Suivez-nous sur

Playoffs

Le Rose Bowl et le Sugar Bowl accueilleront les 1/2 finales en 2015

Selon plusieurs sources, le Rose Bowl et le Sugar Bowl auraient été choisis pour accueillir les demi-finales des playoffs en 2015.

Prévues le 1er janvier 2015, ces deux matchs mettront aux prises les quatre meilleures équipes au niveau national dans le cadre des premiers playoffs de l’Histoire de la FBS (ex-division I-A).

Pour rappel, les 4 équipes participant à ces playoffs seront choisies par un comité de sélection dont les membres sont encore à définir. Ce comité sélectionnera les demi-finalistes en fonction de critères comme la fiche à la fin de la saison, le titre de champion de conférence, la difficulté du calendrier et les affrontements directs entre équipes.

A l’inverse du système BCS actuel dont la fin est maintenant programmé pour la saison 2013, toutes les équipes de FBS (ex-division I-A) pourront prétendre participer à ces playoffs.

Les demi-finales seront organisées chaque année, le 31 décembre et le 1er janvier, dans le cadre de six bowls actuels à tour de rôle. Le Rose bowl, le Sugar bowl et le Orange bowl sont déjà assurés de faire partie de ces six bowls dits « tournants ». Le Fiesta Bowl devrait être également choisi. Le Cotton Bowl et le Chick-fil-A Bowl sont favoris pour les deux bowls restants.

Les années où ces bowls ne seront pas des demi-finales, ils opposeront les équipes traditionnelles, comme par exemple le champion de la Big Ten à celui de la Pac-12 au Rose Bowl… si ces équipes ne sont pas demi-finalistes.

La répartition des bowls pourrait être la suivante :

2015 : Rose Bowl – Sugar Bowl.
2016 : Orange Bowl – Fiesta Bowl.
2017 : Cotton Bowl – Chick-Fil-A Bowl.

La finale nationale se déroulera, le 1er lundi au moins 6 jours après le 1er janvier, sur un terrain neutre dans le cadre d’un match qui n’aura pas le « branding » d’un bowl. Ce sera donc une grande première pour la FBS (ex-division I-A) ! Ce match sera joué dans la ville qui proposerait le meilleur dossier (avant tout financier), un peu comme le Super Bowl. Le Cowboys Stadium d’Arlington est le grand favori pour accueillir la première finale nationale des playoffs.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Playoffs