Suivez-nous sur

Preview

Présentation de la conférence Big East 2012

Orpheline des Mountaineers de West Virginia, partis dans la Big 12, la conférence Big East vivra une saison 2012 de transition dont les Cardinals de Louisville pourraient bien sortir grand vainqueur.

Pour plusieurs programmes, c’est probablement l’année ou jamais puisqu’avec le départ de West Virginia et l’expansion prévue l’année prochaine, la conférence Big East à 8 équipes sera, comme souvent ces dernières saisons, extrêmement ouverte.

Dès 2013, Boise State, Central Florida, Houston, Memphis, San Diego State et Southern Methodist se joindront à une conférence Big East qui comptera alors 14 équipes… ou 12 si Pittsburgh et Syracuse rejoignent la conférence ACC avec un an d’avance sur la date prévue (Panthers et Orangemen tentent d’accélérer le processus et ont porté l’affaire devant les tribunaux).

Louisville a fait le choix de la jeunesse en 2011 et a réussi l’exploit de remporter un titre de conférence Big East « partagé » avec West Virginia et Cincinnati. Les talentueux Cardinals menés par la révélation de la saison dernière, le QB sophomore Teddy Bridgewater, et l’une des meilleures défenses au niveau national sont de légitimes favoris pour la saison 2012.

QB Teddy Bridgewater, Louisville

Rutgers, qui n’a jamais remporté le titre de conférence Big East, semble être le principal concurrent de Louisville. Comme les Cardinals, les Scarlet Knights ont surpris tout le monde en 2011 terminant avec une fiche de 9-4. LB Khaseem Greene, nommé « Defensive Player of The Year » dans la conférence Big East l’an dernier sera de retour. Le match Louisville @ Rutgers du 29 novembre prochain, diffusé sur le réseau national ESPN, sent déjà la poudre.

Le nouveau coach de Pittsburgh, coach Paul Chryst (ex-Wisconsin) tentera de former une attaque « smash-mouth » autour du phénoménal RB Ray Graham.

South Florida avait bien commencé la saison dernière avec une victoire à Notre Dame mais les Bulls n’ont pas confirmé cette excellente prestation à South Bend et se sont même effondrés en fin de saison ne remportant qu’un seul de leurs huit derniers matchs. Pourtant, QB B.J. Daniels, RB Demetris Murray et WR Sterling Griffin forment un trio offensif remarquable et LB DeDe Lattimore possède toutes les qualités pour exploser en 2012.

Les Bearcats de Cincinnati compteront sur leur jeune quarterback Munchie Legaux et sur une défense expérimentée.

Deux ans après un titre de conférence Big East et une participation au Fiesta Bowl, les Huskies de Connecticut ont sombré. Ils se tourneront vers une formule qui leur a bien réussi par le passé : jeu au sol et défense aggressive. Le RB sophomore Lyle McCombs (1151 yards, 7 TDs en 2011) pourrait être un concurrent de RB Ray Graham pour le titre de meilleur coureur de la saison.

L’excellent QB Ryan Nassib (2685 yards, 22 TDs, 9 INTs) fera son retour avec Syracuse mais la défense calamiteuse des Orangemen ne semble pas avoir progressé depuis l’an dernier.

Enfin, Temple, qui avait été littéralement mis à la porte de la conférence Big East en 2004, y fera son retour. Les Owls possèdent deux espoirs en QB Chris Coyer et RB Matt Brown, et ils compteront largement sur le senior RB Montel Harris (meilleur running back NCAA en activité avec 3735 yards au sol en carrière), tout juste transféré de Boston College. Cependant, ils manquent de talent dans tous les secteurs de jeu et ils devraient connaître une saison difficile.

RB Ray Graham, Pittsburgh

Louisville – Les Cardinals possèdent une excellente défense (LB Preston Brown, DB Adrian Bushell, DB Hakeem Smith) et le meilleur quarterback de la conférence Big East avec QB Teddy Bridgewater. Si la pression sera forte sur les épaules de cette jeune équipe, les joueurs de coach Charlie Strong ont montré l’an dernier qu’ils avaient un mental d’acier.
Rutgers – La défense des Scarlet Knights a terminé dans le top 15 au niveau national en 2011 et elle pourra compter sur le retour de tous ses principaux titulaires (LB Khaseem Greene, DL Scott Vallone, CB Duron Harmon, DB Logan Ryan) cette saison. L’incertitude au poste de quarterback et une ligne offensive en totale reconstruction seront les clés du succès de Rutgers.
Pittsburgh Quand on possède une joueur aussi talentueux que le puisssant RB Ray Graham, on ne peut qu’entretenir des espoirs de victoire. Si l’inconstant Tino Sunseri parvient à limiter ses turnovers, Pittsburgh pourrait faire son retour en haut du classement. Mais les Panthers en seront à leur 4ème coach en 3 ans et certains joueurs souffriront probablement de ce manque de stabilité dans les systèmes de jeu. La défense devra nettement s’améliorer pour que Pittsburgh puisse lutter pour le titre de conférence.
Cincinnati – Le QB junior Munchie Legaux a réussi de bonnes choses en 2011 tout comme la défense des Bearcats, la plus expérimentée de la conférence Big East. Cependant, un manque de talent évident en attaque et une ligne offensive en reconstruction seront de lourds handicaps pour Cincinnati.
Connecticut – Tant que RB Lyle McCombs pourra faire avancer l’attaque des Huskies, Connecticut aura une chance dans chaque match car dans le cas contraire, avec un quarterback (Chandler Whitmer) et des receveurs inexpérimentés (Shakim Phillips, Mike Smith), les Huskies vont souffrir.
South Florida – L’attaque des Bulls possède toutes les qualités et l’expérience pour connaître une bonne saison mais l’université South Florida pourra-t-elle rebondir après avoir fini la saison 2011 avec une fiche de 1-7 ? A noter que les Bulls joueront deux matchs de prestige contre Florida State et Miami.
Syracuse – Si QB Ryan Nassib parvient à rendre meilleur ses coéquipiers de l’attaque, les Orangemen ont une chance… mais il leur faudra marquer beaucoup de points car la défense de Syracuse est la pire de la conférence Big East. L’arrivée de Temple devrait leur permettre d’éviter la dernière place.
Temple – Les Owls sont de retour dans la conférence Big East. RB Montel Harris portera probablement sur ses épaules les espoirs de Temple. QB Chris Coyer et RB Matt Brown forment un duo d’avenir mais un manque d’expérience évident coutera cher à Temple en 2012.

Champion de la conférence Big East 2012 : Louisville.

MVP : QB Teddy Bridgewater, Louisville.
Joueur offensif de l’année : RB Ray Graham, Pittsburgh.
Joueur défensif de l’année : LB Khaseem Greene, Rutgers.
Freshman de l’année : DE Darius Hamilton, Rutgers.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview