Suivez-nous

Conférence Big Ten

La conférence Big Ten modifie son calendrier… de 2017

Publié

le

Le porte-parole de la conférence Big Ten a annoncé que chaque équipe jouerait 9 matchs de conférence à partir de 2017.

Alors que chaque université joue actuellement huit matchs au sein de la conférence Big Ten, un 9ème match sera ajouté à partir de septembre 2017.

Ce sera la première fois depuis les saisons 1983 et 1984 qu’un calendrier de conférence Big Ten à neuf matchs sera organisé.

En 2011, chaque équipe affronte les cinq autres équipes de sa propre division et trois équipes de l’autre division.

A partir de 2017 (espérons qu’alors les division Legends et Leaders auront changé de nom…), trois équipes par division joueront cinq matchs de conférence à domicile et quatre à l’extérieur alors que les trois autres joueront quatre matchs de conférence à domicile et cinq à l’extérieur. L’année suivant, ce sera l’inverse.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Conférence Big Ten

La Big Ten dévoile son calendrier 2021

Après une saison 2020 perturbée par la pandémie de covid-19, la conférence Big Ten va retrouver un calendrier plus traditionnel au cours de la campagne 2021.

Publié

le

Crédit photo : AP

Neuf matchs intra-conférence auxquels vont s’ajouter trois matchs hors-conférence : la conférence Big Ten reprend ses bonnes habitudes après une année 2020 parfois chaotique.

La prochaine saison débutera le 28 aout 2021 avec le match entre Nebraska et Illinois, prévu à Dublin (Irlande). Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, ce match d’ouverture pourrait être organisé sur campus.

Le champion de conférence en titre, Ohio State, débutera sa saison lors d’un déplacement à Minnesota, le samedi 4 septembre, avant d’affronter Oregon, Tulsa et Akron en match hors-conférence.

Parmi les matchs les plus attendus de la saison, on retiendra notamment le choc entre Wisconsin et Notre Dame, le 25 septembre au Soldier Field de Chicago, et le retour du traditionnel Rivalry Game entre Michigan et Ohio State, le 27 novembre.

Le Big Ten Championship Game se déroulera le 4 décembre au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis (Indiana).

Lire la suite

Illinois Fighting Illini

Bret Bielema de retour dans la Big Ten, à Illinois

Pour succéder à Lovie Smith récemment renvoyé de son poste de head coach, les Fighting Illini ont annoncé l’embauche de l’ancien coach des Badgers de Wisconsin et actuellement assistant chez les Giant de New York (NFL).

Publié

le

Crédit photo : Illinois Athletics

Pour succéder à Lovie Smith récemment renvoyé de son poste de head coach, les Fighting Illini ont annoncé l’embauche de l’ancien coach des Badgers de Wisconsin et actuellement assistant chez les Giant de New York (NFL).

« Illinois et la Big Ten, c’est pour moi comme revenir à la maison et je ne peux pas être plus excité de cette opportunité avec les Fighting Illini. Nous voulons bâtir un programme qui rendra fière la Illini Nation et regagner la passion que j’ai déjà vu lorsqu’Illinois était glorieux. » – Bret Bielema, head coach d’Illinois.

Lors de son passage à Wisconsin (2006-12), Bret Bielema a remporté trois titres de champion de conférence Big Ten, participer à 6 bowls consécutifs incluant deux invitations au Rose Bowl et rendu un bilan de 68-24 en 7 saisons sur le campus de Madison. Il a poursuivi sa carrière de coach du côté d’Arkansas (2013-17), avec moins de succès (bilan de 29-34).

Il prend ainsi la succession de Lovie Smith, renvoyé de son poste dimanche dernier après 5 saisons décevantes passées sur le campus de Champaign (Illinois). Son bilan avec les Fighting Illini : 17-39 (10-33 Big Ten).

Pourquoi Bielema ?

Bret Bielema a laissé un excellent souvenir dans la Big Ten suite à son passage rempli de succès avec les Badgers. Aussi décevante qu’a pu être son expérience avec les Razorbacks d’Arkansas conclue par un renvoi sans ménagemement, il a su réparer son image dans la NFL en occupant notamment un rôle d’assistant dans le coaching staff de Bill Belichick chez les Patriots de New England.

De plus, il est originaire de Prophetstown, dans l’Illinois. Ce qui ne peut pas faire de mal auprès de la communauté locale.

Comment son expérience dans la Big Ten va aider Illinois ?

La majeure partie de la carrière professionnelle de Bret Bielema s’est passé dans la Big Ten West. Il a été un joueur non-boursier à Iowa sous la direction du légendaire Hayden Fry puis a grandi dans son rôle de coach auprès d’une autre légende : Barry Alvarez, à Wisconsin. Il lui a d’ailleurs succédé en 2006.

Traditionnellement, il y a une recette magique pour avoir du succès dans la Big Ten West : jouer physique, notamment des deux côtés du ballon sur la ligne de scrimmage, courrir efficacement et limiter les turnovers. Bret Bielema est l’incarnation de ses concepts. Après avoir essayé différentes options (Tim Beckman, Lovie Smith) depuis le départ de Ron Zook en 2011, Illinois revient donc aux bases.

Lire la suite

Illinois Fighting Illini

Lovie Smith renvoyé par Illinois

La Direction athlétique des Fighting Illini n’a pas attendu la fin de la saison pour se séparer de l’ancien head coach NFL après 5 saisons décevantes.

Publié

le

Crédit photo : Carlos Osorio, AP

En 2016, Lovie Smith était devenu le premier coach afro-américain à diriger le programme de football de l’université Illinois lorsque le directeur athlétique Josh Whitman avait réussi à le faire sortir de sa retraite.

L’ancien coach NFL quitte donc Illinois après cinq saisons décevantes. Son bilan : 17-39.

Pourtant, Lovie Smith avait obtenu une prolongation de contrat qui devait lui assurer son poste à la tête des Fighting Illini jusqu’en 2023.

« Lorsque nous avons amené Lovie à bord, nous avions beaucoup de besoins; il nous fallait une main ferme, une voix expérimentée, quelqu’un qui apporterait de la crédibilité au programme. En fin de compte, nous n’avons pas été en mesure de gagner suffisamment de matchs malgré tous ses efforts. » – Josh Whitman, directeur athlétique d’Illinois.

Au cours de l’ère Lovie Smith, Illinois n’a participé qu’à un seul bowl (défaite 35-20 face à California lors du Redbox Bowl, en 2019). L’an passé, l’espoir est revenu lorsque les Fighting Illini s’étaient inposés à Michigan State portant leur fiche à 6-4. Mais trois défaites d’affilée ont refroidi tout le monde à Champaign (Illinois).

Et la descente en enfer s’est poursuivie cette saison. Illinois a perdu ses trois premiers matchs par un score combiné de 117-45. Les Fighting Illini possèdent actuellement un bilan de 2-5 suite à leur défaite 28-10 face au rival Northwestern.

Illinois terminera sa saison samedi prochain à Penn State. Le coordinateur offensif Rod Smith assurera l’interim au poste de head coach.

La carrière de Lovie Smith ne semble pas terminée et il est fort probable qu’une franchise NFL désirant renforcer son coaching staff défensif soit intéressée à ses services.

Lovie Smith a passé 9 saisons comme head coach des Bears de Chicago (bilan de 81-63) les menant au Super Bowl en 2006. Son passage chez les Bucs de Tampa Bay a été moisn glorieux (bilan de 8-24).

Lire la suite

Northwestern Wildcats

Jim Phillips devient commissionnaire de l’ACC

L’Atlantic Coast Conference a annoncé l’embauche de l’actuel directeur athlétique de l’unievrsité Northwestern, Jim Phillips, qui prendra la succession du futur retraité, John Swofford.

Publié

le

Crédit photo : Al Podgorski/Chicago Sun-Times

Directeur athlétique des Wildcats de Northwestern depuis 2008, Jim Phillips a complètement transformé le département des sports du campus d’Evanston.

Sous sa direction, NU n’a cessé de progresser participant à 9 bowls et remportant deux titres de champion de division dans la Big Ten (2018, 2020). L’équipe de basketball a également participé à sa première March Madness et l’équipe féminine de Lacrosse a été sacrée championne nationale à trois reprises.

Le contrat serait d’une durée de 5 ans.

C’est aussi sous son influence que Northwestern a investi 270 millions de $ dans la rénovation de ses installations sportives. Le Walter Athletics Center et le centre d’entrainement Ryan Fieldhouse font désormais partie des plus modernes aux États-Unis.

Originaire de Chicago (Illinois), Jim Phillips est passé par Notre Dame avant d’être nommé directeur athlétique à Northern Illinois. En 2015, il a également été président du NCAA’s Division I Council puis a siégé au NCAA Board of Directors et au Board of Governors.

Candidat au poste de commissionnaire de la Big Ten lorsque Jim Delany a annoncé son départ l’an dernier, il n’avait finalement pas obtenu le poste, la Big Ten ayant préféré confier ces responsabilités à l’ancien dirigeant de la NFL, Kevin Warren.

Jim Phillips prendra donc la succession de Jack Swofford qui a annoncé en juin dernier qu’il souhaitait prendre sa retraite avant la fin de l’année 2020 après 23 ans à la tête de l’ACC. Sous sa direction, l’ACC a connu des transformations majeures étendant son influence bien au-délà de la côte Atlantique avec l’arrivée d’universités comme Syracuse, Virginia Tech ou Louisville.

L’ACC n’a jamais été dans une aussi bonne santé financière depuis la signature du contrat TV avec ESPN qui a amené à la création de l’ACC Network.

Lire la suite
Publicité

TBP SUR TWITTER

Articles les plus lus