California Golden Bears
Justin Wilcox prolonge de 5 ans à California
Le coach des Golden Bears de California, Justin Wilcox, a signé une prolongation de contrat de 5 ans qui lui assure son poste jusqu’à la fin de la saison 2023.
Ce nouvel accord ajoute donc deux années au précédent contrat signé en 2017. Le coach des Golden Bears a également obtenu une revalorisation salariale à la hausse.
Pour sa seconde saison à la tête de California, Justin Wilcox a terminé l’année avec un bilan de 7-5 obtenant un billet pour le Cheez-It Bowl. Sa fiche en deux saisons sur le campus de Berkeley : 12-12.
Depuis l’arrivée de l’ancien coordinateur défensif de Wisconsin, les Golden Bears ont énormément progressé… en défense. California a terminé la saison avec la 3ème meilleure défense de la conférence Pac-12 et la 5ème meilleure défense du pays pour le nombre d’interceptions.
California Golden Bears
Justin Wilcox, nouveau coach des Golden Bears de California
Selon Brett McMurphy du réseau ESPN, l’université California a engagé le coordinateur défensif de Wisconsin, Justin Wilcox, au poste de head coach vacant depuis le renvoi soudain de Sonny Dykes il y a une semaine.
Wisconsin DC Justin Wilcox reaches agreement to become Cal’s coach, sources told @ESPN. Wilcox will receive a 5-year deal, source said
— Brett McMurphy (@McMurphyESPN) 14 janvier 2017
Le contrat serait d’une durée de 5 ans.
Les deux parties étaient en négociation depuis jeudi soir et ont fini par trouver un accord en fin de soirée, vendredi 13 janvier.
Cette embauche signifie clairement que les Golden Gophers ont la volonté de trouver rapidement une solution pour améliorer une défense atroce depuis quelques années. California a terminé avec la 127ème défense (sur 128 programmes) avec une moyenne de 42.6 points accordés par match en 2016.
Pour sa première et seule saison avec les Badgers, Justin Wilcox a dirigé la 4ème meilleure défense du pays permettant à Wisconsin de remporter le titre de division Big Ten West et de participer au Cotton Bowl remporté 24-16 face à Western Michigan.
Avec ce départ de Justin Wilcox du campus de Madison (Wisconsin), les Badgers sont donc à la recherche d’un 3ème coordinateur défensif en trois ans après le départ de Dave Aranda à LSU en 2016.
Ancien d’Oregon de 1996 à 1999, Jusin Wilcox fait donc un retour sur le campus de Berkeley, lui qui a déjà été le coach des linebackers des Golden Bears entre 2003 et 2005. Il a également été le coordinateur défensif de Washington et de USC.
Une de ses premières tâches sera de désigner un nouveau coordinateur offensif puisque Jake Spavital a annoncé son départ pour West Virginia.
A trois semaines du National Signing Day, Justin Wilcox arrive donc à California au plus mauvais moment alors que le processus de recrutement bat son plein.
California Golden Bears
California renvoie son coach Sonny Dykes et attend Chip Kelly
Sensation sur le campus habituellement calme de Berkeley (Californie) : les Golden Bears de Cal ont subitement renvoyé leur coach en plein mois de janvier à trois semaines du National Signing Day.
« Ce fût une décision extrêmement difficile que nous avons prise avec beaucoup de sérieux. Nous évaluons continuellement notre programme et cherchons toujours à l’améliorer au travers de l’aide académique, le recrutement, les installations, le staff, la culture, le leadership ou toute autre chose qui pourrait aider notre équipe de football à avoir du succès. Et Avant tout, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos étudiants-athlètes et avoir un coach en place qui est dédié totalement à notre programme et à notre université » – Mike Williams, directeur athlétique de l’université California.
C’est un secret pour personne que Sonny Dykes, qui touche un salaire annuel d’environ 3 millions de $, a passé des entretiens d’embauche avec plusieurs universités lors des deux dernières années incluant Houston, Missouri et Baylor ce qui a froissé certains joueurs et de nombreux membres de l’administration de l’université.
De plus, après le départ de QB Jared Goff pour la NFL, Sony Dykes a été incapable de garder le programme de Cal compétitif dans la division Pac-12 North. Les Golden Bears ont conclu la saison avec une fiche de 5-7.
En quatre saisons passées sur le campus de Berkeley, il aura eu un parcours plutôt décevant avec un bilan de 19-30 (10-26 Pac-12) et une seule participation à un bowl.
L’administration a indiqué se mettre immédiatement à la recherche d’un successeur nommant le coordinateur offensif Jake Spavital head coach par interim.
Cette décision inattendue ne peut avoir été prise qu’à condition d’avoir un plan B. Et le nom de Chip Kelly est sur toutes les lèvres. Récemment renvoyé par les 49ers de San Francisco (NFL), l’ancien coach des Ducks d’Oregon ne réside qu’à une heure de Berkeley. De plus, Chip Kelly est déjà assuré de toucher 18 millions de $ sur les trois prochaines années grâce à ses indemnités de départ suite à ses renvois de Philadelphie et San Francisco dans la NFL. L’université California pourrait donc se permettre de payer à Chip Kelly le même salaire que celui versé annuellement à Sonny Dykes sans que cela fasse fuir l’inventeur de la Blur Offense.
Affaire à suivre.
California Golden Bears
Marshawn Lynch de retour à California… en cart !
L’ancien running back des Golden Bears, Marshawn Lynch, était de retour à Berkeley pour le match de California face à #5 Washington.
Pour fêter les 10 ans de sa célèbre « promenade en cart » qui l’a rendue célèbre en 2006, l’ancien joueur des Seahawks de Seattle a décidé de recréer cette scène légendaire en reprenant le volant !
California Golden Bears
USC confirme son redressement face à California, 45-24
Un peu plus dominant de match en match, les Trojans de USC s’imposent largement 45-24 au Coliseum de Los Angeles face à des Bears de California qui subissent la Loi du redshirt freshman QB Sam Darnold, auteur de 5 TD dans cette rencontre.
Depuis sa titularisation à la fin du mois de septembre, QB Sam Darnold (18/25, 231 yards, 5 TD, 1 INT) renverse tout sur son passage tout comme USC (5-3, 4-2 Pac-12) qui remporte un 5ème succès consécutif. Le quarterback freshman réussit 5 TD pour un second match d’affilée. Son ratio 18 passes de TD pour 3 interceptions le place parmi les meilleurs quarterbacks du pays.
Avec une fiche de 5-3 (4-2 Pac-12), les Trojans sont encore en course pour le titre de division Pac-12 South et a fortiori pour celui de conférence Pac-12. Un vrai retournement de situation pour un programme qui était à l’agonie au soir d’une défaite à Stanford, le 17 septembre dernier.
Dès le premier jeu offensif des Trojans, une course de plus de 60 yards de RB Ronald Jones, on comprit que la soirée allait être longue pour California (4-4, 2-3 Pac-12). Ce fût le cas. Trois passes de TD de QB Sam Darnold pour WR Darreus Rogers (6 réceptions, 97 yards, 2 TD), RB Ronald Jones II (18 courses, 223 yards, 1 TD et 2 réceptions, 18 yards, 1 TD) et WR Deontay Burnett ont rapidement donné une avance de 21-0 aux Trojans. Puis, la 4ème passe de TD de QB Sam Darnold sur une réception de 20 yards de WR Darreus Rogers juste avant la mi-temps porta le score à 28-10 pour des Trojans en total contrôle du jeu.
Au terme d’un long drive de plus de 4 minutes, QB Davis Webb (34/53, 333 yards, 2 TD, 1 INT) redonna bien l’espoir aux Bears en inscrivant un TD au sol de 1 yard (28-17), mais RB Ronald Jones II sur une course de 37 yards et WR Daniel Imatorbhebhe sur une réception de 17 yards scellèrent définitivement le sort du match en faveur des Sud-Californiens (42-17). Le 4ème quart-temps baissa d’intensité, USC s’imposant finalement 45-24.
En l’absence du senior RB Justin Davis, le sophomore RB Ronald Jones II a su saisir sa chance établissant un nouveau record personnel avec un total de 223 yards au sol. A noter que le sophomore RB Aca’Cedric Ware (130 yards au sol) a également dépassé les 100 yards au sol face à une défense de California en grande difficulté pour contenir la dynamique ligne offensive des Trojans. USC termine cette rencontre avec 398 yards au sol.
A noter que les Bears de California était privé des services du meilleur receveur de la conférence Pac-12 sur le plan statistique, WR Chad Hansen (cheville).
Enfin CB Adoree Jackson a profité de ce match pour devenir le meilleur kick returner de l’Histoire de USC battant le record de 1723 yards détenu jusque-là par WR Curtis Conway. Avec 56 yards en 2 retour de kickoff, il en est désormais à 1779 yards.
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Le résumé de la week 3 : Georgia survit, Arch Manning brille à Texas, FSU et Florida coulent
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 255 : inquiétude à Georgia ?
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 4 : Tennessee domine Oklahoma, Michigan retrouve son identité
-
Saison Régulièreil y a 4 semaines
Nebraska-Illinois (24-31) : les Huskers sombrent en OT face à Luke Altmyer
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 256 : Tennessee prêt à en découdre
-
Rankingsil y a 2 semaines
AP Top 25 : Alabama prend le pouvoir
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 257 : Alabama sauvé par le soldat Ryan
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 4 : les retrouvailles entre Josh Heupel et Oklahoma