Suivez-nous sur

Rankings

Classement BCS: Notre Dame 1er !

Suite aux défaites surprises de Kansas State et d’Oregon, les deux premiers de la semaine dernière, on s’attendait au chaos dans le classement BCS : il a eu lieu puisque, comme prévu, les Fighting Irish de Notre Dame prennent la tête devant les champions nationaux en titre, le Crimson Tide de #1 Alabama.

Toujours invaincus grâce à la meilleure défense au pays, les Fighting Irish de #1 Notre Dame (.997) occupent pour la première fois de leur Histoire la tête du classement BCS.

Leur première place ne fait l’ombre d’aucun doute : ils sont premiers dans les polls et dans le classement généré par le calcul des ordinateurs.

Si #1 Notre Dame remporte le trophée « Jeweled Shillelagh » lors de son déplacement à USC dans une semaine, les Fighting Irish seront assurément qualifié pour le BCS Championship Game 2013.

L’autre équipe qui fait la bonne affaire cette semaine ? Le Crimson Tide de #2 Alabama (.933). Vainqueurs de Western Carolina 49-0, les joueurs de coach Nick Saban récupèrent ainsi leur place virtuelle pour la finale nationale, perdue il y a une semaine suite à sa défaite contre les Aggies de Texas A&M. Les champions nationaux sont donc de nouveau maître de leur destin. Si #2 Alabama ne perd plus d’ici la fin de la saison, le Crimson Tide sera de retour en finale nationale.

Suivent les Bulldogs de #3 Georgia (.876), autre équipe de la conférence SEC.

Si les Bulldogs (contre Georgia Tech) et #2 Alabama (contre Auburn) remportent leur match de la semaine prochaine, ils s’affronteront lors du SEC Championship Game dont le vainqueur sera assuré d’une place en finale nationale.

Toujours favorisés par une excellente évaluation par les ordinateurs que personne ne peut réellement s’expliquer, les Gators de #4 Florida (.843) occupent la 4ème place. Ils auront l’occasion de prouver la semaine prochaine que cette position n’est pas usurpée lors de leur déplacement à Tallahassee pour y affronter leurs rivaux historiques, les Seminoles de #10 Florida State.

Battus à domicile en prolongation (17-14) par Stanford, les Ducks de #5 Oregon (.831) perdent 4 places mais restent en embuscade pour une hypothétique participation à la finale nationale. Pour y parvenir, ils auront besoin que le chaos de ce week-end se répète la semaine prochaine et notamment que #1 Notre Dame, #2 Alabama ou #3 Georgia s’inclinent.

Leader du classement il y a tout juste une semaine, les Wildcats de #6 Kansas State (.769) sombrent à la 6ème place et n’ont pratiquement plus aucune chance de jouer la finale nationale.

Les Tigers de #7 LSU (.730) sont l’équipe la mieux classée parmi celles qui ont perdu 2 matchs.

On retrouve ensuite le Cardinal de #8 Stanford (.707), les Aggies de Texas A&M (.625) et les Seminoles de #10 Florida State (.636) dont les fans auront surement du mal à comprendre la 17ème place que leur réservent le classement des ordinateurs. Meilleure équipe de la conférence ACC et qui ne compte qu’une seule défaite (17-16 à NC State) : 17ème au niveau national ? Il faudrait peut-être rebooter les ordinateurs !

Suivent #11 Clemson, #12 South Carolina, #13 Oklahoma, #14 Nebraska, #15 Oregon State, #16 Texas et #17 UCLA.

Leader de la conférence Big East, #18 Rutgers passe devant les Cardinals de #20 Louisville ce qui assurent pour le moment aux Scarlet Knights une place au Fiesta Bowl.

Les Wolverines de #19 Michigan s’intercalent entre les deux représentants de la Big East.

Solides vainqueurs de Texas Tech (59-21), les Cowboys de #21 Oklahoma State sont aux portes du top 20.

On retrouve ensuite trois équipes qui font leur entrée cette semaine : #22 Boise State, #23 Kent State et #24 Arizona.

Les Huskies de #25 Washington conservent leur position.

A noter que Louisiana Tech, Texas Tech et USC sortent du classement.

Rappelons pour les novices que ce classement BCS détermine les deux équipes qui participeront à la finale nationale lors du BCS Championship Game joué cette année le 7 janvier 2013 au Sun Life Stadium de Miami.

Les trois composantes de ce classement BCS sont le Coaches’ Poll (votes des coaches), le Harris Poll (vote des medias et d’anciens joueurs/coachs/administrateurs NCAA) et le calcul effectué par 6 ordinateurs. Chaque composante compte pour 1/3. Le calcul effectué par ordinateur comprend une formule mathématique pondérée de certains facteurs comme la difficulté du calendrier et des adversaires rencontrés par chaque équipe (la meilleur et la moins bonne note de chaque équipe calculée par ces 6 ordinateurs sont retirées de la note finale).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rankings