Suivez-nous sur

Actualité

Le Ministère de la Justice peut-il imposer des playoffs ?

A la demande du Ministère de la Justice américaine, le directeur exécutif de la BCS, Bill Hancock, se rendra à Washington pendant l’été afin de défendre l’actuel système des BCS (Bowl Championship Series).

Le Ministère de la Justice a récemment envoyé une lettre à la NCAA demandant des informations à propos de l’absence de playoffs pour couronner le champion national ce qui pourrait représenter une atteinte à la Loi antitrust.

Le président de la NCAA, Mark Emmert, a alors renvoyé la balle du côté des BCS puisque la NCAA n’a pas l’autorité dans ce domaine.

« J’imaginais que le Ministère de la Justice avait d’autres choses à faire mais je suis heureux de pouvoir expliquer le sens et les bénéfices qu’apportent les BCS au College Football » a indiqué Bill Hancock.

Il a également ajouté que « si les différentes conférences ne sont plus autorisées à se mettre ensemble pour créer les BCS, je ne vois pas pourquoi elles pourraient se joindre pour créer des playoffs… on retomberait alors dans l’ancien système que tout le monde condamnait puisqu’il ne permettait pas de voir s’opposer les deux universités classées #1 et #2 au niveau national lors d’une finale ».

La porte-parole du Ministère de la Justice, Gina Talamona, a fait part de la poursuite des investigations afin de définir si oui ou non le système actuel est illégal.

La Loi antitrust a pour but de défendre les consommateurs contre des pratiques anticoncurrentielles qui pourrait découler d’accords entre les acteurs d’un marché.

Or certaines universités (Utah, Boise State, Brigham Young, Houston) ont condamné le fait que malgré plusieurs saisons invaincues, elles n’ont jamais été considérées par les BCS pour éventuellement jouer la finale nationale (BCS Championship Game).

Bill Hancock s’est dit : « surpris qu’on remette en cause les BCS alors qu’ils ont justement permis de déterminer une vraie finale nationale alors que les anciens bowls ne le permettaient pas et qu’ils ont offert la possibilité à des équipes ne bénéficiant pas de places assurées dans les bowls majeurs, de se battre malgré tout pour le titre national ».

Le Procureur Général de l’Etat de l’Utah, Mark Shurtleff, a déjà indiqué qu’il porterait l’affaire devant les tribunaux cet été.

A noter que le président américain, Barack Obama, s’est déjà prononcé pour l’instauration de playoffs en fin de saison.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Actualité