Suivez-nous sur

Preview

Preview 2012 : Arkansas Razorbacks

Pour beaucoup l’année 2012 devait être l’année des Razorbacks mais la chute vertigineuse de Bobby Petrino pour une histoire extra-conjugale, a semé le doute autour d’une équipe qui reste, malgré tout, solide dans tous les secteurs de jeu.

Véritable stratège offensif, coach Petrino a admis avoir eu une liaison avec une étudiante, qu’il a ensuite engagée dans son staff d’assistants par favoritisme sans respecter la procédure de sélection habituelle des candidats. Résultat : viré.

QB Tyler Wilson

Le populaire coach John L. Smith, qui a accepté d’occuper le poste laissant vacant pour une période de 10 mois, pourra compter sur le meilleur quarterback de la conférence SEC, QB Tyler Wilson, et sur l’un des meilleurs running backs au pays, RB Knile Davis.

Ce dernier fera son retour après une fracture de la cheville subie en aout 2011 qui l’a privée de l’intégralité de la saison dernière.

De plus, WR Cobi Hamilton est l’un des receveurs les plus sous-estimés au pays.

Le nouveau coordinateur défensif, Paul Haynes, arrive d’Ohio State pour resserrer les rangs d’une défense régulièrement en difficulté dans les gros matchs (79 points accordés lors des deux matchs contre LSU et Alabama en 2011)

Arkansas s’est forgé un excellent « momentum » ces deux dernières années (21-5) mais les Razorbacks pourront-ils passer un cap en devançant Alabama et LSU dans la division SEC West sans leur head coach Bobby Petrino ?

ARKANSAS RAZORBACKS
SEC West
> Tout sur Arkansas
En 2011: 11-2 (6-2 SEC).
Coach: John L. Smith (0-0 à Arkansas, 132-87 en carrière).
Coordinateur offensif: Paul Petrino.
Coordinateur défensif:
Paul Haynes.


Titulaires de retour: 8 en attaque, 7 en défense, kicker, punter.
Joueurs-clés partis : WR Joe Adams, WR Greg Childs, WR Jarius Wright, DE Jake Bequette, LB Jerico Nelson, LB Jerry Franklin, S Tramain Thomas.
Joueurs à suivre:
QB Tyler Wilson, RB Knile Davis, WR Cobi Hamilton, TE Chris Gragg, OG Alvin Bailey, DT Robert Thomas, LB Tenarius Wright.

ATTAQUE : Les Razorbacks ont indiscutablement perdu un génie de l’attaque lorsque l’administration de l’université d’Arkansas a décidé de renvoyer coach Petrino, en avril dernier, suite à ces déboires conjugaux.
Cependant, il y aura bien un Petrino pour diriger l’attaque des Razorbacks en 2012 : Paul Petrino, frère de Bobby et nouveau coordinateur offensif d’Arkansas (ex-Illinois). Il connait parfaitement le système de son frère et devrait assurer une certaine continuité.
Arkansas devrait conserver une des meilleures attaques au niveau NCAA grâce au retour de plusieurs joueurs-clés à commencer par le meilleur quarterback de la conférence SEC : le senior QB Tyler Wilson (3638 yards à la passe, 24 TDs, 5 INTs en 2011). Joueur véloce et très précis, il a développé des aptitudes de leadership qui en font un des joueurs les plus respectés dans le vestiaire.
Autre retour : celui très attendu du junior RB Knile Davis. Privé de saison dernière suite à une fracture de la cheville subie en aout 2011, il est considéré comme l’un des 5 meilleurs running backs au pays. Il avait réussi plus de 1300 yards au sol en 2010 (#1 de la SEC). Le senior RB Dennis Johnson (637 yards et 3 TDs en 2011) sera son backup.
Suite aux départs pour la NFL de Joe Adams, Greg Childs et Jarius Wright, le senior WR Cobi Hamilton (31 réceptions, 516 yards, 3 TDs en 2011) est le seul membre du « big four » à faire son retour en 2012. Le junior WR Julian Horton devrait être titularisé puisque le digne successeur de Joe Adams, le sophomore Marquel Wade a été écarté de l’équipe après son implication dans une histoire de cambriolage. Le groupe de receveurs comportent aussi le junior WR Javontee Herndon et l’explosif sophomore WR Keante Minor.
Le senior TE Kelly Gragg (40 réceptions, 492 yards, 2 TDs en 2011) fera son retour au poste de tight-end.
La ligne offensive est solide et très mobile. Les juniors C Travis Swanson et RG Alvin Bailey ont tous les deux été sélectionnés dans les équipes All-SEC. Le junior LT David Hurd, le senior LG Tyler Deacon et le redshirt freshman RT Brey Cook seront les trois autres titulaires.

RB Knile Davis

DEFENSE : Arkansas a perdu quatre de ses meilleurs défenseurs (Bequette, Nelson, Franklin, Thomas) au sein d’une défense qui n’est jamais parvenue, l’an dernier, à supporter l’attaque des Razorbacks, notamment lors des gros matchs contre LSU et Alabama. L’ancien coordinateur défensif Willy Robinson a payé le prix en étant remplacé par Paul Haynes (ex-Ohio State). Ce dernier a déjà annoncé qu’il souhaitait renforcer le « run-stopping ».
Si elle n’est pas ultra-talentueuse, la ligne défensive possède beaucoup de profondeur avec le retour de DE Chris Smith, de DE Trey Flowers et de DE Colton Miles-Nash, et l’arrivée attendue du junior DE Austin Flynn (ex-JUCO). A l’intérieur, on retrouvera les deux juniors DT Byran Jones et le dynamique DT Robert Thomas.
L’ancien defensive end LB Tenarius Williams a été replacé au poste de middle linebacker et il devrait être titularisé aux côtés des seniors LB Alonzo Highsmith (73 plaquages, 4 sacks en 2011) et LB Ross Rasner.
Le secondary a perdu les safeties Tremain Thomas et Elton Ford. Ils seront tous les deux remplacés par deux juniors : FS Eric Bennett et SS Jerry Mitchell. Les deux cornerbacks titulaires en 2011 feront leur retour : le senior CB Darius Winston et la révélation de la saison dernière, le sophomore CB Tevin Mitchell.

EQUIPES SPECIALES : Le junior K Zach Hocker (45.3 yards / punt en 2011) et le senior P Dylan Breeding (21/27 FG en 2011) feront leur retour en 2012. Malgré la perte de Joe Adams, parti en NFL, les Razorbacks devraient rester menaçant sur les retours de coup de pied. RB Dennis Johnson devrait être aligné sur les retours de kickoff tandis que WR Keante Minor pourrait débuter comme punt returner.

Calendrier
1/9 : Jacksonville State
8/9 : Louisiana-Monroe
15/9 : Alabama
22/9 : Rutgers
29/9 : à Texas A&M
6/10 : à Auburn
13/10 : Kentucky
27/10 : Ole Miss
3/11 : Tulsa
10/11 : à South Carolina
17/11 : à Mississippi State
24/11 : LSU

CONCLUSION : Juste au moment où les Razorbacks pensaient avoir tout en place pour menacer Alabama et LSU dans la division SEC West, ils ont perdu le génie offensif de leur coach Bobby Petrino, renvoyé en avril dernier.
Cependant, Arkansas possède indiscutablement de plusieurs arguments offensifs (QB Tyler Wilson, WR Cobi Hamilton, RB Knile Davis) capables de renverser n’importe quelle défense au niveau national. La présence du coordinateur défensif Paul Haynes devrait améliorer une défense contre la course qui a souffert en 2011 (#74 au pays).
A noter que les Razorbacks joueront à domicile contre leurs deux plus sérieux concurrents (le 15/9 contre Alabama et le 24/11 contre LSU). Une victoire contre le Crimson Tide mi-septembre pourrait nous promettre une belle finale de division face aux Tigers de LSU lors de la dernière semaine de la saison régulière.

Prédiction : Fiche de 9-3.
Participation au Cotton Bowl.

 

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview