Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Louisville Cardinals

Un an après un titre de conférence surprise (« partagé » avec West Virginia et Cincinnati), la jeune équipe de Louisville et son quarterback vedette Teddy Bridgewater sont favoris dans une conférence Big East ouverte.

Acte II de la reconstruction accélérée des Cardinals. En 2011, coach Charlie Strong a décidé de lancer une dizaine de freshmen dans le grand bain… avec succès puisque Louisville a surpris tout le monde en terminant la saison avec une fiche de 5-2 dans ses matchs de conférence.

Titularisé à 10 reprises l’an passé, le QB sophomore Teddy Bridgewater (1855 yards, 12 TDs, 9 INTs) a été la grande révélation de la saison dernière. Le coordinateur offensif Shawn Watson s’est dit impressionné par ses progrès réalisés lors des spring practices et tout laisse penser qu’il sera l’une des vedettes de la saison 2012 dans la conférence Big East.

De plus, pour sa 3ème saison à la tête des Cardinals, coach Charlie Strong pourra compter sur une défense qui lui ressemble enfin : vitesse et puissance. Elle sera menée par le safety junior Hakeem Smith.

Si la ligne offensive, qui comptait 3 freshmen l’an dernier, parvient à protéger QB Teddy Bridgewater, Louisville sera inarrêtable dans la conférence Big East. Seule la pression d’être favori pourrait faire flancher ces jeunes Cardinals.
LOUISVILLE CARDINALS
Big East
> Tout sur Louisville
En 2011: 7-6 (5-2 Big East).
Coach: Charlie Strong (14-12 à Louisville, 14-13 en carrière).
Coordinateur offensif: Shawn Watson.
Coordinateur défensif:
Vance Bedford.


Titulaires de retour: 6 en attaque, 6 en défense.
Joueurs à suivre: QB Teddy Bridgewater, RB Dominique Brown, WR DeVante Parker, DE Marcus Smith, LB preston Brown, CB Adrian Bushell, S Hakeem Smith, S Calvin Pryor.

ATTAQUE : Aucun joueur n’a davantage bénéficié du virage jeunesse des Cardinals en 2011 que le QB sophomore Teddy Bridgewater. Titulaire indiscuté en fin de saison, il est déjà le leader de l’attaque. De plus, il a profité de l’hiver pour prendre plus de 10 Kgs de masse musculaire.
QB Teddy Bridgewater sera protégé par une ligne offensive jeune mais déjà expérimentée. Les sophomores LG John Miller, RG Jake Smith et RT Jamon Brown ont tous les trois été titularisés l’an dernier. LT Alex Kupper et le mobile C Mario Benavides complèteront cette ligne.
QB Teddy Bridgewater pourra aussi compter sur l’aide d’un backfield prometteur. L’ancien quarterback replacé au poste de running back, RB Dominique Brown (482 yards, 4 TDs en 2011) s’est révélé contre les rivaux de Kentucky l’année dernière. Il devra prouver qu’il peut produire pendant toute une saison. L’explosif redshirt freshman, RB Corvin Lamb, est le coureur le plus complet et pourrait être titularisé en septembre. Le rapide RB Senorice Perry est à surveiller.
Le groupe de receveurs est également très jeune. Le sophomore WR DaVante Parker a réussi 6 TDs en 2011. WR Eli Rogers, WR Andrell Smith et le talentueux mais souvent blessé, WR Damian Copeland, seront les principales cibles de QB Teddy Bridgewater.

QB Teddy Bridgewater, Louisville

DEFENSE : Coach Charlie Strong, ancien coordinateur défensif, possède enfin un groupe de défenseurs dominants capable de mettre en place son système.
Le secondary des Cardinals sera l’une de leurs grandes forces puisque les quatre titulaires sont de retour dont le redoutable S Hakeem Smith (81 plaquages en 2011) et le CB Adrian Bushell (43 plaquages). Le sophomore FS Calvin Pryor (39 plaquages, 1 INT en 2011) a été l’une des bonnes surprises de la fin de saison dernière. La sangsue, CB Andrew Johnson, complète ce quatuor, qui pratique la défense « man coverage » à merveilles.
Le junior LB Preston Brown (81 plaquages en 2011) devrait être replacé au poste de MLB pour pallier au départ de LB Dexter Heyman, qui a mené l’équipe au nombre de plaquages en 2011. Il sera associé au puissant sophomore OLB Deiontrez Mount et à SLB Daniel Brown.
La ligne défensive sera composée de DE B.J. Dubose, DE Marcus Smith (5 sacks en 2011), DT Jamaine Brooks et DT Brandon Dunn.

EQUIPES SPECIALES : Louisville doit remplacer son kicker et son punter. Le K redshirt freshman John Wallace a réussi un FG de 52 yards lors du spring game et devrait donc être titularisé tout comme le sophomore Ryan Johnson au poste de punter. CB Adrian Bushell s’est affirmé comme une superstar des équipes spéciales avec un retour de kickoff pour un TD de 100 yards et 2 punt blocks dont un qui a permis la victoire des Cardinals contre West Virginia.

Calendrier
2/9 : Kentucky
8/9 : Missouri State
15/9 : North Carolina
22/9 : à Florida International
29/9 : à Southern Mississippi
13/10 : à Pittsburgh
20/10 : South Florida
26/10 : Cincinnati
3/11 : Temple
10/11 : à Syracuse
24/11 : Connecticut
29/11 : à Rutgers

CONCLUSION : Après avoir fait confiance à une dizaine de freshmen en 2011, coach Charlie Strong pourra compter sur une équipe jeune, prometteuse mais déjà expérimentée.
C’est surement une année à ne pas manquer pour les Cardinals car en 2013, Boise State, Houston et autre SMU feront leur arrivée dans la conférence Big East.
Le calendrier de Louisville est loin d’être insurmontable avec des matchs hors-conférence à domicile contre Kentucky, Missouri State (FCS) et North Carolina, et un déplacement à Southern Mississippi.
Les Cardinals joueront probablement le titre de conférence lors de leurs deux matchs à l’extérieur à Pittsburgh, le 13 octobre, et surtout à Rutgers, pour finir la saison, le 29 novembre.

Prédiction : Fiche de 10-2.

https://www.youtube.com/watch?v=fEURWZaZe2g

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview