Suivez-nous sur

Conference Championship

SEC Championship Game 2011 : LSU 42, Georgia 10

Les Tigers de #1 LSU ont confirmé leur statut de meilleure équipe au pays en s’imposant 42-10 contre les Bulldogs de #14 Georgia lors du SEC Championship Game.

Si le score est largement en faveur de #1 LSU (13-0, 8-0 SEC), c’est essentiellement grâce à la performance du CB sophomore Tyrann Mathieu.

Auteur de deux retours de punts exceptionnels, dont un pour un TD, et d’un TD après un fumble récupéré, il a été le grand – le seul – artisan de la victoire des Tigers dont le prochain match sera le BCS Championship Game.

Car il faut bien le dire, au niveau offensif, #1 LSU est passé totalement à côté de son match. Avec 237 yards au total dont 30 seulement à la passe et une première mi-temps indigne sans le moindre « 1st down » (!), l’attaque des Tigers a montré de très sérieuses lacunes.

Comme la semaine passée, #1 LSU a été bousculé en première mi-temps et s’est rapidement retrouvé mené 10-0 après un FG de K Blair Walsh, suivi d’un TD de TE Aron White sur une passe de 12 yards de QB Aaron Murray (16/40, 163 yards, 1 TD, 2 INTs).

#14 Georgia tenta alors de profiter de son momentum avec un « onside-kick ». Les Bulldogs parvinrent à récupérer le ballon et on sentait les Tigers inquiets. Quelques secondes plus tard, QB Aaron Murray trouva le WR freshman Malcolm Mitchell (4 réceptions, 32 yards) totalement seul à 5 yards de la end-zone mais ce dernier… relâcha lamentablement le ballon alors que les 6 points étaient assurés. K Blair Walsh manqua ensuite le FG de 45 yards, les Tigers pouvaient s’estimer chanceux de n’être menés que de 10 points.

Puis le show CB Tyrann Mathieu commença. Alors que #1 LSU avait vraiment la tête sous l’eau, il réussit un TD sur un retour de punt, son 2ème de la saison. Pourtant le ralenti prouva que jamais le ballon ne traversa la ligne d’en-but. Trop content d’avoir relancer son équipe, CB Tyrann Mathieu lança le ballon à l’arbitre avant même d’être entré dans l’end-zone des Bulldogs. Ni les arbitres, ni le staff de Georgia ne demanda une révision vidéo.

Les Tigers retournaient donc au vestiaire avec un retard inespéré de 10-7 seulement.

Et comme tout au long de la saison, la seconde période des joueurs de coach Les Miles a été d’un tout autre niveau. Alors qu’elle avait été dominée par la ligne offensive des Bulldogs, la ligne défensive des Tigers prit alors le dessus. La puissance et la robustesse du front seven de #1 LSU obligea QB Aaron Murray a joué davantage dans les airs… sans succès, tant le secondary des Tigers a été impressionnant dans ses couvertures « man-to-man ».

La deuxième mi-temps débuta avec un fumble de QB Aaron Murray que CB Tyrann Mathieu récupéra et remonta jusqu’aux 17 yards de #14 Georgia. FB Kenny Hilliard (8 courses, 72 yards, 3 TDs) s’empressa de donner l’avantage aux Tigers (14-10) sur un TD au sol de 15 yards.

Moins de deux minutes plus tard, après un « 3-and-out », CB Tyrann Mathieu réussit un nouveau punt return de haut niveau jusqu’au 27 yards des Bulldogs. Trois jeux plus tard, FB Kenny Hilliard donna 11 points d’avance à #1 LSU sur une course de 4 yards.

En moins de trois minutes, les Bulldogs se sont faits retourner comme des crêpes à cause d’un turnover et d’un retour de punt. Ils ne s’en remettront pas.

D’autant que la possession suivante, QB Aaron Murray se fit intercepter par CB Tharold Simon. C’est encore FB Kenny Hilliard, qui conclut le « drive » suivant sur une réception de 8 yards. 28-10. Le sort du match était scellé.

Le 4ème quart-temps sera anecdotique même si on retiendra le TD de 45 yards de CB Morris Claiborne après une interception.

Handicapé par la blessure de son running back vedette, le freshman Isaiah Crowell, #14 Georgia n’est pas parvenu à produire un jeu offensif équilibré. Les Bulldogs peuvent clairement avoir des regrets tant ils ont dominé #1 LSU dans les 30 premières minutes. Mais il faut se rendre à l’évidence cela ne suffit pas contre ces Tigers 2011, qui semblent toujours trouver un moyen de s’en sortir.

#1 LSU remporte donc le titre de conférence SEC et jouera la finale nationale à La Nouvelle-Orléans, le 9 janvier prochain.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Conference Championship