Suivez-nous sur

Michigan Wolverines

Jim Harbaugh officiellement nommé coach de Michigan

Lors d’une conférence de presse organisée sur le campus d’Ann Arbor (Michigan), Jim Harbaugh a officiellement été présenté comme le nouveau head coach des Wolverines de Michigan.

Au cours d’une conférence de presse organisée sur le campus d’Ann Arbor (Michigan), Jim Harbaugh a officiellement été présenté comme le nouveau head coach des Wolverines de Michigan, ce dernier qualifiant son arrivée dans son ancienne université de « retour à la maison ».

« Pendant toute ma vie, j’ai rêvé de coacher à l’université Michigan. J’ai désormais l’honneur de pouvoir le vivre » a t-il déclaré.

Le Directeur Athlétique par intérim de l’université Michigan, Jim Hackett, a indiqué que le contrat de l’ancien head coach des 49ers de San Francisco (NFL) est de 35 millions de $ sur 7 ans soit le même salaire qu’il touchait dans la NFL, 5 millions de $ par saison (bien loin des 8 millions de $ annoncé sans preuve un peu partout).

A 51 ans, coach Jim Harbaugh fait donc son retour dans le College Football. Ancien quarterback vedette des Wolverines de 1983 à 1986, il a débuté sa carrière de coach à San Diego (FCS) en 2004 permettant aux Torreros de remporter 22 matchs entre 2005 et 2006. C’est alors qu’il a pris la direction de Stanford. Et là encore, il a complètement transformé le programme du campus de Palo Alto, faisant du Cardinal l’une des forces de la conférence Pac-12. D’une fiche de 4-8 en 2007, il a permis à Stanford de remporter l’Orange Bowl face à Virginia Tech après une saison 2010 exceptionnelle (12-1) qui avait vu QB Andrew Luck remporter le trophée Heisman.

Après 3 excellentes saisons avec les 49ers de San Francisco qu’il a emmenés à trois finales de conférence NFC et à un Super Bowl (perdu face aux Ravens de Baltimore), coach Jim Harbaugh a connu une saison 2014 tourmentée conclue par une décevante fiche de 8-8 et une absence des playoffs. Un différend qualifié de « philosophique » par la Direction des 49ers aurait amené à sa mise à l’écart de la franchise NFL il y a deux jours.

Son arrivée à Michigan pourrait relancer un programme qui a touché le fond en 2014, les expériences Rich Rodriguez (15-22) de 2008 à 2010 et Brady Hoke (31-20) de 2010 à 2014 s’avérant catastrophiques hormis la 1ère saison de ce dernier (11-2).

C’est également un bon coup pour une conférence Big Ten qui cherche désespérément à retrouver son prestige d’antan. La présence de coachs comme Urban Meyer (Ohio State), Jim Harbaugh (Michigan), Mark Dantonio (Michigan State) ou James Franklin (Penn State) ne peut pas être une mauvaise nouvelle pour une conférence en mal de personnages charismatiques depuis le décès de Joe Paterno.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

3 Commentaires

3 Comments

  1. Down

    30 décembre 2014 à 19h24

    Et Jim,prépares toi à prendre Sparty en pleine poire !!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Krator

    1 janvier 2015 à 01h04

    Apparement Tim Drevno ( coach OL évalué dans le Top 3 des coach OL ) quitte USC pour le rejoindre à Michigan. Tres tres tres grosse perte pour les Trojans et superbe recrutement des Wolverines !

  3. vinnyroma

    1 janvier 2015 à 13h59

    même s’il est du coin, je suis un peu surpris de son choix car c’était un top coach NFL qui aurait été accueilli à bras ouvert dans n’importe quelle franchise et Michigan me semble être un peu largué depuis pas mal d’années, ils sont très mal classés dans leur recrutement, après oui sur du long terme ils ont tout pour refaire un gros programme et c’est très bien pour la NCAA et la big ten

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Michigan Wolverines