Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : West Virginia Mountaineers

Champions de la conférence Big East en 2011, les Mountaineers de West Virginia débarquent dans la conférence Big 12 avec le titre en ligne de mire.

Il n’aura finalement fallu que d’une saison à coach Holgorsen pour imposer son système de jeu basé sur une attaque dynamique et ultra-agressive puisqu’en 2011, pour sa première année à la tête de West Virginia, les Mountaineers sont montés en régime jusqu’à l’explosion finale : une victoire 70-33 face à Clemson lors du dernier Orange Bowl.

QB Geno Smith

Cette victoire retentissante a donné un élan incroyable à un programme qui pourra compter sur le retour de l’intégralité de ses « playmakers offensifs » dont le quarterback senior QB Geno Smith (4385 yards, 31 TDs, 7 INTs).

Le duo inarrêtable WR Tavon Austin / WR Stedman Bailey sera aussi de retour tout comme le prometteur sophomore RB Dustin Garrison.

Défensivement, les Mountaineers passeront en 2012 d’un système 3-3-5 à un système plus conventionnel en 3-4 suite à l’arrivée du coordinateur défensif Joe DaForest que coach Holgorsen avait connu à Oklahoma State.

West Virginia devra aussi reconstruire totalement son pass-rush : DE Bruce Irvin (8 sacks en 2011) et DL Justin Miller (7 sacks en 2011) sont partis pour la NFL laissant derrière eux un groupe de defensive ends très inexpérimentés.

Menés par une attaque aérienne explosive (#6 en 2011), les Mountaineers ont tout pour s’imposer rapidement dans la conférence Big 12 et pourquoi pas venir se mêler à la lutte au titre avec Oklahoma.

WEST VIRGINIA MOUNTAINEERS
Big 12
> Tout sur West Virginia
En 2011: 10-3 (5-2 Big East).
Coach: Dana Holgorsen (10-3 à West Virginia, 10-3 en carrière).
Coordinateur offensif: Shannon Dawson.
Coordinateur défensif:
Joe DaForest, Keith Patterson.


Titulaires de retour: 7 en attaque, 6 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis: WR Devon Brown, DE Bruce Irvin, DT Julian Miller, LB Najee Goode, CB Keith Tandy, S Eain Smith.
Joueurs à suivre:
QB Geno Smith, RB Dustin Garrison, WR Tavon Austin, WR Stedman Bailey, DL Will Clarke, LB Terence Garvin, LB Josh Francis, S Darwin Cook.

ATTAQUE : Les débuts de coach Dana Holgorsen avec les Mountaineers ont été laborieux lors du mois de septembre 2011 mais après quelques matchs de rodage, l’attaque « Air Raid » de West Virginia a fini par trouver le bon rythme.
Le trio QB Geno Smith / WR Tavon Austin / WR Stedman Bailey est tout simplement incontrôlable. En 2011, QB Geno Smith a établi le nouveau record de yards à la passe (4385 yards) de l’université de West Virginia. Il possède un bras canon et il est l’un des quarterbacks les plus intelligents de sa génération.
WR Tavon Austin (89 réceptons, 1063 yards, 4 TDs en 2011) est l’un des meilleurs « slot receiver » au pays tandis que WR Stedman Bailey (67 réceptions, 1197 yards, 11 TDs en 2011) excelle sur les longues passes. Ces deux-là ont battu le record de l’université de West Virginia pour le nombre de yards sur réception réussis en une saison. Ils pourront compter sur le receveur de poche, le true freshman WR Jordan Thompson, révélation des spring practices, ainsi que sur le senior WR J.D. Woods.
Le groupe de running backs est également solide. Le sophomore RB Justin Garrison (742 yards, 6 TDs) fera son retour après une blessure au genou subie quelques jours avant le dernier Orange Bowl. Le senior RB Shawne Alston (12 TDs en 2011) pourrait être titularisé pour débuter la saison.
La ligne offensive est quasiment intacte par rapport à l’an dernier. LG Josh Jenkins (blessé au genou en 2011), C Joe Madsen, RG Jeff Braun et RT Pat Eager seront de retour tandis que le sophomore LT Quinton Spain aura la lourde tâche de protéger QB Geno Smith du côté « aveugle ».

WR Tavon Austin

DEFENSE : Quelques jours seulement après la victoire de West Virginia lors de l’Orange Bowl, Jeff Casteel, Bill Kirelawich et David Lockwood ont filé rejoindre coach Rich Rodriguez à Arizona forçant coach Dana Holgorsen à aller chercher Joe DaForest, son ancien collègue à Oklahoma State. Conséquence : les Mountaineers vont abandonner leur système 3-3-5 pour un classique 3-4.
West Virginia a perdu 5 titulaires dont ses deux meilleurs pass-rushers : DE Bruce Irvin et DL Justin Miller. Le polyvalent junior DE Will Clarke semble le seul à pouvoir mettre de la pression sur les quarterbacks adverses. Les seniors DT J.B. Lageman et NT Jorge Wright ont tout à prouver.
Malgré la présence du puissant LB Terence Garvin, le groupe de linebackers manque clairement de talent et de profondeur. LB Josh Francis, LB Jared Barber et LB Doug Rigg devraient être titularisés pour démarrer la saison.
Le secondary a perdu CB Chris Tandy mais le retour de CB Pat Miller et du gros frappeur SS Darwin Cook (81 plaquages, 2 INTs en 2011) ainsi que l’émergence du junior CB Brodrick Jenkins devraient permettre à West Virginia d’être compétitif dans ce secteur de jeu. Le junior FS Travis Bell fera ses premiers pas comme titulaire.

EQUIPES SPECIALES : Pour la 3ème année d’affilée le senior K Tyler Bitancourt sera titularisé (16/22 FG en 2011). Son field-goal de la victoire de 28 yards contre South Florida en novembre dernier a envoyé les Mountaineers à l’Orange Bowl. Comme l’an passé, P Corey Smith et P Mike Molinari devraient se partager le travail au poste de punter. Grâce à sa vitesse et à sa mobilité, WR Tavon Austin est l’un des meilleurs returners au pays.

Calendrier
1/9 : Marshall
15/9 : James Madison
22/9 : Maryland
29/9 : Baylor
6/9 : à Texas
13/10 : à Texas Tech
20/10 : Kansas State
3/11 : Texas Christian
10/11 : à Oklahoma State
17/11 : Oklahoma
24/11 : à Iowa State
1/12 : Kansas

CONCLUSION : Les attentes sont énormes du côté du campus de Morgantown (Virginie occidentale) pour la première saison des Mountaineers dans la conférence Big 12. Mené par le talentueux QB Geno Smth, l’attaque aérienne de West Virginia est armée comme jamais et n’a rien à envier à celle d’Oklahoma, son principal concurrent dans la Big 12.
Après un début de saison en douceur, tout devrait se jouer en novembre pour les Mountaineers puisqu’ils affronteront successivement Kansas State, Texas Christian, Oklahoma State et Oklahoma.
L’objectif de 10 victoires est atteignable.

Prédiction : Fiche de 10-2.
Participation à l’Alamo Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview