Suivez-nous

Awards

Johnny Manziel remporte le Heisman Trophy 2012

Publié

le

Le quarterback Johnny Manziel des Aggies de Texas A&M a été nommé vainqueur du trophée Heisman 2012 devenant ainsi le premier freshman de l’Histoire à remporter le précieux trophée.

Pour la première fois en 78 ans d’existence, le trophée a donc été remis à un joueur de 1ère année, QB Johnny Manziel, venant ainsi honorer la saison exceptionnelle du quarterback de Texas A&M.

Il devance le linebacker senior LB Manti Te’o (Notre Dame), qui avait remporté 5 trophées majeurs cette semaine, et le quarterback senior QB Collin Klein (Kansas State).

QB Johnny Manziel a reçu 474 votes de 1ère place pour un total de 2029 points. A titre de comparaison, QB Robert Griffin III avait terminé avec 1687 points l’an passé et QB Cam Newton avec 2263 en 2010.

QB Manti Te’o totalise 1706 points (321 votes de 1ère place) et QB Collin Klein a reçu 60 votes de 1ère place pour un total de 894 points. On retrouve ensuite QB Marqise Lee de USC (207 points, 19 votes de 1ère place) et QB Braxton Miller d’Ohio State (144 points, 3 votes de 1ère place)

Quasiment inconnu lorsque la saison a débuté, QB Johnny Manziel n’était même pas titulaire quelques jours avant le coup d’envoi du premier match. Finalement préféré au sophomore QB Jameill Showers, il a réussi l’une des plus époustouflantes campagnes de ces dernières années dans le College Football.

Puis est né son surnom : « Johnny Football ».

Aussi dangereux avec son bras (273/400, 3419 yards, 24 TDs, 8 INTs) qu’avec ses courses insaisissables (1181 yards, 19 TDs), il a accumulé 4600 yards offensifs en 12 matchs (record NCAA) pour un total de 43 TDs. Phénoménal !

Tout a basculé pour QB Johnny Manziel en ce 10 novembre 2012.

En déplacement à Tuscaloosa pour y affronter les #1 au niveau national, le Crimson Tide d’Alabama, les Aggies de Texas A&M et leur quarterback vedette vont réussir l’une des performances les plus abouties de cette saison. Totalement incontrôlable, il réussit ce jour-là 253 yards à la passe pour 2 TDs et 0 INT ainsi que 92 yards au sol soit 341 yards offensifs. Victoire 29-24 des Aggies. Il a renversé les champions nationaux en titre à lui tout seul.

Successeur de QB Ryan Tannehill, rien n’était gagné d’avance pour « Johnny Football » d »autant que Texas A&M venait tout juste de rejoindre la féroce conférence SEC avec un nouveau coach, Kevin Sumlin.

Mais cette première saison dans la meilleure conférence FBS s’est avérée un franc succès, Texas A&M terminant avec une fiche de 10-2 et 6 victoires en 8 matchs de conférence.

De plus, avec l’obtention de ce trophée, QB Johnny Manziel a réécrit l’Histoire.

Un temps réservé au joueur senior, le trophée Heisman a été remis à quelques juniors dans les années 80s, puis à 3 sophomores dans les années 2000 (QB Tim Tebow, QB Sam Bradford, RB Mark Ingram) mais jamais à un freshman. Une disette de 78 ans vient de se terminer.

Après RB John David Crow en 1957, il devient le second joueur de Texas A&M à remporter ce trophée.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis plus de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et NBA. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Awards

WR DeVonta Smith remporte le trophée Heisman 2020

Le receveur senior du Crimson Tide d’Alabama devient le premier receveur à remporter le trophée Heisman depuis Desmond Howard en 1991 succédant ainsi à Joe Burrow, lauréat du trophée en 2020.

Publié

le

Crédit photo : Alabama Athletics

Celui que l’on nomme tout simplement « Smitty », joueur surdoué et réservé à la fois, était devenu le favori pour remporter le plus prestigieux des trophées du College Football au terme d’une saison exceptionnelle.

Il aura donc fallu attendre 29 ans pour qu’un receveur mette de nouveau la main sur le trophée Heisman. Lors de ce scrutin pour récompenser le meilleur joueur universitaire de la saison 2020, WR DeVonta Smith a obtenu 1856 points devançant trois quarterbacks : QB Trevor Lawrence (Clemson, 1187 points), QB Mac Jones (Alabama, 1130 points) et QB Kyle Trask (Florida, 737 points).

WR Devonta Smith rejoint donc RB Mark Ingram (2009) et RB Derrick Henry (2015) parmi le groupe restreint de joueurs d’Alabama à avoir remporter le trophée Heisman.

Receveur filiforme (1,85m, 79 Kg) parfois considéré comme trop frêle dans sa jeunesse, il a pris son envol en 2020, trois ans après avoir donné le titre nationale au Crimson Tide en overtime en captant une mémorable passe de QB Tua Tagovailoa lors du National Championship Game 2018 remporté face à Georgia.

Ses statistiques cette saison peuvent donner le tournis : 105 réceptions, 1641 yards et 20 TD. Trois catégories statistiques pour lesquelles il est classé #1 au niveau national. Il a également réussi 1 TD au sol et 1 TD sur retour de punt démontrant sa polyvalence et son impact sur les résultats de son équipe.

Jusqu’à la blessure de son coéquipier WR Jaylen Waddle à la fin du mois d’octobre, WR Devonta Smith ne faisait pas figure de favori pour remporter le précieux trophée mais ses exploits dans la dernière ligne droite de la campagne 2020 d’Alabama ont fait pencher la balance en sa faveur : 4 TDs sur réception face à Mississippi State, 2 TDs face à Kentucky et Auburn, puis 3 TDs contre LSU avant de crucifier Florida lors du SEC Championship Game avec 2 autres TDs

Et bien que le match ait eu lieu après le vote, il a été décisif face à #4 Notre Dame en demi-finale des playoffs avec ses trois TDs sur réception.

Il y a une semaine, il a également été nommé Meilleur joueur de l’année pour l’Associated Press. Il est aussi le grand favori pour remporter le Biletnikoff Award remis chaque année au meilleur receveur de la saison.

Lundi prochain face à #3 Ohio State lors du National Championship Game, WR DeVonta Smith jouera un dernier match universitaire avant de faire le grand saut chez les professionnels pour rejoindre ses anciens coéquipiers : WR Jerry Jeudy, WR Jenry Ruggs et WR Calvin Ridley.

La cérémonie de remise du Heisman

Lire la suite

Awards

Joe Burrow remporte le trophée Heisman 2019

Le quarterback senior des Tigers de LSU a fait la quasi-unanimité lors du vote devançant largement Jalen Hurts (Oklahoma), Justin Fields (Ohio State) et Chase Young (Ohio State).

Publié

le

Crédit photo : Jason Szenes, AP

Après avoir fait une razzia sur les trophées de fin de saison, il ne lui manquait que le plus prestigieux d’entre-eux : le Heisman Trophy. C’est chose faite.

Et c’est un plébiscite quasi-unanime : QB Joe Burrow obtient 841 votes de 1ère place sur les 885 possibles. Le quarterback de LSU entre dans l’Histoire en l’emportant avec le plus grand écart entre le vainqueur et son dauphin. 1846 points séparent ainsi QB Joe Burrow et QB Jalen Hurts. Un triomphe.

Il devient ainsi le 2ème joueur des Tigers de LSU à remporter le trophée Heisman après Billy Cannon en 1959.

En 2019, QB Joe Burrow a battu tous les records de la conférence SEC réussissant 4715 yards à la passe pour 48 TD. Il est également en passe d’établir un nouveau record NCAA pour le taux d’efficacité à la passe (actuellement 77.9%). Il a aussi mené son équipe de LSU à son premier titre de conférence depuis 2011 et les Tigers participeront prochainement aux playoffs pour la première fois de leur Histoire.

L’obtention du trophée Heisman met fin à une semaine riche en récompenses pour le quarterback des Tigers. Nommé meilleur joueur offensif de la conférence SEC et meilleur joueur du pays par la prestigieuse fondation Walter Camp et par l’Associated Press, QB Joe Burrow a aussi remporté le Davey O’Brien Award (meilleur quarterback) et le Maxwell Award (meilleur joueur).

La remise du trophée en vidéo

Lire la suite

Awards

CFB Awards 2019 : Joe Burrow et LSU à l’honneur

Avec deux nouvelles récompenses, le quarterback des Tigers de LSU, Joe Burrow, a été la grande vedette de la soirée de remise des trophées 2019 organisée au College Hall of Fame d’Atlanta.

Publié

le

Grand favori pour remporter le trophée Heisman, samedi 14 décembre à New York, le senior QB Joe Burrow accumule les récompenses au terme de la saison 20019.

Nommé meilleur joueur offensif de la conférence SEC, meilleur joueur de l’année pour la prestigieuse fondation Walter Camp et l’Associated Press, le quarterback des Tigers de LSU s’est vu remettre le Maxwell Award (meilleur joueur de l’année) et le Davey O’Brien Award (meilleur quarterback de l’année) lors d’une cérémonie des CFB Awards largement dominée par le programme de Bâton-Rouge (Louisiane).

QB Joe Burrow remporte donc le Davey O’Brien Award au détriment de QB Jalen Hurts (Oklahoma) et QB Justin Fields (Ohio State). Deux autres finalistes pour l’obtention du trophée Heisman étaient prétendants pour le Maxwell Award : QB Justin Fields et DE Chase Young (Ohio State).

Deux autres joueurs de LSU ont été mis à l’honneur lors de cette cérémonie de remise des trophées. WR Ja’Marr Chase remporte le Biletnikoff Award (meilleur receveur) et S Grant Delpit a reçu le Jim Thorpe Award (meilleur defensive back). Ce dernier rejoint Patrick Peterson (2010) et Morris Clairborne (2011) parmi les Tigers à avoir remporté ce trophée au cours de la décennie 2010.

À noter que le coach de LSU, Ed Orgeron, a lui aussi été récompensé : il est nommé meilleur coach de la saison 2019.

RB Jonathan Taylor remporte le Doak Walker Award (meilleur running back) pour la 2ème année consécutive. Il a été préféré à RB JK Dobbins (Ohio State) et au « Canadian Cowboy », RB Chuba Hubbard (Oklahoma State).

Le tackle offensif sophomore Penei Sewell (Oregon) s’adjuge l’Outland Trophy (meilleur joueur de ligne) devant DT Derrick Brown (Auburn) et C Tyler Biadasz (Wisconsin). Ce dernier s’est consolé avec le Rimington Trophy remis chaque année au meilleur centre de la saison.

Sans surprise, le pass rusher des Buckeyes d’Ohio State, Chase Young (16.5 sacks en 2019), remporte le Bednarik Award remis au meilleur défenseur de la saison.

K Rodrigo « Hot Rod » Blankenship de Georgia (25/31 FG et 100% sur XP) et l’australien P Mike Duffy de Kentucky (48.6 yards par punt) remportent respectivement le Lou Groza Award et le Ray Guy Award remis au meilleur kicker et au meilleur punter de la saison.

Lire la suite

Awards

TBP Awards 2018 : Jonathan Taylor, meilleur running back de l’année

Le sophomore des Badgers de Wisconsin, Jonathan Taylor, est élu meilleur running back de la saison 2018 par The Blue Pennant.

Publié

le

Crédit photo : Matt Fleming

RB Jonathan Taylor
Wisconsin
Sophomore
Statistiques : 280 courses, 1989 yards, 15 TD et 8 réceptions, 60 yards.

Classement

1. Jonathan Taylor, Wisconsin, 12 points (2 votes de 1ère place sur 6)*.
2. Darrell Henderson, Memphis, 10 (2 votes de 1ère place).
3. Travis Etienne, Clemson, 9 (2 votes de 1ère place).
4. Benny Snell, Kentucky, 3.
5. Alexander Mattison, Boise State, 2.

Votes
 Morgan Lagrée  Verchain  Grégory Richard  Blaise Collin  Loic Baruteu  Fans
 Etienne  Henderson  Taylor  Henderson  Etienne  Taylor
 Taylor  Mattison  Henderson  Taylor  Taylor  Etienne
 Henderson  Snell  Snell  Etienne  Henderson  Snell

*3 points pour 1ère place, 2 points pour 2ème place et 1 point pour 3ème place.

Votes des fans

Le jury de ces trophées 2018 était composé de :
– Morgan Lagrée (rédacteur en chef)
– Verchain (rédacteur)
– Grégory Richard (rédacteur et podcast)
– Blaise Collin (rédacteur)
– Loic Baruteu (rédacteur)
– Les fans (vous, les internautes !)

Lire la suite

Articles les plus lus