Clemson Tigers
Preview 2013 : Clemson Tigers

Il aura fallu attendre plus de deux décennies mais pour la première fois depuis 1990, les Tigers de Clemson ont remporté, en 2012, plus de 10 victoires pour la 2ème année consécutive.
Réputé pour ses talents de recruteur, coach Dabo Swinney a réussi en 4 ans à refaire de Clemson un programme dominant et respecté dans la conférence ACC. Entouré par d’excellents assistants qu’il a lui-même choisis, il s’est affirmé comme l’un des plus prometteurs coachs de la nouvelle génération.
Les Tigers de Clemson ont inscrit une moyenne de 41 points par match la saison dernière et avec le retour des deux superstars, QB Tajh Boyd et WR Sammy Watkins, et d’une ligne offensive expérimentée tout indique qu’ils devraient maintenir la cadence en attaque d’autant que le coordinateur offensif, Chad Morris, et son attaque explosive est lui-aussi de retour.
Parfois malmené dans les airs l’an dernier, la défense pourrait profiter d’une nette amélioration du front seven pour devenir l’une des forces de la conférence ACC. Le senior LB Spencer Shuey est le prototype d’un futur « tackle machine ».
Comme la saison dernière, le vainqueur du duel entre les Seminoles de Florida State et les Tigers de Clemson dans la division Atlantic sera le grand favori pour remporter la conférence ACC tant les deux programmes semblent un cran au-dessus des autres à l’aube de cette saison 2013. Avec deux matchs contre des équipes de la SEC au programme, les Tigers ont un calendrier idéal pour éventuellement lutter pour une place en finale nationale. Avec deux victoires contre Georgia (le 31 aout) et South Carolina (le 30 novembre), Clemson pourrait être la vraie sensation de l’automne au niveau national.
CLEMSON TIGERS
ACC – Atlantic
En 2012 : 11-2, 7-1 ACC. Remporte le Chick-fil-A Bowl contre LSU 25-24.
> Tout sur Clemson
Coach : Dabo Swinney.
Coordinateur offensif : Chad Morris.
Coordinateur défensif : Brent Venables.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 5 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : RB Andre Ellington, WR DeAndre Hopkins, WR Jaron Brown, TE Brandon Ford, C Dalton Freeman, K/P Benton Spencer, DE Malliciah Goodman, LB Jonathan Williard, CB Xavier Brewer, FS Rashad Hall, SS Jonathan Meeks.
Joueurs à suivre : QB Tajh Boyd, RB Roderick McDowell, WR Sammy Watkins, WR Martavis Bryant, DE Vic Beasley, DT Josh Watson, LB Spencer Shuey, S Travis Banks.
Attaque : La saison 2012 devait être celle de l’explosion du junior WR Sammy Watkins (57 plaquages, 708 yards et 3 TDs en 2012). Finalement à cause d’une suspension de deux matchs et de multiples blessures, il a laissé son coéquipier WR DeAndre Hopkins devenir l’un des tous meilleurs receveurs au pays. Ce dernier est désormais parti pour la NFL (Houston Texans). Ainsi, WR Sammy Watkins n’aura d’autres choix que de rebondir et retrouver le niveau phénoménal qui avait été le sien lors de son année freshman (83 réceptions, 1225 yards, 12 TDs). Il formera un formidable quatuor avec 3 autres juniors : WR Adam Humphries (41 réceptions, 281 yards, 1 TD en 2012), WR Charone Peake (24 réceptions, 173 yards, 2 TDs en 2012) et le « deep-threat » WR Martavis Bryant (10 réceptions, 305 yards, 4 TDs en 2012).
Ces quatre-là seront des cibles de choix pour l’un des meilleurs quarterbacks au pays, le senior QB Tajh Boyd (3896 yards à la passe, 36 TDs, 13 INTs et 514 yards à la course, 10 TDs en 2012), futur 1er tour de draft NFL en 2014. Nommé « ACC Player of the Year » en 2012, il est tout aussi dangereux dans les airs qu’au sol grâce à un bras puissant et précis, et à une étonnante robustesse sur ses courses.
Il bénéficiera de l’une des lignes offensives les plus expérimentées au niveau national. Seul C Dalton Freeman est parti (NY Jets); il sera remplacé par le puissant sophomore C Ryan Norton. Les seniors LT Brandon Thomas (#14 du top 20 des meilleurs joueurs de ligne offensive en 2013) et RG Tyler Shatley, ainsi que les juniors LG David Beasley et RT Gifford Timothy seront de retour en 2013.
De James Davis à Andre Ellington en passant par C.J. Spiller, les Tigers de Clemson n’ont pas manqué de talent au poste de running back ces dernières années. Le senior RB Roderick McDowell (450 yards au sol, 5 TDs en 2012) s’inscrit dans cette tradition même si l’avenir du programme sera plutôt le junior RB D.J. Howard ou le sophomore RB Zac Brooks.
Le sophomore TE Stanton Seckinger devrait succéder à celui qui avait été sélectionné dans l’équipe All-ACC en 2012, TE Brandon Ford (New England Patriots).

QB Tajh Boyd, Clemson
Défense : Avant une étonnante performance contre LSU lors du dernier Chick-fil-A bowl, la défense dirigée par le coordinateur défensif Brent Venables n’avait pas vraiment connu une bonne saison 2012 (396.2 yards accordés en moyenne par match, #63 au pays).
Si Florida State, North Carolina State et South Carolina s’en étaient donnés à coeur-joie, les Tigers de LSU ont été limités à 219 petits yards donnant un incroyable momentum à Clemson pour ce début de saison 2013. Loin des 70 points concédés à West Virginia lors de l’Orange Bowl 2012…
Le « front seven » est particulièrement prometteur avec le retour de 5 titulaires. Si le pass-rusher DE Malliciah Goodman est parti pour la NFL (Atlanta Falcons), le véloce junior DE Corey Crawford (34 plaquages, 6 pour perte, 1 sack en 2012) sera de retour en 2013. Le junior DE Vic Beasley (8 sacks en 2012) sera lui aussi titularisé. Le junior DE Tavaris Barnes pourrait également avoir sa chance après un excellent spring game. A l’intérieur de cette ligne défensive, les juniors NG Grady Jarrett (37 plaquages, 9 pour perte, 2 sacks en 2012) et DT Josh Watson (30 plaquages, 3 sacks en 2012) seront fidèles au poste après une superbe fin de saison dernière. Le junior DT DeShawn Williams (30 plaquages, 2 sacks en 2012) ajoute de la profondeur à un groupe plein de promesses.
Bien qu’il n’ait été titularisé qu’à 7 reprises l’an passé, le senior LB Spencer Shuey (95 plaquages en 2012) a montré une solide combativité qui devrait en faire l’un des leaders défensifs en 2013. Le senior OLB Quandon Christian sera de retour tandis que le junior ILB Stephone Anthony fera ses grands débuts.
Si le « front seven » permet d’être optimiste, le secondary pourrait être sujet d’inquiétude puisque les 4 titulaires de la saison passée sont partis. Cependant, la présence du Freshman All-American S Travis Blanks (49 plaquages, 1 INT en 2012) est encourageante. Ce dernier a été la bonne surprise de 2012 mais il devra confirmer cette année. Il devrait former un duo avec le junior S Robert Smith. Les deux cornerbacks titulaires seront CB Darius Robinson et CB Garry Peters. Mais la sensation pourrait venir du phénoménal true freshman CB Mackensie Alexander qui avait surpris tout le monde lors du dernier National Signing Day en choisissant Clemson plutôt que Georgia ou Florida.
Equipes spéciales : Le senior K Chandler Catanzaro (18/19 FG en 2012) est devenu l’an dernier l’un des meilleurs kickers au niveau national. Le sophomore P Bradley Pinion possède un botté ultra-puissant. Il succédera à P Benton Spencer au poste de punter. Grâce à sa vitesse exceptionnelle et à ses changements de direction assassins, le junior WR Sammy Watkins sera encore une arme redoutable sur les retours de coup de pied.
Conclusion : Régulièrement sujet de moquerie pour son incapacité à assumer son statut de favori, le programme de Clemson semble enfin avoir trouver une certaine stabilité, qui pourrait lui permettre de passer un cap. Avec le retour de QB Tajh Boyd pour son année senior, tous les espoirs sont permis à Death Valley. Face à Georgia, le 31 aout prochain, les Tigers passeront un difficile test pour débuter la saison. Une victoire dans ce match au sommet propulserait Clemson sur la scène nationale. Comme l’an passé, la rencontre face à Florida State, le 19 octobre, sera une sorte de finale de division Atlantic. Le vainqueur de cette opposition aura quasiment une place assurée à l’Orange Bowl. Les Tigers termineront la saison face à leurs rivaux de toujours, les Gamecocks de South Carolina, dans un match qui pourrait sentir la poudre entre deux candidats au titre national.
https://www.youtube.com/watch?v=navdZEquW8g
Clemson Tigers
Dabo Swinney croit à l’avènement imminent d’une Super League
Le head coach de Clemson, Dabo Swinney, autrefois perçu comme résistant aux changements dans le sport universitaire, estime désormais que l’on se dirige vers “la meilleure ère du college football”.

Longtemps perçu comme l’un des défenseurs les plus conservateurs du modèle traditionnel du College Football, HC Dabo Swinney semble aujourd’hui changer de ton.
Le head coach de Clemson, double champion national, a déclaré cette semaine qu’il croyait que le football américain universitaire entrait dans ce qui sera “probablement la meilleure ère du college football” — et que l’une de ses pierres angulaires serait la création d’une Super League regroupant l’élite des meilleurs programmes à travers le pays.
La Super League, une évolution inévitable
L’idée de séparer le haut niveau du College Football du système traditionnel des conférences n’est pas nouvelle. Ces derniers mois, plusieurs propositions formelles ont émergé : un projet porté par College Sports Tomorrow, incluant des présidents d’universités telles que Syracuse (ACC) et West Virginia (Big 12), et une offre privée de la société de capital-risque Smash Capital, envisageant d’investir plusieurs milliards de dollars pour réorganiser le sport autour d’une seule entité commerciale.
Si les deux géants actuels, la Big Ten et la SEC, n’ont jusqu’à présent montré aucun intérêt public pour ces initiatives, HC Dabo Swinney estime que “les dominos sont déjà en place”.
À ses yeux, une Super League de 40 à 50 programmes est non seulement probable, mais aussi nécessaire.
“Ce n’est pas durable comme c’est organisé actuellement. Ce n’est qu’une question de temps”, a expliqué Swinney mercredi. “Même si certains d’entre nous le voient clairement, il faudra passer par une phase de transition pour y arriver.”
Des évolutions financières et structurelles déjà en mouvement
Un signe précurseur de cette transformation pourrait bien venir de Clemson lui-même.
Le programme a récemment réglé un différend juridique avec l’ACC au sujet des droits médias, garantissant son appartenance à la conférence jusqu’en 2031, mais ouvrant aussi la porte à des réalignements massifs à cette échéance.
“À un moment donné, l’argent l’emportera”, anticipe Dabo Swinney, soulignant que les marques, l’audience télévisée et la capacité commerciale des programmes prendront le pas sur l’appartenance aux conférences historiques.
Un modèle inspiré de la NFL… en restant fidèle aux valeurs universitaires
HC Dabo Swinney soutient que la future Super League devra emprunter certains éléments de la structure de la NFL :
- Plus de régionalité dans les affrontements en respectant les rivalités locales annuelles,
- Des crossovers limités mais stratégiques,
- Une structure de ligue cohérente et rentable.
Cependant, il insiste : le modèle ne doit pas devenir une simple ligue mineure pour la NFL. L’aspect académique doit rester central, et le développement personnel des étudiants-athlètes doit être préservé.
“98 % de ces jeunes ne joueront jamais en NFL. Nous devons leur offrir bien plus que du football. Aujourd’hui, les adultes semblent avoir déserté la pièce, et on laisse des gamins jouer avec des feux d’artifice sans surveillance. Nous devons faire mieux. Et je crois que nous allons y arriver.”
Vers une ère meilleure pour le college football ?
Malgré ses critiques répétées contre la professionnalisation accélérée du College Football — notamment via le portail de transfert et les contrats NIL —, HC Dabo Swinney affirme désormais que les mutations actuelles pourraient, si elles sont bien encadrées, mener à “la meilleure ère” que le sport universitaire ait jamais connue.
“Si les programmes sont structurés correctement, nous pouvons maximiser cette opportunité pour les étudiants-athlètes et élever le niveau global du sport.”
Dabo Swinney, longtemps critique des dérives modernes du college football, se fait aujourd’hui le messager d’une mutation qu’il juge inéluctable : l’avènement d’une Super Ligue élitiste, plus professionnelle mais toujours attachée à l’esprit universitaire.
Un changement de paradigme majeur pourrait bien s’amorcer — et ce, plus tôt que beaucoup ne l’imaginent.
Clemson Tigers
La blessure de QB Taisun Phommachanh complique les affaires de Clemson
Le départ de QB Trevor Lawrence pour la NFL a laissé un certain vide au sein de la QB Room des Tigers de Clemson mais les affaires se compliquent encore un peu plus pour coach Dabo Swinney après la sérieuse blessure de QB Taisun Phommachanh.

Dabo Swinney était tout sourire tout au long du Spring game des sextuple champions de conférence ACC. Micro d’ESPN à la main pour des commentaires live et sur le terrain, ce devait être un simple match d’entrainement. Orange contre Blanc. L’après-midi a pourtant tourné au vinaigre pour le coach des Tigers qui a vu la profondeur de son groupe de quarterbacks fondre au soleil en quelques minutes.
Pour une fois, Clemson devait débuter une saison sans aucune incertitude dans le depth chart au poste de quarterback. Le sophomore QB DJ Uiagalelei comme QB#1 (781 yards, 4 TDs et aucune INT en 2020) et QB Taisun Phommachanh dans le rôle de backup. Deux quarterbacks « dual threat » recrutés en grande pompe qui ont su prendre leur temps derrière le charismatique QB Trevor Lawrence.
Mais le plan est donc tombé à l’eau lorsque QB Taisun Phommachanh est sorti sur une blessure sans contact (jamais bon signe…) lors du Spring Game du samedi 4 avril dernier. Et un diagnostic sans appel qui fait mal : rupture partielle du tendon d’Achille et saison terminée pour le quarterback sophomore !
Cette blessure est d’autant plus dommage que QB Taisun Phommachanh avait montré de belles choses au cours de cette répétition grandeur nature : 14 sur 25, 163 yards et une passe de TD dans le dos de la défense à destination du prometteur WR Ajou Ajou. On ne peut pas en dire autant de QB Hunter Helms, qui a a semblé chancelant et peu à l’aise lors de la rencontre de samedi dernier.
Pourtant, le passé récent du programme de Clemson a montré l’importance d’avoir un backup de qualité pour espérer parer à toute éventualité. En octobre dernier, QB Trevor Lawrence a été écarté des terrains après avoir été infecté par le virus de la covid-19. Le jeu offensif des Tigers n’en avait pas trop souffert grâce à la présence et aux excellentes performances de son backup, QB DJ Uiagalelei.
Ce dernier sera bien aux commandes de l’attaque de Clemson au moment du coup d’envoi de la saison 2021. Mais derrière lui, c’est désormais le grand vide. Ou presque. QB Hunter Helms est un ancien prospect 3-étoiles dont le talent est encore à démontrer. Il sera en concurrence pour le poste de QB#2 avec trois freshmen peu côtés et qui ne feront leur arrivée sur le campus que cet été : l’ancien 3-étoiles QB Bubba Chandler (#18 QB pro-style, #383 National en 2021), QB Will Taylor (#91 ATH, #1242 National en 2021) et QB Billy Wiles (#71 QB, #2077 National en 2021).
Aucun de ces quatre-là a le potentiel d’un futur titulaire. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir les Tigers de Clemson très actif sur le portail des transferts…
Clemson Tigers
Derion Kendrick écarté du programme de Clemson
L’université Clemson a annoncé que le cornerback titulaire des Tigers, Derion Kendrick, ne fait plus partir du programme sans donner d’explications à cette décision.

La saison 2020 de CB Derion Kendrick avait déjà été perturbée par des problèmes disciplinaires qui l’ont privé de plusieurs matchs. Il semble que le défenseur des Tigers ait franchi une ligne rouge aux yeux de Dabo Swinney. Conséquence : il ne fait plus partie du programme de Clemson.
Malgré cette saison 2020 perturbée, CB Derion Kendrick fût le meilleur cornerback des Tigers ce qui lui a permis d’obtenir une sélection dans la 1ère équipe All-ACC.
Il a réussi une interception et 20 plaquages lors de sa saison junior.
Bien que son stock semblait bon pour la prochaine draft NFL, il avait finalement décidé de faire son retour au niveau NCAA en 2021.
Clemson pensait pouvoir compter sur le retour de l’ensemble de ses défenseurs titulaires mais en plus de ce départ soudain de CB Derion Kendrick, LB Mike Jones (transféré à LSU) et DE Justin Foster (retraite) ont également quitter le programme au cours de l’intersaison.
Clemson Tigers
28 étudiants-athlètes de Clemson testés positifs au covid-19
L’université Clemson a annoncé que 28 étudiants-athlètes dont 23 du programme de football ont été testés positifs au nouveau coronavirus depuis le début du mois de juin.

L’université Clemson a également indiqué que la plupart des étudiants-athlètes testés positifs sont asymptômatiques et parmi ceux qui ont présenté certains symptômes, aucun d’entre-eux n’a été hospitalisés.
L’ensemble des étudiants-athlètes testés positifs seront isolés pour une période de 10 jours et devront démontrer aucun symptôme pendant un minumum de trois jours avant de pouvoir réintégrer l’équipe. Toutes les personnes étant entrées en contact avec eux devront s’imposer une période de quarantaine de 14 jours.
Les entrainements volontaires sont autorisés depuis le 8 juin tandis que les joueurs peuvent revenir sur le campus depuis le 1er juin. À l’inverse d’autres universités (comme Houston par exemple), Clemson n’a pas choisi d’annuler les entrainements volontaires malgré ces tests positifs au nouveau coronavirus.
-
Tennessee Volunteersil y a 3 semaines
Nico Iamaleava quitte Tennessee et entre sur le portail des transferts
-
Actualitéil y a 3 semaines
Tout comprendre de l’accord House vs NCAA
-
LSU Tigersil y a 3 semaines
LSU annonce le décès de WR Kyren Lacy
-
Jeux Vidéoil y a 6 jours
EA Sports College Football 26 disponible dès le 10 juillet 2025
-
NFL Draftil y a 5 jours
NFL Draft 2025 : les raisons du fiasco Shedeur Sanders
-
UCLA Bruinsil y a 2 semaines
QB Nico Iamaleava en direction de UCLA
-
Tennessee Volunteersil y a 1 semaine
QB Joey Aguilar rejoint Tennessee après un échange inattendu avec UCLA
-
Actualitéil y a 2 semaines
La NCAA modifie ses règles pour empêcher les simulations de blessure
1 commentaire