Suivez-nous sur

Preview

Preview 2015 : Wisconsin Badgers

The Blue Pennant vous propose une présentation complète des Badgers de Wisconsin en prévision de la saison de College Football 2015.

Un vent nouveau souffle sur le campus de Madison (Wisconsin) : après avoir mené le programme durant deux années ponctuées par deux records positifs (9-4 et 11-3) coach Gary Andersen a quitté l’équipe pour rejoindre Oregon State. Wisconsin a décidé d’embaucher Paul Chryst en provenance de Pittsburgh. Peu après, le coordinateur offensif Joe Rudolph (ex-Pittsburgh) a également rejoint lui aussi l’équipe.

Coach Paul Chryst aura pour mission de continuer à mener les Badgers en finale de conférence pour y affronter les favoris de la division Big Ten East, Ohio State, pour le titre de conférence.

Mais avant de penser au possible match contre les Buckeyes en décembre, il faudra que l’équipe soit prête dès la semaine 1 car c’est Alabama qui se dresse sur la route des Badgers lors du fameux Cowboys Classic joué dans le AT&T stadium d’Arlington au Texas.

Avec le retour de 14 titulaires, le programme du Wisconsin devrait encore être redoutable cette année et il devrait logiquement s’emparer du titre de la division Big Ten West.

Une fois l’ogre Alabama passé, le reste du calendrier est tout à fait à la portée des Badgers : Miami Ohio, Troy et Hawaii avant de passer aux matchs de la conférence. Un record de 10-2 avec des défaites contre Alabama et Nebraska est tout à fait possible.

WISCONSIN BADGERS
Big Ten West
En 2014 : 11-3, 7-1 Big Ten. Remporte le Outback Bowl contre Auburn 34-31.
Head Coach: Paul Chryst, 1ére année (0-0) – Résultats en carrière: 19-19
Coordinateur Offensif : Joe Rudolph
Coordinateur Défensif : Dave Aranda
Titulaires de retour :  6 en attaque, 8 en défense
Joueurs-clés partis : RB Melvin Gordon,WR Kenzel Doe, TE Sam Arneson, OG Dallas Lewallen, OG Kyle Costigan, OT Rob Havenstein, DE Warren Herring, DT Konrad Zagzebski, ILB Marcus Trotter, ILB Derek Landisch, S Peniel Jean.
Joueurs à suivre : QB Joel Stave, RB Corey Clement, WR Alex Erickson, C Dan Voltz, DE Chikwe Obasih, LB Vince Biegel, LB Joe Schobert, SS Michael Caputo.

Attaque : On ne peut pas dire que l’attaque des Badgers ait eue beaucoup de difficultés en attaque en 2014. 34.6 points par match (27ème du pays, 4ème de la Big Ten), 468.9 yards réussis en moyenne par match (21ème du pays, 3ème de la Big Ten). QB Joel Stave (1.350 yards, 9TD et 10 interceptions en 2014) sera le titulaire de l’attaque des Badgers, Tanner McEvoy (709 yards, 5 TD et 0 interception) ayant été repositionné au poste de safety.

A ses cotés, le véloce running back junior Corey Clement (949 yards et 6 TD en 2014) rêve sans doute d’imiter les anciennes stars du campus au poste de running back, RB Melvin Gordon et RB Montee Ball, avant rejoindre la NFL. D’ailleurs le poste de coureur est très bien fourni : après Clement, il y a 2 freshmen 4 étoiles qui attendent (RB Taiwan Deal et RB Jordan Stevenson). Wisconsin est blindé dans son jeu de course. Cependant, un des freshmen, RB Jordan Stevenson, s’est vu refusé son admission à l’université. Wisconsin a récemment augmenté ces critères en matière d’admission et il se dit que, par exemple, RB Melvin Gordon l’ex star des Badgers n’aurait pas pu lui non plus entrer à l’université avec les critères d’aujourd’hui. L’école préférerait-elle mettre en avant les qualités académiques de ces joueurs ? Affaire à suivre.

RB Corey Clement, Wisconsin

Un seul retour d’un top receveur en la personne de WR Alex Erickson (55 passes, 772 yards et 3 TD en 2014). L’autre titulaire pourrait être le junior WR Robert Wheelwright (1 passe en 2014) s’il reste en bonne santé lui qui a du faire face à de nombreuses blessures la saison dernière. Le senior WR Jordan Fredrick manque de constance mais possède les qualités d’un WR#1. Le reste des positions au poste de receveur sera décidé lors du camp tellement le groupe est homogène et aucun prétendant ne se démarque vraiment. Le poste de tight-end devrait revenir à TE Austin Taylor (3 réceptions et 24 yards en 2014).

Deux retours dans la ligne offensive et pas des moindres : C Dant Voltz (All-Big Ten en 2014) et LT Tyler Martz. Le redshirt freshman RG Michael Deiter devrait être titulaire au poste de right guard. LG Ray Ball et RT Hayden Biegel devrait compléter la ligne mais encore une fois certaines places seront à gagner durant le camp. Notamment au poste de left guard et right tackle.

Défense : La principale réussite de coach Paul Chryst est d’avoir retenu le coordinateur défensif Dave Aranda. Sa défense s’est classée 4ème du pays (en défense totale) et 17ème en points concédés la saison dernière.

Avec de nombreux titulaires de retour, Wisconsin pourrait encore faire trembler les attaques de la Big Ten. NG Arthur Goldberg (25 plaquages en 2014) passe du poste de NG à celui de DE pour s’allier avec le prometteur sophomore DE Chikwe Obasih (21 plaquages, 1 passe défendue en 2014). NG Conor Sheehy (2 plaquages en 2014) se mettra au milieu de la défense 3-4 des Badgers.

Au poste de linebacker, Wisconsin doit remplacer ses deux inside linebackers mais les nouveaux titulaires seront bien entourés avec la présence de OLB Joe Schobert (69 plaquages, 3 sacks en 2014) et OLB Vince Biegel (56 plaquages et 7.5 sacks en 2014). Le redshirt freshman ILB T. J. Edwards s’est révélé ce printemps et prendra une place de titulaire au milieu avec le junior ILB Leon Jacobs (28 plaquages en 2014).

LB Vince Biegel, Wisconsin

Au poste de safety S Tanner McEvoy (27 plaquages en 2014) prendra la place laissée vacante par le départ de Peniel Jean. Il sera surtout accompagné de S Michael Caputo, le leader de la défense et meilleur plaqueur de l’équipe (106 plaquages dont 6 pour pertes, 1 sack, 2 forced fumble, 4 fumble recovered, 6 passes défendues et 1 INT).

Le junior CB Sojourn Shelton (33 plaquages en 2014) et le senior Darius Hillary (41 plaquages et 5 passes défendues) seront titulaires. Hillary est même considéré par son coordinateur défensif comme le joueur qui aura le plus d’impact cette saison.

Equipes spéciales : Le sophomore K Rafael Gaglianone (19/22 FG), auteur d’un FG de plus de 50 yards pour sa saison freshman, sera titulaire et P Drew Meyer devra se reprendre après deux années plus que moyenne (54 puts, 37.4 de moyenne, 18 puts dans les 20 yards en 2014). WR George Rushing et WR Alex Erickson devraient se partager le travail sur retour de coup de pied.

Conclusion : Wisconsin devrait encore s’appuyer sur un jeu de course puissant et une défense féroce pour s’emparer du titre de division mais attention àa Nebraska qui voudra laver l’affront de la saison dernière (victoire 59-24 pour les Badgers). Même si le match contre Alabama fait rêver, il faudra attendre les matchs de conférence pour voir le vrai niveau de l’équipe. La principale inquiétude provient du poste de linebacker qui devra faire sans Marcus Trotter et Derek Landisch, les 2ème et 3ème meilleurs plaqueurs de l’équipe l’an passé. La défense sera-elle aussi dominante cette saison ? Le match du 10 Octobre contre Nebraska (à Lincoln, Nebraska) sera décisif pour aller décrocher le titre de la division West.

 

Rédacteur occasionnel depuis 2015.

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Preview 2017

Advertisement

Podcast

A la Une

A lire également - Preview