Suivez-nous

Awards

Les quatre finalistes pour le trophée Heisman 2022

QB Caleb Williams, QB CJ Stroud, QB Max Duggan et QB Stetson Bennett sont les quatre finalistes sélectionnées par les votants du trophée Heisman qui sera remis samedi 10 décembre 2022.

Publié

le

Trois quarterbacks participant au College Football Playoff à laquel s’ajoute celui qui sera peut-être le vainqueur final : on connait désormais les quatre joueurs sélectionnés pour la remise du plus prestigieux trophée du College Football, le Heisman Trophy.

Le sophomore QB Caleb Williams est le favori des bookmakers, et ce, malgré sa défaite avec #10 USC lors de la finale de conférence Pac-12 qui a privé les Trojans d’une éventuelle participation au College Football Playoff. Le quarterback californien sera d’ailleurs le seul parmi les quatre finalistes à regarder les playoffs à la TV.

Ancienne recrue vedette des Sooners d’OKlahoma, QB Caleb Williams a suivi HC Lincoln Riley à USC après le départ surprise de ce dernier en décembre 2021. Il a terminé la saison avec plus de 4000 yards à la passe et 37 TDs (4ème du pays) contre seulement 4 interceptions.

Le redshirt sophomore QB CJ Stroud se retrouve donc parmi les finalistes du trophée Heisman pour la 2ème annnée consécutive. L’an dernier, il avait terminé 4ème du scrutin. Leader offensif des Buckeyes de #4 Ohio State, il a réussi 3340 yards à la passe pour 37 TDs en 2022 (à égalité avec QB Caleb Williams, donc).

Le senior QB Max Duggan a mené son équipe de #3 Texas Christian à une improbable saison régulière invaincue avant de subir la défaite face à #9 Kansas State lors du Big 12 Championship Game. Il a réussi 3321 yards à la passe pour 30 TDs contre seulement 4 interceptions en 2022.

Enfin, le senior QB Stetson Bennett est le dernier finaliste sélectionné. Champion national en titre avec les Bulldogs de #1 Georgia, il tentera de réussir un fabuleux back-to-back lors du College Football Playoff 2022-23. Il a réussi 3425 yards à la passe pour 24 TDs cette saison.

Deux des quatre finalistes seront donc opposés lors du prochain Peach Bowl, en demi-finale des playoffs : QB Stetson Bennett (Georgia) vs QB CJ Stroud (Ohio State).

La controverse n’a pas épargné cette annonce puisque nombreux se sont étonnés de voir QB Hendon Hooker snobbé après avoir réalisé une sensationnelle saison avec les Volunteers de Tennessee avant sa blessure mi-novembre. Ces stastistiques sont d’ailleurs meilleures que celle de QB Stetson Bennett : 229/329 (69.6% de réussite), 3 135 yards, 27 TDs, 2 INTs pour un rating de 175.5.

Depuis l’an 2000, les quarterbacks ont établi un monopole sur le trophée Heisman puisque 18 quarterbacks ont été récompensés, dont 5 lors des 6 dernières saisons, WR DeVonta Smith (ex-Alabama) étant l’exception en 2020 devenant le premier receveur à remporter le trophée depuis Desmond Howard en 1991.

L’an dernier, QB Bryce Young est devenu le premier quarterback d’Alabama à remporter le prestigieux trophée.

Le Heisman Trophy sera remis, samedi 10 décembre à 20h00 (02h00 en France), à New York.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Awards

QB Caleb Williams remporte le trophée Heisman

Publié

le

Crédit photo : Brad Penner-USA TODAY Sports

Après avoir remporté le trophée Maxwell et été nommé meilleur joueur de l’année par la fondation Walter Camp et l’Associated Press, QB Caleb Williams remporte le Heisman Trophy devenant le 8ème joueur des Trojans à recevoir le plus prestigieux des trophées du College Football et le 1er depuis Reggie Bush, en 2005.

QB Caleb Williams a reçu 544 votes de 1ère place pour un total de 2031 points. Il devance QB Max Duggan (TCU, 1420 points), QB CJ Stroud (Ohio State, 539 points) et QB Stetson Bennett (Georgia, 349 points) lors du scrutin.

Avec ce 8ème trophée Heisman remporté par un Trojan, l’université Southern California dépasse donc Oklahoma, Ohio State et Notre Dame. C’est aussi le 4ème joueur transféré récompensé lors des 6 dernières saisons après Baker Mayfield (2017), Kyler Murray (2018) et Joe Burrow (2019).

Transféré d’Oklahoma à USC au cours de l’intersaison 2022, QB Caleb Williams y a rejoint son ancien head coach chez les Sooners, Lincoln Riley, qui a fait le chemin entre Lincoln et Los Angeles quelques semaines avant lui. Ce dernier a donc entrainé trois vainqueurs du trophée Heisman : Baker Mayfield, Kyler Murray et Caleb Williams.

Leur arrivée a tout changé pour un programme de USC alors moribond après une saison 2021 misérable (bilan de 8-4). Avec QB Caleb Williams à leur tête, les Trojans ont immédiatement retrouvé les avant-postes au classement de la Pac-12 : les Californiens ont remporté 11 victoires en saison régulière et atteint la finale de conférence (perdue face à Utah). Les Trojans joueront également le Cotton Bowl, face à Tulane.

Individuellement, le quarterback sophomore a porté son équipe sur ses épaules tout au long de la saison avec un total de 4075 yards pour 66.1% de réussite à la passe et 47 TDs ce qui lui a valu d’être élu meilleur joueur offensif de la Pac-12. Son totale de 4447 yards offensifs a établi un nouveau record de l’université Southern California.

Passeur insaisissable, coureur électrisant et leader respecté dans le vestiaire, l’ancien prospect 5-étoiles est parfois comparé à Patrick Mahomes. Il a également été reconnu par l’ensemble de ses coéquipiers pour son rôle clé joué dans le cohésion entre la douzaine de vétérans arrivés chez les Trojans via le portail des transferts et les joueurs déjà présents sur le campus de Los Angeles.

Il a d’ailleurs utilisé une partie de l’argent de ses nombreux contrats NIL pour faire venir à New York l’ensemble des joueurs composant sa ligne offensive pour la cérémonie de remise du trophée Heisman.

La remise du trophée Heisman en vidéo

Lire la suite

Awards

CFB Awards 2022 : Caleb Williams mis à l’honneur

Déjà récompensé par la fondation Walter Camp et par l’Associated Press, QB Caleb Williams sort grand vainqueur de la cérémonie des College Football Awards en étant nommé meilleur joueur de la saison 2022.

Publié

le

Crédit photo : AP

Favori pour remporter le trophée Heisman, samedi 10 décembre à New York, le sophomore QB Caleb Williams accumule les récompenses au terme de la saison 2022.

Nommé meilleur joueur offensif de la conférence Pac-12, meilleur joueur de l’année pour la prestigieuse fondation Walter Camp et l’Associated Press, le quarterback des Trojans de USC s’est également vu remettre le Maxwell Award (meilleur joueur de l’année) lors d’une cérémonie des CFB Awards traditionnellement organisée deux jours avant le dernier match de saison régulière, Army-Navy.

Retrouvez ci-dessous la liste de tous les trophées remis lors de la cérémonie des CFB Awards.

Maxwell Award (meilleur joueur)

QB Caleb Williams, USC

Le quarterback des Trojans de USC a terminé 4ème du pays pour le nombre de yards à la passe et #1 pour le nombre de TDs (37) tout en ajoutant 372 yards au sol et 10 TDs. Avec lui à sa tête, les Trojans se sont développés comme l’une des meilleures attaques du pays en route vers un bilan de 11-2. Certes, USC a été privé de College Football Playoff en raison d’une défaite face à Utah… un match au cours duquel QB Caleb Williams s’est blessé en 1ère mi-temps.

Autres finalistes : QB C.J. Stroud (Ohio State), QB Hendon Hooker (Tennessee).

Bednarik Award (meilleur défenseur)

OLB Will Anderson, Alabama

Dominant sur la ligne de scrimmage, il a encore été le moteur du pass rush du Crimson Tide tout au long de la saison malgré des double couvertures régulières. Finaliste de ce trophée l’an dernier (attribué à DL Jordan Davis, Georgia), OLB Will Anderson a terminé la saison avec 10 sacks (#8 du pays), 1 INT et 1 TD tout en mettant la pression sur le quarterback adverse à 59 reprises (#4 du pays). Il a également remporté le Bronko Nagurski Trophy décerné par la Football Writers Association of America (FWAA).

Autres finalistes : DL Tuli Tuipulotu (USC), LB Ivan Pace Jr. (Cincinnati).

Davey O’Brien Award (meilleur quarterback)

QB Max Duggan, Texas Christian

Il n’était même pas titulaire au coup d’envoi de la saison ! Mais le quarterback des Horned Forgs nous a offert un vrai festival de septembre à décembre : 3321 yards à la passe, 30 TDs contre seulement 4 interceptions. QB Max Duggan devient ainsi le premier quarterback de Texas Christian à remporter le Davey O’Brien Award, un trophée créé au nom et en l’honneur de l’ancien quarterback des Horned Frogs, Davey O’Brien.

Autres finalistes : C.J. Stroud (Ohio State), Caleb Williams (USC).

Doak Walker Award (meilleur running back)

RB Bijan Robinson, Texas

Pour sa dernière saison sous le maillot des Longhorns de Texas (il sera un choix de 1er tour lors de la draft NFL 2023), il a établi des records personnels avec 1580 yards au sol pour 18 TDs. Son impact sur le jeu offensif des Texans ne s’est pas limité à ses courses comme en témoigne ses 314 yards et 2 TDs réussis en 19 réceptions.

Autres finalistes : RB Chase Brown (Illinois), RB Blake Corum (Michigan).

Biletnikoff Award (meilleur receveur)

Jalin Hyatt, Tennessee

Il a terminé #1 du pays avec ses 15 TDs sur réception. Cible préférée de QB Hendon Hooker au sein de la meilleure attaque aérienne du pays, WR Jalin Hyatt a marqué les esprits à la fin du mois d’octobre avec ses 207 yards et 5 TDs réussis lors de la victoire de Tennessee face à son rival Alabama.

Autres finalistes: Marvin Harrison Jr. (Ohio State), Xavier Hutchinson (Iowa State).

John Mackey Award (meilleur tight end)

Brock Bowers, Georgia

Révélation de la saison passée, le sophomore TE Brock Bowers a continué de progresser tout au long de la campagne 2022 des Bulldogs devenant l’un des tight ends les plus polyvalents du pays. Même si ses statistiques ont regressé par rapport à 2021, il reste l’un des éléments essentiels de l’attaque des champions nationaux en titre. 52 réceptions, 726 yards, 6 TDs en 2022.

Autres finalistes: Michael Mayer (Notre Dame), Sam LaPorta (Iowa).

Butkus Award (meilleur linebacker)

Jack Campbell, Iowa

Quatre années exceptionnelles avec les Hawkeyes ont été récompensées par le titre de meilleur linebacker du pays. 115 plaquages dont 3.5 pour perte, 2 interceptions et 1 fumble forcé en 2022. LB Jack Campbell a également remporté le William V. Campbell Trophy qui récompense chaque année l’étudiant-athlète qui a excellé sur le plan sportif et sur le plan scolaire.

Thorpe Award (meilleur defensive back)

S Tre’Vius Hodges-Tomlinson, TCU

Neveu de LaDainian Tomlinson, il a été l’un des éléments cruciaux de la défense des Horned Frogs avec ses 42 plaquages, 11 passes défendues et 3 interceptions en 13 titularisations. Les quarterbacks adverses ont terminé avec un faible rating de 38.9 lorsqu’ils ont lancé le ballon dans sa direction (#1 parmi les DBs de la Big 12).

Autres finalistes: Clark Phillips III (Utah), Devon Witherspoon (Illinois).

Outland Trophy (meilleur joueur de ligne intérieure)

C Olusegun Oluwatimi, Michigan

Meilleur joueur de l’une des meilleures lignes offensives du pays, C Olusegun Oluwatimi a également remporté le Rimington Trophy qui récompense le meilleur joueur de centre de la saison. Élément essentiel ayant permis à l’attaque au sol de Michigan de terminer la saison avec une moyenne de 5.6 yards par course.

Autres finalistes : OT Peter Skoronski (Northwestern), DT Calijah Kancey (Pittsburgh)

Ray Guy Award (meilleur punter)

Adam Korsak, Rutgers

Une carrière exceptionnelle enfin récompensée ! 33 punts dans les 20 yards adverses et une moyenne de 44 yards par punt. P Adam Korsak sera l’une des références à son poste dans la NFL dans les années à venir.

Autres finalistes : Mason Fletcher (Cincinnati), Bryce Baringer (Michigan State).

Groza Award (meilleur kicker)

Christopher Dunn, NC State

En 2022, Il a réussi 96% de ses tentatives de FG (24/25) dont deux FGs de plus de 50 yards en plus d’être parfait sur les extra points (30/30). Une Légende sur le campus de Durham (Caroline du Nord).

Autres finalistes: Joshua Karty (Stanford), Jake Moody (Michigan).

Meilleur Coach de l’année

Sonny Dykes, TCU

Pas de surprise. Sonny Dykes était le grand favori après avoir aidé les Horned Frogs de Texas Christian à atteindre le College Football Playoff au terme d’une saison régulière invaincue. Pour sa première saison sur le campus de Fort Worth !

Lire la suite

Awards

Will Anderson remporte un 2ème trophée Bronko Nagurski

Le edge rusher du Crimson Tide d’Alabama, OLB Will Anderson, a été récompensé d’un second trophée Bronko Nagurski devenant le premier joueur depuis Pat Fitzgerald en 1995-96 à réussir cet exploit.

Publié

le

Crédit photo : Zach Bolinger/Icon Sportswire via Getty Images

Le trophée Bronko Nagurski récompense chaque année le meilleur défenseur de la saison de College Football.

OLB Will Anderson a été préféré aux trois autres finalistes : CB Chris Smith (Georgia), DT Calijah Kancey (Pitt) et DE Tuli Tuipulotu (USC). Le défenseur du Crimson Tide a été récompensé lors de l’annuel banquet du Charlotte Touchdown Club, lundi 5 décembre. Le vainqueur est désigné par un votre des membres de la Football Writers Association of America.

Auteur de 51 plaquages dont 17 pour perte et 10 sacks, et un Pick Six en 2022, OLB Will Anderson avait terminé 5ème du scrutin pour le trophée Heisman la saison dernière.

Avec 34.5 sacks en carrière, il détient la 2ème meilleure performance de tous les temps pour un défenseur d’Alabama.

Lire la suite

Awards

QB Bryce Young remporte le trophée Heisman 2021

Le quarterback sophomore Bryce Young devient le premier quarterback d’Alabama à remporter le prestigieux trophée et permet au Crimson Tide de faire un back-to-back.

Publié

le

Une semaine après une superbe performance lors du SEC Championship Game, QB Bryce Young a remporté le trophée Heisman 2021 devenant ainsi le 4ème joueur du Crimson Tide à mettre la main sur le plus prestigieux des trophées du College Football.

Il y a tout juste un an, c’était son ancien coéquipier WR DeVonta Smith qui était honoré. Alabama devient ainsi le 3ème programme de l’Histoire moderne à remporter le fameux trophée deux années consécutives. Oklahoma (Baker Mayfield et Kyler Murray, 2017-18) et Ohio State (Archie Griffin, 1974-76) avaient également réussi cet exploit.

QB Bryce Young est le 6ème sophomore à remporter le trophée Heisman et le premier depuis QB Lamar Jackson en 2016.

Grâce à deux derniers matchs du Crimson Tide au cours desquels il fût décisif, QB Bryce Young avait fini par émerger comme le favori avant la cérémonie organisée à New York. Sa victoire ne laisse aucun doute. En obtenant 2311 points, il devance de plus de 1300 points celui qui termine 2ème du scrutin, DE Aidan Hutchinson (Michigan). QB Kenny Pickett (Pittsburgh) termine 3ème devant QB CJ Stroud (Ohio State)

Avec la 5ème position de LB Will Anderson, Alabama a donc placé 5 joueurs dans le Top 5 lors des deux dernières saisons (DeVonta Smith, Mac Jones, Najee Harris, Bryce Young et Will Anderson donc) !

Ce trophée Heisman est donc la 4ème récompense individuelle de la semaine pour QB Bryce Young. Il a également remporter le Maxwell Award (meilleur joueur) et le Davey O’Brien Award (meilleur quarterback) ainsi que le titre de AP Player of the Year.

Cette récompense accordée à QB Bryce Young célèbre encore un peu plus la domination du programme d’Alabama sur le College Football depuis l’arrivée de Nick Saban en 2007. Si le Crimson Tide avait déjà gagné 12 titres de champion national avant sa prise de fonction, le trophée Heisman fuyait le programme de Tuscaloosa. RB Mark Ingram a mis fin à cette malédiction en 2009 ouvrant la voie à trois autres vainqueurs portant le maillot d’Alabama (RB Derrick Henry en 2015, WR DeVonta Smith en 2020 et QB Bryce Young en 2021).

Avec quatre vainqueurs du trophée Heisman, le programme d’Alabama est donc classé 5ème dans l’Histoire derrière Notre Dame, Oklahoma et Ohio State (7 vainqueurs), et USC (6).

Ancien prospect 5-étoiles sorti du lycée Mater Dei (Californie), QB Bryce Young n’avait pas été titularisé avant le coup d’envoi de la saison 2021. Son premier match (4 TDs contre #14 Miami) a donné le ton d’une saison fabuleuse. Deux semaines plus tard, il a montré sa combativité en l’emportant au Swamp face à #11 Florida dans un environnement ultra-hostile.

QB Bryce Young termine finalement la saison avec 4322 yards, 68% d’efficacité, 43 TDs et seulement 4 INTs.

Son fabuleux drive de 97 yards en fin de match lors de l’Iron Bowl face à Auburn et sa prestation dominante contre #1 Georgia et sa meilleure défense du pays lors du SEC Championship Game ont joué un rôle déterminant dans la course au Heisman.

La cérémonie de remise du Heisman

Lire la suite

Articles les plus lus