Suivez-nous sur

Preview

Preview 2014 : Tennessee Volunteers

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Volunteers de Tennessee en prévision de la saison NCAA 2014.

Les « années sombres ». Voilà comment on qualifie les 6 dernières saisons sur le campus de Knoxville (Tennessee). Depuis le départ de l’ancien coach Phil Fullmer en 2008 à la suite d’une fiche de 5-7, les Volunteers n’ont jamais gagné plus de 7 matchs. C’était en 2009 avec un certain Lane Kiffin à leur tête.

Coach Butch Jones est arrivé en 2013 pour relancer ce programme mythique du Sud des Etats-Unis qui vient de connaitre les 4 plus mauvaises saisons de son Histoire. L’ancien coach de Cincinnati a un plan pour changer l’identité des Vols mais cela prendra encore un peu de temps.

La victoire 23-21 contre South Carolina en 2013 fût pleine de promesses et coach Butch Jones voudra construire sur ce type de performance même si 14 titulaires de la saison passée ne seront pas de retour en 2014. Le groupe de linebackers est l’un des 3 meilleurs de la conférence SEC et les receveurs sont prometteurs.

Toutefois, UT est le seul programme à avoir perdu l’intégralité de ses lignes offensive et défensive. Et c’est un énorme problème dans la robuste conférence SEC. La question du poste de quarterback titulaire n’est pas encore réglée. Les Volunteers ont aussi perdu leur MVP de la saison 2013 : K/P Michael Palardy.

A noter que Tennessee a abandonné Adidas pour Nike lors de cette saison 2014.

TENNESSEE VOLUNTEERS
SEC East
En 2013 : 
5-7, 2-6 SEC.
Head Coach : Butch Jones, 2ème année (5-7) – Résultats en carrière: 55-34.
Coordinateur Offensif : Mike Bajakian.
Coordinateur Défensif : John Jancek.
Titulaires de retour : 4 en attaque, 4 en défense.
Joueurs-clés partis : OT Ja’Wuan James, DT Daniel McCullers, OG Zach Fulton, RB Rajion Neal, OT Antonio Richardson, LB Dontavis Sapp, OG Alex Bullard.
Joueurs à suivre : RB Marlin Lane, WR Marquez North, WR Von Pearson, DE Corey Vereen, LB A.J.Johnson, LB Curt Maggitt, DB Brian Randolph.

Attaque : Seulement 4 titulaires seront de retour en 2014 dont deux sophomores au sein d’une attaque qui a terminé à la 102ème position au niveau national l’an dernier (353.3 yards offensifs par match). Autant dire que le défi sera de taille pour cette jeune nouvelle génération.
Tennessee espère que l’apport d’explosifs playmakers comme le true freshman 5 étoiles WR Josh Malone et l’ancien joueur de Junior College, WR Von Pearson, permettra aux Volunteers d’être plus productifs dans les airs. Ces deux-là se joindront aux deux sophomores WR Marquez North (38 réceptions, 496 yards, 1 TD en 2013) et WR Jason Croom (18 réceptions, 269 yards, 2 TDs en 2013) de retour après une saison 2013 encourageante.
Mais la vraie question est : qui sera responsable de leur lancer le ballon ? Le senior QB Justin Worley (1239 yards à la passe, 10 TDs et 8 INTs en 2013) a connu des débuts très moyens en 2013. Il sera en concurrence avec le sophomore WR Joshua Dobbs (695 yards à la passe, 2 TDs et 6 INTs en 2013). Le redshirt freshman QB Riley Ferguson, qui représentait l’avenir proche des Vols, a lui décidé de demander son transfert à Charlotte.
L’intégralité de la ligne offensive des Vols est à remplacer ! Le leadership de ce groupe sera assuré par le senior LT Jacob Gilliam. les juniors LG Marcus Jackson, C Mack Crowder et RG Kyler Kerbyson fera leurs débuts comme titulaire. Mais les espoirs des fans de Tennessee se porteront sur l’imposant true freshman RT Coleman Thomas, l’un des plus prometteurs joueurs de ligne offensive de la conférence SEC.

QB Justin Worley

Le jeu au sol devra donc exceller derrière une ligne offensive jeune et inexpérimentée. Avec 2261 yards au sol, Tennessee a connu sa meilleure saison depuis 2004 dans ce secteur de jeu. RB Rajion Neal est parti mais le senior RB Marlin Lane (534 yards au sol et 4 TDs en 2013) est de retour. Il pourrait devoir faire de la place au phénoménal true freshman RB Jalen Hurd, recruté en février dernier.

Défense : La conférence SEC est sans pitié pour les programmes en manque de puissance et de vitesse, et épuisante pour les défenseurs peu expérimentés. Tennessee en a payé le prix en 2013 : 207.3 yards au sol accordés par match (#100 du pays) et 418.4 yards accordés en moyenne par match (#83 du pays). 59 points encaissés contre Oregon et 55 contre Auburn. Tout est dit.
Pourtant, les Volunteers peuvent compter sur l’un des meilleurs duos de linebackers de la conférence SEC. Deux fois sélectionné dans l’équipe All-SEC, le senior LB A.J. Johnson (106 plaquages en 2013) sera fidèle au poste aux côtés du junior LB Curt Maggitt qui fera un retour de blessure (ligament antérieur du genou) après être resté hors des terrains depuis novembre 2012. Ces deux-là seront la pierre angulaire de cette défense 4-2-5.
Comme pour l’attaque, l’intégralité de la ligne est à remplacer et le manque de profondeur forcera le coordinateur défensif John Jancek à faire confiance en ses jeunes loups. Ainsi, le sophomore DE Corey Vereen sera poussé dans le grand bain. Les juniors DT Owen Williams et DT Trevarris Saulsberry devront faire oublier DT Daniel McCullers tandis que le pass-rusher senior DE Jordan Williams aura enfin l’occasion de montrer son talent comme titulaire.

LB A.J. Johnson

Vitesse sera le maître mot au sein d’une secondary intrigant. Le true freshman Emmanuel Mosley sera aligné avec le sophomore CB Cameron Sutton (39 plaquages et 2 INTs en 2013) et le senior CB Justin Coleman (46 plaquages en 2013). Les deux safeties sont de retour : SS Brian Randolph (75 plaquages et 4 INTs en 2013) et FS LaDarrell McNeil (54 plaquages en 2013). Est-ce une bonne nouvelle ? Pas si sûr.

Equipes spéciales : Coach Butch Jones aura peut-être besoin de 3 joueurs pour succéder au seul K/P Michael Palardy, nommé MVP des Vols en 2013. Le freshman K Aaron Medley et le sophomore K George Bullock seront en concurrence pour un poste de titulaire. Le senior P Matt Darr retrouvera son statut après avoir été titularisé en 2012. Sur les retours de coups de pied, plusieurs freshmen pourraient être sollicités mais le senior WR Devrin Young semble être le mieux placé pour conserver ses responsabilités.

Conclusion : Coach Butch Jones a réussi à attirer une excellente promotion de recrues en 2014 (32 nouveaux joueurs dont 14 inscrits dès janvier dernier). Il faudra au moins 1 ou 2 ans avant que ces talentueux joueurs puissent commencer à produire dans la SEC. Malgré une fiche de 5-7 en 2013, l’enthousiasme est de retour sur le campus de Knoxville. Toutefois le calendrier ne laissera aucun répit aux Vols en 2014. Avec au programme Oklahoma, Georgia, Florida, Ole Miss, Alabama, South Carolina et Missouri, il est difficile d’imaginer les Vols remporter plus de 6 matchs. Une participation à un bowl serait une saison 2014 réussie.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview