Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Auburn Tigers

Comme prévu, l’année « post-Newton » a été difficile pour Auburn en 2011, mais avec une équipe plus expérimentée et deux nouveaux coordinateurs, les Tigers pourraient connaitre une bien meilleure saison 2012.

Dès le match d’ouverture de la la saison (contre Clemson au Georgia Dome d’Atlanta), les joueurs de coach Gene Chizik devront montrer qu’ils sont prêts à réussir bien mieux que leur fiche de 8-5 de 2011.

DE Corey Lemonier

L’inexpérience de l’effectif des Tigers a été le gros souci des Tigers l’an dernier et avec un an de plus dans les jambes, plusieurs joueurs pourraient connaitre une explosion en 2012.

De plus, l’arrivée d’un nouveau coordinateur offensif, Scot Loeffler (ex-Temple), et d’un nouveau coordinateur défensif, Brian VanGorder (ex-Atlanta Falcons), pourrait redonner un second souffle à une génération ultra-talentueuse.

Malgré l’exclusion et le transfert de l’ancien MVP du BCS Championship Game 2011, RB Michael Dyer, Auburn possède toujours beaucoup de vitesse au poste de running back. La jeune ligne offensive est très prometteuse tout comme un groupe de receveurs, certes inexpérimenté, mais prêt à éclore.

Une solide ligne défensive menée par le junior DE Corey Lemonier devrait donner le ton à une défense dont Brian VanGorder devra améliorer les performances contre la course (#94 au pays en 2011).

Les Tigers sont probablement encore à un ou deux ans de pouvoir prétendre menacer Alabama et LSU dans la division SEC West mais un calendrier favorable en 2012 pourrait leur permettre de s’approcher des 10 victoires.

AUBURN TIGERS
SEC West
> Tout sur Auburn Tigers
En 2011: 8-5 (4-4 SEC).
Coach: Gene Chizik (30-10 à Auburn, 35-29 en carrière).
Coordinateur offensif: Scot Loeffler.
Coordinateur défensif:
Brian VanGorder.


Titulaires de retour: 8 en attaque, 8 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : OT Brandon Mosley, OG Jared Cooper, RB Michael Dyer, QB Barrett Trotter, MLB Eltoro Freeman, S Neiko Thorpe.
Joueurs à suivre:
QB Kiehl Frazier, RB Onterio McCalebb, RB Corey Grant, TE Philip Lutzenkirchen, WR Emory Blake, OL Reese Dismukes, DE Corey Lemonier, DT Jeffrey Whitaker, LB Daren Bates.

ATTAQUE : Le nouveau coordinateur offensif Scot Loeffler est un adepte de l’attaque « pro-style ». Auburn devrait donc avoir un tout autre visage que celui que l’on a vu sous l’ère Gus Malzahn et son attaque « no-huddle spread ».
Le sophomore QB Kiehl Frazier et le junior QB Clint Moseley seront en concurrence pour le poste de titulaire après le départ de Barrett Trotter. Plus polyvalent, le QB « dual-threat » Kiehl Frazier pourrait avoir la préférence de coach Gene Chizik.
Le départ de RB Michael Dyer (1er Tiger depuis Bo Jackson à avoir réussi plus de 1000 yards lors de ses deux premières saisons NCAA) donnera sa chance à un groupe de running backs incroyablement explosifs. Le senior RB Onterio McCalebb (532 yards au sol, 4 TDs en 2011) est le plus expérimenté mais les sophomores RB Corey Grant et RB Tre Mason ainsi que le redshirt freshman RB Mike Blakely auront tous du temps de jeu en 2012.
Le junior FB Jay Porsch, transféré d’Illinois en 2011, est l’un des meilleurs à son poste dans la conférence SEC et sera très surement utile aux Tigers dans leur nouveau système.
Le senior WR Emory Blake (fils de l’ancien QB des Bengals de Cincinnati, Jeff Blake) sera le leader d’un groupe de receveurs dont un joueur devra s’affirmer comme un vrai WR#2. Les seniors WR Travante Stallworth, WR DeAngelo Benton et les sophomores WR Trovon Reed et WR Quan Bray seront en concurrence pour ce poste.
Le senior TE Philip Lutzenkirchen (24 réceptions, 238 yards, 7 TDs en 2011) est le meilleur tight-end de la conférence SEC.
Le sophomore C Reese Dismukes fera son retour au sein de la ligne offensive après une excellente saison 2011. Redshirté l’an passé, le puissant et mobile LT Greg Robinson fera ses débuts avec les Tigers cette saison. Le senior LG John Sullen et les sophomores RG Eric Mack et RT Chad Slade seront également titularisés.

WR Emory Blake

DEFENSE : Après avoir accordé 28.9 points par match en 2011, les Tigers d’Auburn devraient être bien meilleurs cette saison grâce à la présence d’un solide front seven. Seul le secondary pourrait représenter un souci. Le coordinateur Brian VanGorden (ex-DC des Falcons d’Atlanta) et sa défense 4-3 sont maintenant en charge.
Le junior DE Corey Lemonier (13 plaquages pour perte et 10 sacks en 2011) s’est révélé un excellent pass-rusher l’an dernier. Il formera un duo véloce et robuste avec le junior DE Nosa Eguae à moins que le junior DE Dee Ford, révélation des spring practices ne soit préféré. A l’intérieur, les juniors DT Jeffrey Whitaker et DT Kenneth Carter feront leur retour comme titulaire.
Auburn possède le potentiel pour être dominateur sur le second rideau avec le retour du senior LB Daren Bates (96 plaquages et 3 sacks en 2011) et du junior LB Jake Holland ainsi que l’arrivée de la future star des Tigers, le redshirt freshman LB Kevin Frost.
Le nouveau coach du secondary, Willie Martinez, aura fort à faire pour relancer un groupe de joueurs qui a semblé perdu l’an dernier et qui sera orphelin du puissant safety Neiko Thorpe, parti en NFL. Le senior CB T’Sharvan Bell (45 plaquages, 2 INTs en 2011) est le plus expérimenté. Il sera titularisé aux côtés du junior CB Chris Davis. Les safeties seront FS Demetruce McNeal (70 plaquages, 2 INTs en 2011) et SS Erique Florence.

EQUIPES SPECIALES : Après une belle saison de freshman en 2010, le junior P Steven Clark a été parfait l’an dernier avec 33 punts réussis dans les 20 yards adverses (#1 de la SEC en 2011). Le junior K Cody Parker a également connu une saison satisfaisante l’année dernière. RB Tre Mason et WR Quan Bray devraient être utilisés sur les retours de coup de pied.

Calendrier
1/9 : Clemson (à Atlanta)
8/9 : à Mississippi State
15/9 : Louisiana-Monroe
22/9 : LSU
6/10 : Arkansas
13/10 : à Ole Miss
20/10 : à Vanderbilt
27/10 : Texas A&M
3/11 : New Mexico State
10/11 : Georgia
17/11 : Alabama A&M
24/11 : à Alabama

CONCLUSION : Forts de trois promotions successives de recrues parmi le Top 10 au niveau national, les Tigers d’Auburn sont sur la bonne voie d’un retour assuré parmi l’élite de la conférence SEC.
Bien qu’Auburn est encore une équipe en construction, elle sera plus expérimentée et peut-être mieux dirigée que l’an dernier suite à l’arrivée de deux nouveaux coordinateurs.
En 2012, le calendrier des Tigers sera favorable avec seulement 4 matchs en déplacement et pas forcément les plus difficiles (à Mississippi State, à Ole Miss et à Vanderbilt notamment).
Une victoire à domicile contre Arkansas, le 6 octobre, pourrait donner un momentum à une équipe qui pourrait alors viser la 3ème place de la division SEC West derrière probablement LSU et Alabama.

Prédiction : Fiche de 7-5.
Participation au Liberty Bowl.

https://www.youtube.com/watch?v=ahKy2uSzq68

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview