Suivez-nous

Saison Régulière

Washington prend le pouvoir dans la Pac-12 North

Publié

le

Dominateurs en attaque et en défense tout au long de la soirée, les Huskies de #10 Washington frappent un grand coup en s’imposant 44-6 face au Cardinal de #7 Stanford, champion de la conférence Pac-12 en titre.

Avec trois passes de TD dans cette rencontre au sommet, le sophomore QB Jake Browning (15/21, 210 yards, 3 TD, 0 INT) a confirmé son statut de future vedette nationale. Parfaitement protégé par une ligne offensive qui aura su contrôler le front four de #7 Stanford (3-1, 2-1 Pac-12), il a réussi le match quasi-parfait donnant beaucoup de rythme à une attaque des Huskies qui termine cette rencontre avec 424 yards, dont 214 au sol, et un époustouflant 9/12 sur 3ème downs.

Mais c’est surtout en défense que #10 Washington (5-0, 2-0 Pac-12) est allé chercher cette impressionnante victoire. Le front seven des Huskies a renversé la ligne offensive du Cardinal sackant QB Ryan Burns à 8 reprises et limitant le finaliste du dernier trophée Heisman, RB Christian McCaffrey (12 courses, 49 yards, 5 réceptions, 30 yards), à 49 tous petits yards au sol ! Un exploit. Ce dernier n’aura jamais su se défaire de l’incessante pression athlétique de la défense des Huskies.

Ce succès permet à #10 Washington de prendre les commandes de la division North et d’écarter au passage son plus sérieux concurrent en vue d’une participation à la finale de conférence Pac-12.

Le film du match

Poussés par les 72 072 spectateurs du bouillant Husky Stadium, les « Dawgs » de #10 Washington sont parfaitement rentrés dans ce match. Exécutant à merveilles leur premier drive, les joueurs de coach Chris Petersen marquèrent le premier TD de la soirée sur une réception de 3 yards de WR Dante Pettis (4 réceptions, 60 yards, 1 TD) suite à une passe en fond d’end-zone de QB Jake Browning (6-0, XP manqué).

La défense des Huskies se mit immédiatement au diapason et elle stoppa les trois premiers drives des Californiens grâce notamment à deux plaquages pour perte de DE Connor O’Brien et à un énorme travail du duo LB Keishawn Berria / LB Joe Mathis. Le Cardinal se trouva alors mené 13-0 au début du 2ème quart-temps puisque RB Myles Gaskin (18 courses, 100 yards, 2 TD) avait un peu plus tôt conclu la seconde possession des locaux par un TD tout en force de 1 yard.

Et l’attaque des Huskies continua de martyriser une défense du Cardinal incapable de s’adapter à la vitesse de #10 Washington. K Cameron Van Winkle porte le score à 16-0 sur un FG de 18 yards. Si le secteur défensif de #7 Stanford était en grande difficulté, que dire de l’attaque ! Après 25 minutes de jeu, le Cardinal totalisait… 46 petits yards offensifs. Une misère quand on possède l’explosif RB Christian McCaffrey dans son backfield.

Il faut dire que la pass-rush des Huskies tournait alors à plein régime avec un total de 6 sacks dont 2 chacun pour les seniors DE Joe Mathis (4 plaquages, 2 sacks) et LB Psalm Wooching (5 plaquages, 3 sacks). La ligne offensive du Cardinal de #7 Stanford était alors incapable de protéger le pauvre QB Ryan Burns (15/22, 151 yards, 1 TD).

Le coup de grâce survint lorsque WR John Ross III (4 réceptions, 82 yards, 1 TD) capta une passe laser de QB Jake Browning pour un TD de 19 yards. Les Huskies dominaient totalement ce choc de la division Pac-12 North et les deux équipes rentrèrent au vestiaire avec un score surprise de 23-0 en faveur des locaux.

Pas de changement pour le Cardinal en début de 3ème quart-temps. Pire, un fumble sur un punt return redonna le ballon à des Huskies qui avait été bloqués sur leur première possession. Le Cardinal paya cash cette erreur, RB Myles Gaskin marquant, quelques secondes plus tard, son 2ème TD au sol sur une course de 8 yards. #10 Washington prenait les devants 30-0. Game over.

En fin de 3ème quart-temps, QB Ryan Burns trouva WR Arcega-Whiteside pour un TD de 19 yards (conversion à 2 points manquée) qui permettait au Cardinal d’inscrire ses premiers points de la soirée (30-6). Un baroud d’honneur.

RB Lavon Coleman (11 courses, 74 yards, 1 TD) scellera définitivement le sort du match sur une course de 25 yards qui conclut une 2ème mi-temps qui aura baissé d’intensité après le second TD de RB Myles Gaskin.

Avec ce succès, les Huskies possèdent une fiche de 5-0 pour la première fois depuis 1992.

Du côté de #7 Stanford, c’est la plus lourde défaite encaissée depuis 2007.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis 15 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le Podcast Bowl. Expert NFL et MLB. Grand amateur de la NHL. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saison Régulière

Le résumé de la week 5 : Alabama dompte Georgia, Ole Miss et Utah s’écroulent

Publié

le

Retrouvez un résumé complet de tous les événements à retenir cette semaine avec un focus sur les équipes du Top 25 et les meilleurs moments de cette week 5.

L’affiche de la semaine

#4 Alabama 41, #2 Georgia 34

Quel spectacle au Bryant-Denny Stadium de Tuscaloosa ! Cet Alabama-Georgia s’ajoute à la longue liste des matchs classiques qui ont marqué cette rivalité entre les deux meilleurs programmes de la SEC.

On s’attendait à un duel de tous les instants, à une bataille des tranchées et à quelques big plays décisifs… On a assisté à mieux : un match historique qui rentre dans la Légende du College Football.

C’était un baptême du feu pour le head coach du Crimson Tide, Kalen DeBoer. Successeur du légendaire Nick Saban, l’ancien head coach de Washington arrivé à #4 Alabama (4-0, 1-0 SEC) lors de l’intersaison, n’a pas manqué ses débuts pour son premier match de SEC. Son plan de match a surpris un HC Kirby Smart incapable de trouver des solutions en 1ère mi-temps pour stopper l’attaque du Crimson Tide.

Résumé complet du match Alabama-Georgia

QB Jalen Milroe (#4), Alabama – Crédit photo : Vasha Hunt, AP

Résultats des équipes du Top 25

Ci-dessous, tous les résultats des équipes classées à l’AP Poll.

#1 Texas 35, Mississippi State 13

Les Longhorns de #1 Texas (5-0, 1-0 SEC) remportent leur premier match de SEC en s’imposant facilement à domicile face à Mississippi State (1-4, 0-2 SEC) malgré une prestation décevante d’un jeu au sol qui affrontait l’une des plus mauvaises défenses du pays contre la course. Heureusement, QB Arch Manning (26/31, 324 yards, 2 TDs et 1 TD au sol) a pris les choses en main pour sa 2ème titularisation en carrière en remplacement d’un QB Quinn Ewers toujours convalescent. Les Longhorns ont maintenant deux semaines pour préparer le Red River Showdown face à #21 Oklahoma.

Michigan State 7, #3 Ohio State 38

Les Buckeyes de #3 Ohio State (4-0, 1-0 Big Ten) ont définitivement trouvé leur prochain receveur vedette. À seulement 18 ans, le prospect #1 du pays en 2024, WR Jeremiah Smith (5 réceptions, 83 yards, 1 TD), a fait basculer à lui tout seul le sort de ce duel de Big Ten. Un TD au sol de 19 yards et un spectaculaire TD de 17 yards sur une réception à une main de la jeune star des Buckeyes ont permis à l’équipe de HC Ryan Day de prendre une avance suffisante pour écarter une combative équipe de Michigan State (3-2, 1-1 Big Ten). Toutefois, le match aurait pu être bien différent si les Spartans n’avaient pas commis trois turnovers dans la red zone des Buckeyes en 1ère mi-temps…

#6 Ole Miss 17, Kentucky 20

Largement favoris au coup d’envoi de ce match, les Rebels de #6 Ole Miss (4-1, 0-1 SEC) chutent à domicile pour leur premier match de SEC. Une coriace équipe de Kentucky (3-2, 1-2 SEC) a parfaitement exécuté son plan de match en contrôlant la possession du ballon pendant 40 minutes. Beaucoup plus athlétiques sur la ligne de scrimmage, les Wildcats ont limité le jeu au sol adverse à moins de 100 yards et complètement dominé les Rebels sur 3ème tentative (1/10). Malgré une passe de TD de 48 yards pour WR Tre Harris (11 réceptions, 176 yards, 1 TD), le senior QB Jaxson Dart (18/27, 261 yards, 1 TD) n’a pas semblé aussi à l’aise que face aux équipes FCS rencontrées en septembre. Finalement, c’est sur un FG manqué de K Cade Davis que les Rebels subissent leur première défaite. Un revers qui pourrait remettre certaines choses en perspective à #6 Ole Miss et faire très mal en fin de saison.

DE Octavious Oxendine (#8), Kentucky – Crédit photo : Randy Williams, AP

#7 Miami 38, Virginia Tech 34

Quelle fin de match au Hard Rock Stadium ! Les Hokies de Virginia Tech (2-3, 0-1 ACC) pensaient avoir réussi le TD de la victoire lorsque WR Da’Quan Felton capta une passe de QB Kyron Drones en fond de end zone sur le dernier jeu du match… Pas si vite, les arbitres ont finalement inversé leur décision après la revue vidéo… qui ne paraissait pourtant pas capable de déterminer si oui ou non le receveur des Hokies avait capté le ballon. Les Hurricanes de #7 Miami (5-0, 1-0 ACC) survivent donc à une potentielle désillusion pour leur match d’ouverture de conférence Atlantic Coast (ACC).

Résumé complet du match Miami-Virginia Tech

UCLA 13, #8 Oregon 34

Les Ducks de #8 Oregon (4-0, 1-0 Big Ten) remportent leur premier match de conférence Big Ten face à des Bruins de UCLA (1-3, 0-2 Big Ten) qu’ils ont donc battus à 12 reprises sur leurs 13 derniers affrontements. Avec ses 278 yards à la passe dans ce match, le senior QB Dillon Gabriel (31/41, 278 yards, 3 TDs, 1 INT) devient le 4ème quarterback de l’Histoire à avoir réussi au moins 16 000 yards à la passe en carrière. On retiendra également les 11 réceptions pour 121 yards et 2 TDs de WR Tez Johnson (Oregon).

#9 Penn State 21, #19 Illinois 7

Devant les 110 000 specteurs présents au Beaver Stadium en cette soirée de « White Out », le head coach de #9 Penn State, James Franklin, a pu compter sur ses habituels contributeurs-clés : RB Nick Singleton (16 courses, 94 yards, 1 TD) et RB Kaytron Allen (18 courses, 102 yards, 1 TD). Portés par leur irrésistible duo de running backs, les Nittany Lions de #9 Penn State (4-0, 1-0 Big Ten) remportent leur match d’ouverture de Big Ten face à des Fighting Illini de #19 Illinois (4-1, 1-1 Big Ten), qui avaient déjà fait tomber deux équipes classées à l’AP Top 25.

Résumé complet du match Penn State-Illinois

QB Drew Allar (#8), Penn State – Crédit photo : Barry Reeger, AP

#10 Utah 10, Arizona 23

Upset à Salt Lake City ! Quelle soirée pour QB Noah Fifita (13/31, 197 yards, 2 TDs, 1 INT) et la défense des Wildcats (2 interceptions, 7 plaquages pour perte) ! Face à une équipe de #10 Utah (4-1, 1-1 Big 12) toujours privée de QB Cam Rising mais qui venait de faire son entrée dans le Top 10 national, Arizona (3-1, 1-0 Big 12) remporte son premier match de Big 12 en stoppant notamment l’attaque des Utes à 4 reprises sur des 4ème tentatives. Soirée difficile pour le freshman QB Isaac Wilson dont les deux interceptions ont cassé le rythme d’une équipe des Utes qui devrait faire un bon en arrière à l’AP Poll.

#12 Michigan 27, Minnesota 24

Pour sa première titularisation avec les Wolverines, RB Kalel Mullings poursuit son excellent début de saison avec 111 yards et 2 TDs dans ce match face au rival Minnesota (2-3, 0-2 Big Ten). Pourtant, #12 Michigan (4-1, 2-0 Big Ten) s’est fait peur en laissant revenir les Golden Gophers en fin de match après avoir mené 24-3 au début du 4ème quart-temps. Trois TDs rapides de Minnesota ont forcé la défense des Wolverines a recouvrir un onside kick dans la dernière minute. #12 Michigan remporte donc la Little Brown Jug pour la 11ème fois en 12 ans. Les Wolverines prolongent leur série de victoires en saison régulière en Big Ten à 27.

#13 USC 38, Wisconsin 21

Quelle 2ème mi-temps des Trojans ! Menés 21-10 après deux quart-temps et incapables de ralentir QB Braedyn Locke (13/26, 180 yards, 1 TD, 1 INT), QB Miller Moss (30/45, 308 yards, 3 TDs, 1 INT et 1 TD au sol) et toute l’équipe de #13 USC (3-1, 1-1 Big Ten) se sont ressaisis au retour des vestiaires infligeant un 28-0 aux Badgers de Wisconsin (2-2, 0-1 Big Ten). On retiendra l’excellent match de WR Ja’Kobi Lane (10 réceptions, 105 yards, 2 TDs) et le Pick Six de LB Mason Cobb qui a mis un terme aux espoirs des visiteurs. #13 USC remporte ainsi le premier match de Big Ten à domicile de son Histoire.

QB Garrett Nussmeier, LSU – Crédit photo : Tyler Kaufman, AP

#14 LSU 42, South Alabama 10

Belle soirée pour QB Garrett Nussmeier (26/39, 409 yards, 2 TDs, 2 INTs), RB Caden Dunham (128 yards au sol, 1 TD et 89 yards sur réception, 1 TD) et toute l’attaque de #14 LSU (4-1) qui rend la meilleure fiche statistiques de sa saison après un début de match enfin réussi. Les Tigers menaient déjà 35-3 à la mi-temps. Malgré la perte de LB Harold Perkins Jr pour l’intégralité de la saison, la défense de #14 LSU a limité une attaque de South Alabama (2-3), qui venait d’inscrire 135 points en deux matchs, à seulement 10 petits points. On retiendra aussi l’excellente prestation du duo de linebackers LB Greg Penn III (14 plaquages) / LB Whit Weeks (9 plaquages).

#16 Notre Dame 31, #15 Louisville 24

Poussés dans leurs derniers retranchements en fin de match, les Fighting Irish de #16 Notre Dame ont resisté et remportent une 2ème victoire contre une équipe classée en 2024. Alors qu’ils semblaient avoir fait le plus difficile quelques minutes plus tôt, les Golden Domers ont dû batailler une dernière fois lors d’une série défensive pour venir à bout d’une équipe de #15 Louisville (3-1) qui subit sa première défaite de la saison.

Résumé complet du match Notre Dame-Louisville

#17 Clemson 40, Stanford 14

Après un début de match poussif, l’attaque de #17 Clemson (3-1, 2-0 ACC) a emboité le pas d’une défense ultra-efficace pendant 60 minutes (3 interceptions et 3 stops sur 4ème down). QB Cade Klubnik (15/31, 255 yards, 4 TDs, 1 INT et 1 TD) a alors offert un nouveau récital d’efficacité conclu par 5 TDs dont un au sol sur une course de 34 yards. Le quarterback sophomore des Tigers a ainsi réussi 16 TDs lors des 3 derniers matchs. Avec ce succès, HC Dabo Swinney rejoint le légendaire Bobby Bowden (ex-Florida State) au premier rang des coachs de l’ACC avec sa 173ème victoire en carrière.

RB Micah Ford (#20), Stanford – Crédit photo : Artie Walker, AP

Houston 0, #18 Iowa State 20

Pour la première fois depuis 2000, les Cyclones de #18 Iowa State (4-0, 1-0 Big 12) débutent une saison avec un bilan de 4-0. Encore une fois, QB Rocco Becht (17/28, 153 yards, 1 TD) a brillé dans son rôle de gestionnaire du jeu tandis que le sophomore RB Abu Sama III (101 yards au sol, 1 TD) a réussi son premier TD de la saison sur une course de 77 yards. Cette victoire des Cyclones permet à HC Matt Campbell de devenir le head coach le plus prolifique de l’Histoire du programme d’Iowa State (57 victoires). Il s’agit du premier blanchissage des Cyclones en déplacement en match de conférence depuis… 1971 !

Auburn 21, #21 Oklahoma 27

Fin de match désastreuse pour Auburn (2-3, 0-2 SEC) ! Alors qu’ils avaient pris une avance de 11 points dans le 4ème quart-temps, les Tigers se sont totalement effondrés s’inclinant finalement sur un Pick Six dévastateur de LB Kip Lewis à 4 minutes de la fin. Pour sa première titularisation, le freshman QB Michael Hawkins Jr (10/15, 161 yards, 69 yards au sol, 1 TD) a souffert mais les Sooners ont su profiter de l’inefficacité des Tigers dans les moments-clés (deux FGs manqués, une 4ème tentative stoppée sur la ligne de 1 yard). Du côté d’Auburn, QB Payton Thorne (21/32, 338 yards, 3 TDs, 1 INT) a été quasi-parfait pendant 56 minutes mais sa 6ème interception de la saison a anéanti les espoirs de victoire des Tigers. Avec ce succès, les Sooners remportent la première victoire en SEC de leur Histoire.

Baylor 28, #22 Brigham Young 34

Quelle frayeur pour #22 Brigham Young (5-0, 2-0 Big 12) ! Après avoir pris trois possessions d’avance à deux reprises dans ce match sous l’impulsion d’un QB Jake Retzlaff déchainé (13/17, 180 yards, 2 TDs, 2 INTs, 1 TD au sol), il aura fallu une interception de DB Crew Wakley à 59 secondes de la fin du 4ème quart-temps pour que les Cougars préservent leur invincibilité et leur 1ère place dans la Big 12. La 2ème interception du quarterback de #22 Brigham Young a donné le momentum à une équipe de Baylor (2-3, 0-2 Big 12) qui subit finalement une 2ème défaite en deux matchs de Big 12. Une seconde défaite crève-coeur après avoir été battu en overtime par Colorado il y a une semaine. #22 Brigham Young a un bilan de 5-0 pour la 3ème fois en 5 ans.

QB Marcel Reed (#10), Texas A&M – Crédit photo : Julio Cortez, AP

#24 Texas A&M 21, Arkansas 17

Les Aggies de #24 Texas A&M (4-1, 2-0 SEC) remportent le dernier Southwest Classic joué au AT&T Stadium d’Arlington face à son rival Arkansas (3-2, 1-1 SEC) avant que les deux programmes s’affrontent chaque année sur campus à partir de 2025. Les Aggies ont pris l’avantage en milieu de 4ème quart-temps sur une passe de TD de QB Marcel Reed (11/22, 163 yards, 2 TDs et 1 TD au sol) pour TE Tre Watson. La défense des Aggies (3 turnovers provoqués) a alors pris le relais en stoppant à deux reprises QB Taylen Green (23/41, 279 yards, 1 TD, 1 INT) et les Razorbacks. Un fumble forcé de DE Nic Scourton dans les dernières minutes a été décisif. Le meilleur running back de la SEC, RB Ja’Quinden Jackson a été limité à 37 yards au sol.

#25 Boise State 45, Washington State 24

Comme toutes les équipes du pays depuis le début de la saison, la défense des Cougars de Washington n’a rien pu faire pour stopper le phénoménal RB Ashton Jeanty (259 yards, 4 TDs), auteur d’un TD de 64 yards dès la première série offensive des Broncos. Le running back vedette de #25 Boise State a réussi son 4ème match de la saison à plus 200 yards. Avec 845 yards au sol et 13 TDs en 2024, il entre dans la course au Heisman. On retiendra également les 7 sacks de la défense des Broncos face à QB John Mateer encore une fois flamboyant (26/37, 327 yards, 2 TDs, 1 INT).

Highlights

L’image de la semaine

Ce TD refusé aux Hokies de Virginia Tech restera comme l’une des plus grandes controverses de cette saison 2024. Un magnifique cliché que ne permet d’en savoir plus.

Crédit photo : Keegan DeBernard, Virginia Tech

La controverse de la semaine

Une passe Ave Maria de QB Kyron Drones pour le TD de la victoire… avant que les arbitres inversent leur décision. On ne saura jamais mais The U en profite pour conserver son invincibilité.

Le TD de la semaine

Une fin de match épique à Tuscaloosa et un TD d’anthologie de 75 yards du gamin WR Ryan Williams pour renverser une équipe de Georgia qui venait de remonter un retarde de 23 points. Alabama tient sa nouvelle superstar au poste de receveur.

La passe de la semaine

Une passe laser vers WR Jacolby George pour égaliser dans le premier quart-temps. QB Cam Ward a fait son show face à Virginia Tech. Le quarterback des Hurricanes sera probablement en course pour le Heisman.

La réception de la semaine

Les Wildcats de Kentucky ont logiquement battu les Rebels de #6 Ole Miss et WR Barion Brown a réussi l’un des jeux clés sur la série offensive décisive dans le 4ème quart-temps.

La course de la semaine

Son duo avec QB Avery Johnson est un cauchemar pour les défenses adverses. RB DJ Giddens a dépassé les 200 yards sur course lors de la victoire de Kansas State face à Oklahoma State dont cette folle chevauchée de 66 yards,

L’interception de la semaine

CB Jonathan McGill réussit l’un des plus beaux jeux défensifs de ce début de saison en interceptant QB DJ Uiagalelei lors de la large victoire des Mustangs de SMU face à Florida State.

Le plaquage de la semaine

USC n’a fait qu’une bouchée de Wisconsin grâce à 28 points consécutifs inscrits en 2ème mi-temps et DB Kamari Ramsey ne s’est pas retenu pour envoyer un message clair. Boom !

Le bloc de la semaine

Les joueurs de ligne offensive sont toujours sollicités dans le jeu des Midshipmen de Navy. Encore un autre exemple avec ce block monstrueux réussi face à UAB.

Le record de la semaine

Bravo à Matt Campbell qui rentre dans l’Histoire du programme d’Iowa State en dépassant la Légende locale, Dan McCarney, avec ses 57 victoires en carrière avec les Cyclones.

La stat de la semaine

Début de saison complètement fou pour RB Ashton Jeanty (Boise State) : 4 matchs à plus de 200 yards au sol pour 13 TDs et une performance encore magistrale face à Washington State lors de cette week 5.

Le Fail de la semaine

Les fans de Rebels ont la réputation de pleurnicher dès qu’il y a une décision arbitrale qui leur est défavorable. Ils ont dû tourner le regard en voyant RB Matt Jones se rouler lamentablement au sol pour feinter une blessure. Ignoble.

L’insolite de la semaine

Que dire.

Le FG manqué de la semaine

Les Huskies de Washington perdent leur premier match de Big Ten d’une façon cruelle : un FG de 55 yards manqué par l’un des meilleurs kickers du pays, K Grady Gross.

Les autres résultats

Conférence ACC

Boston College 21, Wake Forest 20
NC State 24, Northern Illinois 17
Syracuse 42, Holy Cross (FCS) 14
Duke 21, North Carolina 20
Wake Forest 38, Louisiana 41
SMU 42, Florida State 16

Conférence Big Ten

Rutgers 21, Washington 18
Indiana 42, Maryland 28
Purdue 10, Nebraska 28

Conférence Big 12

Kansas 27, Texas Christian 38
Central Florida 21, Colorado 48
Texas Tech 44, Cincinnati 41

Conférence American

Temple 14, Army 42
UAB 18, Navy 41
Tulane 45, South Florida 10
Florida Atlantic 41, Wagner (FCS) 10
East Carolina 30, UTSA 20
North Texas 52, Tulsa 20
Memphis 24, Middle Tennessee 7
Rice 20, Charlotte 21

Conférence MAC

Bowling Green 27, Old Dominion 30
Kent State 33, Eastern Michigan 52
Ohio 30, Akron 10
Central Michigan 22, San Diego State 21
Miami (Ohio) 23, UMass 20 (OT)

Conférence Mountain West

UNLV 59, Fresno State 14
Wyoming 31, Air Force 19

Conférence Sun Belt

James Madison 63, Ball State 7
Troy 9, Louisiana-Monroe 13
Marshall 27, Western Michigan 20
Georgia State 21, Georgia Southern 38

Conférence USA

Kennesaw State 13, Tennessee-Martin (FCS) 24
Florida International 17, Louisiana Tech 10
Sam Houston 40, Texas State 39
New Mexico State 40, New Mexico 50

Indépendants

Connecticut 47, Buffalo 3

Lire la suite

Saison Régulière

Alabama-Georgia (41-34) : Ryan Williams met K.O. les Bulldogs dans un match épique

Au terme d’un match épique qui rentrera dans l’Histoire du College Football, #4 Alabama survit à une tentative de comeback de #4 Georgia grâce à la confirmation du talent hors normes de la future star du Crimson Tide, le true freshman de 17 ans, WR Ryan Williams.

Publié

le

Crédit photo : Alabama Football

Quel spectacle au Bryant-Denny Stadium de Tuscaloosa ! Cet Alabama-Georgia s’ajoute à la longue liste des matchs classiques qui ont marqué cette rivalité entre les deux meilleurs programmes de la SEC.

On s’attendait à un duel de tous les instants, à une bataille des tranchées et à quelques big plays décisifs… On a assisté à mieux : un match historique qui rentre dans la Légende du College Football.

C’était un baptême du feu pour le head coach du Crimson Tide, Kalen DeBoer. Successeur du légendaire Nick Saban, l’ancien head coach de Washington arrivé à #4 Alabama (4-0, 1-0 SEC) lors de l’intersaison, n’a pas manqué ses débuts pour son premier match de SEC. Son plan de match a surpris un HC Kirby Smart incapable de trouver des solutions en 1ère mi-temps pour stopper l’attaque du Crimson Tide.

L’éclosion de WR Ryan Williams

À 17 ans, le true freshman 5-étoiles WR Ryan Williams a déjà fait parler de lui depuis le début de la saison. Deux TDs face à Western Kentucky, un face à South Florida et un autre face à Wisconsin… on peut dire qu’il n’a pas attendu avant de se faire un nom dans l’élite.

Mais ce qu’il a réussit face à l’une des meilleures défenses du pays est tout simplement phénoménal : 6 réceptions, 177 yards et le TD de la victoire dans un match de très haut niveau.

WR Ryan Williams, Alabama – Crédit photo : Vasha Hunt, AP

Alabama prend le large en 1ère mi-temps

30-7. C’était le score inattendu à l’avantage de #4 Alabama après deux quart-temps. Un avantage qui reflétait pourtant une domination de tous les instants des champions de SEC en titre. En état de grâce, QB Jalen Milroe (27/33, 374 yards, 2 TDs, 1 INT et 117 yards au sol, 2 TDs) a conclu ses quatre premières séries offensives par des TDs… tout ça face à une défense de #2 Georgia qui n’avait pas encore accordé le moindre TD depuis le début de la saison !

Deux TDs au sol du quarterback du Crimson Tide, dont une superbe course de 36 yards, un TD sur réception de RB Jam Miller sur une wheel route exécutée à la perfection et un TD au sol de RB Germie Bernard ont permis au Crimson Tide de prendre une large avance face à des Dawgs anémiques en attaque lors des trente premières minutes. À l’image d’un safety concédé sur une plaquage sur QB Carson Beck dans la end zone…

Le réveil des Dawgs

Pourtant, #4 Georgia (3-1, 1-1 SEC) n’a jamais abandonné malgré ces 23 points de retard à la mi-temps. Progressivement, QB Carson Beck (27/50, 439 yards, 3 TDs, 3 INTs) a retrouvé son rythme et la défense sa robustesse limitant le Crimson Tide à un seul FG sur ses quatre premières séries offensives.

Avec une confiance retrouvée, les Bulldogs ont réussi l’impensable : revenir à hauteur de son rival de la SEC. Deux passes de TD vers WR Arian Smith (6 réceptions, 132 yards,1 TD) et TE Lawson Luckie, puis un TD au sol de 4 yards de WR Dillon Bell (5 réceptions, 100 yards, 1 TD et 1 TD au sol) ramenaient #2 Georgia à 5 points du Tide à 5:39 de la fin du match !

Crédit photo : Vasha Hunt, AP

Une fin de match épique

La tension monta d’un cran au Bryant-Denny Stadium lorsque les Bulldogs reprirent la possession du ballon. À peine le temps de se mettre en position défensive que QB Carson Beck trouva WR Dillon Bell dans le dos de la défense et fila vers l’en-but pour un TD de 67 yards ! Stupeur. Les Dawgs l’avaient fait : remonter un retard de 23 points dans un duel du Top 5. Du jamais vu dans l’Histoire du College Football !

La réplique fût immédiate et spectaculaire ! Une passe de QB Jalen Milroe vers WR Ryan Williams le long de la sideline droite. Juke move, spin move. Le receveur freshman du Crimson Tide a mis le paquet pour se débarasser des deux defensive backs qui le couvraient avant de filer vers la end zone des Bulldogs pour inscrire un TD de 75 yards. Boom ! Le Crimson Tide repassait devant, 41-34.

1 minutes et 35 secondes. C’est le temps qu’il restait aux Bulldogs pour tenter d’égaliser. Le freshman CB Zabien Brown scellera finalement le sort de ce match en interceptant une passe de QB Carson Beck dans la end zone du Crimson Tide.

Cette défaite de #2 Georgia met fin à la série de 42 victoires consécutives des Dawgs en saison régulière. Depuis 2021, les Bulldogs ont un bilan exceptionnel de 45-3. Les trois défaites l’ont été contre #4 Alabama. HC Kirby Smart n’a gagné qu’un seul de ses six matchs joués contre le Crimson Tide.

Cette défaite a aussi exposé des carences offensives et défensives évidentes déjà entrevues face à Kentucky il y a deux semaines.

Le #4 Alabama de l’ère Kalen DeBoer n’a pas montré le moindre signe de défaillance, que ce soit offensivement ou défensivement. Le Crimson Tide se positionne parfaitement pour retourner au SEC Championship Game.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Penn State-Illinois (21-7) : le duo Singleton-Allen frappe encore

Les Nittany Lions de #9 Penn State remportent leur premier match de Big Ten face à de coriaces Fighting Illini de #19 Illinois qui perdent pour la première fois de la saison 2024.

Publié

le

Crédit photo : Barry Reager, AP

Devant les 110 000 specteurs présents au Beaver Stadium en cette soirée de « White Out », le head coach de #9 Penn State, James Franklin, a pu compter sur ses habituels contributeurs-clés : RB Nick Singleton (16 courses, 94 yards, 1 TD) et RB Kaytron Allen (18 courses, 102 yards, 1 TD).

Portés par leur irrésistible duo de running backs, les Nittany Lions de #9 Penn State (4-0, 1-0 Big Ten) remportent leur match d’ouverture de Big Ten face à des Fighting Illini de #19 Illinois (4-1, 1-1 Big Ten), qui avaient déjà fait tomber deux équipes classées à l’AP Top 25.

On s’attendait à une bataille dans les tranchées et à un duel à distance entre deux féroces. C’est exactement ce qu’on a eu, les Nittany Lions réussissant finalement les jeux-clés aux moments les plus importants de la rencontre.

Si l’attaque de #19 Illinois a conclu sa première série offensive par un TD de TE Carson Goda, elle n’a accumulé que 25 yards au sol pendant le reste du match face à l’agressive défense des Nittany Lions. La ligne offensive des Fighting Illini a également souffert accordant 13 plaquages pour perte dont 7 sacks.

#9 Penn State a également inscrit un TD sur sa première série offensive, sur une réception de l’inévitable TE Tyler Warren (4 réceptions, 34 yards). Et l’attaque des Nitanny Lions a également souffert par la suite… il faudra attendre le millieu du 3ème quart-temps et un TD au sol de RB Nick Singleton pour que #9 Penn State reprenne une avance de 7 points.

Dès lors, les Fighting Illini seront incapables de trouver le bon rythme pour égaliser. Les quatre séries offensives de #9 Illinois en 2ème mi-temps ? Punt, punt, interception et fumble.

C’est d’ailleurs après une interception de LB A.J. Harris sur une passe forcée de QB Luke Altmyer (16/25, 185 yards, 1 TD, 1 INT) que les Nittany Lions vont s’assurer la victoire, RB Kaytron Allen concluant le drive suivant par un TD au sol de 5 yards.

On retiendra également l’inefficacité des kickers puisque trois FGs ont été manqués dans ce match.

Avec cette victoire, #9 Penn State écarte un concurrent direct dans la Big Ten. Le jeu au sol des Nittany Lions est l’un des meilleurs du pays et il portera surement l’équipe dans les prochaines semaines alors que le programme de University Park devra affronter #11 USC et #3 Ohio State.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Saison Régulière

Notre Dame-Louisville (31-24) : les Irish résistent au comeback des Cards

Poussés dans leur retranchement en fin de match, les Fighting Irish de #16 Notre Dame ont resisté et remportent une 2ème victoire contre une équipe classée en 2024.

Publié

le

Crédit photo : Michael Caterina, AP

Alors qu’ils semblaient avoir fait le plus difficile quelques minutes plus tôt, les Fighting Irish de #16 Notre Dame (4-1) ont dû batailler une dernière fois lors d’une série défensive pour venir à bout d’une équipe de #15 Louisville (3-1) qui subit sa première défaite de la saison.

Profitant des trois premiers turnovers de la saison des Cardinals, l’équipe de HC Marcus Freeman a rapidement pris les commandes de la rencontre. Après quinze minutes de jeu, l’attaque des Golden Domers était déjà entrée à trois reprises dans la zone des buts de #15 Louisville : une course de RB Jeremiyah Love (34 yards au sol, 1 TD), une réception de 34 yards de WR Jaden Greathouse (4 réceptions, 61 yards, 1 TD) et une course de 4 yards de QB Riley Leonard (17/23, 163 yards, 2 TDs et 52 yards au sol, 1 TD) ont donné une confortable avance, 21-7, aux Fighting Irish.

Pourtant, les Cardinals n’ont jamais abandonné. Sa première interception de la saison aurait pu découragé QB Tyler Shough (24/41, 264 yards, 3 TDs, 1 INT, 1 fumble). Au contraire, cette erreur sembla le revigorer et une passe de TD pour WR Ja’Corey Brooks (5 réceptions, 71 yards, 2 TDs) en 2ème quart-temps permit à l’équipe de HC Jeff Brohm de rester dans le coup.

La stupeur était même palpable dans les tribunes du Notre Dame Stadium de South Bend (Indiana) lorsque K Brock Travelstead passa entre les poteaux sa tentative de FG de 56 yards pour ramener #15 Louisville à une possession de l’équipe locale (24-17).

Les Fighting Irish pensaient avoir assommé les Cardinals sur la série offensive suivante. RB Jeremiyah Love transforma une passe écran en un TD de 32 yards au terme d’une superbe chevauchée. C’était sans compter sur un WR Ja’Corey Brooks intenable. L’ancien receveur d’Alabama capta sa 2ème passe de TD de l’après-midi pour remettre les Fighting Irish sous pression.

Finalement, la défense locale a tenu le coup en forçant une dernière passe incomplète sur la dernière possession des Cardinals.

Les deux semaines de repos qui s’en viennent feront le plus grand aux Fighting Irish : DL Boubacar Traoré, CB Benjamin Morrison, CB Christian Gray et CB Jordan Faison ont tous les quatre été blessés au cours de ce match

Toujours penalisé par sa défaite face à Northern Illinois, #16 Notre Dame remporte une 2ème victoire contre une équipe classée cette saison ce qui devrait permettre aux Fighting Irish d’entrer dans le Top 15 du prochain AP Poll.

Résumé en vidéo

Lire la suite

Articles les plus lus