Suivez-nous sur

Preview

Preview 2013 : Tennessee Volunteers

Qu’il semble loin le temps où les Volunteers de Tennessee dominaient dans la conférence SEC. Cela fait maintenant 5 ans que l’ancien programme de Peyton Manning végètent dans les bas fonds du classement…

Lors des trois dernières saisons, les Vols ont perdu plus de matchs qu’ils n’en ont gagné. Ils n’ont remporté que deux matchs de conférence SEC depuis 2011, la pire série de leur Histoire.

Depuis la fin de l’ère Fulmer en 2009, trois coachs se sont succédé à la tête de l’équipe. Après Lane Kiffin en 2009 puis Derek Dooley lors des trois dernières saisons, c’est au tour de Butch Jones de tenter de relancer l’un des programmes les plus victorieux de l’Histoire du College Football.

Et le défi sera immense. En 2012, la défense de Tennessee a connu la pire saison de son Histoire (471.3 yards accordés par match, #107 au pays). Si l’attaque s’en est plutôt bien sortie, c’est essentiellement grâce aux exploits du trio QB Tyler Bray / WR Justin Hunter / WR Cordarrelle Patterson. Seul problème : ces trois-là sont partis pour la NFL.

L’arrivée d’un nouveau coach peut ré-énergiser  un programme mais le calendrier démentiel de Tennessee, avec notamment des matchs contre Oregon, Florida, South Carolina, Georgia, Alabama, ne sera pas une partie de plaisir pour des Volunteers en reconstruction.

TENNESSEE VOLUNTEERS
SEC – East
En 2012 :
5-7, 1-6 SEC.
> Tout sur Tennessee
Coach : Butch Jones.
Coordinateur offensif : Mike Bajakian.
Coordinateur défensif : John Jancek.
Titulaires de retour : 5 en attaque, 8 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : QB Tyler Bray, WR Justin Hunter, WR Cordarrelle Patterson, TE Mychal Rivera, OG Dallas Thomas, LB Herman Lathers, CB Prentiss Wagner.
Joueurs à suivre : RB Rajion Neal, WR Pig Howard, OL Tiny Richardson, OL Ja’Wuan James, DL Daniel McCullers, LB A.J. Johnson, SS Brian Randolph.

Attaque : Dès son arrivée sur le campus de Knoxville, coach Butch Jones a annoncé son intention : mettre en place une attaque « no-huddle » avec beaucoup de rythme visant à compenser les départs de plusieurs cadres des dernières saisons.

Le junior QB Justin Worley (134 yards à la passe, 0 TD, 2 INTs en 2012) devrait succéder à QB Tyler Bray même si le mobile redshirt sophomore QB Nathan Peterman, que coach Butch Jones avait recruté lors de son passage à Cincinnati, pourrait avoir les faveurs du nouveau coach en cours de saison.

Le senior RB Rajion Neal (708 yards au sol, 5 TDs en 2012) et le junior RB Marlin Lane (658 yards yards au sol, 2 TDs en 2012) seront de retour en 2013 et malgré des statistiques flatteuses, respectivement 5.5 yards et 4.5 yards en moyenne par course, ils n’ont pas gagné beaucoup de yards après le premier contact. Ils ont essentiellement profité d’une excellente ligne offensive qui n’a perdu qu’un seul titulaire de l’an passé, OG Dallas Thomas.

Les juniors LT Tiny Richardson et LG Alex Bullard, et les seniors C James Stone, RG Zach Fulton et RT Ja’Wuan James forment l’une des lignes offensives les plus expérimentées et les plus mobiles de la conférence SEC.

N’allons pas par quatre chemins : le jeu aérien est en miettes. Les quatre meilleurs receveurs de la saison dernière (WR Justin Hunter, WR Cordarelle Patterson, WR Zach Rogers, TE Mychal Rivera) sont partis. C’est au tour d’une nouvelle génération de s’affirmer. Les sophomores WR Alton « Pig » Howard et WR Cody Blanc ainsi que le redshirt freshman WR Jason Croom devraient débuter la saison comme titulaire. Aucun d’entre-eux n’a de réelle expérience au niveau universitaire. Le true freshman WR Marquez North, prospect #2 au pays à son poste en 2013, est probablement le futur playmaker des Vols au poste de receveur. Sera-t-il utilisé dès 2013 ?

RB Rajion Neal, Tennessee

Défense : L’expérience du système 3-4 a été une véritable catastrophe en 2012. Le nouveau coordinateur défensif John Jancek (ex-Cincinnati) va remettre en place une défense 4-3 se basant sur l’expérience d’un groupe de joueurs de ligne défensive expérimentés. Il a insisté sur le fait que les Vols ne peuvent se contenter de 17 sacks réussis en une saison comme ce fût le cas l’an passé (#97 au pays).

L’immense senior DT Daniel McCullers (2,03 m et 163 Kg) sera le coeur de ce front four. Il devrait être titularisé aux côtés du senior DT Daniel Hood. Le pass-rush sera assuré par les seniors DE Jacques Smith et DE Marlon Walls. Pas de quoi affoler les attaques de la conférence SEC.

La renaissance de cette défense de Tennessee pourrait venir d’un groupe de linebackers sous-estimés. Le senior LB A.J. Johnson (138 plaquages en 2012, #2 du top 20 des meilleurs linebackers en 2013) fût le meilleur plaqueur de la conférence SEC en 2013. Une référence. Sa capacité d’anticipation et son sens du jeu en font l’un des meilleurs joueurs à son poste au pays. Le junior OLB Curt Maggitt (2 sacks en 2012), probablement le meilleur pass-rusher de l’équipe, et le senior WLB Dontavis Sapp seront également titularisés en septembre prochain. Le senior LB Brent Brewer a été l’une des satisfactions des spring practices; il pourrait avoir sa chance en cours de saison.

Le secondary manque de vitesse et de playmakers. Certes, le senior SS Byron Moore (86 plaquages, 5 INTs en 2012) a beaucoup apporté suite à son transfert de USC mais il est bien le seul. Il formera un duo avec le sophomore FS Brian Randolph, blessé en début de saison dernière. On gardera un oeil sur le sophomore S LaDarrell McNeil, révélation des derniers spring practices. Les juniors CB Justin Coleman (59 plaquages) et CB Riyahd Jones seront les deux cornerbacks titulaires pour débuter la saison.

Equipes spéciales : Le senior K/P Michael Palardy (18/26 FG lors des deux dernières saisons et 43.1 yards par punt en 2012) assurera le rôle de kicker et de punter. Sur les retours de coup de pied, les Volunteers devront trouver un successeur à l’explosif Cordarrelle Patterson. WR Devrin Young , RB Raijon Neal et WR Alton « Pig » Howard devraient se partager le travail.

Conclusion : Suite au départ de plusieurs de ses cadres, l’attaque ne sera pas aussi explosive que l’an dernier mais avec un an d’expérience supplémentaire, la défense ne devrait pas être aussi catastrophique qu’en 2012. Toutefois, le manque de playmakers des deux côtés du ballon sera un lourd handicap dans une conférence aussi exigeante que la SEC. La patience sera de rigueur pour les fans des Volunteers avant que Tennessee ne retrouve ses lettres de noblesse. Le programme du campus de Knoxville devrait pouvoir remporter le 800ème match de son Histoire lors de la réception d’Austin Peay (FCS) lors de l’ouverture de la saison 2013. Ensuite, les Vols devront batailler pour éviter la pire saison de leur Histoire. Depuis la fin de la 1ère guerre mondiale, Tennessee a toujours remporté au moins 3 matchs…

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview