Suivez-nous sur

Preview

College Gameday : le guide des bowls du mardi 26 décembre

La pause du jour de Noël étant passée, aujourd’hui marque le coup d’envoi d’une semaine de folie avec pas moins de 20 bowls au programme avant les matchs tant attendus du lundi 1er janvier prochain.

En ce mardi, deux matchs entre équipes qui ne sont jamais affrontées dans l’Histoire du College Football et la dernière sortie des Bruins de UCLA avant l’arrivée de Chip Kelly. On espérait voir une dernière fois QB Josh Rosen. Ce ne sera pas le cas mais plusieurs duels passionnants devraient vous tenir en haleine en ce lendemain de Noël.

Voici le programme complet des matchs de ce mardi 26 décembre 2017 :

A partir de 13h30 (19h30 en France)

Utah (6-6) vs. West Virginia (7-5)
HEART OF DALLAS BOWL
Cotton Bowl, Dallas, Texas
Mardi 26 décembre 2017 à 13h30 (19h30 en France)

C’est le premier bowl de cette fin de saison 2017 entre deux programmes FBS et c’est la première fois depuis 1964 que les deux équipes se rencontrent. Utah et West Virginia ont parfaitement débuté leur campagne 2017 avec un bilan de 4-0 et 5-2 respectivement qui en faisait alors des candidats sérieux dans leur conférence. La suite a été moins bon. Les Utes d’Utah n’ont remporté que 2 de leurs 8 derniers matchs, West Virginia terminant de son côté à la 4ème place dans la conférence Big 12. Les Mountaineers seront privés de leur quarterback vedette, QB Will Grier, blessé à la main. Son backup, le sophomore QB Chris Chugunov pourra compter sur un backfield offensif garni (RB Justin Crawford, RB Kennedy McKoy) et un groupe de receveurs exceptionnels (WR David Sills, WR Ka’Raun White et WR Gary Jennings ). Cette attaque de feu de West Virginia sera opposée à la 4ème meilleure défense de la conférence Pac-12 (5.2 yards accordés par match). Le front seven ancré autour de DT Lowell Lotulelei et DE Bradlee Anae (7 sacks) possède la puissance physique et le talent pour s’imposer dans ce match. Les Utes devraient retrouver leur leader offensif, QB Tyler Huntley, lui qui a été privé de la fin de saison. La clé du match pourrait être le duel entre RB Zack Moss (1023 yards au sol, 9 TD) et une défense contre la course des Mountaineers plus que douteuse (204.8 yards accordés par match). On le sait, Utah ne perd quasiment jamais un bowl game. Le bilan de coach Kyle Whittingham en bowl depuis sa prise de fonction à Utah ? 10-1.

Pronostic : Utah 27, West Virginia 23.

A partir de 17h15 (23h15 en France)

Duke (6-6) vs. Northern Illinois (8-4)
QUICK LANE BOWL
Ford Field, Detroit, Michigan
Mardi 26 décembre 2017 à 17h15 (23h15 en France)

Ce match organisé au Ford Field de Detroit verra s’affronter deux programmes privés de bowl l’an passé. Une sorte de rédemption, donc. C’est aussi la première fois de l’Histoire que les deux universités se rencontrent sur un terrain de football. Face à une défense des Huskies rugueuse et régulièrement sous-estimée (20.8 yards accordés par match et 41 sacks réussis en 2017), le junior QB Daniel Jones (2439 yards, 12 TD, 11 INT et 432 yards au sol, 6 TD) aura un rôle prépondérant dans une éventuelle victoire des Blue Devils de Duke. DE Sutton Smith (28 plaquages pour perte, 14 sacks) a terminé la saison en trombe devenant l’un des meilleurs défenseurs du Group of Five. Il pourrait prendre le dessus sur la ligne offensive poreuse des Blue Devils (27 sacks accordés). Offensivement, Northern Illinois tentera d’imposer son jeu au sol (187.3 yards en moyenne par match).

Pronostic : Duke 34, Northern Illinois 30.

A partir de 21h00 (03h00 en France)

Kansas State (7-5) vs. UCLA (6-6)
CACTUS BOWL
Chase Field, Phoenix, Arizona
Mardi 26 décembre 2017 à 21h00 (03h00 en France)

Ce match joué dans le décor inhabituel du stade de baseball des Arizona Diamondbacks (MLB) devait être la dernière sortie du prodige QB Josh Rosen (UCLA). Finalement, ce dernier en sera privé par le staff médical qui estime trop précipité son retour sur les terrains après sa commotion cérébrale. Ce Cactus Bowl sera également le dernier match des Bruins de UCLA avant la prise de fonction de coach Chip Kelly. Le coordinateur offensif Jedd Fisch assurera l’intérim pour ce match. Sans QB Josh Rosen, l’attaque californienne sera dirigée par le freshman QB Devon Modster (376 yards, 2 TD). On surveillera également le junior WR Jordan Lasley (61 réceptions, 1136 yards, 8 TD, 4 INT) qui pourra faire des dégâts face à l’inconstant secondary des Wildcats. On le sait, UCLA a souffert toute la saison pour défendre contre le jeu au sol adverse. Seul problème : les Bruins affrontent une équipe de Kansas State dont la force offensive réside justement dans le jeu sur course. On devrait ainsi beaucoup voir RB Alex Barnes (702 yards, 8 TD en 2017) quelque soit le quarterback titulaire lancé par coach Bill Snyder. QB QB Jesse Ertz est toujours incertain et le freshman QB Skylar Thompson ou QB Alex Delton pourrait ainsi débuter la rencontre.

Pronostic : Kansas State 34, UCLA 23.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview