indiquant de plus en plus que Jim Harbaugh fera probablement un retour dans la NFL la saison prochaine.

Publié

le

Crédit photo : Aaron J. Thornton, Getty Images

Les rumeurs d’un rapprochement entre HC Jim Harbaugh et les Chargers ne sont plus un secret pour personne depuis que le propriétaire de la franchise NFL, Dean Spanos, a renvoyé le head coach Brandon Staley et le manager général Tom Telesco, le 15 décembre dernier.

Dean Spanos va donc rencontrer le head coach des Wolverines une seconde fois cette semaine.

HC Jim Harbaugh a joué 14 saisons comme quarterback dans la NFL dont les deux dernières années (1999-2000) chez… les Chargers (alors à San Diego). Il est le seul candidat à passer une 2ème entrevue pour le poste de head coach vacant.

Les Falcons d’Atlanta ont également prévu une seconde rencontre avec le head coach de Michigan qui s’est rendu en Géorgie une première fois la semaine dernière.

HC Jim Harbaugh reste l’un des candidats les plus convoités de cette intersaison 2024 en raison de ses succès récents au niveau universitaire mais également pour son passé dans la NFL. Après huit saisons à la tête de Michigan, il vient d’offrir le premier titre de chamion national aux Wolverines depuis 1997. Son parcours dans la NFL avait été marqué par une participation au Super Bowl en 2013 lorsqu’il était head coach des 49ers de San Francisco (2011-14) dont le bilan global avait été très positif (44-19-1).

Lire la suite

Articles les plus lus