Suivez-nous

Rankings

Classement BCS : Florida State nouveau leader, Ohio State 2ème

Au lendemain de la victoire mémorable d’Auburn contre les champions nationaux en titre, Alabama, les Seminoles de #1 Florida State et les Buckeyes de #2 Ohio State prennent les 2 premières places du classement BCS.

Publié

le

Au lendemain de la victoire mémorable d’Auburn contre les champions nationaux en titre, Alabama, les Seminoles de #1 Florida State et les Buckeyes de #2 Ohio State prennent les 2 premières places du classement BCS.

Battu 34-28 au terme d’une fin de match qui est déjà entrée dans l’Histoire du College Football, le Crimson Tide de #4 Alabama (.8539) chute de 3 places et la seule question qui se posait avant la publication du classement BCS était : les Tigers de #3 Auburn (.9233) avec 1 défaite (contre #15 LSU) méritaient-ils de passer devant les Buckeyes de #2 Ohio State dont le calendrier en 2013 est considéré comme beaucoup plus faible ?

Finalement, les deux dernières équipes invaincues provenant d’une conférence BCS, #1 Florida State (.9948) et #2 Ohio State (.9503), possèdent actuellement leur billet pour le BCS Championship Game si la saison 2013 devait s’arrêter là.

Un seul match les sépare de la finale nationale : #1 Florida State affrontera #20 Duke lors du ACC Championship Game tandis que #2 Ohio State aura fort à faire face à #10 Michigan State lors du Big Ten Championship Game. Si ces deux programmes l’emportent samedi prochain, le BCS Championship Game 2014 verra s’affronter les Seminoles et les Buckeyes.

Les Tigers de #3 Auburn gagnent une place et se retrouvent sur le podium. Seule une victoire lors du SEC Championship Game contre #5 Missouri (.8428) associée à une défaite de l’un des deux premiers permettra à #3 Auburn de jouer la finale nationale.

#6 Oklahoma State (.7629) pourrait remporter le titre de champion de la conférence Big 12 qui leur assurerait une place au Fiesta Bowl en cas de victoire contre #17 Oklahoma lors de la semaine 15 mais les Cowboys semblent avoir trop de retard sur #4 Alabama pour se mêler à la lutte au titre nationale si le chaos devait se produire samedi prochain.

Suivent #7 Stanford (.7069), #8 South Carolina (.7037), #9 Baylor (.6623) et #10 Michigan State (.6529).

Le Cardinal de #7 Stanford sera opposé aux Sun Devils de #11 Arizona State lors du Pac-12 Championship Game avec pour enjeu une place au Rose Bowl, probablement contre #10 Michigan State même si les Spartans sont battus par #2 Ohio State samedi prochain.

On retrouve ensuite #12 Oregon, #13 Clemson, #14 Northern Illinois, #15 LSU, #16 Central Florida, #17 Oklahoma, #18 UCLA, #19 Louisville et #20 Duke.

Les Huskies de #14 Northern Illinois est désormais le seul programme non-BCS, pouvant prétendre à un bowl BCS. En effet, le meilleur programme non-BCS terminant dans le Top 12 ou dans le Top 16 devant un champion d’une conférence BCS est automatiquement qualifié pour l’un des 4 bowls majeurs (Rose, Sugar, Fiesta, Orange). Et cette possibilité est envisageable puisque les Huskiessont classés devant #16 Central Florida et #19 Louisville, les deux meilleurs programmes de la conférence AAC. Un succès de #14 Northern Illinois contre Bowling Green, jeudi prochain, devrait assurer une place pour le Fiesta Bowl.

#21 Wisconsin devance les Bulldogs de #22 Georgia qui font leur retour dans la classement.

#23 Fresno State perd 7 positions et devance #24 Texas A&M qui conserve sa place au classement malgré un total de 4 défaites en 2013.

#25 Texas fait son retour suite à sa victoire 41-16 contre Texas Tech lors de Thanksgiving.

USC et Notre Dame quittent le classement de cette semaine.

Rappelons pour les novices que ce classement BCS détermine les deux équipes qui participeront à la finale nationale lors du BCS Championship Game joué cette année le 6 janvier 2014 au Rose Bowl de Pasadena (Californie).

Les trois composantes de ce classement BCS sont le Coaches’ Poll (votes des coaches), le Harris Poll (vote des medias et d’anciens joueurs/coachs/administrateurs NCAA) et le calcul effectué par 6 ordinateurs. Chaque composante compte pour 1/3. Le calcul effectué par ordinateur comprend une formule mathématique pondérée de certains facteurs comme la difficulté du calendrier et des adversaires rencontrés par chaque équipe (la meilleure et la moins bonne note de chaque équipe calculée par ces 6 ordinateurs sont retirées de la note finale).

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Publicité
10 commentaires

10 Comments

  1. louvressac

    2 décembre 2013 at 07h33

    est ce que mizzou peut passer devant alabama avec une victoire contre auburn dans la finale de la SEC ?

    • DOWN

      2 décembre 2013 at 09h45

      Le calendrier de Mizzou ne joue pas en leur faveur,n’ayant battu que 2 équipes classés (#22 Georgia et #24 Texas A&M) et perdant contre #8 South Carolina mais il serait normal qu’un champion de conférence soit classé devant une équipe qui n’a même pas gagnée sa division !

      • yacine

        2 décembre 2013 at 13h41

        Je ne pense pas qu’on retrouverait Mizzou devant Alabama, même s’ils parvenait à gagner contre Auburn. Simplement « à cause » de leur calendrier, mais si Auburn gagne ils se retrouveront devant le ‘Tide

  2. DOWN

    2 décembre 2013 at 10h00

    En cas de victoire face à Oklahoma,les Cowboys pourront regretter cette défaite improbable face à West Virginia car ils seraient classés à coup sûr devant Ohio State…

  3. yacine

    2 décembre 2013 at 13h44

    Très certainement que pour les Ducks ça sera l’Alamo Bowl…mwé ou alors espérer le chaos total pour la semaine prochaine et on pourrait (mais c’est quand même bien peu probable) se retrouver face au ‘Tide pour l’Orange Bowl qui serait un match terrible btw

    En tout cas, très très bon week-end de college football c’est pour ça qu’on aime tous autant ça 🙂

  4. louvressac

    2 décembre 2013 at 16h22

    yacine l’alamo bowl est sensé prendre le 2eme choix de la PAC 12 (soit en théorie arizona state,ce qui en plus serait logique au niveau géographique….) moi je vois plutôt les ducks au holiday bow qui a le 3eme choix dans la conference ,a moins que l’organisation du bowl de san diego choisisse UCLA ce qui releguerait les ducks vers le sun bowl a el passo….mais maintenant on sait que la NCAA n’est pas a une exentricité pres….

  5. yacine

    2 décembre 2013 at 18h10

    louvressac, justement l’Alamo est supposé choisir le 2ème de la pac12. Si tu regardes le bilan de Stanford, Arizona State et des Ducks tu verras que les 3 teams sont à 10-2.
    Ce qui fait qu’après la finale de la pac12 une des deux équipes aura un bilan de 10-3 donc en prenant la « logique BCS » les Ducks se retrouveraient devant l’équipe vaincue… mais maintenant comme tu le dis y a rien de sur et on pourrait se retrouver avec des trucs inexplicable 😉

    • Verchain

      2 décembre 2013 at 20h49

      Pour rappel, le 2° choix Pac12, ce n’est pas nécessairement Arizona State si les Devils perdent contre le Cardinal cette semaine. Ce peut être n’importe quelle équipe pas encore choisie par un bowl.

      Oui, ça peut être Wazzu aussi…

      En attendant GO SPARTY !!!!!!!

      • yacine

        2 décembre 2013 at 21h16

        En attendant : GO DUCKS !!!!! Non mais 🙂

        Ensuite viennent les Spartans

  6. fred

    2 décembre 2013 at 20h33

    bon revenons à l’essentiel, si tout va bien ça va nous faire une finale FLORIDA STATE-OHIO STATE
    donc le meilleur joueur offensif de la saison (WINSTON) opposé au meilleur joueur défensif (SHAZIER) n’est ce pas Mr LAGREE?…
    A cela il faut ajouter celui qui est pour moi le meilleur RB de la saison CARLOS HYDE 1290 yrds et 14 TD’s (+ 7.8 yrds par porté de balle…) alors qu’il a manqué les 3 premiers matchs de la saison et que son QB s’appelle Braxton Miller (mangeur de ballon devant l’éternel) ça tient du miracle
    bref, à Ohio State de faire le taf ce w.e. face à Michigan State et ça c’est loin d’etre gagné

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rankings

AP Top 25 : Alabama toujours #1, LSU grimpe à la 5ème place, Kentucky fait son entrée

Cinq équipes dont les Wildcats de #17 Kentucky font leur entrée d’un classement AP Top 25 toujours dominé par #1 Alabama mais chamboulé par les défaites de sept équipes classées la semaine dernière.

Publié

le

Crédit photo : Wesley Hitt/Getty Images

Peu de changement en tête du classement AP Top 25 du dimanche 23 septembre: #1 Alabama reste un solide leader avec 60 des 61 votes de 1ère place mais avec les défaites de sept équipes classées la semaine dernière, le bas du classement a subi un extreme makeover.

Large vainqueur des Aggies de Texas A&M dans le match au sommet de la division SEC West, les champions nationaux conservent leur place au sommet du classement devançant toujours #2 Georgia, #3 Clemson et #4 Ohio State.

Profitant des difficultés des Sooners de #6 Oklahoma qui ont du batailler jusqu’en prolongation pour se débarrasser de coriaces Black Knights d’Army, les Tigers de #5 LSU grimpent d’une place pour se hisser dans le Top 5, et ce, malgré une victoire difficile acquise face aux Bulldogs de Louisiana Tech. Le programme de Bâton-Rouge a déjà battu deux équipes classées dans le Top 10 cette saison (Miami et Auburn).

Embed from Getty Images

#7 Stanford et #8 Notre Dame conservent leur place de la semaine dernière. Le Cardinal est resté invaincu au terme d’une formidable comeback réussi sur le terrain de Ducks de #19 Oregon qui progressent d’une position malgré cette défaite crève-coeur 38-31 en prolongation. Les Fighting Irish ont offert une démonstration à Wake Forest s’imposant 56-27.

#9 Penn State et #10 Auburn complètent un Top 10 dont sort les Huskies de #11 Washington.

Les gros changements ont donc eu lieu hors du Top 10.

Pour la première fois depuis 1977, les Wildcats de #17 Kentucky débutent une saison avec un bilan de 2 victoires en 0 défaite en match de conférence SEC. Les joueurs de coach Mark Stoops sont toujours invaincus après avoir battu largement #23 Mississippi State grâce à 4 TD de RB Benny Snell Jr. #17 Kentucky n’avait plus été classé depuis le 11 novembre 2007. Cette année-là, les Wildcats avaient battu les futurs champions nationaux, les Tigers de LSU, et avaient grimpé jusqu’à la 8ème place.

Quatre autres programmes font leur entrée cette semaine : #18 Texas, #22 Duke, #24 California et #25 Texas Tech.

Virginia Tech, Oklahoma State, Texas A&M, Texas Christian et Boston College sortent du classement de cette semaine.

On notera enfin les progressions de 5 positions de #14 Michigan, #16 Miami et #20 Brigham Young.

Classement AP Top 25 complet :

# Équipe Bilan Classement prédécent
1 Alabama 4-0 1
2 Georgia 4-0 2
3 Clemson 4-0 3
4 Ohio State 4-0 4
5 LSU 4-0 6
6 Oklahoma 4-0 5
7 Stanford 4-0 7
8 Notre Dame 4-0 8
9 Penn State 4-0 10
10 Auburn 3-1 9
11 Washington 3-1 10
12 West Virginia 3-0 12
13 UCF 3-0 16
14 Michigan 3-1 19
15 Wisconsin 3-1 18
16 Miami 3-1 21
17 Kentucky 4-0 Non-classé
18 Texas 3-1 Non-classé
19 Oregon 3-1 20
20 BYU 3-1 25
21 Michigan State 2-1 24
22 Duke 4-0 Non-classé
23 Mississippi State 3-1 14
24 Cal 3-0 Non-classé
25 Texas Tech 3-1 Non-classé
Lire la suite

Rankings

AP Top 25 : Alabama toujours au top, Georgia 2ème, LSU 6ème

Au lendemain d’une semaine 3 marquée par les défaites à domicile de #9 Auburn et #18 Wisconsin, plusieurs changements ont été apportés au classement AP Top 25 du dimanche 16 septembre 2018.

Publié

le

Crédit photo : Jonathan Bachman/Getty Images

Si le Top 10 voit l’entrée des Tigers de #6 LSU et des Nittany Lions de #10 Penn State, le Crimson Tide de #1 Alabama reste solidement accroché à sa première position d’un Top 5 quasi-inchangé.

Avec 58 votes de première place, #1 Alabama est un leader incontesté. Avec un bilan de 3-0, les champions nationaux ne laissent aucun doute qu’ils sont actuellement la meilleure équipe du pays. Leur démonstration face aux Rebels d’Ole Miss (victoire 62-7) est là pour le démontrer.

Malgré sa large victoire contre Georgia Southern, les Tigers de #3 Clemson (3 votes de 1ère place) perdent une position au profit des Bulldogs de #2 Georgia. Les deux derniers participants du National Championship Game occupent donc les deux premières places à l’issue de cette week 3 tandis les Buckeyes de #4 Ohio State ont conforté leur place dans le dernier carré en s’imposant avec brio, 40-28, face aux Horned Frogs de Texas Christian.

#5 Oklahoma a également conservé sa 5ème place suite à sa victoire 37-27 à Iowa State.

Embed from Getty Images

L’information importante de ce nouveau classement est l’apparition de #6 LSU au 6ème rang. En trois semaines, les Tigers ont battu deux équipes du Top 10 loin de leur base de Bâton-Rouge (Miami et Auburn) et sont donc passés de la 25ème position lors du classement de pré-saison à la 6ème place cette semaine.

L’autre gros changement dans ce classement est la chute de 12 places des Badgers de #18 Wisconsin. Battus à domicile par une équipe non-classée, les Badgers sortent naturellement du Top 10 laissant #7 Stanford progresser de deux places tandis que #8 Notre Dame reste 8ème devant #9 Auburn et deux équipes à égalité : #10 Washington et #10 Penn State.

A noter que la conférence Big Ten avait 5 équipes classées dans le Top 14 lors de la publication du 1er classement, en aout dernier. Michigan, Michigan State et Wisconsin ont déjà perdu un match.

Mais, c’est la Pac-12 qui a le plus souffert lors de cette week 3. USC (battu à Texas) et Arizona State (battu à San Diego State) quittent le classement tout comme le représentant du Group of Five, Boise State, largement battu à #15 Oklahoma State qui progresse de 9 places.

Trois équipes font leur entrée au classement au terme de cette 3ème semaine de la saison 2018. Vainqueurs à Wake Forest, jeudi dernier, les Eagles de #23 Boston College sont classés à l’AP Top 25 pour la première fois depuis 2008 ! C’est aussi un retour pour les Aggies de #22 Texas A&M et les Cougars de #25 Brigham Young. Les Aggies n’avaient plus été classés depuis novembre 2016 tandis que les Cougars font une première apparition depuis septembre 2015.

Voici le classement AP Top 25 complet :

# Équipe Bilan Classement précédent
1 Alabama 3-0 1
2 Georgia 3-0 3
3 Clemson 3-0 2
4 Ohio State 3-0 4
5 Oklahoma 3-0 5
6 LSU 3-0 12
7 Stanford 3-0 9
8 Notre Dame 3-0 8
9 Auburn 2-1 7
10 Washington 2-1 10
10 Penn State 3-0 11
12 West Virginia 2-0 14
13 Virginia Tech 2-0 13
14 Mississippi State 3-0 16
15 Oklahoma State 3-0 24
16 UCF 2-0 18
17 TCU 2-1 15
18 Wisconsin 2-1 6
19 Michigan 2-1 19
20 Oregon 3-0 20
21 Miami 2-1 21
22 Texas A&M 2-1 Non-classé
23 Boston College 3-0 Non-classé
24 Michigan State 1-1 25
25 BYU 2-1 Non-classé
Lire la suite

Rankings

AP Top 25 : Alabama toujours 1er, peu de changement dans le Top 10

Au lendemain d’une semaine 2 riche en événement pas sans véritable surprise, peu de changement à noter au sein du classement AP Top 25 publié ce dimanche 9 septembre 2018.

Publié

le

Les Aggies de Texas A&M ont eu deux opportunités d’égaliser le score dans le Big Game de la semaine face aux Tigers de #2 Clemson. L’une a été perdue en raison d’un fumble pour un touchback controversé et l’autre sur une conversion à 2 points manquée. #2 Clemson s’en est sorti, 28-26, grâce à sa maturité et sa capacité à créer des big plays en atatque. À Columbia (Caroline du Sud), les Gamecocks de South Carolina ont tenu pendant un peu plus de 2 quart-temps avant de s’effondrer face aux champions de conférence SEC en titre.

Du coup, le Top 4 reste inchangé. Large vainqueur d’Arkansas State (57-7) sous l’impulsion du duo de quarterbacks, QB Tua Tagovailoa et QB Jalen Hurts, le Crimson Tide de #1 Alabama conserve sa place de #1 avec un total de 54 votes de 1ère place. C’est la 106ème semaine que le Crimson Tide est classé #1 dépassant ainsi Ohio State dans l’Histoire du classement AP To p25.

Les Tigers de #2 Clemson (6 votes de 1ère place) ont survécu à la tentative de comeback d’une surprenante et prometteuse équipe de Texas A&M. Cette victoire pourrait en déplacement pourrait compter en vue des playoffs.

#3 Georgia et #4 Ohio State forment le Top 4. Les Sooners de #5 Oklahoma progressent d’une position après leur large succès sur UCLA. Ils profitent d’un début de match difficile de #6 Wisconsin (1 vote de 1ère place) contre New Mexico pour passer devant les Badgers. #7 Auburn et #8 Notre Dame conservent leur position de la semaine dernière tandis que #9 Stanford et #10 Washington échangent leur position de la semaine passée après leur victoire sur USC et North Dakota (FCS) respectivement.

Lourdement battus par #3 Georgia, les Gamecocks de South Carolina quittent le classement de cette semaine tout comme Florida au lendemain de sa première défaite en 31 ans face aux Wildcats de Kentucky.

#23 Arizona State et #24 Oklahoma State font leur entrée. Les Sun Devils, qui n’avaient plus été classés depuis 2015, ont réussi un comeback au bout de la nuit face à de décevants Spartans de #25 Michigan State tandis que les Cowboys n’ont pas fait de détails face à South Alabama (55-13).

Voici la répartition par conférence :

Big Ten — 5.
Pac-12 — 5.
SEC — 5.
Big 12 — 4.
ACC — 3.
American — 1.
Mountain West — 1.
Independent — 1.

Voici le classement AP Top 25 complet :

# Équipe Bilan Classement précédent
1 Alabama (54 votes de 1ère place) 2-0 1
2 Clemson (6) 2-0 2
3 Georgia 2-0 3
4 Ohio State 2-0 4
5 Oklahoma 2-0 6
6 Wisconsin (1) 2-0 5
7 Auburn 2-0 7
8 Notre Dame 2-0 8
9 Stanford 2-0 10
10 Washington 1-1 9
11 Penn State 2-0 13
12 LSU 2-0 11
13 Virginia Tech 2-0 12
14 West Virginia 2-0 14
15 TCU 2-0 16
16 Mississippi State 2-0 18
17 Boise State 2-0 20
18 UCF 2-0 19
19 Michigan 1-1 21
20 Oregon 2-0 23
21 Miami 1-1 22
22 USC 1-1 17
23 Arizona State 2-0 Non-classé
24 Oklahoma State 2-0 Non-classé
25 Michigan State 1-1 15
Lire la suite

Rankings

AP Top 25 : Alabama solidement en tête, Notre Dame dans le Top 10

Publié

le

Crédit photo : Getty Images

Au lendemain de l’impressionnante victoire de Virginia Tech à Florida State, l’Associated Press a publié son classement Top 25 dans lequel les Hokies et Notre Dame font un bond en avant important.

Les champions nationaux ont démontré à quel point ils peuvent être dangereux offensivement, et ce, face à une équipe au talent indiscutable comme Louisville. Avec la confirmation de QB Tua Tagovailoa au poste de titulaire, l’attaque du Crimson Tide semble plus confiante que jamais. Effrayant. La troupe de coach Nick Saban conserve la 1ère place avec 48 votes de 1ère place.

#2 Clemson (12 votes de 1ère place) préserve également sa 2ème position suite à sa victoire facile face à Furman (FCS). QB Kelly Bryant et QB Trevor Lawrence feront face à une toute autre opposition la semaine prochaine lors d’un déplacement à risque du côté de Texas A&M.

#3 Georgia garde aussi sa 3ème position. Les Bulldogs n’ont montré aucun signe de relâchement quelques mois après leur défaite en finale nationale. QB Jake Fromm et la meilleure classe de recrues en 2018 se sont montrés solides face à un adversaire, certes, nettement inférieur (Austin Peay).

Le seul changement dans le Top 4 est la progression d’une place des Buckeyes de #4 Ohio State. Le coach Urban Meyer est de retour à l’entrainement après sa suspension même si le coordinateur offensif Ryan Day dirigera encore l’équipe lors des deux prochains matchs, contre Rutgers et TCU. Cette situation difficile n’a eu aucun impact sur les performances du programme de Columbus qui a inscrit 77 points contre Oregon State.

#5 Wisconsin (1 vote de 1ère place) recule donc d’une position malgré sa victoire 34-3 face à Western Kentucky et l’excellente prestation de RB Jonathan Taylor (145 yards). L’ampleur du succès des Buckeyes fût telle que les Badgers n’ont pu rivaliser.

#6 Oklahoma progresse d’une position et #7 Auburn de 2. Impressionnants face aux Wolverines de #21 Michigan, les Fighting Irish font leur entrée dans le Top 10, à la 8ème position, devant #9 Washington qui reste dans ce Top 10 malgré sa défaite 21-16 face à #7 Auburn. #10 Stanford complète ce Top 10.

Comme attendu, #22 Miami (-14) et #21 Michigan (-8) sont les deux grands perdants du classement de la semaine dont est exclu Florida State après son lourd revers, 24-3, face à #14 Virginia Tech.

La première semaine a confirmé la domination de la conférence SEC sur ce début de saison. Certes, de nombreuses équipes jouaient des « cupcakes » mais les succès de #11 LSU (face à Miami) et de #7 Auburn (contre Washington) ont impressionné. Avec 7 équipes la SEC est la plus représentée. Voici la répartition par conférence :

  • SEC — 7
  • Big Ten — 5
  • Pac-12 — 4
  • ACC — 3
  • Big 12 — 3
  • American — 1
  • Mountain West — 1
  • Independent — 1

Classement AP Top 25 complet au terme de la 1ère semaine :

# Équipe Semaine dernière
1 Alabama 1
2 Clemson 2
3 Georgia 3
4 Ohio State 5
5 Wisconsin 4
6 Oklahoma 7
7 Auburn 9
8 Notre Dame 12
9 Washington 6
10 Stanford 13
11 LSU 25
12 Virginia Tech 20
13 Penn State 10
14 West Virginia 17
15 Michigan State 11
16 TCU 16
17 USC 15
18 Mississippi State 18
19 UCF 21
20 Boise State 22
21 Michigan 14
22 Miami (FL) 8
22 Oregon 24
24 South Carolina Non-classé
25 Florida Non-classé
Lire la suite

Articles les plus lus