Awards
LB Luke Kuechly remporte le trophée Butkus 2011
Le linebacker junior Luke Kuechly des Eagles de Boston College a remporté le trophée Butkus 2011 recompensant le meilleur linebacker de la saison.
Auteur de 195 plaquages, 15 pour perte de terrain et de 3 interceptions en 2011, LB Luke Kuechly a été le leader absolu de la défense des Eagles cette saison.
Joueur junior, il n’a pas encore annoncé ses intentions pour la saison prochaine mais il pourrait vouloir faire le saut pour la NFL.
L’ancien linebacker des Aggies de Texas A&M, Von Miller, avait gagné le trophée en 2010.
Awards
DE Kyle Kennard remporte le Bronko Nagurski Trophy 2024
Le joueur senior de l’Université South Carolina, DE Kyle Kennard, a été désigné vainqueur du Bronco Nagurski Trophy 2024, qui récompense le meilleur défenseur du pays. Cette annonce a été faite ce soir par l’Association des Journalistes de Football d’Amérique (FWAA) et le Charlotte Touchdown Club lors de leur banquet annuel à Charlotte.
DE Kyle Kennard devient ainsi le premier joueur de l’histoire de South Carolina à remporter ce trophée. Jusqu’à présent, le seul finaliste de l’université pour cette distinction avait été Jadeveon Clowney en 2012.
DE Kyle Kennard a été préféré aux trois autres finalistes : S Jahdae Barron (Texas), LB Abdul Carter (Penn State, et DE Mason Graham (Michigan).
Joueur de 1,96 m et 115 kg originaire d’Atlanta (Géorgie), il a réalisé 15.5 plaquages pour perte, dont 11,5 sacks, au cours de la saison 2024. Ces deux statistiques sont les meilleures de la Southeastern Conference (SEC), et son total de sacks se classe au sixième rang national. Son nombre de sacks sur une saison est également le deuxième plus élevé de l’histoire de l’université, derrière les 13.0 de Jadeveon Clowney en 2012. Quant à son total de plaquages pour perte, il se situe au quatrième rang des records de l’université. DE Kyle Kennard a également été crédité de 10 pressions sur le quarterback et a provoqué trois fumbles.
Finaliste pour le Lombardi Award dont le vainqueur sera annoncé mercredi, DE Kyle Kennard a été sélectionné dans l’équipe All-America du Reese’s Senior Bowl et dans l’équipe All-SEC de USA TODAY. Il est aussi finaliste pour le Blanchard-Rogers Trophy, souvent considéré comme le « Heisman de la Caroline du Sud », et a accepté une invitation pour jouer au Reese’s Senior Bowl 2025.
Depuis 1993, la FWAA désigne un Joueur Défensif National de l’Année. En 1995, cette distinction a été renommée en l’honneur du légendaire joueur polyvalent de l’Université du Minnesota, Bronislaw “Bronko” Nagurski, qui a marqué le football universitaire avant de devenir une star des Chicago Bears dans les années 1930. Nagurski est un membre fondateur des College Football et Pro Football Halls of Fame.
Awards
QB Jayden Daniels remporte le trophée Heisman 2023
Le quarterback senior des Tigers devient le 3ème joueur de LSU à remporter le plus prestigieux des trophées du College Football.
Recruté par Arizona State en 2019 avant d’être transféré à LSU en 2022, QB Jayden Daniels a reçu 503 votes de 1ère place pour un total de 2029 points succédant ainsi à QB Caleb Williams (USC) qui avait été récompensé la saison dernière.
Il devance le quarterback des Huskies de Washington, Michael Penix Jr, qui a obtenu 292 votes de 1ère place pour un total de 1701 points.
Le senior de 5ème année QB Bo Nix (Oregon) termine au 3ème rang avec un total de 885 points. Enfin, WR Marvin Harrison Jr (Ohio State) est classé 4ème du scrutin.
QB Jayden Daniels est donc le 5ème quarterback sur les 7 dernières saisons à remporter le prestigieux trophées après avoir été transféré, rejoignant ainsi QB Baker Mayfield (2017), QB Kyler Murray (2018), QB Joe Burrow (2019) et QB Caleb Williams (2022). Il est également le 3ème joueur de LSU à être récompensé après le légendaire HB Billy Cannon en 1959 et QB Joe Burrow en 2019.
C’est ausi la première fois depuis 2016 que le vainqueur du trophée Heisman n’a pas participé à la finale de sa conférence. Le dernier était QB Lamar Jackson avec les Cardinals de Louisville.
Pourtant, QB Jayden Daniels n’a pas grand chose à se reprocher. Depuis le coup d’envoi de la saison, il a porté les Tigers sur son dos malgré deux défaites subies lors des six premières semaines. Il termine finalement la saison 2023 avec 3812 yards à la passe et 1134 yards au sol pour un total de 50 TDs réussis en 12 matchs. Sa moyenne de 412 yards offensifs par match est la meilleure du pays, tout simplement. Avant lui, seul QB Johnny Manziel (ex-Texas A&M), en 2012, a terminé une saison dans la SEC avec au moins 3500 yards à la passe et 1000 yards au sol.
Les Tigers ont été définitivement écartés de la course aux playoffs après une défaite à Alabama au début du mois de novembre malgré les 382 yards et 3 TDs réussis en trois quart-temps par QB Jayden Daniels. Ce dernier a dû quitter ses coéquipiers après un violent plaquage de OLB Dallas Turner.
Malgré cette 2ème défaite éliminatoire en vue des playoffs, le quarterback des Tigers n’a cessé de battre des records : face à Florida, QB Jayden Daniels est devenu le premier joueur de l’Histoire à réussir au moins 350 yards à la passe et au moins 200 yards au sol dans un même match. C’est après cette performance historique (606 yards au total) qu’il est devenu le favori pour l’obtention du trophée Heisman.
Californien de naissance, QB Jayden Daniels a commencé sa carrière à Arizon Sate sous les ordres de HC Herm Edwards. Titulaire pendant trois saisons avec les Sun Devils, l’ancien prospect 4-étoiles a régulièrement brillé pendant son passage à Tempe (Arizona) mais brillait alors par son inconstance. Suite à une enquête menée par la NCAA qui visait Arizona State pour des irrégularités dans le recrutement, QB Jayden Daniels a quitté les Sun Devils pour LSU, en 2022.
Après avoir emmené LSU en finale de la SEC dès sa première saison, il a décidé de revenir à Bâton-Rouge pour une 5ème année universitaire.
#13 LSU affrontera Wisconsin lors du ReliaQuest Bowl, le 1er janvier 2024. Le quarterback des Tigers n’a pas encore confirmé sa présence. Son prochain objectif : le processus draft avant de faire le saut chez les professionnels, la saison prochaine.
La remise du trophée Heisman
Awards
CFB Awards 2023 : Jayden Daniels, Payton Wilson et Kalen DeBoer récompensés
Récapitulatif de tous les trophées individuels remis à la fin de la saison 2023 de College Football.
La saison régulière est terminée et les finales de conférence ont rendu leur verdict : c’était l’heure de la remise des différents trophées dans le monde du College Football afin de récompenser les meilleurs joueurs de la saison 2023.
Favori pour remporter le trophée Heisman, samedi 9 décembre à New York, le senior QB Jayden Daniels a remporté le Walter Camp Award remis au meilleur joueur de la saison par la fondation Walter Camp. Il a également été désigné meilleur quarterback de la saison.
De son côté, le linebacker du Wolfpack de North Carolina State a également fait sensation en s’adjugeant le titre de meilleur défenseur et de meilleur linebacker de la saison lors d’une cérémonie des CFB Awards organisée la veille du dernier match de saison régulière, Army-Navy.
Retrouvez ci-dessous la liste de tous les trophées remis lors de la cérémonie des CFB Awards 2023.
Walter Camp Award (meilleur joueur)
Jayden Daniels, LSU
Aucun autre joueur n’a été aussi dominant que QB Jayden Daniels en 2023. L’ancienne recrue d’Arizona State, transférée à LSU, en 2022 a réussi une performance historique avec ses 50 TDs pour seulement 4 interceptions. Il a terminé 3ème meilleur passeur du pays tout en lançant le ballon plus de 100 fois moins que QB Michael Penix Jr et QB Bo Nix. Son taux d’efficacité de 72% pour une moyenne de 11.7 yards par passe est tout simplement du jamais vu. Il rejoint ainsi un autre quarterback de LSU, Joe Burrow, qui avait reçu cette récompense en 2019. QB Jayden Daniels a également remporté le Davey O’Brien Award remis au meilleur quarterback de la saison et le Johnny Unitas Trophy qui récompense chaque année le meilleur quarterback upperclassman du pays.
Maxwell Award (meilleur joueur)
QB Michael Penix Jr, Washington
Sa lecture de jeu et ses passes précises ont largement contribué à l’incroyable série de 23 victoires en 25 matchs des Huskies lors des deux dernières saisons. Ancienne recrue d’Indiana transférée à Washington pour retrouver son ancien coordinateur offensif des Hoosiers, Kalen DeBoer, il a fait le choix de rester en NCAA en 2023 alors que la NFL lui tendait déjà les bras. Excellente décision puisqu’il aura l’opportunité de qualifier son équipe pour le National Championship Game à l’occasion du prochain Sugar Bowl, face à Texas.
Autres finalistes : Jayden Daniels (QB, LSU), Bo Nix (QB, Oregon).
Bednarik Award (meilleur défenseur)
Payton Wilson, North Carolina State
Considéré comme l’un des plus gros frappeurs du pays, LB Payton Wilson a terrorisé les attaques de l’ACC depuis quatre ans. Le linebacker du Wolfpack de NC State a réussi 138 plaquages en 2023 soit 17 de plus que son poursuivant au classement dans l’ACC. Il est le premier joueur de North Carolina State à remporter cette récompense et il met fin à une disette de 10 ans de l’ACC qui n’avait pas remporté ce trophée depuis Aaron Donald (ex-Pittsburgh) en 2013. LB Payton Wilson a également remporté le Butkus Award qui récompense le meilleur linebacker de la saison.
Autres finalistes : DE Laiatu Latu (UCLA), OLB Dallas Turner (Alabama).
Doak Walker Award (meilleur running back)
RB Ollie Gordon II, Oklahoma State
Après un début de saison discret, RB Ollie Gordon II a complètement explosé sur la scène nationale en même temps que les Cowboys d’Oklahoma State abandonnaient le jeu aérien au profit d’un jeu au sol agressif. En quelques semaines, il s’est réincarné en Barry Sanders accumulant les performances plus époustouflantes les unes que les autres. Il a notamment réussi deux matchs consécutifs à plus de 270 yards au sol. Au final, il termine sa saison 2023 avec un total de 1614 yards et 20 TDs succédant ainsi à RB Bijan Robinson (ex-Texas), un autre ancien joueur de la Big 12, comme récipiendaire du Doak Walker Award.
Autres finalistes : Omarion Hampton (North Carolina), Cody Schrader (Missouri).
Biletnikoff Award (meilleur receveur)
Marvin Harrison Jr, Ohio State
Sans surprise, le seul finaliste non-quarterback pour l’obtention du trophée Heisman a mis la main sur le trophée récompensant le meilleur receveur de la saison. Pourtant, le scrutin a été plus serré que prévu puis qu’un seul vote sépare le receveur des Buckeyes et WR Malik Nabers (LSU). Pour beaucoup d’observateurs, WR Marvin Harrison Jr a été le joueur le plus dominant du College Football depuis deux ans. Il a inscrit 14 TDs en 2023. Le dernier receveur d’Ohio State à remporter ce trophée était Terry Glenn en 1995.
Autres finalistes: Malik Nabers (LSU), Rome Odunze (Washington).
John Mackey Award (meilleur tight end)
Brock Bowers, Georgia
Pour la 2ème année consécutive, le tight end junior des Bulldogs de Georgia est consacré meilleur tight end du pays. Si l’ancien joueur de Florida, Kyle Pitts, avait révolutionné le poste de tight end, TE Brock Bowers a marché dans ses pas et devrait, comme l’ancien des Gators, être sélectionné au 1er tour de la draft NFL, en 2024.
Autres finalistes: Cade Stover (Ohio State), Dallin Holker (Colorado State).
Lombardi Award (meilleur joueur de ligne offensive ou défensive)
Laiatu Latu, UCLA
Meilleur joueur du pays pour le nombre de plaquages pour perte en moyenne par match (1.8), DE Laiatu Latu est le premier joueur des Bruins de UCLA à remporter cette récompense. Ses 21.5 plaquages pour perte égalent le record de l’université UCLA détenu depuis 2012 par DE Anthony Barr.
Autres finalistes: OT Joe Alt (Notre Dame), TE Brock Bowers (Georgia) et DL Jonah Elliss (Utah).
Bronko Nagurski Award (meilleur defensive back)
S Xavier Watts, Notre Dame
Auteur de 47 plaquages et 7 interceptions (#1 du pays), il a franchi un cap en 2023 ce devrait en faire un premier tour de draft NFL en avril 2024 même s’il n’a pas encore exclu un retour avec les Fighting Irish la saison prochaine. Il succède à OLB Will Anderson (ex-Alabama) qui avait remporté le trophée en 2021 et 2022.
Autres finalistes: CB Cooper DeJean (Iowa), DT Jer’Zhan Newton (Illinois), S Malaki Starks (Georgia), LB Payton Wilson (NC State).
Jim Thorpe Award (meilleur defensive back)
S Trey Taylor, Air Force
Meilleur joueur de la 14ème meilleure défense du pays en 2023, le safety senior des Falcons a conclu sa saison avec 71 plaquages et 3 interceptions. Véritable Général sur le terrain, S Trey Taylor est le premier joueur provenant d’une des trois académies militaires à remporter ce Jim Thorpe Award.
Autres finalistes: Cooper DeJean (Iowa), Malaki Starks (Georgia).
Outland Trophy (meilleur joueur de ligne intérieure)
DT T’Vondre Sweat, Texas
Defensive tackle imposant, il est rapidement devenu l’une des forces majeures de la meilleure défense du pays sur 3ème down et dans sa red zone. Excellent sur le run stop, il a réussi 40 plaquages dont 8 pour perte en 2023. Il a également inscrit un TD… sur réception (!) lors du Big 12 Championship Game remporté par les Longhorns de Texas face à Oklahoma State. DT T’Vondre Sweat devient le premier joueur de Texas à remporter ce trophée depuis DT Brad Shearer, en 1977.
Autres finalistes : Joe Alt (OT, Notre Dame), Cooper Beebe (OT, Kansas State).
Rimington Award (meilleur joueur de centre)
Jackson Powers-Johnson, Oregon
Pour sa première saison comme titulaire au sein de la ligne offensive des Ducks, le junior C Jackson Powers-Johnson n’a pas accordé le moindre sack en 2023 et terminé #1 dans plusieurs catégories de statistiques avancées. Premier joueur des Ducks à remporter ce trophée, il succède à Olusegun Oluwatimi (ex-Michigan) qui avait été récompensé la saison dernière.
Autres finalistes : Drake Nugent (Michigan), Sedrick Van Pran (Georgia).
Ray Guy Award (meilleur punter)
Tory Taylor, Iowa
Ce n’est même plus une blague de réseaux sociaux : l’australien P Troy Taylor a été l’arme la plus efficace de l’attaque anémique d’Iowa. Le punter senior a accumulé un total astronomique de 4119 yards sur punt soit 1000 de plus que l’attaque des Hawkeyes en 2023 ! Avec une moyenne de yards par punt flirtant avec les 50 yards, P Troy Taylor a constamment repoussé l’adversaire profondément dans son territoire. Il a notamment réussi 10 punts dans les 10 yards adverses. Premier joueur d’Iowa à remporter ce trophée, il sera très probablement le premier punter à être drafté en avril 2024.
Autres finalistes : Matthew Hayball (Vanderbilt), Alex Mastromanno (Florida State).
Lou Groza Award (meilleur kicker)
Graham Nicholson, Miami (Ohio)
Champion de la MAC avec les RedHawks de Miami (Ohio), il a connu une saison quasi-parfaite (26/27 FG). Premier joueur du programme d’Oxord (Ohio) à remporter cette récompense, K Graham Nicholson est également le premier kicker du Group of Five à être récompensé depuis K Cairo Santos (Tulane), en 2012.
Autres finalistes: Jose Pizano (UNLV), Will Reichard (Alabama).
Paul Hornung Trophy (joueur le plus polyvalent)
WR/CB Travis Hunter, Colorado
Considéré comme l’un des joueurs les plus dynamiques que l’on ait vu au niveau NCAA depuis une décennie, WR/CB Travis Hunter a renversé le monde du College Football en s’engageant pour Jackson State (FCS), en décembre 2021. Le prospect #1 du recrutement 2022 ne restera qu’un saison au niveau FCS avant de suivre son mentor, HC Deion Sanders, à Colorado. Et sa première saison parmi l’élite a été à la hauteur des attentes malgré trois matchs manqués pour un blessure : 57 réceptions pour 721 yards, 5 TDs en attaque, et 31 plaquages et 3 interceptions en défense. Ses 436 snaps et 566 snaps en défense lui ont fait dépasser la barre incroyable des 1000 snaps dans la saison.
Autres finalistes: Sione Vaki (Utah), Cameron Skattebo (Arizona State).
William V. Campbell Trophy
QB Bo Nix, Oregon
Pour la 2ème fois en 5 ans, un quarterback d’Oregon a remporté le William V. Campbell Trophy, récompense considéré comme le Heisman académique. Après QB Justin Herbert en 2019, QB Bo Nix s’est donc adjugé le trophée qui récompense chaque année l’étudiant-athlète qui a excellé sur le plan sportif et sur le plan scolaire. Il fait également partie des quatre finalistes pour l’obtention du trophée Heisman.
Meilleur Coach de l’année
Kalen DeBoer, Washington
L’ancien head coach de Fresno State a mené les Huskies à une saison historique en 2023 : un bilan sans défaite de 13-0, un titre de champion de de conférence Pac-12 et une qualification en College Football Playoff. Avec QB Michael Penix Jr à sa tête, le programme de Washington reste sur 20 victoires consécutives, le plus longue série en cours au niveau FBS. À 49 ans, Kalen DeBoer devient le premier head coach de la Pac-12 à remporter cette récompense depuis Pete Carroll (ex-USC), en 2004.
Frank Broyles Award (meilleur coach assistant)
Phil Parker, Iowa
Depuis 1999, Phil Parker fait partie du coaching staff de HC Kirk Ferentz à Iowa. Nommé coordinateur défensif des Hawkeyes en 2012, il est considéré comme l’un des plus fins stratèges défensifs et la saison 2023 a peut-être été son joyau. La défense d’Iowa n’a accordé que 15 TDs en 13 matchs (3ème du pays) et une moyenne de 13.2 points par match (4ème du pays).
Autres finalistes: OC Tommy Rees (Alabama), DC Adam Fuller (Florida State), OC Mike Bobo (Georgia), OC Bryant Haines (James Madison), DC Ron English (Louisville), OC Mike Denbrock (LSU), DC Sherrone Moore (Michigan), OC Kevin Peoples (Missouri), DC Jim Knowles (Ohio State), OC Will Stein (Oregon), DC Manny Diaz (Penn State), DC Pete Kwiatkowski (Texas), DC D’Anton Lynn (UCLA), OC Ryan Grubb (Washington).
Awards
QB Jayden Daniels nommé AP Player of the Year 2023
Le senior QB Jayden Daniels a été nommé 2023 AP Player of the Year devenant ainsi le second joueur des Tigers de LSU à remporter cette distinction après QB Joe Burrow en 2019.
QB Jayden Daniels a obtenu 35 des 51 votes de 1ère place parmi les votants de l’Associated Press. Il devance ainsi confortablement le quarterback des Huskies de Washington, Michael Penix Jr (15 votes de 1ère place).
Suivent QB Bo Nix (Oregon, un vote de 1ère place), WR Marvin Harrison Jr (Ohio State) et RB Ollie Gordon II (Oklahoma State).
Originaire de San Bernardino (Californie), QB Jayden Daniels a été recruté par Arizona State (#2 QB, #35 National en 2019) avant d’être transféré à LSU, en 2022. Il a immédiatement explosé dans le système offensif du coordinateur Mike Denbrock terminant la saison 2023 avec un total de 4946 yards en 12 matchs (#1 du pays). Ses 40 TDs à la passe le place au sommet des quarterbacks FBS à égalité avec QB Bo Nix qui a joué un match supplémentaire.
Mais c’est également la capacité de QB Jayden Daniels de gagner des yards au sol qui l’a distingué des autres candidats à cette récompense décernée par l’Associated Press. Lors de la victoire 52-35 des Tigers face à Florida, il est devenu le premier joueur de l’Histoire de l’élite universitaire à réussir au moins 350 yards à la passe et plus de 200 yards au sol dans un même match.
QB Caleb Williams (USC), qui avait été récompensé l’an dernier, n’a pas obtenu le moindre vote.
À noter que c’est peut-être bon signe pour QB Jayden Daniels car le joueur ayant reçu cette distinction a remporté le trophée Heisman, quelques jours plus tard, à huit reprises lors des dix dernières saisons.
-
Podcastsil y a 4 semaines
Podcast Bowl – Episode 263 : le K.O. tech-nique de Miami
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Le résumé de la week 12 : Oregon survit, Georgia se relance et BYU s’écroule
-
Podcastsil y a 3 semaines
Podcast Bowl – Episode 264 : Georgia contre-attaque
-
Saison Régulièreil y a 2 semaines
Le résumé de la week 13 : Ohio State et Notre Dame assurent, chaos dans la SEC et la Big 12
-
Podcastsil y a 2 semaines
Podcast Bowl – Episode 265 : Ohio State taille patron
-
Saison Régulièreil y a 3 semaines
Georgia-Tennessee (31-17) : QB Carson Beck joue les libérateurs
-
Saison Régulièreil y a 1 semaine
Le résumé de la week 14 : Ohio State et Miami chutent, Texas en finale de la SEC
-
Previewil y a 4 semaines
Le guide de la week 12 : Georgia sous pression, semaine décisive pour les playoffs