Suivez-nous sur

Rankings

Classement BCS: Alabama 1er, Oregon sur le podium

Vainqueur à l’arraché des Tigers de LSU dans le match au sommet de la semaine 10, #1 Alabama renforce sa 1ère place d’un classement BCS marqué par l’arrivée, sans surprise, des Ducks d’Oregon sur le podium.

Il s’en est fallu de peu mais le dernier drive d’anthologie du Crimson Tide à Bâton-Rouge, samedi soir dernier, magnifiquement dirigé par QB A.J. McCarron et conclu par un TD de RB T.J. Yeldon a permis à #1 Alabama de s’imposer à LSU 21-17 et de demeurer largement en tête du classement BCS de cette semaine 10.

#1 Alabama bénéficie toujours d’une unanimité chez les votants des deux polls et progresse dans l’évaluation effectuée par les 6 ordinateurs ce qui vaut au Crimson Tide une note de .996.

La seconde place revient encore aux Wildcats de #2 Kansas State (.932), qui se sont imposés 44-30 contre des Cowboys d’Oklahoma State alors classés. Les Wildcats, toujours invaincus avec une fiche de 9-0, sont classés 3ème par les deux polls et par les ordinateurs mais ils bénéficient du « mépris » des ordinateurs à l’égard de leurs poursuivants, #3 Oregon.

Toujours classés 2ème dans les deux polls, les Ducks de #3 Oregon (.917) font donc leur entrée sur le podium prenant la place que les Fighting Irish de #4 Notre Dame (.905) occupaient depuis une semaine. Après leur victoire étincelante à USC 62-51, les Ducks sont classés 2ème par les polls mais seulement 5ème par les ordinateurs ! #3 Oregon reste en embuscade pour une place au BCS Championship et pourrait marquer de précieux points dans les semaines à venir puisque les Ducks doivent encore affronter Stanford, Oregon State et peut-être une seconde fois USC en finale de conférence Pac-12 

#4 Notre Dame (.905) est donc le grand perdant de cette semaine 10. Il faut dire que leur victoire 29-26 après 3 prolongations contre les modestes Panthers de Pittsburgh a été, certes, spectaculaire mais a peut-être montré les limites d’un groupe encore en construction.

Les Bulldogs de #5 Georgia (.817) et les Gators de #6 Florida (.786) gagnent une place après leur succès à domicile respectivement contre Ole Miss et Missouri.

Battus dans la dernière minute par #1 Alabama, les Tigers de #7 LSU (.705) perdent deux places.

Les Gamecocks de #8 South Carolina (.620), les Cardinals de #9 Louisville (.604) et les Seminoles de #10 Florida State (.596) complètent le top 10.

On retrouve ensuite #11 Oregon State, #12 Oklahoma, #13 Clemson, #14 Stanford, #15 Texas A&M, #16 Nebraska et #17 Texas

Superbes vainqueurs d’Arizona 66-10, les Bruins de #18 UCLA font une entrée fracassante dans le top 20 que complète #19 USC et #20 Louisiana Tech.

Suivent #21 Mississippi State, en chute libre, et #22 Texas Tech.

Trois équipes font leur entrée dans ce Top 25 : #23 Rutgers, #24 Northwestern et #25 Toledo. 

Rappelons pour les novices que ce classement BCS détermine les deux équipes qui participeront à la finale nationale lors du BCS Championship Game joué cette année le 7 janvier 2013 au Sun Life Stadium de Miami.

Les trois composantes de ce classement BCS sont le Coaches’ Poll (votes des coaches), le Harris Poll (vote des medias et d’anciens joueurs/coachs/administrateurs NCAA) et le calcul effectué par 6 ordinateurs. Chaque composante compte pour 1/3. Le calcul effectué par ordinateur comprend une formule mathématique pondérée de certains facteurs comme la difficulté du calendrier et des adversaires rencontrés par chaque équipe (la meilleur et la moins bonne note de chaque équipe calculée par ces 6 ordinateurs sont retirées de la note finale).

> Retrouvez l’intégralité du classement BCS.

 

http://www.youtube.com/watch?v=jVheMGCdOHY

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Rankings