Pitt Panthers
Virginia Tech maltraite le secondary de Pittsburgh, 39-36
Face à une défense contre l’une des plus mauvaises défenses aériennes du pays, les Hokies de #25 Virginia Tech s’imposent 39-36 chez les Panthers de Pittsburgh et rejoignent les Tar Heels de North Carolina en tête de la division ACC Coastal.
Avec ce premier succès à Pittsburgh (5-3, 2-2 ACC) depuis 1999, #25 Virginia Tech (6-2, 4-1 ACC) s’assure une 24ème participation à un bowl consécutif, la plus longue série en cours au niveau national. Du côté des Panthers, ce revers est un coup d’arrêt après trois victoires d’affilée qui les avaient remis en selle dans la course au titre de division.
Malgré une blessure subie à la cheville dans le 3ème quart-temps, QB Jerod Evans (24/40, 406 yards, 2 TD) a connu son meilleur match en carrière avec un total de 406 yards à la passe pour 2 TD. Son retour au jeu après sa blessure a permis aux Hokies de construire leur victoire dans le 4ème quart-temps avec notamment une passe de TD de 16 yards en direction du receveur vedette WR Isaiah Ford (10 réceptions, 143 yards, 1 TD) qui donna alors 10 points d’avance à 7:20 de la fin.
Profitant des errances d’un secondary des Panthers en grande difficulté, le quarterback des Hokies a régulièrement trouvé ses receveurs dans le dos des défenseurs. Ainsi, WR Isaiah Ford, TE Bucky Hodges (6 réceptions, 145 yards) et WR Cam Phillips (6 réceptions, 109 yards) terminent tous les trois avec plus de 100 yards sur réception.
A noter que malgré le vent qui soufflait sur Heinz Field en cette soirée d’automne, le junior K Joey Slye a connu un match parfait avec une fiche de 6 sur 6 pour ses tentatives de FG ce qui établit un nouveau record de l’université Virginia Tech.
Les Hokies ont rapidement pris les devants 9-0 dans ce match grâce à trois FGs de K Joey Slye, puis 16-14 à la mi-temps; Pittsburgh inscrivant deux TDs au sol par l’intermédiaire du junior RB James Conner (19 courses, 141 yards, 3 TD). Celui-ci ajoutera même un 3ème TD au sol en début de 2ème mi-temps portant le score à21-16 pour les Panthers.
Deux nouveaux FGs de K Joey Slye et un TD au sol de RB Marshawn Williams redonnèrent 8 points d’avance à #25 Virginia Tech à la fin du 3ème quart-temps. Pittsburgh égalisa à 29-29 sur une course de 5 yards de Brian O’Neill (converti à 2 points) avant le rush final des Hokies.
A noter qu’avec 3313 yards au sol en carrière, RB James Conner occupe désormais la seconde place dans l’Histoire du programme de Pittsburgh derrière le légendaire Tony Dorsett.
Pitt Panthers
Kedon Slovis nommé quarterback titulaire à Pittsburgh
Favori au début du camp d’entrainement des Panthers, l’ancien QB titulaire de USC, Kedon Slovis, dirigera bien l’attaque de Pittsburgh face à West Virginia, jeudi prochain.
Il y avait peu de doutes sur sa future titularisation mais l’ancien quarterback des Trojans de USC, QB Kedon Slovis, a eu la confirmation qu’il attendait depuis son transfert en décembre dernier : il sera le leader de l’attaque des Panthers face au rival West Virginia lors de la Backyard Brawl.
Il a été préféré au redshirt sophomore QB Nick Patti.
En trois saisons avec les Trojans de USC, QB Kedon Slovis a réussi 7 576 yards à la passe et 58 TDs contre 24 interceptions. En 26 titularisations avec le programme de Los Angeles, il a complété 68.4% de ses passes.
Il succédera donc à QB Kenny Pickett (choix de 1er tour des Pittsburgh Steelers lors de la draft NFL 2022) qui a porté des Panthers de Pittsburgh jusqu’au titre de champion de l’ACC au terme d’une saison à 11 victoires avant de s’incliner contre Michigan State lors du Peach Bowl.
Pitt Panthers
WR Jordan Addison s’inscrit sur le portail des transferts
Quelques mois après avoir remporté le trophée Biletnikoff, le junior WR Jordan Addison s’est inscrit sur le portail des transferts mettant ainsi une fin probable à sa carrière avec les Panthers de Pittsburgh.
Est-ce la fin de l’aventure de WR Jordan Addison à Pittsburgh ? Tout l’indique. Car, à quelques heures de la date limite du 1er mai, le nom du dernier vainqueur du trophée Biletnikoff récompensant le meilleur receveur de la saison est apparu sur le portail des transferts.
Auteur d’une fabuleuse saison 2021 avec les Panthers, WR Jordan Addison n’a pas manqué d’attirer les convoitises depuis janvier dernier après avoir établi un record de la fac du campus de Pittsburgh en réussissant 100 réceptions pour 1593 yards et 17 TDs l’an passé. On se souvient tous de sa légendaire performance contre Virignia (202 yards sur réception, 4 TDs). Son association avec QB Kenny Pickett (1er tour de draft NFL 2022) a également permis aux Panthers de remporter le premier ACC Championship Game de leur Histoire.
Selon plusieurs sources concordantes dont The Athletic, USC serait le grandissime favori pour accueillir le receveur junior. L’arrivée du head coach Lincoln Riley en provenance d’Oklahoma en compagnie de l’ancien prospect 5-étoiles QB Caleb Williams ne serait pas étranger à ces rumeurs… Il faut dire que WR Jordan Addison et QB Caleb Williams se connaissent bien puisque les deux joueurs sont originaires du même État américain (Maryland).
Outre le désir de rejoindre le prestigieux programme californien, est-ce que les potentielles opportunités de contrats NIL auraient forcé la main à celui qui est considéré comme un futur choix de 1er tour de draft NFL ? Froide réalité d’un College Football qui fait sa mue devant nos yeux.
D’autres programmes pourraient également être des options possibles pour WR Jordan Addison. Alabama a perdu WR Jameson Williams et WR John Metchie III au cours de l’intersaison tandis que le coach des receveurs de Texas (Brennan Marion) a participé à son recrutement à Pittsburgh. À suivre donc.
Quelle que soit la destination du futur ex-Panther, on en connait un qui doit faire la grimace : QB Kedon Slovis (ex-USC) qui vient d’arriver à Pittsburgh pour prendre la succession de QB Kenny Pickett.
Pour rappel: la NCAA a instauré le principe d’une exemption de perte d’éligibilité d’un an pour un seul transfert au cours d’une carrière universitaire si, et seulement si, l’étudiant-athlète en fait la demande officielle avant la date limite du 1er mai. Dans le cas contraire, il devra attendre un an sans jouer avant de rejoindre sa future équipe.
Pitt Panthers
Nouveau contrat de 7 ans pour Pat Narduzzi à Pittsburgh
L’ancien coordinateur défensif de Michigan State est assuré de son poste à la tête des Panthers jusqu’en 2024.
Si on en doutait il semble que le head coach des Panthers n’a pas l’intention de quitter Pittsburgh dans un avenir proche : Pat Narduzzi a signé un nouveau contrat de 7 ans ce qui lui assure son poste jusqu’en 2014.
Les détails du contrat et le salaire annuel du coach des Panthers n’ont pas été communiqués.
Pitt Director of Athletics Heather Lyke has signed Head Coach Pat Narduzzi to a new seven-year contract.
🔗: https://t.co/ayXiV61AS1 #H2P pic.twitter.com/PZT3gr5pJj
— Pitt Football (@Pitt_FB) 6 décembre 2017
En trois saisons sur le campus de Pittsburgh, l’ancien coordinateur défensif de Michigan State possède un bilan de 21-17. Malgré une saison 2017 décevante, les Panthers ont réussi l’un des plus beaux exploits de la saison en faisant tomber pour la première fois de la saison les Hurricanes de Miami alors classé #2 du pays. C’est d’ailleurs la seconde année que Pittsburgh réussit un tel exploit puisqu’en 2016, les joueurs de coach Pat Narduzzi avait été les seuls à battre les futurs champions, les Tigers de Clemson.
La directrice athlétique de Pittsburgh, Heather Lyke, a qualifié Pat Narduzzi de « travailleur infatigable, profondément engagé dans sa mission ».
Pitt Panthers
Heather Lyke nommée directrice athlétique à Pittsburgh
Quelques mois après l’annonce du prochain départ de son directeur athlétique, Scott Barnes, pour des raisons familiales, l’université Pittsburgh a trouvé son successeur en la personne d’Heather Lyke, qui occupe actuellement ce même poste à Eastern Michigan.
Après le renvoi de Steve Pederson en décembre 2014, Heather Lyke sera donc la 3ème personne à occuper le poste de directeur athlétique à Pittsburgh en 28 mois.
Diplômée de l’université Michigan en 1992 où elle a été la meilleure joueuse de l’équipe de softball, Heather Lyke était en poste à Eastern Michigan depuis 2013. Auparavant, elle était directrice athlétique associée à Cincinnati (1996-98) et à Ohio State pendant 15 ans.
Également diplômée de l’école de Droit de l’université Akron, elle avait signé, en octobre 2015, une prolongation de contrat à Eastern Michigan d’une durée de 5 ans.
Le comité de décision de l’université Pittsburgh était composé de 12 membres dont le coach Pat Narduzzi et le directeur athlétique intérimaire, Randy Juhl. La compagnie spécialisée en recrutement DHR International a également été sollicitée dans le processus de recrutement.
Le travail d’Heather Lyke à Eastern Michigan a été reconnu de tous dans le milieu du College Football. Durant son passage sur le campus de Ypsilanti (Michigan), elle a complètement relancé le programme de football. Les Eagles n’avaient pas gagné plus de 2 matchs par année entre 2012 et 2015. En 2016, ils ont été éligibles pour un bowl pour la première fois depuis 1987 après avoir conclu la saison avec un bilan de 7-6.
La nouvelle directrice des Panthers va hériter d’un programme de football performant avec la présence de coach Pat Narduzzi depuis 3 ans et d’un programme de basketball en reconstruction suite à l’arrivée de coach Kevin Stallings il y a un an.
Elle sera la première femme à occuper ce poste à Pittsburgh. Selon les statistiques fournies par la NCAA en 2015, seules 37 femmes sur les 313 universités occupent des postes de directrice athlétique.
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 259 : Oregon en route vers les playoffs
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
USC-Penn State (30-33 OT) : Tyler Warren héroïque
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 7 : les bons coups d’Oregon et Penn State, Ole Miss tombe à LSU
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Oregon-Ohio State (32-31) : Dillon Gabriel renverse les Buckeyes
-
Rankingsil y a 3 semaines
AP Top 25 : Oregon nouveau #1 devant Georgia, Alabama dégringole et Vanderbilt entre
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 7 : Oregon-Ohio State, Red River Rivalry et Magnolia Bowl
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
LSU-Ole Miss (29-26) : Garrett Nussmeier assomme les Rebels
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Illinois-Michigan (21-7) : une victoire en hommage au Galloping Ghost