Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Texas Longhorns

Si Texas a bien réagi en 2011 terminant avec une fiche de 8-5 après une saison 2010 catastrophique (5-7), les Longhorns ont encore de gros progrès à faire pour redevenir une superpuissance de la conférence Big 12.

Cependant, avec un groupe de joueurs plus expérimentés et une certaine stabilité au poste de quarterbacks, les Longhorns sont sur la bonne voie pour retrouver le style de jeu qui a toujours fait leur force : robustesse au niveau de la ligne offensive, puissance des running backs et défense agressive.

RB Malcolm Brown

QB David Ash (937 yards, 3 TDs, 8 INTs) n’est pas Vince Young, ni Colt McCoy, mais il a montré beaucoup de combativité l’an passé.

En nette progression au cours des spring practices, il sera préféré à QB Case McCoy (le frère de Colt).

Il bénéficiera de plusieurs options au poste de running backs (RB Malcolm Brown, RB Joe Bergeron, Jonathan Gray) et de receveurs (WR Mike Davis, WR Marquise Goodwin, WR Jaxon Shipley).

Le coordinateur défensif Manny Diaz commence à avoir une défense qui lui ressemble même si le profondeur est encore mince. Le duo DE Alex Okafor (7 sacks en 2011) / DE Jackson Jeffcoat (8 sacks en 2011) est explosif.

Texas est en excellente position pour lutter avec les grosses pointures de la conférence Big 12 en 2012 mais les Longhorns devront sortir sans trop de dégâts d’une série de trois gros matchs fin septembre-début octobre (à Oklahoma State, West Virginia, Oklahoma) pour pouvoir s’affirmer comme un candidat au titre !

TEXAS LONGHORNS
Big 12
> Tout sur Texas
En 2011: 8-5 (4-5 Big 12).
Coach: Mack Brown (141-39 à Texas, 227-113-1 en carrière).
Coordinateur offensif: Bryan Harsin, Major Applewhite.
Coordinateur défensif:
Manny Diaz.


Titulaires de retour: 8 en attaque, 7 en défense.
Joueurs-clés partis: QB Garrett Gilbert, RB Fozzy Whittaker, K/P Justin Tucker, DT Kheeston Randall, LB Keenan Robinson, LB Emmanuel Acho, SS Blake Gideon.
Joueurs à suivre:
QB David Ash, RB Malcolm Brown, WR Jaxon Shipley, OG Mason Walters, DE Alex Okafor, DE Jackson Jeffcoat, LB Jordan Hicks, CB Carrington Byndorn, CB Quandre Diggs.

ATTAQUE : L’arrivée du coordinateur offensif Bryan Harsin en provenance de Boise State devait redynamiser l’attaque des Longhorns en 2011… cela n’a pas été le cas (#54 au pays en 2011). Le duo QB Ash / QB McCoy a supplanté un Garrett Gilbert complètement dépassé l’an dernier mais a montré beaucoup de carences dans le jeu de passe.
Avec un an d’expérience en plus, le sophomore QB David Ash (937 yards, 3 TDs, 8 INTs en 2011) devrait être le titulaire pour débuter la saison suite à son excellente prestation contre UCLA lors du dernier Holiday Bowl. Le junior QB Case McCoy (1034 yards, 7 TDs, 4 INTs en 2011), frère de l’ancienne star des Longhorns Colt McCoy, sera surement son backup.
Le groupe de receveurs possède un talent indéniable mais n’a pas encore pu le montrer tant les performances des quarterbacks ont été médiocres ces deux dernières saisons. Le junior WR Mike Davis (45 réceptions, 609 yards, 1 TD en 2011) et le sophomore WR Jaxon Shipley (40 réceptions, 593 yards, 3 TDs en 2011) sont prêts à exploser. On surveillera aussi le senior WR Marquise Goodwin (30 réceptions, 372 yards, 1 TD en 2011), champion des Etats-Unis de saut en longueur et qui vient de participer aux Jeux Olympiques 2012 à Londres.
L’attaque au sol a plutôt bien fonctionné l’an dernier (#21 au pays en 2011) et Texas pourra compter sur le retour des deux sophomores RB Malcolm Brown (707 yards au sol, 5 TDs en 2011) et RB Joe Bergeron (454 yards au sol, 5 TDs en 2011). Les Longhorns ont aussi recruté le meilleur running back sorti des lycées américains en 2012 : le true freshman RB Jonathan Gray, auteur de 205 TDs (!) en carrière avec son lycée de Texas Aledo.
La ligne offensive a été l’une des satisfactions de la saison dernière. Quatre titulaires feront leur retour (LG Trey Hopkins, C Dominic Espinosa, RG Mason Walters, RT Josh Cochran) et le junior LT Donald Hawkins, star du junior college l’an dernier, se joindra à ce groupe très performant sur le run-blocking.

DE Alex Okafor

DEFENSE : Pour sa première saison comme coordinateur défensif sur le campus d’Austin (Texas), Manny Diaz a fait de la défense des Longhorns l’une des meilleures au niveau national (#11 au pays en 2011) particulièrement contre la course (#6 au pays en 2011).
Malgré les départs de DT Kheeston Randall, de LB Emmanuel Acho et de LB Keenan Robinson, la défense de Texas pourrait conserver son statut de #1 de la conférence Big 12.
Le duo DE Jackson Jeffcoat (8 sacks en 2011) / DE Alex Okafor (7 sacks en 2011) a semé la terreur à chacune de ses sorties l’an passé, réussissant un total de 15 sacks à eux-deux. A l’intérieur de la ligne défensive, le junior DT Ashton Dorsey et le sophomore DT Desmond Jackson seront titularisés avec la lourde tâche de faire oublier le charismatique Kheeston Randall.
Le talentueux junior SLB Jordan Hicks est le seul linebacker titulaire l’an dernier à faire son retour en 2012. Il sera associé au puissant sophomore MLB Steve Edmond et au junior WLB Demarco Cobbs.
Le secondary a perdu SS Blake Gideon (titulaire pendant 4 ans) mais les quatre titulaires en 2012 ont déjà de nombreux matchs NCAA dans les jambes et ils pourraient composer l’un des meilleurs secondaries au pays. Le junior CB Carrington Byndorn (50 plaquages en 2011) et le sophomore CB Quandre Diggs (3 interceptions en 2011) forment le duo de cornerbacks le plus prometteur au niveau NCAA. Le gros frappeur senior FS Kenny Vaccaro (64 plaquages en 2011) a tout du joueur NFL; il sera titularisé aux côtés du junior CB Adrian Philips.

EQUIPES SPECIALES : L’omniscient K/P Justin Tucker est parti, terminant sa carrière universitaire comme le 2ème meilleur kicker de l’Histoire de Texas. Le freshman K Nick Jordan et le senior P Alex King le remplaceront en 2012.

Calendrier
1/9 : Wyoming
8/9 : New Mexico
15/9 : à Ole Miss
29/9 : à Oklahoma State
06/10 : West Virginia
13/10 : Oklahoma (à Dallas)
10/10 : Baylor
27/10 : à Kansas
3/11 : à Texas Tech
10/11 : Iowa State
24/11 : Texas Christian
1/12 : à Kansas State

CONCLUSION : Coach Mack Brown a déclaré qu’il pensait « que les Longhorns remporteront un titre national dans 2-3 ans » et si les 8 victoires de l’an passé sont un bon début, il reste encore du chemin à faire.
Solide sur la ligne offensive et puissant dans son jeu au sol, Texas pourrait se mêler à la lutte dans la conférence Big 12 si un quarterback réussit à éclore rapidement. La défense possède trop de talent sur le pass-rush et contre la passe pour imaginer une rechute des Longhorns en 2012.
Après un début de calendrier facile, Texas ira en terre SEC (à Ole Miss) avant une série de trois matchs décisifs à Oklahoma State, contre West Virginia et contre les rivaux d’Oklahoma lors du Red River Rivalry.
Il suffirait d’une ou deux grosses performances de la défense des Longhorns lors de ces « big games » pour que Texas atteigne le plateau des 10 victoires.

Prédiction : Fiche de 9-3. Participation à l’Insight Bowl.

https://www.youtube.com/watch?v=mbz-oqFinXw

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview