Brigham Young Cougars
BYU et Utah s’entendent pour prolonger la Holy War jusqu’en 2022
Les universités Brigham Young et Utah ont trouvé un accord afin de prolonger la Holy War, l’une des plus intenses et disputées rivalités du College Football, jusqu’en 2022.
Les deux rivaux de l’État d’Utah ont annoncé, jeudi 17 octobre, qu’elles travaillaient également pour poursuivre la Tradition après 2022.
Deux dates ont donc été ajoutées : Brigham Young recevra Utah au LaVell Edwards Stadium de Provo, le 11 septembre 2021 tandis que les Utes accueilleront les Cougars au Rice-Eccles Stadium, le 3 septembre 2022.
Après deux ans d’absence en 2014 et 2015, la rivalité BYU-Utah a revu le jour le 10 septembre dernier lorsque les Utes ont été les hôtes des Cougars à Salt Lake City. Utah s’est imposé 20-19 remportant ainsi un 6ème succès consécutif contre son rival incluant une victoire 35-28 lors du dernier Las Vegas Bowl.
Utah mène la série 56-31-4.
Brigham Young Cougars
Le légendaire coach LaVell Edwards décède à l’âge de 86 ans
Le légendaire coach des Cougars de Brigham Young, LaVell Edwards, qui avait conduit le programme de Provo (Utah) à un improbable titre de champion national en 1984, est décédé à l’âge de 86 ans.
BYU’s LaVell Edwards passes away at the age of 86 https://t.co/v6n3yfrStP pic.twitter.com/h2tgux6w0j
— BYU Football (@BYUfootball) 29 décembre 2016
« Je suis très triste d’avoir appris, ce matin, le décès de LaVell. Mes pensées et mes prières accompagnent sa femme Patti et toute sa famille. Comme je l’ai souvent dit, LaVell a été une grande source d’inspiration pour moi, pas seulement comme joueur ou comme coach, mais aussi en tant que personne » – Kelani Sitake, coach des Cougars de BYU.
LaVell Edwards a passé 29 ans à la direction des Cougars révolutionnant le jeu aérien avec son système agressif à une époque oû le jeu au sol prédominait. Il a notamment permis l’éclosion de joueurs comme Jim McMahon, Stve ou encore Ty Detmer, qui a remporté le trophée Heisman en 1990.
Durant l’ère Edwards, Brigham Young a remporté 19 titres de champion de conférence WAC mais sa saison la plus mémorable restera celle de 1984. Cette année-là, les Cougars terminèrent invaincus (13-0) remportant le titre de champion national en battant Michigan lors de l’Holiday Bowl.
Il a pris sa retraite en 1990 avec un bilan global de 257-101-3 ce qui le classe au 7ème rang de l’Histoire. Le titre de Brigham Young en 1984 marque le dernier titre de champion national d’un programme hors-Power Five.
LaVell Edwards a été admis au College Football Hall of Fame en 2004.
Brigham Young Cougars
RB Jamaal Williams devient le meilleur coureur de l’Histoire de BYU
Avec 3468 yards au sol réussis depuis le début de sa carrière sur le campus de Provo (Utah), le senior RB Jamaal Williams devient le coureur le plus prolifique de l’Histoire de l’université Brigham Young.
Il ne lui manquait que 63 yards avant le match de vendredi soir face à Mississippi State. Avec 76 yards accumulés en 26 courses contre les rugueuse défense des Bulldogs, RB Jamaal Williams a donc battu le précédent record détenu par Harvey Unga avec 3455 yards.
GOAT.#GoCougs #BYUFOOTBALL pic.twitter.com/F0Zrmkkv6c
— BYU Cougars (@BYUCougars) 15 octobre 2016
Brigham Young s’est imposé en double prolongation sur le score de 28-21.
Alors que nous en sommes qu’à la moitié de la saison, RB Jamaal Williams peut désormais viser la barre des 4000 yards afin de renforcer un peu plus son statut de meilleur running back de l’Histoire des Cougars.
Brigham Young Cougars
Brigham Young 28, Mississippi State 21 2OT
Le junior TE Tanner Balderree a connu un vendredi soir qu’il n’est pas prêt d’oublier sauvant les siens d’une défaite en récupérant un fumble avant d’assurer la victoire 28-21 des Cougars de Brigham Young face aux Bulldogs de Mississippi State en double prolongation.
Son TD sur réception suite à une courte passe de QB Taysom Hill (16/28, 165 yards, 3 TD, 1 INT) sur le premier jeu de la 2ème prolongation a surpris le blitz de la défense de Mississippi State donnant les devants à Brigham Young. Mais le jeu le plus important de TE Tanner Balderree est probablement arrivé quelques instants plus tôt lorsqu’il parvint à récupérer un fumble de son quarterback alors que les Cougars étaient menés 21-14 dans la première prolongation. Un turnover sur ce jeu aurait assuré le succès des Bulldogs et enterré les espoirs de BYU. Quatre jeux plus tard, QB Taysom Hill égalisait à 21-21 sur une course de 1 yard.
Les deux défenses ont donné le ton du match tout au long de la soirée. Ainsi, les deux équipes n’ont inscrit que 2 TD chacune au cours du temps réglementaire. Mississippi State a ouvert le score sur une longue passe de 44 yards de QB Nick Fitzgerald (17/36, 214 yards, 1 TD, 2 INT) pour WR Keith Mixon (4 réceptions, 69 yards, 1 TD) sur une option fake. Ce même QB Nick Fitzgerald donnera une courte avance 14-7 peu avant la mi-temps sur une course de 1 yard.
Les Cougars avaient égalisé à 7-7 dans le 1er quart-temps lorsque QB Taysom Hill exécuta un play-action à la perfection avant de trouver WR Hunter Marshall à l’extrémité gauche de l’en-but. Brigham Young égalisera finalement à 14-14 sur une spectaculaire réception de 15 yards de Moroni Laulu-Pututau.
Mississippi State eut plusieurs fois l’opportunité de reprendre les devants mais les Bulldogs buttèrent sur une très solide défense des Cougars. DB Kai Nacua intercepta notamment QB Nick Fitzgerald sur la ligne de 18 yards de BYU à 8 minutes du terme de la rencontre, puis le front seven bloqua une 4ème tentative sur la ligne de 31 yards des Cougars. Un tournant.
Dans la première prolongation, le quarterback des Bulldogs réussit le jeu le plus spectaculaire du match en sautant par-dessus un défenseur des Cougars pour aller inscrire un TD en retombant sur la tête. Finalement, TE Tanner Balderree entra en scène pour donner les devants 28-21 à Brigham Young qui fêtait Homecoming à l’occasion de ce match du vendredi soir. Sur la dernière possession du match, Mississippi State fût mis sous pression par l’agressive défense de BYU, QB Nick Fitzgerald voyant sa passe de l’en-but contré par CB Fred Warner sur une 4ème et dernière tentative.
On retiendra le nouveau record de l’université Brigham Young établi par QB Jamaal Williams avec 3468 yards réussis en carrière.
Brigham Young Cougars
QB Taysom Hill nommé titulaire à Brigham Young
Petite surprise sur le campus de Provo (Utah) : le nouveau coach des Cougars de Brigham Young, Kalani Sitake, a nommé le redshirt senior QB Taysom Hill quarterback titulaire au détriment du sophomore QB Tanner Mangum.
Taysom Hill, who suffered season ending injury in opener last year, named BYU’s starting QB over Tanner Mangum via @drewjay
— Brett McMurphy (@McMurphyESPN) 23 août 2016
« Le meilleur des deux a gagné et le second est aussi un super joueur. Dans le contexte actuel de l’équipe, c’est la meilleure décision pour nous » – Kalani Sitake, coach de Brigham Young.
QB Taysom Hill, qui fête ses 26 ans en ce 23 aout, fera donc son retour à la tête de l’attaque des Cougars à l’occasion du premier match de la saison 2016, face aux Wildcats d’Arizona. A cause de plusieurs blessures, il n’a participé qu’à 6 matchs lors des deux dernières saisons dont un seul l’an passé.
Auteur de 55 TD pour 24 pertes de ballon en carrière, le quarterback senior a su gagner la confiance du nouveau coach des Cougars et du nouveau coordinateur offensif, Ty Detmer. Victime d’une fracture du pied face à Nebraska lors de la semaine d’ouverture de la saison 2015, QB Taysom Hill n’a plus rejoué le moindre match avec les Cougars l’an passé. Il avait également manqué une grande partie de la saison 2014 à cause d’une fracture de la jambe.
QB Tanner Mangum semblait être le favori pour le poste de titulaire après avoir réussi 3377 yards à la passe pour 23 TD et 10 INT en 2015.
-
Texas Longhornsil y a 4 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Missouri-Boston College (27-21) : le réveil de QB Brady Cook
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Nebraska-Illinois (24-31) : les Huskers sombrent en OT face à Luke Altmyer
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 257 : Alabama sauvé par le soldat Ryan