Suivez-nous sur

Oregon Ducks

Oregon reconnait avoir commis plusieurs infractions

Dans un document officiel publié lundi 15 avril, l’université Oregon a reconnu avoir enfreint divers règlements NCAA majeurs relatifs au processus de recrutement de plusieurs joueurs entre 2009 et 2011.

L’université Oregon propose de s’auto-imposer une période de deux ans de probation ainsi que de renoncer à une “scholarship” (bourse d’études) par année pendant 3 ans.

Depuis plusieurs mois, les instances disciplinaires de la NCAA et l’université Oregon ont tenté, en vain, de trouver un accord dans cette affaire mais les deux parties devraient finalement être convoquées par le Committee on Infractions de la NCAA au cours de l’année 2013.

Les instances displinaires de la NCAA accusent l’université Oregon d’avoir fait appel aux services d’un recruteur professionnel, Wilie Lyles, qui aurait été payé plus de 25000$ en 2010, et à une société de recrutement basée à Houston (Texas), Complete Scouting Services.

L’université Oregon a avoué avoir pêché par « ignorance » et de « manière non-intentionnelle » concernant certains règlements NCAA mais elle conteste le fait que Willie Lyles ait joué un rôle dans le recrutement de joueurs indiquant notamment que les rapports fournis par ce dernier contenaient des informations erronées et périmées.

La Direction athlétique des Ducks a également indiqué qu’elle n’a pas « manqué à son contrôle institutionelle », ni eu un « comportement non-éthique », deux accusations qui sont généralement sévèrement sanctionnées par la NCAA.

Si le programme de football d’Oregon était prochainement sanctionné, ce serait la seconde fois en moins de dix. En 2004, l’université Oregon avait été mis en probation pendant deux ans pour le recrutement illégal d’un joueur de Junior College.

Pour rappel, de 2009 à 2012, le coach en chef des Ducks était Chip Kelly, récemment nommé coach des Eagles de Philadelphie dans la NFL.

Ce dernier a assuré que son choix de quitter le campus d’Eugene (Oregon) n’était pas lié aux enquêtes disciplinaires en cours.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Oregon Ducks