Suivez-nous sur

Preview

College Gameday: Semaine 2

Un seul match entre équipes du Top 25 mais quel match ! L’affrontement mythique entre le Crimson Tide de #3 Alabama (1-0) et les Nittany Lions de #23 Penn State (1-0).

Samedi soir en prime time, Notre Dame (0-1) se rend à Michigan (1-0) pour y affronter les Wolverines lors du tout premier match de l’Histoire joué « under the lights » à Big House. Un évènement.

Dans la lutte pour le titre de division SEC East, le match entre #12 South Carolina (1-0) et Georgia (0-1) pourrait déjà être décisif . Les Bulldogs, qui ont été battus la semaine dernière par Boise State, doivent impérativement débuter leur calendrier de conférence SEC sur une bonne note alors que les joueurs de coach Spurrier, les Gamecocks, voudront affirmer leur supériorité dès le mois de septembre.

Les leaders du classement AP Top 25 actuel, les Sooners de #1 Oklahoma, sont exempts ce week-end, une semaine avant le choc contre Florida State.

Vainqueur de #13 Oregon (0-1) la semaine dernière, #2 LSU (1-0) ne devrait pas trop souffrir contre Northwestern State (FCS) pour le premier match joué à Bâton-Rouge cette saison.

Afin d’y voir plus clair et de bien se préparer pour cette seconde semaine de la saison 2011, retrouvez ci-dessous les principaux matchs. Dès la fin des rencontres, vous retrouverez une analyse et un résumé de la plupart de ces rencontres.

Et dès 12h (18h00 en France), venez participer au chat sur TBP College Gameday LIVE

#3 Alabama (1-0) @ #23 Penn State (1-0)

Beaver Stadium
University Park, Pennsylvanie
10 septembre 2011
15h30 (21h30 en France)


Pourquoi regarder ? Revanche du match remporté 24-3 l’an passé par #3 Alabama (1-0) à Tuscaloosa, cette rencontre voit s’affronter deux des programmes mythiques au niveau universitaire. C’est aussi l’opposition de deux coachs légendaires : Nick Saban à Alabma contre Joe Paterno à Penn State. Les Nittany Lions de #23 Penn State (1-0) espèrent que l’avantage du terrain leur permettront de remporter un succès de prestige face à des candidats au titre de conférence SEC.
Aucune des deux équipes n’a débuté la saison avec un QB#1 affirmé. Du côté  de Penn State, bien que titularisé contre Indiana State la semaine passée (victoire 41-7), QB Rob Bolden (37 yards) a été moins productif que QB Matt McGloin (77 yards) et celui-ci devrait se voir confier les clés de l’attaque des Nittany Lions, qui, cependant, compteront surtout sur les courses du RB sophomore Silas Redd (104 yards, 2 TDs). Pour Alabama (victoire 48-7 contre Kent State), le QB sophomore A.J. McCarron et le freshman Phillip Sims ont été interceptés à deux reprises chacun contre les médiocres Golden Flashes de Kent State. Comme les Nittany Lions, le Crimson Tide comptera surtout sur son jeu sol mené par le phénoménal RB Trent Richardson, qui avait réussi une grosse performance contre Penn State en 2010.
Les deux défenses font partie des meilleures au pays et l’une des clés sera le pass-rushing. DE Jack Crawford (Penn State) a impressionné contre Indiana State la semaine dernière alors que pour Alabama, DE Ed Stinson et DE Damion Square ont été l’ombre d’eux-même contre Kent State.
Pronostic TBP : Penn State 24, Alabama 16.

 

Notre Dame (0-1) @ Michigan (1-0)

Michigan Stadium
Ann Arbor, Michigan
10 septembre 2011
20h00 (02h00 en France)


Pourquoi regarder ? Ce match oppose des rivaux ancestraux, dont la tendance des quatre dernières saisons est similaire : médiocrité et déception.  Après une performance épouvantable (5 turnovers) contre South Florida la semaine dernière, Notre Dame (0-1) ne peut se permettre de débuter la saison par une fiche de 0-2. Ainsi, coach Brian Kelly a décidé de planter son QB titulaire, Dayne Crist, en le remplaçant par le QB sophomore Tommy Rees. Ce dernier est toujours invaincu comme titulaire avec les Fighting Irish en quatre rencontres (4-0). Notre Dame aura à coeur de prendre sa revanche contre QB Denard Robinson, qui avait connu un match exceptionnel en 2010 (502 yards offensifs, 1 TD au sol de 87 yards). Par conséquent, LB Manti Te’o aura probablement un oeil plus qu’attentif sur lui.
Cette saison, Michigan a abandonné l’attaque « spread » de coach Rich Rodriguez et les nouveaux du coordinateur Al Borges devront encore être travaillé puisque les Wolverines n’ont pas convaincu contre Western Michigan (289 yards offensifs seulement). RB Fitzgerald Toussaint, titularisé à la place de Michael Shaw la semaine passée, a plutôt bien fait (80 yards, 2 TDs). Le duel du match sera celui entre CB Troy Woolfolk (Michigan), de retour de blessure, et WR Michael Floyd (Notre Dame).
Pronostic TBP : Notre Dame 26, Michigan 24.

 

#12 South Carolina (1-0) @ Georgia (0-1)

Sanford Stadium
Athens, Géorgie
10 septembre 2011
16h30 (22h30 en France)


Pourquoi regarder ? Georgia (0-1) n’a pas le droit à l’erreur dans ce match de conférence SEC contre les Gamecocks de #12 South Carolina (1-0). Depuis 2009, les Bulldogs ont une fiche insuffisante de 14-13 et débuter cette saison 2011 par deux défaites ne ferait que conforter les partisans du renvoi de coach Mark Right, qui avait pourtant débuté sa carrière à Georgia par 82 victoires lors des ses 10 premières saisons.
Comme la semaine passée contre Boise State, Georgia sera opposé à une équipe dont le jeu aérien pourrait poser énormément de problèmes à son secondary. Le duo QB Stephen Garcia / WR Alshon Jeffery sera le cauchemar des CBs des Hawgs, Brandon Boykin et Branden Smith. L’excellent QB Aaron Murray espère surement que sa ligne offensive le protégera davantage dans ce match que ce qu’elle a fait contre les Broncos.
Le RB sophomore Marcus Lattimore a réussi 182 yards et 2 TDs contre Georgia la saison dernière mais le duo de linebackers des Bulldogs, LB Jarvis Jones et LB Christian Robinson l’auront à l’oeil. A l’inverse de la semaine passée contre East Carolina, #12 South Carolina ne pourra se permettre de débuter le match par un 0-17 contre un adversaire direct de la division SEC East. 
Pronostic TBP : South Carolina 31, Georgia 27.

 

 

#16 Mississippi State (1-0) @ Auburn (1-0)

Jordan-Hare Stadium
Auburn, Alabama
10 septembre 2011
12h20 (18h20 en France)


Pourquoi regarder ? #16 Mississippi State (1-0) et Auburn (1-0), qui ont remporté leur premier match de la saison 2011, s’affrontent dans ce match de conférence SEC. Si tout le monde s’attendait à une baisse de régime de la part des Tigers par rapport à 2010, personne n’imaginait qu’Auburn aurait besoin de 2 TDs dans les deux dernières minutes pour battre Utah State… à domicile. Toutefois, QB Barrett Trotter a connu un excellent match (261 yards, 3 TDs, 0 INT contre Utah State), lui qui a la responsabilité de faire oublier un certain QB Cameron Newton… Le front four des Tigers a connu une performance épouvantable contre le jeu au sol de Utah State et il devra faire face dans cette rencontre au fantastique RB des Bulldogs, Vick Ballard, auteur de 23 TDs en 14 matchs. DE Nosa Eguae et DT Jeffrey Whitaker devront mieux faire contre Mississippi State.
Considéré comme un modeste passeur, le QB « dual-threat » Chris Relf a réussi une moyenne de 248.4 yards par match lors de ses quatre dernières sorties.
Le vainqueur de ce match devrait – déjà – s’assurer la 4ème place dans la division SEC West en fin de saison.
Pronostic TBP : Mississippi State 35, Auburn 31.

 

Utah (1-0) @ USC (1-0)

Los Angeles Memorial Coliseum
Los Angeles, Californie
10 septembre 2011
19h30 (01h30 en France)


Pourquoi regarder ? Pour son premier match de conférence Pac-12, les Utes d’Utah débutent par un difficile déplacement à Los Angeles pour y affronter les Trojans de USC, qui malgré leur inéligibilité dans la course au titre de division Pac-12 South, restent une équipe ultra-talentueuse. Cependant, USC n’a pas franchement bien démarré sa saison 2011 puisque la courte victoire 19-17 contre Minnesota n’a pas vraiment ravi coach Lane Kiffin. Ce dernier a déclaré qu’il n’avait vu qu’un ou deux bons joueurs au sein de son attaque contre les Golden Gophers… et il faut bien avouer qu’à part QB Matt Barkley (177 yards, 3 TDs) et WR Robert Woods (17 réceptions, 127 yards), ce fut le néant. Au sol, les Trojans n’ont réussi que 67 yards.
Utah n’a pas franchement fait mieux en l’emportant plus difficilement que le score ne l’indique, 27-10 contre Montana State (FCS). Avec seulement 101 yards à la passe, QB Jordan Wynn a connu un de ses pires matchs en carrière.
Pronostic TBP :
USC 24, Utah 20.

Autres matchs


Oregon State (0-1) @ #8 Wisconsin (1-0)
Camp Randall Stadium, Madison, Wisconsin
10 septembre 2011
12h00 (heure locale, 18h00 en France)

Les Badgers ne doivent pas sous-estimer un adversaire qui vient d’être battu à domicile par Sacramento State. Un excès de confiance pourrait être fatal à Wisconsin. On surveillera particulièrement le second match de QB Russell Wilson sur le campus de Madison après sa très belle performance contre UNLV la semaine dernière. Le dernier match entre les deux équipes date de 1961.
Prédiction :
Wisconsin 45, Oregon State 13

Florida Atlantic (0-1) @ #17 Michigan State (1-0)
Spartan Stadium, East Lansing, Michigan
10 septembre 2011
12h00 (heure locale, 18h00 en France)

Michigan State a remporté une victoire laborieuse contre Youngstown State la semaine dernière. Les Spartans espèrent réaliser une meilleure performance notamment offensivement et au niveau des équipes spéciales. QB Kirk Cousins et WR B.J. Cunningham pourraient connaitre un match record face à une équipe de Florida Atlantic battue 41-3 à Florida le week-end dernier.
Prédiction :
Michigan State 34, Florida Atlantic 17

Iowa (1-0) @ Iowa State (1-0)
Jack Trice Stadium, Ames, Iowa
10 septembre 2011
12h00 (heure locale, 18h00 en France)

Le vainqueur de ce match entre rivaux de l’Etat de l’Iowa remportera le Cy-Hawk Trophy. Facile vainqueur 34-7 contre Tennessee State la semaine passée, Iowa comptera encore sur le duo QB James Vandenberg / WR Marvin McNutt. Difficile vainqueur de Northern Iowa (FCS), Iowa State tentera de créer une surprise dans ce match.
Prédiction :
Iowa 38, Iowa State 30

Rutgers (1-0) @ North Carolina (1-0)
Kenan Stadium, Chapel Hill, Caroline du Nord
10 septembre 2011
12h30 (heure locale, 18h30 en France)

QB Bryn Renner a presque réussi un  match parfait (22/23, 277 yards, 2 TDs) la semaine dernière contre James Madison, et il voudra continuer sur sa lancée tout comme le WR senior Dwight Jones (9 réceptions, 116 yards, 2 TDs la semaine passée). Le front four des Tar Heels mené par DE Quinton Coples (2 sacks) tentera de harceler l’attaque de Rutgers, qui a réussi un shutout contre North Carolina Central (48-0).
Prédiction :
North Carolina 24, Rutgers 20

Nevada (0-0) @ Oregon (0-1)
Autzen Stadium, Eugene, Oregon
10 septembre 2011
15h30 (heure locale, 21h30 en France)

Les Ducks d’Oregon doivent rebondir dans leur antre du Autzen Stadium après leur piètre prestation de la semaine dernière contre LSU. Ils essayeront de retrouver l’attaque explosive que nous avons vu l’année passée. Nevada a perdu son leader offensif, QB Colin Kaepernick, parti pour la NFL.
Prédiction :
Oregon 52, Nevada 17

Stanford (1-0) @ Duke (0-1)
Wallace Wade Stadium, Durham, Caroline du Nord
3 septembre 2011
15h30 (heure locale, 21h30 en France)

Malgré leur belle victoire lors de la première semaine de la saison, Stanford et son QB vedette Andrew Luck cherchent leur identité. Le jeu au sol a beaucoup de choses à prouver, particulièrement RB Stepfan Taylor. Duke voudra éviter une lourde défaite alors qu’ils ont été battus par Richmond (FCS), il y a une semaine.
Prédiction :
Stanford 57, Duke 13

Virginia Tech (1-0) @ East Carolina (0-1)
Dowdy-Ficklen Stadium, Greenville, Caroline du Nord
10 septembre 2011
15h30 (heure locale, 21h30 en France)

Cette rencontre est probablement la meilleure qu’une équipe de la ACC jouera cette semaine. Il s’agira aussi du match hors-conférence le plus difficile des Hokies cette saison. East Carolina a poussé South Carolina dans ces retranchements la semaine dernière même si les Pirates ont été incapables de stopper RB Marcus Lattimore. RB Davis Wilson (Virginia Tech) cherchera donc à empiler les yards au sol.
Prédiction :
Virignia Tech 42, East Carolina 34

Fresno State (0-1) @ Nebraska (1-0)
Memorial Stadium, Lincoln, Nebraska
10 septembre 2011
19h00 (heure locale, 01h00 en France)

Fresno State n’a plus battu une équipe du top 10 depuis plus de dix ans. Nebraska s’est imposé 40-7 contre Chattanooga la semaine passée mais plusieurs secteurs de jeu sont à améliorer particulièrement au niveau de la ligne offensive. On surveillera aussi la performance du QB « dual-threat » Taylor Martinez, auteur de 135 yards au sol il y a une semaine.
Prédiction : Nebraska 41, Fresno State 16


Brigham Young (0-0) @ Texas (0-0)
Texas Memorial Stadium, Austin, Texas
10 septembre 2011
19h00 (heure locale, 01h00 en France)

Texas passe un test dans cette rencontre face à Brigham Young. Les Longhorns doivent faire oublier lors mauvaise saison dernière (5-7) et battre les Cougars seraient un bon début. A surveiller la performance de deux QBs : Garrett Gilbert (Texas) et Jake Heaps (BYU).
Prédiction : Texas 27, Brigham Young 24

 

On suivra également avec attention les matchs suivants :

– Charleston Southern (0-1) @ #5 Florida State (1-0)
– New Mexico (0-1) @ #14 Arkansas (1-0)
– Toledo (1-0) @ #15 Ohio State (1-0)
– UAB (0-0) @ #18 Florida (1-0)
– Norfolk State (1-0) @ #19 West Virginia (1-0)
– Ball State (1-0) @ #22 South Florida (1-0)
– #25 Texas Christian (0-1) @ Air Force (1-0)
– California (0-1) @ Colorado (0-1)
– North Carolina State (1-0) @ Wake Forest (0-1)
– Boston College (0-1) @ Central Florida (1-0)
– San Jose State (0-1) @ UCLA (0-1)

Bonne fin de semaine à tous !

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview