Arizona Wildcats
Preview 2015 : Arizona Wildcats
The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Wildcats d’Arizona en prévision de la saison de College Football 2015.
Rich Rodriguez est-il le meilleur coach de Pac-12 ? Nombreux sont les observateurs qui le pensent après que l’ancien entraîneur de West Virginia ait transformé le programme de football d’Arizona en champion de division en seulement trois ans. Le mérite est d’autant plus grand que les Wildcats ne disposent pas d’un réservoir de talent aussi conséquent que leurs concurrents directs Arizona State, USC et UCLA.
Ce qui n’a pas empêché Arizona de vaincre Oregon pendant la saison régulière en 2013 et 2014 et de remporter le titre de division South l’an dernier, avec une fiche de 10-2 avant la finale de conférence et le bowl joué par les hommes de « Rich Rod ». Car les Wildcats se sont écroulés après une saison régulière fructueuse, où ils ont seulement perdu face à USC et UCLA mais ont montré leur détermination dans les victoires contre Oregon, Utah et Arizona State.
Avec un quarterback dans sa deuxième année, ce qui en fait un vétéran dans cette Pac-12 où plusieurs programmes vont faire débuter un nouveau titulaire à ce poste, Arizona semble avoir une nouvelle marge de progression. Toutefois, les Wildcats n’auront plus l’effet de surprise. Même si les médias classent l’équipe de Rich Rodriguez à la quatrième place de la division dans les prévisions, les autres coaches de Pac-12 savent désormais qu’ils doivent se méfier d’un programme qui fait doucement son trou parmi l’élite de la conférence, et même du pays.
ARIZONA WILDCATS
Pac-12 South
En 2014 : 10-4, 7-2 Pac-12. Battu lors du Fiesta Bowl par Boise State 30-38.
Head coach : Rich Rodriguez, 4e année (26-14) – Résultats en carrière : 146-98-2
Co-coordinateurs offensifs : Calvin Magee & Rod Smith.
Coordinateur défensif : Jeff Casteel.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 6 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : WR Austin Hill, LT Mickey Baucus, C Steven Gurrola, RT Fabbians Ebbele, DT Dan Pettinato, CB Jonathan McKnight, S Jared Tevis, S Jourdon Grandon.
Joueurs à suivre : QB Anu Solomon, RB Nick Wilson, WR Cayleb Jones, LT Freddie Tagaloa, DE Reggie Gilbert, DT Jeff Worthy, LB Scooby Wright III, LB Derrick Turituri, CB Jarvis McCall Jr.
Attaque
Le style de jeu offensif débridé prôné par Rich Rodriguez fait d’Arizona une équipe qui met au supplice les défenses adverses. En 2014, les Wildcats possédaient une moyenne de 84 jeux par match, soit le sixième meilleur total du pays, devant toutes les équipes de Pac-12 dont Oregon. Avec un quarterback plus expérimenté, un groupe de receveur dense et un running back très prometteur, cette attaque devrait encore faire des dégâts cette saison.
QB Anu Solomon (3 793 yards, 28 TD et 9 interceptions) sera le titulaire incontesté après sa bonne saison freshman, en espérant qu’il ne se blesse pas puisque l’effectif ne compte que trois quarterbacks, Arizona ayant échoué à recruter un prospect à ce poste. En outre, QB Jerrard Randall (0 yard en 2014) et QB Brandon Dawkins semblent loin d’avoir le potentiel de titulaires en Pac-12. Même si Solomon n’a pas les caractéristiques d’un futur quarterback NFL, il s’est parfaitement adapté à l’attaque mise en place à Arizona.
RB Nick Wilson (1 375 yards et 16 TD en 2014) devra confirmer son incroyable saison freshman où il est passé tout près de remporter le titre de Pac-12 Offensive Freshman of the Year. S’il ne devrait y en avoir que pour lui dans le jeu au sol, il pourra tout de même compter sur un peu d’aide de la part de RB Jared Baker (99 yards et 2 TD en 2014) et RB Zach Green (19 yards en 2014) pour souffler.
Pour varier les phases offensives, Arizona peut également se reposer sur sa profonde escouade de receveurs. Dont les trois meilleurs joueurs, WR Cayleb Jones (74 passes, 1 019 yards et 9 TD en 2014), WR Trey Griffey (31 passes, 405 yards et 1 TD en 2014) et WR David Richards (23 passes, 211 yards et 1 TD en 2014) dépassent tous 1m92. Sans oublier WR Samajie Grant (45 passes, 718 yards et 6 TD en 2014) dans le slot. Les deux tight ends TE Josh Kern et TE Trevor Wood devraient également être enfin impliqués dans le jeu offensif pour varier les plaisirs.
Il reste cependant une ombre au tableau qui inquiète certains observateurs : la ligne offensive. Celle-ci a perdu trois titulaires et devra ainsi se trouver deux tackles et un center, soit les postes les plus importants. Le transfuge de California OT Freddie Tagaloa, ancienne recrue quatre étoiles, devrait assurer le rôle de left tackle et OT Lene Maiava celui de right tackle, après avoir évolué à peu près partout sur la ligne la saison passée. Ces deux-là ont disputé plusieurs rencontres en carrière mais devront rapidement s’adapter comme titulaires. Le poste de center semble finalement être le point faible de la ligne puisque que C Carter Wood, qui devait l’occuper, a annoncé qu’il sera absent toute la saison 2015 laissant ainsi l’inexpérimenté C Kaige Lawrence faire ses débuts.
Défense
La défense d’Arizona pourrait être un facteur déterminant, avec son schéma 3-3-5 qui mise beaucoup sur le blitz et la couverture de zone, ses deux points forts. Le succès des Wildcats ces dernières saisons tient beaucoup plus à leur attaque; ils étaient classés comme la dixième défense de Pac-12 l’an dernier, ce qui ne les a pas empêché de remporter leur division. Toutefois, pour espérer remporter la conférence, ils devront faire mieux dans ce secteur.
La coqueluche des médias LB Scooby Wright III (131 plaquages, 29 pour perte, 14 sacks et 6 fumbles forcés en 2014) devrait servir de point d’ancrage au milieu de la défense. Responsable de presque 15% du total de plaquages de l’équipe l’an dernier, les fans espèrent qu’il saura réitérer ses performances exceptionnelles.
La ligne défensive possède une certaine expérience mais pas de véritable star. DE Reggie Gilbert (40 plaquages, 5,5 pour perte, 3 sacks et 1 fumble forcés en 2014) est attendu comme la principale menace dans les tranchées, soutenu par NT Parker Zellers (13,5 plaquages en 2014), NT Sani Fuimaono (12 plaquages en 2014) et DT Jeff Worthy (9,5 plaquages, 4,5 pour perte et 1 sack en 2014). La défense contre la course pourrait cependant s’avérer un grosse épine dans le pied pour Arizona avec sa DL limitée et des linebackers adeptes du blitz.
Chez ces derniers, LB Derrick Turituri (38 tackles, 5 TFL, 3 sacks et 1 BrUp en 2014) est attendu comme une révélation. LB Cody Ippolito (42,5 plaquages, 6,5 pour perte et 1 sack en 2014) et LB Jake Matthews (22 plaquages et 1 sack en 2014) devraient trouver du temps de jeu dans la rotation. LB DeAndre’ Miller (7 plaquages en 2014) est pressenti comme titulaire, de retour après avoir passé la saison dernière à l’infirmerie.
Au sein du secondary, la situation est énigmatique. Plusieurs joueurs-clés ont quitté Arizona et la relève va devoir assurer. S Williams Parks (66,5 plaquages, 13 pour perte, 1 sack, 8 passes défendues et 2 interceptions en 2014) a tout d’une future star et il devrait s’imposer comme le leader des defensive backs. CB Davonte’ Neal, ancienne recrue quatre étoiles et transfuge de Notre Dame, a brillé pendant le spring practice, alors qu’il vient d’effectuer un changement de position en passant de receveur à cornerback.
Les prometteurs CB Cam Denson (19,5 plaquages et 2 interceptions en 2014) et CB Jarvis McCall Jr. (40,5 plaquages et 7 passes défendues en 2014) sont projetés comme des joueurs d’impact pour renforcer une secondary inexpérimentée. S Tellas Jones (15,5 plaquages, 2 pour perte et 1 sack en 2014) va également avoir sa chance comme titulaire après plusieurs saisons à attendre son tour. Il s’agit peut être du groupe le plus talentueux de cette défense mais le manque de profondeur pourrait jouer des tours à Arizona en cas de blessure d’un ou plusieurs defensive backs.
Equipes spéciales
P Drew Riggleman et K Casey Skowron se sont tous les deux vus remercier de leur bonne saison 2014 avec une bourse d’études. Le premier a terminé deuxième de Pac-12 en moyenne de yards par punt tandis que le second a réussi 4 field goals sur 5 à plus de 40 yards. Il devra cependant se montrer plus précis avant cette marque ; Skowron a manqué cinq FG face à USC et UCLA en 2014, deux matches qui se sont soldés par des défaites pour Arizona. Davonte’ Neal et le receveur Tyrell Johnson seront quant à eux mis à contribution pour retourner les coups de pied.
Conclusion
Si la ligne offensive se montre à la hauteur et que le quarterback sophomore des Wildcats confirme son potentiel entrevu l’an dernier, Arizona devrait à nouveau pouvoir légitimement se mesurer aux favoris de sa division pour une place en finale de conférence. La défense fébrile en 2014 n’a pas été un problème majeur dans la course à la première place et elle semble s’être améliorée cette année, avec l’émergence de Scooby Wright III comme l’un des meilleurs linebackers du pays et un secondary talentueux.
Avec son meilleur groupe depuis son arrivée sur le campus il y a trois ans, en particulier une attaque qui dispose de nombreux playmakers, Rich Rodriguez va pouvoir mettre à l’épreuve ses talents de coach, si appréciés dans l’Arizona. À moins que son projet ne soit contrarié par les blessures ou le manque d’expérience dans un effectif limité en qualité.
Les attentes ne sont pas forcément exigeantes pour un programme qui n’a jamais réellement brillé au football mais la détermination de Rich Rodriguez à emmener ses joueurs toujours plus loin pourrait faire d’Arizona une nouvelle dynastie dans la Pac-12. Si l’équipe semble encore trop faible pour se mesurer aux cadors de la conférence que sont USC, UCLA et Oregon, il ne faut pas sous-estimer la rage de vaincre des Wildcats, une erreur commise l’an dernier.
Arizona Wildcats
Brent Brennan nommé head coach à Arizona
Selon Pete Thamel d’ESPN, Brent Brennan a accepté une offre de contrat de 5 ans pour devenir le nouvel head coach des Wildcats d’Arizona.
À 50 ans, Brent Brennan s’apprête donc à faire son retour sur le campus de Tucson (Arizona) où il a été grad assistant avant une carrière dans le coaching qui l’a emmené à Cal Poly (FCS), San Jose State et Oregon State.
C’est également une sorte de second acte pour le head coach de San Jose State puisqu’il avait été finaliste pour le poste alors vacant de head coach d’Arizona, en 2021, après sa superbe saison 2020 à la tête des Spartans (7-1 et une place de 21ème de l’AP Poll). Les Wildcats avaient finalement choisi Jedd Fisch (coach des QBs des New England Patriots). Ce dernier vient de quitter le campus de Tucson pour rejoindre Washington après une magnifique saison (bilan de 10-3).
Le buzz n’a cessé de monter depuis deux ans autour de Brent Brennan qui reste sur un bilan de 14-11 depuis 2022 malgré le défi de perdre ses meilleurs joueurs, chaque année, via le portail des transferts.
Son bilan global est de 34-48. Pas vraiment impressionnant. Mais le contexte du programme de San Jose State ne peut être ignoré. Avant l’arrivée de Brent Brennan en 2017, les Spartans n’avaient participé à un bowl qu’à trois reprises. San Jose State vient de jouer trois bowl games lors des des quatre dernières saisons. Ses résultats sont tout à fait exceptionnels étant donné le manque de moyen du programme de football du campus de San Jose (Californie).
HC Brent Brennan a démontré qu’il avait un réel talent de maximiser les performances des joueurs qu’il avait à sa disposition. Il sera intéressant de voir ce dont il est capable avec les moyens d’un programme de la Big 12.
Arizona Wildcats
Kevin Sumlin renvoyé par Arizona
Au lendemain d’une humiliante défaite 70-7 subie face au rival Arizona State, l’université Arizona a mis un terme au contrat du coach des Wildcats qui viennent de perdre leurs 12 derniers matchs.
Tout avait pas si mal débuté pour l’ancien coach des Aggies de Texas A&M. Arrivé en 2018 sur le campus de Tucson (Arizona), Kevin Sumlin avait remporté 5 victoires lors de sa première saison avec les Wildcats. C’était pourtant 2 de moins que la dernière saison de Rich Rodriguez…
La suite sera un véritable fiasco. 4 victoires en 12 matchs en 2019 et un bilan de 0-5 lors de la saison 2020.
Les 70 points encaissés hier face à Arizona State (un record en 121 ans d’Histoire de la Territorial Cup) ont eu raison de lui.
Dès sa 3ème saison avec les Wildcats, Kevin Sumlin était sur le hot seat après avoir perdu les 7 derniers matchs de la saison 2019.
« Lorsque nous avons embauché Kevin il y a trois ans, nous avions de très grands espoirs pour notre programme de football. Malheureusement, nous n’avons tout simplement pas vu les résultats attendus et la trajectoire ascendante dont nous avions besoin. Je crois que le moment est venu de changer de direction. Je remercie Kevin pour son service à l’Université de l’Arizona et lui souhaite la meilleure des chances pour le futur. » – Dave Heeke, directeur athlétique d’Arizona.
Le directeur athlétique d’Arizona a immédiatement indiqué que l’université honorera les termes du contrat incluant les 7.5 millions de $ d’indemnités de départ.
Arizona avait pourtant bien débuté la saison malgré une défaite crève-coeur subie à USC avant de chuter successivement face à Washington, UCLA et Colorado, puis de sombrer complètement face aux Sun Devils accordant 2 TDs dans les 56 premières secondes de jeu. Arizona State s’est finalement imposé 70-7 infligeant une humiliation ultime aux Wildcats, la plus large déroute de l’Histoire de la Territorial Cup.
Cette déconfiture a provoqué un tollé parmi les anciens joueurs d’Arizona qui ont demandé la tête de Kevin Sumlin comme l’ancien quarterback Matt Scott.
Kevin Sumlin quitte donc Arizona avec un bilan peu flatteur de 9-20 (6-17 Pac-12), aucune participation à un bowl et trois défaites contre Arizona State. Le souvenir de la remontada de 2018 est encore dans toutes les mémoires. Ce jour-là, les Wildcats menaient de 19 points avant de laisser les Sun Devils revenir et s’imposer 41-40… leur coutant leur éligibilité pour un bowl.
Embauché pour sa réputation d’excellent recruteur, Kevin Sumlin n’aura jamais eu l’impact attendu dans ce domaine. Sa meilleure classe de recrues s’est classée 56ème au niveau national (2019).
Avant son passage à Texas A&M (2012-17, bilan de 51-26), il avait dirigé Houston pendant 4 ans menant les Cougars à une victoire au Cotton Bowl 2012 (contre Penn State) au terme d’une magistrale saison 2011 conclue par un bilan de 11-2.
Arizona Wildcats
Arizona accueille un ancien prospect 5 étoiles de baseball
Drafté par les Padres de San Diego (MLB) en 2009, QB Donovan Tate rejoint le programme de football des Wildcats d’Arizona.
Drafté en 3ème position du 1er tour de la draft MLB 2009 par les Padres de San Diego (MLB), QB Donovan Tate s’est engagé comme walk-on (non-boursier) envers les Wildcats d’Arizona qu’il rejoindra cet été à temps pour le Fall camp.
Agé de 26 ans, l’ancien joueur de champ extérieur (outfielder) bénéficiera d’une éligibilité complète au niveau NCAA soit 4 saisons sur les 5 prochaines années qu’ils passera éventuellement sur le campus de Tucson (Arizona). En effet, QB Donovan Tate a été drafté par les ligues majeures de baseball dès sa sortie du lycée (devant un certain… OF Mike Trout !) sans passer par le niveau universitaire bien qu’il s’était engagé envers North Carolina en juin 2009.
The No. 3 Overall Pick In The '09 MLB Draft Is Going To Play QB At Arizona https://t.co/NgDK3Msb83
— The Spun (@TheSpun) 4 mai 2017
Il avait finalement renoncé à devenir étudiant-athlète pour faire le saut directement chez les professionnels touchant au passage 6.25 millions de $ à la signature.
Durant les 6 dernières années, QB Donovan Tate n’a joué que dans les ligues mineures du baseball professionnel ne dépassant pas le niveau A (3ème niveau des minor leagues) et n’atteignant pas le plein potentiel que les Padres voyaient en lui.
Dès son arrivée sur le campus de Tucson, il sera en compétition avec le junior QB Brandon Dawkins, auteur de 1348 yards et 8 TD contre 6 interceptions mais qui a régulièrement été blessé l’an passé forçant coach Rich Rodriguez à chercher une solution de secours.
Ce n’est pas la première fois qu’une situation identique se produit dans l’Histoire récente du College Football. Le plus célèbre de ces joueurs passés par le baseball professionnel avant de rejoindre un programme de football au niveau universitaire est assurément QB Chris Weinke. Drafté en 1990 par les Blue Jays de Toronto, il avait rejoint les Seminoles de Florida State en 1997 avant de remporter le trophée Heisman à 28 ans en 2000.
Plus récemment, QB Brandon Weeden a été drafté par les Yankees de New York en 2002 avant de se joindre aux Cowboys d’Oklahoma State en 2007 puis d’être drafté par les Browns de Cleveland au 2ème tour de la draft NFL en 2012.
Arizona débutera sa saison 2017 à domicile, le 2 septembre prochain, face aux Lumberjacks de Northern Arizona (FCS).
Arizona Wildcats
Pour commémorer l’attaque sur Pearl Harbor, Arizona va porter des uniformes spéciaux
Lors de leur match de la week 3 contre Hawaii. les Wildcats d’Arizona vont honorer la mémoire des victimes de l’attaque sur la base militaire de Pearl Arbor au cours de laquelle le navire USS Arizona avait coulé il y a 75 ans.
1177 militaires avaient péri lors de cette attaque par l’armée japonaise sur cette île du Pacifique.
#WeRemember 🇺🇸
We will recognize, remember and honor the memory of the U.S.S. Arizona and its crew.#BearDown pic.twitter.com/ahkKMfkLKg
— #Forever65 (@ArizonaFBall) 15 septembre 2016
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 2 : Texas au top, Notre Dame déjà un flop
-
Texas Longhornsil y a 3 semaines
Quinn Ewers blessé, inquiétude à Texas ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Conférence Pac-12il y a 3 semaines
Boise State, Colorado State, Fresno State et San Diego State rejoignent la Pac-12
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 2 : clash de prétendants à Big House
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 254 : le dérapage de Notre Dame
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Michigan-Texas (12-31) : Quinn Ewers et les Longhorns surpuissants
-
Previewil y a 3 semaines
Le guide de la week 3 : Rivalry Week en septembre