Suivez-nous sur

Preview

Preview 2013 : USC Trojans

Après une fin de saison 2012 désastreuse conclue par une fiche de 7-6 et une épouvantable défaite 21-7 contre Georgia Tech lors du dernier Sun Bowl, tous  les regards seront portés sur coach Lane Kiffin.

Pourtant #1 au pays dans les différents rankings de pré-saison l’an passé, les Trojans n’ont jamais trouvé leur rythme, tant offensivement que défensivement, avant de s’effondrer totalement à partir de fin octobre perdant au finalement 5 de leurs 6 derniers matchs.

En 3 saisons sur le campus de Los Angeles (California), coach Lane Kiffin n’a pas encore convaincu qu’il était le digne successeur de Pete Carroll (Seattle Seahawks, NFL). Sa fiche de 25-13 est satisfaisante mais largement insuffisante pour un programme comme USC, habitué à se battre pour le titre national chaque saison. Sans un net rebond confirmé par un titre de division Pac-12 South, les jours de coach Kiffin à la tête des Trojans seront comptés.

La bonne nouvelle pour l’ancien coach des Vols de Tennessee est qu’il pourra compter sur le meilleur receveur au pays, WR Marqise Lee, permettant ainsi au prochain quarterback titulaire, quel qu’il soit, d’assurer dans les meilleures conditions la succession du populaire Matt Barkley (Philadelphia Eagles, NFL).

La défense a été tellement incapable de stopper l’attaque adverse en 2012, que Lane Kiffin a été obligé de se séparer de son coordinateur défensif, Monte Kiffin, son propre père. Clancy Pendergast (ex-California) a fait son arrivée et a déjà imposé sa marque avec des spring practices plutôt exigeant physiquement.

Dans un division Pac-12 South homogène, les Trojans peuvent prétendre jouer un rôle de premier plan. Ils accueilleront d’ailleurs deux de leurs principaux concurrents directs, Arizona et UCLA. Une victoire contre les Bruins pourrait leur ouvrir la voie à une première finale de conférence Pac-12.

SOUTHERN CALIFORNIA TROJANS
Pac-12 – South
En 2012 : 
7-6, 5-4 Pac-12. Battu lors du Sun Bowl par Georgia Tech 21-7.
> Tout sur USC
Coach : Lane Kiffin.
Coordinateur offensif : Clay Helton.
Coordinateur défensif : Clancy Pendergast.
Titulaires de retour : 6 en attaque, 7 en défense, kicker.
Joueurs-clés partis : QB Matt Barkley, RB Curtis Mcneal, C Khaled Holmes, WR Robert Woods, DE Wes Horton, CB Nickell Robey, S Jawanza Starling, FS T.J. McDonald, P Kyle Negrete.
Joueurs à suivre : RB Silas Redd, WR Marqise Lee, OG Max Tuerk, TE Xavier Grimble, DE Morgan Breslin, DT Leonard Williams, LB Hayes Pullard, S Dion Bailey.

Attaque : La succession du quarterback Matt Barkley sera la préoccupation première de coach Lane Kiffin durant l’été. Si le sophomore QB Alex Wittek (388 yards à la passe, 3 TDs, 5 INTs en 2012) a été titularisé à deux reprises la saison dernière suite à la blessure de Matt Barkley face à UCLA. S’il possède la taille et la puissance de bras rêvées, la précision de ses passes laissent à désirer ce qui pourrait profiter au sophomore QB Cody Kessler dont la performance lors des derniers spring practices a plus que séduit. Sa mobilité et sa maturité ont impressionné. Autre possibilité pour diriger l’attaque des Trojans : le true freshman QB Max Browne, le prospect #1 au pays en 2013 au poste de quarterback.

Celui qui débutera la saison aura le luxe de lancer en direction de la superstar de cette attaque, le junior WR Marqise Lee (118 réceptions, 1721 yards, 14 TDs en 2012). Ce dernier devrait profiter de la saison à venir pour devenir le recordman de l’université USC pour le nombre de réceptions réussies en carrière. Le groupe de receveurs a perdu un gros morceau lors du départ de Robert Woods (Buffalo Bills, NFL) mais le sophomore WR Nelson Agholor (18 réceptions, 341 yards, 2 TDs en 2012) possède des aptitudes de vitesse exceptionnelles et le potentiel de devenir une vraie menace en attaque. WR George Farmer devait être la 3ème cible sur le jeu aérien mais sa grave blessure au genou subie lors des spring practices le privera finalement de la saison 2013. Le senior WR De’Von Flournoy et le sophomore WR Victor Blackwell auront leur chance mais ils sont moins talentueux.

Le poste de tight-end sera l’une des forces de USC en 2013. Le duo composé des juniors TE Xavier Grimble (29 réceptions, 316 yards, 5 TDs en 2012) et TE Randall Telfer (12 réceptions, 100 yards, 4 TDs en 2012) est l’un des meilleurs au pays.

Le jeu au sol sera l’affaire du senior RB Silas Redd (905 yards au sol, 9 TDs en 2012). Arrivé en aout 2012 sur le campus de Los Angeles en provenance de Penn State, il n’a pas connu la saison qu’il aurait souhaitée. Avec un an d’expérience supplémentaire chez les Trojans, il pourrait retrouver le niveau de compétitivité qui était le sien chez les Nittany Lions. Le prometteur true freshman RB Justin Davis, le sophomore RB Tre Madden et le redshirt freshman RB Javorius Allen seront en compétition pour le poste de backup.

La ligne offensive sera orpheline de C Khlaed Holmes parti pour la NFL (Indianapolis Colts) mais c’est un groupe stable et expérimenté qui débutera la saison. Les juniors LT Aundrey Walker et C Marcus Martin, et les seniors RG John Martinez et RT Kevin Graf sont tous les quatre de retour en 2013 après avoir été titularisés l’an dernier. Le sophomore LG Mark Tuerk est probablement le plus talentueux d’entre-eux.

WR Marqise Lee, USC

Défense : Depuis 2011, USC a beaucoup souffert défensivement face aux attaques de type « spread ». L’objectif du nouveau coordinateur défensif Clancy Pendergast sera de développer un système agressif afin de stopper des équipes comme Arizona ou Oregon.

Ses schémas défensifs varieront entre 3-4 et 5-2, les deux outside linebackers pouvant glisser sur la ligne défensive. Ainsi les explosifs seniors OLB Morgan Breslin (62 plaquages, 15 sacks en 2012) et OLB Devon Kennard auront un rôle primordial. Ce dernier fera un retour attendu après avoir manqué toute la saison 2012. A l’intérieur de cette ligne, on retrouvera le grand espoir, le sophomore DT Leonard Williams (64 plaquages, 9 sacks en 2012), ainsi que le junior DT George Uko et le sophomore NT Antwaun Woods. Le true freshman DT Kenny Bigelow, recrue #1 des Trojans en 2013, apportera un peu de profondeur à un groupe qui en manquera par ailleurs.

Comme souvent à USC, les linebackers ne manquent pas de talent. Le duo de middle linebackers formés des juniors ILB Hayes Pullard (107 plaquages en 2012) et ILB Lamar Dawson (77 plaquages, 2 INTS en 2012) est l’un des meilleurs au pays. Ce dernier a montré d’énormes progrès durant les spring practices.

Suite aux départs de CB Nickel Robey (Buffalo Bills) et de FS T.J. McDonald (St.Louis Rams) pour la NFL, le secondary pourrait être la faiblesse de cette défense. Coach Lane Kiffin n’aurait d’ailleurs pas fait un trait définitif sur la possibilité d’utiliser WR Marqise Lee de ce côté-là du ballon… Aligné au poste de safety en 2012, le junior CB Josh Shaw devrait être repositionné au poste de cornerback pour former un duo avec l’un des deux seniors suivants : CB Anthony Brown ou CB Torin Harris. Il libérera ainsi la place au sensationnel true freshman S Su’a Cravens. Ce dernier sera titularisé aux côtés du polyvalent FS Dion Bailey (80 plaquages, 4 INTs en 2012). Le senior S Demetrius Wright sera une police d’assurance au cas où S Su’a Cravens n’était pas prêt à faire le grand saut dès 2013.

Equipes spéciales : Après s’être blessé contre Hawaii lors du match d’ouverture de la saison dernière, le junior K Andre Heiduri (10/16 FG en 2012) n’a pas joué à 100%. Il sera de retour à son poste. Le sophomore P Kris Albarado succédera à Kyle Negrete. Explosif sur les retours de coup de pied la saison passée, WR Marqise Lee sera fidèle au poste à partir de septembre prochain. Il pourrait être aidé de WR Nelson Agholor sur les retours de punt.

Conclusion : Lane Kiffin sera sous pression tout au long de la saison 2013. Il doit rebondir sans deux de ses meilleures armes offensives des dernières années, QB Matt Barkley et WR Robert Woods. De plus, le programme de USC continue de subir les conséquences de deux années de suspension de bowl et d’une limitation du nombre de scholarships. Ainsi ce sont des Trojans toujours aussi talentueux qui vont débuter la saison mais avec un manque de profondeur flagrant particulièrement en défense. Si ce groupe de joueurs a perdu Foi en son coach, les Trojans pourraient connaitre l’une des plus difficiles saisons de leur Histoire. Dans le cas contraire et si un des jeunes quarterbacks parvient à exploser, ils seront de solides concurrents des Bruins de UCLA, des Sun Devils d’Arizona State et des Wildcats d’Arizona pour une place en finale de conférence Pac-12.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Krator

    13 août 2013 à 19h34

    Heureusement que le père Kiffin est partie !! Avec tous les talents qu’il y a dans cette équipe ( les meilleurs avec Alabama), ils doivent reconstruire des bases en défense mais surtout autour de Maw Browne qui est vraiment très très très bon !!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview