Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Stanford Cardinal

Alors que l’université Stanford est orpheline des deux hommes (coach Jim Harbaugh et QB Andrew Luck, tous deux partis en NFL) largement responsables des 31 victoires réussies lors des trois dernières saisons, son programme de football possède encore un talent fou capable de rivaliser avec les meilleurs dans la division North de la conférence Pac-12.

Coach David Shaw a magnifiquement assuré la transition après le départ de Jim Harbaugh chez les 49ers de San Francisco (NFL) en permettant au Cardinal de conserver son style de jeu si combatif.

RB Stepfan Taylor

La défense contre la course (#3 au pays en 2011) n’a quasiment pas bougé : NT Terrence Stephens, DE Ben Gardner, LB Chase Thomas et LB Shayne Skov seront les leaders du meilleur front seven de la conférence Pac-12.

Malgré le départ pour la NFL de Jonathan Martin et David DeCastro, la ligne offensive reste solide (David Yankey, Cameron Fleming, Andrus Peat) et elle continuera de protéger le meilleur coureur de la conférence Pac-12 : RB Stepfan Taylor.

Lourdement battu par Oregon la saison passée (53-30), le Cardinal sera encore le challenger #1 des Ducks dans la division Pac-12 North. Les joueurs de coach David Shaw devront également se méfier des prometteurs Huskies de Washington et leur QB Keith Price.

Certes, le sophomore QB Brett Nottingham aura la lourde tâche de faire oublier l’irremplaçable QB Andrew Luck mais avec l’une des meilleures promotions de recrues au niveau national en 2012, l’âge d’or du Cardinal de Stanford n’est pas encore terminée.

STANFORD CARDINAL
Pac-12 North
> Tout sur Stanford
En 2011: 11-2 (8-1 Pac-12).
Coach: David Shaw (11-2 à Stanford, 11-2 en carrière).
Coordinateur offensif: Pep Hamilton.
Coordinateur défensif:
Derek Mason.


Titulaires de retour: 5 en attaque, 7 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Andrew Luck, WR Chris Owusu, TE Coby Fleener, OG David DeCastro, LT Jonathan Martin, LB Max Bergern, SS Delano Howell, FS Michael Thomas, P David Green.
Joueurs à suivre:
RB Stepfan Taylor, TE Zach Ertz, WR Ty Montgomery, OL David Yankey, LB Chase Thomas, DE Ben Gardner, LB Shayne Skov.

ATTAQUE : La succession de QB Andrew Luck sera difficile à assumer. Les prétendants, le sophomore QB Brett Nottingham et le junior QB Josh Nunes, qui seront en concurrence tout au long de l’été, le savent. Nottingham possède un bras puissant tandis que Nunes a un an d’expérience en plus dans le système de Stanford.
Quel que soit le quarterback titulaire, le Cardinal devrait être plus conservateur que l’an passé en se reposant avant tout sur son jeu au sol. Le senior RB Stepfan Taylor (1330 yards en 2011) est le running back le plus sous-estimé au pays. Joueur inépuisable, il donnera le ton de la saison de Stanford. S’il parvient à confirmer son excellente saison 2011, le Cardinal aura une très sérieuse chance de bien figurer dans la conférence Pac-12.
Il sera protégé par l’un des meilleurs fullbacks au pays : le junior FB Ryan Hewitt, qui est également capable de se transformer en tight-end.
Le groupe de receveurs a perdu WR Chris Owusu, WR Griff Whalen et TE Coby Fleener. Ces trois-là seront remplacés respectivement par le sophomore WR Ty Montgomery, le senior WR Drew Terrell et par le senior TE Zach Ertz (23 réceptions, 308 yards, 3 TDs en 2011). On surveillera aussi le junior TE Levine Toilolo.
Malgré le départ des deux immenses OG David DeCastro et LT Jonathan Martin, Stanford possède encore une excellente ligne offensive avec la présence du senior C Sam Schwartzstein et des sophomores LG David Yankey et RT Cameron Fleming. Le sophomore LT Cole Underwood et le junior RG Kevin Danser seront titularisés pour la première fois. On gardera un oeil sur le true freshman OT Andrus Peat.

LB Chase Thomas

DEFENSE : Stanford possédait la 3ème meilleure défense contre la course en 2011 et devrait encore être dominant en 2012.
Le coordinateur défensif Derek Mason continuera avec son système 3-4. La ligne défensive comptera sur le retour de l’inamovible senior NT Terrence Stephens et sur les juniors DE Ben Gardner (5 sacks en 2011) et DE Josh Mauro. Le sophomore DE Henry Anderson pourrait aussi être titularisé.
Si le senior LB Shayne Skov parvient à retrouver son niveau d’avant sa sévère blessure au genou, le groupe de linebackers fera partie des meilleurs au pays. Le pass-rusher senior LB Chase Thomas (10 sacks en 2011), le junior MLB Trent Murphy (8 sacks en 2011) et le sophomore ILB A.J. Tarpley (53 plaquages en 2011) étaient tous les trois titulaires l’an passé.
Le secondary pourrait connaitre davantage de difficultés suite aux départs de trois titulaires dont les deux talentueux safeties Howell et Thomas. Ces derniers seront remplacés par le phénoménal sophomore S Ed Reynolds (de retour de blessure) et le junior S Devon Carrington. Au poste de cornerback, le junior CB Terrence Brown fera son retour et sera associé au grand espoir, le sophomore CB Wayne Lyons.

EQUIPES SPECIALES : On se rappelle du sophomore K Jordan Williamson pour avoir manqué deux FGs cruciaux lors du dernier Fiesta Bowl, mais il a été très solide tout au long de la saison 2011. Il fera son retour. Le senior P Daniel Zychlinski récupérera son poste de titulaire perdu l’an dernier. WR/PR Drew Terrell est le meilleur punt returner de la conférence Pac-12 (12.0 yards / punt return en 2011). Avec son nouveau statut de receveur titulaire, WR/KR Ty Montgomery pourrait être moins exposé sur le retours de kickoff..

Calendrier
1/9 : San Jose State
8/9 : Duke
15/9 : USC
27/9 : à Washington
6/10 : Arizona
13/10 : à Notre Dame
20/10 : à California
27/10 : Washington State
3/11 : à Colorado
10/11 : Oregon State
17/11 : à Oregon
24/11 : à UCLA

CONCLUSION : Stanford aura beaucoup de difficultés à se qualifier pour un 3ème bowl BCS consécutif mais le Cardinal jouera toujours les premiers rôles en 2012 malgré le départ pour la NFL du charismatique Andrew Luck.
Stanford a superbement recruté ces dernières années et le programme possède du talent dans tous les secteurs de jeu.
Si un quarterback parvient à éclore, l’attaque continuera de marquer beaucoup de points avec la présence du solide running back RB Stepfan Taylor.
Toutefois, le calendrier n’est pas tendre pour Stanford en 2012 avec des matchs à Oregon, à Notre Dame et à Washington ainsi que la réception des grands favoris dans la conférence Pac-12 : les Trojans de USC.

Prédiction : Fiche de 8-4. Participation à l’Holiday Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview