Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Florida State Seminoles

Menés par une défense de fer et par un quarterback expérimenté, les Seminoles de Florida State possèdent cette saison toutes les pièces du puzzle pour remporter la conférence ACC.

Favoris pour le titre de conférence en 2011, les Seminoles n’ont pas atteint leurs objectifs en grande partie à cause de blessures à des postes-clés (QB, WR, OL) et à cause d’un jeu au sol anémique.

La ligne défensive et le groupe de receveurs comportent des joueurs talentueux et une profondeur exceptionnelle ce qui les classe parmi les meilleurs au niveau national. Le staff de coachs aura le luxe d’avoir beaucoup de flexibilité lorsqu’il faudra établir le plan de match. Pour sa seconde et dernière saison comme quarterback titulaire, le senior QB E.J. Manuel est déterminé à répondre aux espoirs portés en lui depuis plusieurs saisons.

Le gros problème de Florida State en 2011 fût son attaque au sol (#104 au pays). Sans un net rebond dans ce secteur de jeu, les Seminoles  connaîtront les mêmes déboires que la saison dernière. Horrible l’an passé, la ligne offensive sera particulièrement sous pression en 2012.

Les Seminoles n’ont plus remporté le titre de conférence ACC depuis 2005. Une éternité pour ce programme prestigieux. Même si l’avenir s’annonce radieux sur le campus de Tallahassee (Floride) au vue des deux dernières promotions de recrues, c’est probablement une saison à ne pas manquer pour Florida State.

FLORIDA STATE SEMINOLES
ACC Coastal
> Tout sur Florida State
En 2010: 9-4 (5-3 ACC).
Coach: Jimbo Fisher (19-8 à Florida State, 19-8 en carrière).
Coordinateur offensif: James Colby.
Coordinateur défensif:
Mark Stoops.


Titulaires de retour: 7 en attaque, 7 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis: LB Nigel Bradham, CB Mike Harris, P Shawn Powell.
Joueurs à suivre:
QB E.J. Manuel, WR Rashad Greene, WR Rodney Smith, DE Brandon Jenkins, DE Bjoern Werner, LB Christian Jones, CB Xavier Rhodes, S Lamarcus Joyner, K Dustin Hopkins.

ATTAQUE : Le senior QB E.J. Manuel (2417 yards, 16 TDs, 8 TDs) a passé une partie de l’hiver et du printemps à améliorer son taux de réussite à la passe, secteur qui lui a fait défaut l’an passé. Joueur expérimenté (fiche de 13-4 comme titulaire) et considéré comme l’un des leaders offensifs de l’équipe, il n’a pas encore atteint tout son potentiel… comme de nombreux joueurs de cette équipe de Florida State… Malgré sa grande taille, il est capable de courir et ne s’en est pas privé l’an dernier notamment à cause d’une ligne offensive poreuse.
Cette dernière a connu une saison 2011 de galère. Seul RT Bryan Stork y fera son retour. Les 4 autres titulaires devraient des sophomores. L’ancien defensive tackle, LT Cameron Erving, aura la lourde tâche de couvrir le côté « blind » de QB E.J. Manuel. LG Josue Matias, C Austin Barron et RG Tre Jackson complèteront cette ligne offensive inexpérimentée mais dont les performances influeront pourtant largement sur les résultats des Seminoles en 2012.
Le rapide sophomore RB Devonta Freeman (579 yards, 8 TDs) a été l’une des bonnes surprises de la saison dernière au sein d’une attaque au sol catastrophique. Il sera en concurrence avec l’expérimenté RB Chris Thompson.
Pas moins de 5 des 6 meilleurs receveurs de l’an passé seront de retour cette saison à commencer par le bouillonnant WR Rashad Greene (597 yards et 7 TDs en 2011). Le senior WR Rodney Smith, le junior WR Willie Haulstead et le junior WR Kenny Shaw forment un quatuor explosif. On gardera un oeil sur le géant redshirt freshman WR Kelvin Benjamin, sensation des spring practices.
Le sophomore TE Nick O’Leary devrait être également titularisé.

QB E.J. Manuel, Florida State

DEFENSE : La troupe du coordinateur défensif Mark Stoops a tout renversé sur son passage l’an passé (#4 au pays, #2 contre la course). A l’exception du meilleur plaqueur de 2011, LB Nigel Bradham, l’ensemble des joueurs-clés sera de retour en 2012.
Comme la saison dernière, la ligne défensive sera l’atout majeur des Seminoles. Le senior DE Brandon Jenkins et le junior DE Bjoern Werner ont réussi un total de 15 sacks et de 23 plaquages pour perte à eux-deux l’an dernier. Le robuste DT Everrett Dawkins sera aussi de retour. Le sophomore DT Timmy Jernigan et le senior DT Anthony McCloud seront en concurrence pour compléter ce front four. On surveillera aussi l’explosif true freshman DE Mario Edwards Jr.
Le groupe de linebackers sera privé de LB Nigel Bradham, parti en NFL, mais pourra compter sur les rapides et athlétiques LB Christian Jones (55 plaquages en 2011), LB Vince Williams (49 plaquages en 2011) et sur l’ancien safety reconverti LB Nick Moody.
Le secondary fait assurément partie du Top 5 au niveau national. CB Xavier Rhodes, sélectionné dans l’équipe All-ACC l’an dernier, et le senior CB Greg Reid forme un duo expérimenté. Le sous-estimé et puissant SS Lamarcus Joyner et le FS Terrence Brooks seront également titularisés en défense.

EQUIPES SPECIALES : Le senior K Dustin Hopkins (22/27 FG), finaliste pour l’obtention du trophée Lou Garza, fait son retour. Le freshman P Cason Beatty aura la lourde tâche de faire oublier le puissant Shawn Powell, récemment diplômé et inéligible. CB/PR Greg Reid est l’un des meilleurs punt returner au pays. S Lamarcus Joyner (30.5 yards par kickoff return en 2011) assurera les retours de kickoff.

Calendrier
1/9 : Murray State
8/9 : Savannah State
15/9 : Wake Forest
22/9 : Clemson
29/9 : à South Florida
6/10 : à North Carolina State
13/10 : Boston College
20/10 : à Miami
27/10 : Duke
8/11 : à Virginia Tech
17/11 : à Maryland
24/11 : Florida

CONCLUSION : Coach Jimbo Fisher continue sa progression et malgré ses 19 victoires en deux saisons, ce n’est pas suffisant à Florida State. Seuls les titres de conférence comptent. Victime de nombreuses blessures en 2011, les Seminoles n’ont pas répondu aux attentes. Avec un groupe de joueurs plus talentueux et plus expérimentés, Florida State semble avoir tout en place pour remporter la division Atlantic et faire ainsi un retour en finale de conférence ACC. Le calendrier des Seminoles manque de gros matchs hors-conférence pour qu’ils puissent prétendre à se mêler au titre national : seul le traditionnel affrontement face aux Gators de Florida (à domicile) pourrait être une menace. Cependant, des déplacements à North Carolina State et Virginia Tech seront au programme de Florida State. L’objectif de la saison : une place dans un bowl BCS.

Prédiction : Fiche de 10-2. Participation au Chick-Fil-A Bowl.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview