Kansas Jayhawks
Kansas à la recherche d’un QB
Humilié par North Dakota lors de la première semaine de la saison, coach Turner Gill (Kansas) n’a pas encore fait son choix au poste de QB pour le second match.
Après un défaite à domicile 6-3 plus qu’embarassante contre une équipe de rang inférieur, North Dakota, coach Turner Gill hésite toujours à prendre une décision concernant son QB titulaire.
QB Kale Pick, remplaçant l’an dernier, a été titularisé contre North Dakota puis remplacé par QB Jordan Webb dans le 4ème quart-temps. Ce dernier n’est parvenu à donner du rythme à une attaque qui a été copieusement sifflée en seconde période.
Les Jayhawks sont maintenant dans une série dramatique de 8 défaites consécutives. Ils accueillent #15 Georgia Tech samedi 11 septembre.
Coach Turner Gill a indiqué qu’il allait essayer de trouver le QB qui aurait le plus d’alchimie avec le reste de l’équipe mais que son choix n’est pas encore fait.
Kansas Jayhawks
Le directeur athlétique de Kansas démissionne
Quelques heures après le départ à l’amiable de Les Miles, celui qui l’avait embauché à Kansas, Jeff Long, a annoncé qu’il quittait ses fonctions de directeur athlétique de l’université Kansas.

La pression devenait forte sur la Direction athlétique de l’université Kansas après une semaine de révélations embrassantes concernant le coach de l’équipe de football, Les Miles, ayant conduit au départ de l’ancien Tiger de LSU.
Finalement, Jeff Long avait-il d’autres choix alors qu’il a été celui qui a fait le forcing pour embaucher son ami de longue date à Kansas ?
Finalement, non. Jeff Long a demissionné, mercredi 10 mars. Kurt Watson occupera le poste vacant par intérim.
Premier président du comité du College Football Playoff et ancien directeur athlétique d’Arkansas (où il avait déjà fait l’embauche controversé de Bobby Petrino), Jeff Long est arrivé à Kansas en 2018 avec notamment pour mission de relancer un programme de football qui n’a pas connu de saison gagnante depuis 2008.
Ce dernier a alors fait appel à une connaissance de longue date : Les Miles. Les deux hommes se connaissent depuis leur passage à Michigan dans les années 80 et 90.
Les révélations d’inconduite sexuelle et de comportements inappropriés de Les Miles envers plusieurs étudiantes à l’époque où il était head coach de LSU ont mis la fac de Kansas dans l’embarras la forçant à se séparer de l’ancien champion national avec les Tigers. Le responsable du recrutement, Emmett Jones, a été nommé head coach par intérim.
Lors d’une conférence de presse virtuelle organisée mardi 9 mars, Jeff Long a affirmé ne pas avoir eu connaissance du passé trouble de Les Miles avant son embauche en 2018.
L’ex-directeur athlétique des Jayhawks ne semble pas avoir convaincu l’administration de l’université Kansas. Ce dossier s’ajoutait à celui du programme de basketball, l’un des meilleurs du pays, qui est actuellement en attente de sanctions de la NCAA suite à des irrégularités commises dans le recrutement.
Kansas Jayhawks
Les Miles renvoyé par Kansas
Les récentes révélations d’inconduite sexuelle ne laissaient pas beaucoup d’options au programme de Kansas : l’ancien head coach de LSU quitte les Jayhawks après deux saisons quelque peu chaotique.

Les Miles n’est donc plus le head coach des Jayhawks.
Quelques jours après avoir été mis en congé administratif forcé, l’ancien champion national avec LSU et l’université Kansas se sont séparés d’un commun accord suite à des révélations d’inconduite sexuelle lors de son passage sur le campus de Bâton-Rouge (Louisiane).
Il restait trois années à un contrat de 5 ans que la fac du campus de Lawrence (Kansas) lui avait accordé en 2019.
« Je suis extrêmement déçu pour notre université, nos supporters et toutes les personnes impliquées dans notre programme de football. Nous commençons immédiatement la recherche d’un nouvel entraîneur-chef avec une compagnie externe afin de nous aider dans ce processus. Nous devons gagner des matchs de football, et c’est exactement ce que nous allons faire. » – Jeff Long, directeur athlétique de Kansas.
En deux saisons à Kansas, Les Miles a rendu un bilan décevant de 3-18.
Son assistant, le coordinateur offensif Mike DeBord, a été nommé head coach par intérim.
Quelles sont les accusations visant Les Miles ?
La semaine dernière, LSU a rendu public un rapport de 148 pages effectué par un cabinet d’avocat suite à une enquête indépendante concernant la manière dont l’université Louisiana State a répondu à une multiplication des accusations d’inconduite sexuelle sur son campus.
Dans une partie de ce rapport, on y apprend notamment que Les Miles a essayé de « sexualiser » l’entourage du programme de football en réclamant l’embauche « de jolies étudiantes blondes aux gros seins ».
Ce rapport explosif nous apprend également que le directeur athlétique de LSU de l’époque, Joe Alleva, avait recommendé le renvoi du coach des Tigers en 2013. Dans un email daté de juin 2013 et envoyé au président de LSU, Joe Alleva a écrit que Les Miles était coupable «d’insubordination, de comportement inapproprié mettant en danger le programme de football». Il n’avait pas été écouté.
Dès le lendemain de la publication de ce rapport, l’université Kansas a mis le coach des Jayhawks en congé administratif forcé afin d’effectuer une enquête concernant ces accusations dont l’université Kansas dit qu’elle ignorait au moment de l’embauche de Les Miles.
Ce dernier quittera finalement les Jayhawks avec les 8 millions de $ restant à son contrat.
Les Miles a passé 11 saisons à la tête des Tigers de LSU remportant au passage le titre de champion national en 2007. Après un début de saison chaotique en 2016, il avait été renvoyé après seulement 4 matchs.
Les premières accusations envers l’ancien coach de LSU remontent à 2012 lorsque deux étudiantes l’ont accusé de « comportements inappropriés ». L’enquête de l’époque, réalisée par la cabinet d’avocat indépendant Taylor Porter, n’avait pas pu mettre en lumière une éventuelle inconduite sexuelle, ni que Les Miles avait tenté d’embrasser une étudiante alors qu’elle se trouvait seul dans la voiture du coach des Tigers.
Le rapport de Taylor Porter a été gardé confidentiel pendant 8 ans jusqu’à ce USA Today en obtienne récemment une copie.
Quels sont les candidats pour sa succession à Kansas ?
Bien qu’il soit un ami intime de Les Miles et qu’il a été celui qui a insisté pour embaucher l’ancien coach de LSU à Kansas, le directeur athlétique Jeff Long a été mendaté pour trouver le nouvel head coach des Jayhawks.
Cinq candidats semblent se détacher :
Lance Leipold, Buffalo
Après six saisons passées à Buffalo (37-33), il n’a pas caché son désir de franchir un cap en prenant les commandes d’un programme du Power Five. Six fois champion national en Division III et deux fois finalistes de la conférence MAC, il a gagné partout où il est passé.
Jeff Monken, Army
Selon plusieurs rumeurs, il a été finaliste pour le poste de head coach à Illinois avant que les Fighting Illini choisissent finalement Bret Bielema. Après 8 saisons à West Point et 49 victoires remportées avec les Black Knights, il semble prêt pour la Big 12. Adepte d’une rigueur défensive et respecté par ses joueurs, il pourrait ramener une discipline qui manque tellement au programme de Kansas.
Willie Fritz, Tulane
Depuis deux décennies, il fait partie des discussions lorsque le poste de head coach de Kansas se libère. C’est un homme du Middle West américain ayant coaché au niveau lycée à 45 kilomètres du campus de Lawrence (Kansas). Il a également joué à Pittsburg State et coaché à Central Missouri en Division II. Il vient également de qualifier la Green Wave à trois participations consécutives en bowl game.
Bill Clark, UAB
Aucun autre coach de la FBS a fait aussi bien avec aussi peu. Certes, les Blazers débuteront leur saison 2021 dans un stade flambant neuf et il lui tient surement à coeur de faire partie des festivités d’un programme qu’il a tenu à bout de bras depuis 2014. Toutefois, un poste dans le Power Five reste un poste dans le Power Five (avec les $ qui vont avec). Il a ressucité le programme d’Alabama-Birmingham (51-26, 26-10 C-USA), qui avait fermé ses portes en 2015.
Sean Lewis, Kent State
Ancien tight-end des Badgers de Wisconsin à l’époque de Bret Bielema, il est l’un des jeunes coachs en vogue au niveau FBS. L’an passé, il a dirigé la meilleure attaque du pays au niveau staistique (49.8 points par match).
Kansas Jayhawks
Les Miles nommé head coach des Jayhawks de Kansas
Le Mad Hatter est de retour ! Deux ans après avoir été écarté de son poste de coach principal à LSU, Les Miles a accepté de prendre les rênes du programme de Kansas.

Les Miles va donc faire son retour sur les terrains de football : l’ancien coach des Tigers de LSU va prendre la succession de David Beaty au poste de head coach des Jayhawks de Kansas.
Ce dernier a été remercié au début du mois de novembre après quatre saisons catastrophiques (6-31) à la tête du programme de Lawrence (Kansas).
Ce n’est finalement pas une si grande surprise : l’arrivée de Jeff Long (ex-Arkansas) au poste de Directeur athlétique ne laissait peu d’espoir à David Beaty qui n’était pas « son homme ». De plus, Jeff Long et Les Miles se connaissent depuis la fin des années 80 lorsqu’ils étaient tous les deux sur le campus de Michigan. Jeff Long avait d’ailleurs essayé de faire venir l’ex-coach de LSU à Arkansas.
Les Miles to be named the head coach of Kansas https://t.co/AXaHyOuFoi
— Sports Illustrated (@SInow) 18 novembre 2018
Jedd Fisch (Los Angeles Rams) et Todd Graham (ex-Arizona State) étaient également sur les tablettes.
Finalement, c’est donc celui qui a dirigé LSU (bilan de 114-34) et Oklahoma State (bilan de 28-21) pendant plus de 15 ans qui a été choisi.
Le défi du coach âgé de 65 ans sera énorme. Kansas n’a pas réussi une saison positive depuis l’ère Mark Mangino, en 2008.
Jeudi dernier, LSU et Les Miles avaient trouvé un accord pour mettre un terme au litige qui opposait les deux parties depuis le renvoi de l’ancien coach des Tigers en septembre 2016. L’université Louisiana State a accepté de faire un paiement unique de 1.5 millions de $ à Les Miles alors que ce dernier réclamait 6.5 millions de $. Cet accord laissait entrevoir l’embauche prochaine de l’ancien coach des Tigers par l’université Kansas.
Kansas Jayhawks
Kansas engage l’ancien directeur athlétique d’Arkansas, Jeff Long
Il aura notamment pour mission de redorer le blason de la plus mauvaise équipe de la conférence Big 12 depuis 5 ans.

L’université du Kansas a annoncé l’embauche de l’ancien directeur athlétique d’Arkansas et ancien président du College Football Playoff, Jeff Long.
Le contrat est d’une durée de 5 ans avec un salaire annuel de 1.5 millions de $ et une clause lui assure d’être protégé en cas de sanctions éventuellement prononcées par la NCAA pour des irrégularités commises par les programmes de football et de basketball avant sa prise de fonction.
I am very proud to announce I am the newest member of the @KUAthletics family! Incredibly honored to join Chancellor Girod’s leadership Team at KU and look forward to working with the talented student-athletes, coaches and staff in Jayhawk Athletics! Rock Chalk!!!
— Jeff Long (@jefflongKU) 5 juillet 2018
À 58 ans, Jeff Long succède à Sheahon Zenger, renvoyé au mois de mai de son poste qu’il occupait depuis 2011 pour manque de résultat des programmes majeurs dont le football et le basketball. Si l’équipe de basketball dirigé par Bill Self est resté compétitive durant son règne, l’équipe de football s’est désintégrée avec un bilan de 8-55 depuis 2012.
Cette nomination a été saluée par plusieurs personnalités dont l’ancienne Secrétaire d’État et membre du CFP, Condoleezza Rice, le commissionnaire de la conférence Big 12, Bob Bowlsby et le directeur athlétique de Texas Tech, Kirby Hocutt.
Jeff Long a été le directeur athlétique des Razorbacks d’Arkansas pendant près de 10 ans. Arrivé sur le campus de Fayetteville (Arkansas) en 2008, il a quitté son poste l’an passé après avoir perdu le soutien de nombreux fans et membres de la direction de l’université. Toutefois, Arkansas a remporté 34 titres de conférence dans différents sports et l’équipe de football a participé à un bowl BCS durant son mandat. Il a également permis la rénovation du Razorback Stadium à hauteur de 160 millions de $.