Awards
RB Saquon Barkley remporte le Paul Hornung Trophy
Le running back des Nittany Lions de Penn State a accumulé 2154 yards toute catégorie en 2017.

Bien qu’il n’ait pas été sélectionné parmi les finalistes pour l’obtention du trophée Heisman, le junior RB Saquon Barkley ne refermera pas cette saison 2017 sans avoir été honoré d’un trophée.
Le running back des Nittany Lions de Penn State a reçu le Paul Hornung Trophy remis chaque année au joueur le plus polyvalent de la saison de College Football.
« C’est un honneur de gagner ce trophée Paul Hornung qui récompense le joueur le plus polyvalent. Je suis admiratif de Mr. Hornung et je suis reconnaissant envers la Louisville Sports Commission de m’avoir sélectionné pour cet honneur spécial. Je remercie également les coéquipiers et mes coachs. Sans eux, je n’aurais pas été dans la situation de remporter ce trophée. J’aimerais aussi remercier les incroyables fans de Penn State. We are! » – RB Saquon Barkley, Penn State.
Récemment nommé meilleur joueur, meilleur running back et meilleur returner de la conférence Big Ten, RB Saquon Barkley a conclu la saison 2017 avec une moyenne de 179.5 yards toute catégorie par match pour un total de 21 TD ce qui le classe respectivement au 2ème et 5ème rang au niveau national. Ses 594 yards sur réception le classe au 2ème rang parmi les running backs de la FBS. Il a également terminé l’année avec une moyenne de 28.4 yards par retour de kickoff.
Le running back de Penn State est le premier joueur de Penn State à remporter ce trophée depuis sa création en 2010. C’est la 2ème année consécutive qu’un joueur issu de la conférence Big Ten est récompensé après Jabrill Peppers (Michigan) en 2016.
RB Saquon Barkley est également finaliste pour les trophées Maxwell, Walter Camp et Doak Walker.
Awards
QB Jayden Daniels nommé AP Player of the Year 2023

Le senior QB Jayden Daniels a été nommé 2023 AP Player of the Year devenant ainsi le second joueur des Tigers de LSU à remporter cette distinction après QB Joe Burrow en 2019.
QB Jayden Daniels a obtenu 35 des 51 votes de 1ère place parmi les votants de l’Associated Press. Il devance ainsi confortablement le quarterback des Huskies de Washington, Michael Penix Jr (15 votes de 1ère place).
Suivent QB Bo Nix (Oregon, un vote de 1ère place), WR Marvin Harrison Jr (Ohio State) et RB Ollie Gordon II (Oklahoma State).
Originaire de San Bernardino (Californie), QB Jayden Daniels a été recruté par Arizona State (#2 QB, #35 National en 2019) avant d’être transféré à LSU, en 2022. Il a immédiatement explosé dans le système offensif du coordinateur Mike Denbrock terminant la saison 2023 avec un total de 4946 yards en 12 matchs (#1 du pays). Ses 40 TDs à la passe le place au sommet des quarterbacks FBS à égalité avec QB Bo Nix qui a joué un match supplémentaire.
Mais c’est également la capacité de QB Jayden Daniels de gagner des yards au sol qui l’a distingué des autres candidats à cette récompense décernée par l’Associated Press. Lors de la victoire 52-35 des Tigers face à Florida, il est devenu le premier joueur de l’Histoire de l’élite universitaire à réussir au moins 350 yards à la passe et plus de 200 yards au sol dans un même match.
QB Caleb Williams (USC), qui avait été récompensé l’an dernier, n’a pas obtenu le moindre vote.
À noter que c’est peut-être bon signe pour QB Jayden Daniels car le joueur ayant reçu cette distinction a remporté le trophée Heisman, quelques jours plus tard, à huit reprises lors des dix dernières saisons.
Awards
QB Caleb Williams remporte le trophée Heisman

Après avoir remporté le trophée Maxwell et été nommé meilleur joueur de l’année par la fondation Walter Camp et l’Associated Press, QB Caleb Williams remporte le Heisman Trophy devenant le 8ème joueur des Trojans à recevoir le plus prestigieux des trophées du College Football et le 1er depuis Reggie Bush, en 2005.
QB Caleb Williams a reçu 544 votes de 1ère place pour un total de 2031 points. Il devance QB Max Duggan (TCU, 1420 points), QB CJ Stroud (Ohio State, 539 points) et QB Stetson Bennett (Georgia, 349 points) lors du scrutin.
Avec ce 8ème trophée Heisman remporté par un Trojan, l’université Southern California dépasse donc Oklahoma, Ohio State et Notre Dame. C’est aussi le 4ème joueur transféré récompensé lors des 6 dernières saisons après Baker Mayfield (2017), Kyler Murray (2018) et Joe Burrow (2019).
Transféré d’Oklahoma à USC au cours de l’intersaison 2022, QB Caleb Williams y a rejoint son ancien head coach chez les Sooners, Lincoln Riley, qui a fait le chemin entre Lincoln et Los Angeles quelques semaines avant lui. Ce dernier a donc entrainé trois vainqueurs du trophée Heisman : Baker Mayfield, Kyler Murray et Caleb Williams.
Leur arrivée a tout changé pour un programme de USC alors moribond après une saison 2021 misérable (bilan de 8-4). Avec QB Caleb Williams à leur tête, les Trojans ont immédiatement retrouvé les avant-postes au classement de la Pac-12 : les Californiens ont remporté 11 victoires en saison régulière et atteint la finale de conférence (perdue face à Utah). Les Trojans joueront également le Cotton Bowl, face à Tulane.
Individuellement, le quarterback sophomore a porté son équipe sur ses épaules tout au long de la saison avec un total de 4075 yards pour 66.1% de réussite à la passe et 47 TDs ce qui lui a valu d’être élu meilleur joueur offensif de la Pac-12. Son totale de 4447 yards offensifs a établi un nouveau record de l’université Southern California.
Passeur insaisissable, coureur électrisant et leader respecté dans le vestiaire, l’ancien prospect 5-étoiles est parfois comparé à Patrick Mahomes. Il a également été reconnu par l’ensemble de ses coéquipiers pour son rôle clé joué dans le cohésion entre la douzaine de vétérans arrivés chez les Trojans via le portail des transferts et les joueurs déjà présents sur le campus de Los Angeles.
Il a d’ailleurs utilisé une partie de l’argent de ses nombreux contrats NIL pour faire venir à New York l’ensemble des joueurs composant sa ligne offensive pour la cérémonie de remise du trophée Heisman.
La remise du trophée Heisman en vidéo
Awards
CFB Awards 2022 : Caleb Williams mis à l’honneur
Déjà récompensé par la fondation Walter Camp et par l’Associated Press, QB Caleb Williams sort grand vainqueur de la cérémonie des College Football Awards en étant nommé meilleur joueur de la saison 2022.

Favori pour remporter le trophée Heisman, samedi 10 décembre à New York, le sophomore QB Caleb Williams accumule les récompenses au terme de la saison 2022.
Nommé meilleur joueur offensif de la conférence Pac-12, meilleur joueur de l’année pour la prestigieuse fondation Walter Camp et l’Associated Press, le quarterback des Trojans de USC s’est également vu remettre le Maxwell Award (meilleur joueur de l’année) lors d’une cérémonie des CFB Awards traditionnellement organisée deux jours avant le dernier match de saison régulière, Army-Navy.
Retrouvez ci-dessous la liste de tous les trophées remis lors de la cérémonie des CFB Awards.
Maxwell Award (meilleur joueur)
QB Caleb Williams, USC
Le quarterback des Trojans de USC a terminé 4ème du pays pour le nombre de yards à la passe et #1 pour le nombre de TDs (37) tout en ajoutant 372 yards au sol et 10 TDs. Avec lui à sa tête, les Trojans se sont développés comme l’une des meilleures attaques du pays en route vers un bilan de 11-2. Certes, USC a été privé de College Football Playoff en raison d’une défaite face à Utah… un match au cours duquel QB Caleb Williams s’est blessé en 1ère mi-temps.
Autres finalistes : QB C.J. Stroud (Ohio State), QB Hendon Hooker (Tennessee).
Bednarik Award (meilleur défenseur)
OLB Will Anderson, Alabama
Dominant sur la ligne de scrimmage, il a encore été le moteur du pass rush du Crimson Tide tout au long de la saison malgré des double couvertures régulières. Finaliste de ce trophée l’an dernier (attribué à DL Jordan Davis, Georgia), OLB Will Anderson a terminé la saison avec 10 sacks (#8 du pays), 1 INT et 1 TD tout en mettant la pression sur le quarterback adverse à 59 reprises (#4 du pays). Il a également remporté le Bronko Nagurski Trophy décerné par la Football Writers Association of America (FWAA).
Autres finalistes : DL Tuli Tuipulotu (USC), LB Ivan Pace Jr. (Cincinnati).
Davey O’Brien Award (meilleur quarterback)
QB Max Duggan, Texas Christian
Il n’était même pas titulaire au coup d’envoi de la saison ! Mais le quarterback des Horned Forgs nous a offert un vrai festival de septembre à décembre : 3321 yards à la passe, 30 TDs contre seulement 4 interceptions. QB Max Duggan devient ainsi le premier quarterback de Texas Christian à remporter le Davey O’Brien Award, un trophée créé au nom et en l’honneur de l’ancien quarterback des Horned Frogs, Davey O’Brien.
Autres finalistes : C.J. Stroud (Ohio State), Caleb Williams (USC).
Doak Walker Award (meilleur running back)
RB Bijan Robinson, Texas
Pour sa dernière saison sous le maillot des Longhorns de Texas (il sera un choix de 1er tour lors de la draft NFL 2023), il a établi des records personnels avec 1580 yards au sol pour 18 TDs. Son impact sur le jeu offensif des Texans ne s’est pas limité à ses courses comme en témoigne ses 314 yards et 2 TDs réussis en 19 réceptions.
Autres finalistes : RB Chase Brown (Illinois), RB Blake Corum (Michigan).
Biletnikoff Award (meilleur receveur)
Jalin Hyatt, Tennessee
Il a terminé #1 du pays avec ses 15 TDs sur réception. Cible préférée de QB Hendon Hooker au sein de la meilleure attaque aérienne du pays, WR Jalin Hyatt a marqué les esprits à la fin du mois d’octobre avec ses 207 yards et 5 TDs réussis lors de la victoire de Tennessee face à son rival Alabama.
Autres finalistes: Marvin Harrison Jr. (Ohio State), Xavier Hutchinson (Iowa State).
John Mackey Award (meilleur tight end)
Brock Bowers, Georgia
Révélation de la saison passée, le sophomore TE Brock Bowers a continué de progresser tout au long de la campagne 2022 des Bulldogs devenant l’un des tight ends les plus polyvalents du pays. Même si ses statistiques ont regressé par rapport à 2021, il reste l’un des éléments essentiels de l’attaque des champions nationaux en titre. 52 réceptions, 726 yards, 6 TDs en 2022.
Autres finalistes: Michael Mayer (Notre Dame), Sam LaPorta (Iowa).
Butkus Award (meilleur linebacker)
Jack Campbell, Iowa
Quatre années exceptionnelles avec les Hawkeyes ont été récompensées par le titre de meilleur linebacker du pays. 115 plaquages dont 3.5 pour perte, 2 interceptions et 1 fumble forcé en 2022. LB Jack Campbell a également remporté le William V. Campbell Trophy qui récompense chaque année l’étudiant-athlète qui a excellé sur le plan sportif et sur le plan scolaire.
Thorpe Award (meilleur defensive back)
S Tre’Vius Hodges-Tomlinson, TCU
Neveu de LaDainian Tomlinson, il a été l’un des éléments cruciaux de la défense des Horned Frogs avec ses 42 plaquages, 11 passes défendues et 3 interceptions en 13 titularisations. Les quarterbacks adverses ont terminé avec un faible rating de 38.9 lorsqu’ils ont lancé le ballon dans sa direction (#1 parmi les DBs de la Big 12).
Autres finalistes: Clark Phillips III (Utah), Devon Witherspoon (Illinois).
Outland Trophy (meilleur joueur de ligne intérieure)
C Olusegun Oluwatimi, Michigan
Meilleur joueur de l’une des meilleures lignes offensives du pays, C Olusegun Oluwatimi a également remporté le Rimington Trophy qui récompense le meilleur joueur de centre de la saison. Élément essentiel ayant permis à l’attaque au sol de Michigan de terminer la saison avec une moyenne de 5.6 yards par course.
Autres finalistes : OT Peter Skoronski (Northwestern), DT Calijah Kancey (Pittsburgh)
Ray Guy Award (meilleur punter)
Adam Korsak, Rutgers
Une carrière exceptionnelle enfin récompensée ! 33 punts dans les 20 yards adverses et une moyenne de 44 yards par punt. P Adam Korsak sera l’une des références à son poste dans la NFL dans les années à venir.
Autres finalistes : Mason Fletcher (Cincinnati), Bryce Baringer (Michigan State).
Groza Award (meilleur kicker)
Christopher Dunn, NC State
En 2022, Il a réussi 96% de ses tentatives de FG (24/25) dont deux FGs de plus de 50 yards en plus d’être parfait sur les extra points (30/30). Une Légende sur le campus de Durham (Caroline du Nord).
Autres finalistes: Joshua Karty (Stanford), Jake Moody (Michigan).
Meilleur Coach de l’année
Sonny Dykes, TCU
Pas de surprise. Sonny Dykes était le grand favori après avoir aidé les Horned Frogs de Texas Christian à atteindre le College Football Playoff au terme d’une saison régulière invaincue. Pour sa première saison sur le campus de Fort Worth !
Awards
Will Anderson remporte un 2ème trophée Bronko Nagurski
Le edge rusher du Crimson Tide d’Alabama, OLB Will Anderson, a été récompensé d’un second trophée Bronko Nagurski devenant le premier joueur depuis Pat Fitzgerald en 1995-96 à réussir cet exploit.

Le trophée Bronko Nagurski récompense chaque année le meilleur défenseur de la saison de College Football.
OLB Will Anderson a été préféré aux trois autres finalistes : CB Chris Smith (Georgia), DT Calijah Kancey (Pitt) et DE Tuli Tuipulotu (USC). Le défenseur du Crimson Tide a été récompensé lors de l’annuel banquet du Charlotte Touchdown Club, lundi 5 décembre. Le vainqueur est désigné par un votre des membres de la Football Writers Association of America.
Auteur de 51 plaquages dont 17 pour perte et 10 sacks, et un Pick Six en 2022, OLB Will Anderson avait terminé 5ème du scrutin pour le trophée Heisman la saison dernière.
Avec 34.5 sacks en carrière, il détient la 2ème meilleure performance de tous les temps pour un défenseur d’Alabama.
-
Dossieril y a 13 heures
Army-Navy, l’essence du College Football
-
Texas A&M Aggiesil y a 4 semaines
Jimbo Fisher renvoyé par Texas A&M
-
Michigan Wolverinesil y a 4 semaines
La Big Ten prive Jim Harbaugh de sideline jusqu’à la fin de la saison
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 230 : Alabama-Georgia, les retrouvailles
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Oregon State-Washington (20-22) : les Huskies s’offrent un billet pour la finale de la Pac-12
-
Actualitéil y a 3 semaines
La NCAA rejette la demande de dérogation de James Madison
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 11 : Michigan marche sur Penn State, le show Jayden Daniels
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 231 : Jordan Travis blessé, la tuile pour Florida State