Suivez-nous sur

Saison Régulière

Arizona, champion de la Pac-12 South, Missouri en finale de la SEC

Au terme d’une seconde journée de Rivalry Week complètement folle, #11 Arizona et #17 Missouri ont remporté respectivement le titre de champion de la division Pac-12 South et SEC tandis que #8 UCLA, #13 Arizona State et #24 Marshall en sont les grands perdants.

Au terme d’une seconde journée de Rivalry Week complètement folle, #11 Arizona et #17 Missouri ont remporté respectivement le titre de champion de la division Pac-12 South et SEC tandis que #8 UCLA, #13 Arizona State et #24 Marshall en sont les grands perdants.

Missouri conserve son titre de champion de la SEC East

RB Russell Hansbrough, Missouri

Dominés 14-6 à la mi-temps par de convaincants Razorbacks d’Arkansas (6-6, 2-6 SEC), les Tigers de #17 Missouri (10-2, 7-1) ont finalement comblé leur retard en seconde mi-temps avant de s’imposer 21-14 s’assurant du même coup un second titre de champion de division SEC East en deux ans qui leur ouvre les portes de la finale de conférence SEC.
C’est finalement en prenant Arkansas à son propre jeu que #17 Missouri s’est imposé dans ce match. Une performance exceptionnelle de la ligne offensive des Tigers a permis à RB Russell Hansbrough (20 courses, 91 yards) et RB Marcus Murphy (11 courses, 58 yards) de réussir 158 yards au sol en 2ème mi-temps dont 85 sur le drive qui leur a donné une avance définitive à moins de 5 minutes du terme de la rencontre.
On notera également le bon travail de DL Markus Golden (3 plaquages, 2 pour perte, 1 fumble forcé et 1 fumble recouvert) qui a réussi à récupérer un fumble de l’attaque des Razorbacks sur le dernier drive du match.
Si cette victoire de #17 Missouri annihile tous les espoirs des Bulldogs de Georgia de jouer la finale de la SEC à Atlanta, elle ne devrait pas permettre aux Tigers de participer aux playoffs, même s’ils devenaient champion de la SEC le week-end prochain. En effet, #17 Missouri n’a toujours pas battu un programme classée à l’actuel CFB Top 25 et les défaites face à Indiana et Georgia pèseront lourd lors de leur évaluation par le comité de sélection.

Arizona remporte la Territorial Cup et la division Pac-12 South

QB Anu Solomon, Arizona

Profitant de la défaite surprise de #8 UCLA (voir plus bas), les Wildcats de #11 Arizona (10-2, 7-2 Pac-12) remportent le titre de champion de la division Pac-12 grâce à leur victoire 42-35 dans la Territorial Cup face à leurs rivaux, les Sun Devils de #13 Arizona State (9-3, 6-3 Pac-12).
Le freshman RB Nick Wilson (24 courses, 178 yards, 3 TDs) a été étincelant inscrivant 3 TDs au sol pour une équipe de #11 Arizona qui retrouvera donc #2 Oregon en finale de conférence Pac-12 après avoir été le seul programme à battre les Ducks en 2014 (31-24, le 2 octobre). Et l’avenir s’annonce exceptionnel pour les Wildcats puisque deux autres jeunes joueurs, le freshman QB Anu Solomon (15/21, 208 yards, 2 TDs) et le sophomore WR Samajie Grant (4 réceptions, 91 yards, 2 TDs) ont également été décisifs lors de ce succès historique.

UCLA battu à domicile par Stanford

RB Remound Wright (Stanford) et LB Fabian Moreau (UCLA)

Le Cardinal de Stanford (7-5, 5-4 Pac-12) est redevenu, le temps d’un match, le double-champion en titre de la division Pac-12 North infligeant une véritable leçon, 31-10, aux Bruins de #8 UCLA (9-3, 6-3 Pac-12) qui avaient pourtant l’opportunité de représenter la division South lors de la finale de conférence Pac-12 organisé dans une semaine.
Méconnaissables, les Bruins ont été incapables de trouver le moindre rythme offensif (262 yards au total pour une moyenne 3.9 yards par jeu) face à une défense de Stanford irréprochable depuis le début de la saison. Mais la vraie surprise de cette rencontre aura été l’excellente performance d’une attaque du Cardinal (436 yards au total) pourtant en difficulté depuis septembre dernier. QB Kevin Hogan (16/19, 234 yards, 2 TDs et 46 yards au sol) a probablement réussi le meilleur match de sa saison dans un stade ou il avait brillé lors d’un Rose Bowl 2012 remporté face à Wisconsin.
Une semaine après avoir piétiné son rival USC, #8 UCLA perd pour la 7ème fois consécutivement face à Stanford et sera donc privé de finale de conférence Pac-12. Quelques heures après avoir annoncé son intention de renoncer à sa dernière année d’éligibilité pour faire le saut dans la NFL, le junior QB Brett Hundley (17/32, 146 yards, 1 TD) a surement rêvé d’une fin de carrière avec les Bruins plus glorieuse.

Nebraska remporte le Heroes Trophy face à Iowa

Menés 24-7 par les Hawkeyes d’Iowa (7-5, 4-4 Big Ten), les Cornhuskers de Nebraska (9-3, 5-3 Big Ten) ont effectué une formidable remontée finalement conclue par une victoire 37-34 après prolongations qui permet aux joueurs de coach Bo Pelini de remporter le Heroes Trophy. Le sophomore QB Tommy Armstrong Jr (12/27, 202 yards, 4 TDs et 2 INTs) n’a pas toujours été inspiré dans ce match intense mais il a su être décisif dans les moments importants réussissant la passe de la victoire pour WR Kenny Bell dans la 1ère prolongation.

Battu par Western Kentucky, Marshall n’est plus invaincu

Tous les espoirs de la Thundering Herd de #24 Marshall (11-1, 7-1 C-USA) de participer à un bowl majeur se sont envolés suite à une défaite 67-66 après prolongation face à Western Kentucky lors d’un match complètement fou « Verchain Style » : 133 points et 1446 yards offensifs combinés ! 15 passes de TD dont 8 pour le héros du match, QB Brandon Doughty (34/50, 491 yards, 8 TDs, 2 INTs). Ce dernier s’est fait intercepter en fin de rencontre redonnant le ballon à #24 Marshall qui en profita pour égaliser à 59-59 mais s’est finalement racheté en réussissant la conversion à 2 points qui donna finalement la victoire aux Hilltoppers.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

8 Commentaires

8 Comments

  1. luzoan

    29 novembre 2014 à 08h53

    Vers un rematch en Pac12: FANTASTIC & TERRIFIC!!!!! le gagnant peut partir en playoffs comme aucun des deux selon les autres programmes: vrai ou pas?
    Mizzou toujours en place, et le match de Western Kentucky, un match de college fou, fou, fou!
    Sympathique le jour de Black Friday^_^

  2. Sebastien

    29 novembre 2014 à 11h53

    La saison de MIZOU est bien dégouta

  3. Sebastien

    29 novembre 2014 à 11h56

    La saison de MIZOU est bien dégoûtante, mais bon ils ont réussi à battre une grosse équipe d’Arkansas.
    Pour Georgia ça doit être dur parce que au fond, ils ont pas trop mal joué cette saison.

    • Luzoan

      29 novembre 2014 à 16h04

      C ‘est clair mais Georgia n’ aurait jamais du perdre contre South Carolina et Florida. Puis la suspension de Gurley n’ aura pas aider non plus…

  4. Loïc Baruteu

    29 novembre 2014 à 16h01

    Et donc la seule défaite d’Oregon cette saison, c’est face à Arizona qui est champion de South Division. Je continue de militer pour que les Ducks soit numéro un du pays.

    Par contre c’était impressionnant de voir comme Hundley et ses OL se faisaient bouffer tout cru par le front seven de Stanford ! Ça prouve à quel point le pass rush à USC est famélique d’une part (et ça devrait empirer l’an prochain…), et à quel point UCLA s’est construit sur la défense la majeure partie de la saison. Et ce match a aussi confirmé le piteux état d’esprit de certains Bruins, et c’était réellement un plaisir de voir la tronche déconfite de Mora.

    • Luzoan

      29 novembre 2014 à 16h13

      Oui Barth, completement d’ accord sur la PAC 12 south, mais la défaite des Ducks contre Zona m’ a fait penser au poin faible de Brady en NFL( blitz, blitz, blitz…) l’ OL était composée de remplacants à part Grasu, pour la finale de conference, il y aura Jake Fisher et des remplaçants…
      I’ m really afraid… L’ oregoning es toujours possible^^
      Déjà qu’ il gagne la

      • Luzoan

        29 novembre 2014 à 16h14

        Civil War, après on verra.^^

        • Loïc Baruteu

          29 novembre 2014 à 16h38

          Oui c’est un peu ça qui me gêne, alors que pour moi Oregon est déjà devant Alabama, au niveau des calendriers. Enfin j’ai pas de parti pris mais je vois bien cette équipe des Ducks remporter le titre national.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Saison Régulière