Suivez-nous

Iowa Hawkeyes

[preview] Michigan State vs Iowa

Présentation du Big Ten Championship Game entre les Spartans de Michigan State et les Hawkeyes d’Iowa.

Publié

le

BIG TEN CHAMPIONSHIP GAME 2015
#5 Michigan State (11-1) vs #4 Iowa (12-0)

Indianapolis, Indiana
Lucas Oil Stadium
Samedi 5 décembre 2015
20h00 (heure Est, 02h00 en France)
LIVE

Pas de surprise pour cette finale de la Big Ten dont l’affiche est connue depuis deux semaines et la victoire des Spartans face à #6 Ohio State. L’affiche entre deux programmes du top 5 ne manque cependant pas d’intérêt puisque le vainqueur devrait se voir attribuer une place pour le College Football Playoff. Et ce qui semblait devoir être une formalité pour le vainqueur de la division Est n’est plus aussi évident,  nul doute que les surprenants Hawkeyes ne voudront pas se rendre sans combattre !

Après une saison pleine où les trois programmes phares de la division Est (Ohio State, Michigan State, Michigan) se sont battus pour la première place, c’est donc finalement les Spartans qui décrochent le gros lot. Malgré leur surprenante défaite d’un point face à Nebraska (seriously?), la victoire miraculeuse à #15 Michigan avec le final le plus dingue de l’année et surtout la victoire courte mais méritée il y a deux semaines à #6 Ohio State permet au programme d’East Lansing d’être le mieux placé pour représenter la conférence lors du Playoff.

QB Connor Cook, Michigan State

On retrouvera à la baguette QB Connor Cook (2730 yards, 24 TD, 4 INTs) qui n’a peut-être pas réussi à se glisser dans la course au Heisman cette année, mais qui a su faire gagner son équipe lors des gros matchs. Assurément un des meilleurs quarterbacks de la saison. Dans le backfield, toujours le même trio qui se partage les ballons au sol : RB LJ Scott (618 yards, 10 TD) reste le plus utilisé suivi de RB Gerald Holmes (521 yards, 8 TD) et RB Madre London (429 yards, 3 TD). Au poste de receveur, l’arme numéro #1 demeure WR Aaron Burbridge (1158 yards, 7 TD) auteur d’un superbe touchdown la semaine passée contre Penn State après avoir éliminé trois défenseurs avec deux magnifiques spin moves !

En défense, la star DE Shilique Calhoun sera encore le fer de lance de l’escouade. Avec l’aide du deuxième rideau emmené par LB Riley Bullough, meilleur plaqueur de l’équipe, et LB Darien Harris, il aura la tâche de mettre la pression sur le quarterback adverse tout en maitrisant le puissant jeu au sol des Hawkeyes. La paire de safety formée par S Montae Nicholson et S Demetrious Cox devra veiller à limiter les gains adverses à la passe.

Face à #5 Michigan State se présente sans doute la plus grosse surprise de la saison. Dans une conférence Big Ten où les programmes de la division Ouest sont habitués à jouer les seconds rôles, les Hawkeyes ont déjoué tous les pronostics pour finalement terminer la saison régulière invaincus ! Bien malin celui qui aurait prédit ça en début de saison, #4 Iowa est donc une des deux seules équipes (avec #1 Clemson) à finir la saison régulière sans avoir perdu le moindre match. Quelle performance pour les joueurs de coach Kirk Ferentz !

QB C.J. Beathard, Iowa

En attaque, l’équipe propose un mélange équilibré entre le jeu de passe (200.6 yds/match) et la course (203.7 yds/match), emmenée par QB C.J. Beathard (2354 yards, 14 TD, 3 INTs), redoutablement efficace et surtout capable de faire progresser son escouade en évitant les pertes de balle. Le joueur offensif le plus en vue est certainement RB Jordan Canzeri (964 yards, 12 TD) qui partage le backfield avec RB LeShun Daniels Jr (592 yards, 8 TD) derrière une ligne offensive toujours impressionnante. Du côté des receveurs, WR Matt VandeBerg (625 yards, 3 TD) est la cible favorite de QB C.J. Beathard mais il faudra aussi garder un œil sur TE George Kittle (264 yards, 6 TD), dangereux dans la red zone.

La défense des Hawkeyes s’est montré intraitable tout au long de la saison, malgré l’absence de gros noms, et voudra montrer au pays entier qu’elle n’est pas là par hasard. Le symbole de cette équipe est LB Joey Jewell, meilleur plaqueur et meilleur joueur de l’escouade, pur produit de l’Iowa ayant grandi dans la ferme de maïs familiale dans le nord-est de l’état. A ses côtés, on peut citer LB Cole Fisher, DE Nate Meier ou encore DT Jaleel Johnson qui complètent les rangs de cette armée de gros frappeurs. Même son de cloche dans le secondary où les big hits sont légions, avec le redoutable S Jordan Lomax comme leader, sans oublier le talentueux CB Desmond King et ses 8 interceptions cette saison, meilleur total du pays.

Bref, le match n’est pas gagné d’avance pour les Spartans, et cette finale de conférence nous réserve sans doute un bon gros match bien physique comme on les aime dans la Big Ten, avec une belle opposition entre coach Mark Dantonio et coach Kirk Ferentz. Le duel du match sera surtout celui entre l’attaque des Spartans emmenée par QB Connor Cook et la défense des Hawkeyes de LB Joey Jewell. Si #4 Iowa parvient à maintenir l’excellent niveau de performance de son escouade défensive, #5 Michigan State risque d’avoir bien plus de mal qu’on ne le pense. Malheureusement il semble peu probable que l’attaque de QB CJ Beathard parvienne à dominer la grosse défense des Spartans, mais gardons toutefois en mémoire l’unique défaite face à Nebraska. Le moindre faux pas sera interdit pour #5 Michigan State, sous peine de voir la fin de saison rêvée se transformer un cauchemar.

Pronostic : Michigan State 17, Iowa 13.

Passionné de football depuis une quinzaine d'années, il est propriétaire des Packers de Green Bay (NFL) et a un petit faible pour les Golden Bears de Californie depuis son passage au Memorial Stadium en 2012. Suivant tout particulièrement la Pac 12 et la Big 10, il rejoint l'équipe de rédacteurs de The Blue Pennant à l'automne 2014.

Lire la suite
Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. Tuzzz

    6 décembre 2015 at 09h46

    Qui dit mieux pour le prono? 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Iowa Hawkeyes

La star de Nevada, RB James Butler, transféré à Iowa

En plein mois de juillet, les Hawkeyes d’Iowa viennent de réussir l’un des plus beaux coups de l’intersaison en s’assurant les services de l’un des meilleurs coureurs du Group of Five.

Publié

le

Crédit photo : Christian Petersen/Getty Images

Après avoir réussi deux campagnes consécutives avec plus de 1300 yards au sol, le senior RB James Butler du Wolf Pack de Nevada a annoncé son transfert surprise chez les Hawkeyes d’Iowa.

Originaire de l’Illinois, il va ainsi se rapprocher de sa famille et conserver son éligibilité en 2017 en vertu des règlements NCAA relatifs au étudiants-athlètes diplômés.

RB James Butler (3316 yards au sol et 27 TD en trois saisons à Nevada) se joint à un backfield offensif des Hawkeyes qui comprend déjà l’un des running backs les plus prometteurs du pays, RB Aakrum Wadley (1081 yards au sol, 10 TD en 2016). Ces deux-là vont donc former l’un des duos de coureurs les plus explosifs du pays faisant ainsi d’Iowa l’un plus sérieux candidats pour lutter avec Wisconsin dans la division Big Ten West.

Les Hawkeyes d’Iowa débuteront leur saison 2017, le 2 septembre prochain, face aux vice-champions de conférence Mountain West, les Cowboys de Wyoming.

Lire la suite

Iowa Hawkeyes

Iowa et Iowa State prolongent les Cy-Hawk Series jusqu’en 2023

Publié

le

Crédits : Hawkeyes Sports

Les universités Iowa et Iowa State ont annoncé, mardi 18 avril, la prolongation de leur affrontement annuel jusqu’en 2023 mettant ainsi fin aux rumeurs de l’abandon futur de l’une des plus féroces rivalités du Middle West américain.

Le directeur athlétique d’Iowa, Gary Barta, et celui d’Iowa State, Jamie Pollard, ont conjointement indiqué que deux matchs supplémentaires ont été ajoutées en 2022 (à Iowa City) et en 2023 (à Ames).

Les Hawkeyes d’Iowa (Big Ten) et les Cyclones d’Iowa State (Big 12) s’affrontent chaque année depuis 1977 dans le cadre des Cy-Hawk Series. Iowa mène la série 42-22. Le premier match entre les deux programmes remonte à 1894.

Cette rivalité régionale était menacée depuis que la conférence Big Ten a imposé un calendrier à 9 matchs à ses membres dont font partie les Hawkeyes. Iowa avait déjà un certain nombre d’engagement et réfléchissait à mettre les Cy-Hawk Series sur pause pour préparer sa stratégie de matchs hors-conférence.

Les Cyclones affronteront les Hawkeyes le 9 septembre prochain à Ames avec l’esprit revanchard suite à la lourde défaite 42-3 subie en 2016.

Lire la suite

Iowa Hawkeyes

Fracture du pied pour WR Matt VandeBerg

Publié

le

Crédit photo : John Schultz

Mauvaise nouvelle pour l’attaque des Hawkeyes d’Iowa : le senior WR Matt VandeBerg sera absent pour une période indéterminée suite à une fracture du pied subie lors de l’entrainement de mardi 26 septembre.

Les Hawkeyes ont communiqué aucuns détails concernant cette blessure mais selon Tom Kakert de Rivals.com, il s’agirait d’une fracture du pied.

Avec un total de 19 réceptions pour 284 yards et 3 TDs, WR Matt VandeBerg est actuellement le meilleur receveur des champions de division Big Ten West en titre. Le receveur senior avait fait la Une de certains médias pour avoir fait une demande en mariage à l’issue du match face à Iowa State.

Lire la suite

Iowa Hawkeyes

Iowa prolonge le contrat de coach Kirk Ferentz jusqu’en 2026

Publié

le

Quelques mois après avoir conduit les Hawkeyes d’Iowa jusqu’à leur meilleure saison de leur Histoire, coach Kirk Ferentz a accepté une prolongation de contrat qui lui assure son poste jusqu’au terme de la saison 2025.

« Je suis ravi et fier de pouvoir continuer d’être le head coach de l’équipe de football de l’université Iowa jusqu’en 2026. C’est un énorme privilège et une grande responsabilité que de mener ce programme » – Kirk Ferentz, head coach d’Iowa.

Agé de 61 ans, Kirk Ferentz est en poste sur le campus d’Iowa City (Iowa) depuis 1999. Si son bilan de 128-87 n’est pas exceptionnel, il sort d’une formidable campagne 2015 avec les Hawkeyes qui ont remporté leurs 12 matchs de saison régulière avant de s’incliner en finale de conférence Big Ten et lors du dernier Rose Bowl. Il a d’ailleurs été honoré du titre de coach de l’année dans la conférence Big Ten et de celui de coach de l’année au niveau national.

Avec un salaire annuel de 4 075 000 $ par année, Kirk Ferentz était le 4ème coach le mieux payé de la conférence Big Ten (derrière Jim Harbaugh, Urban Meyer et James Franklin) et le 14ème au niveau national. Son nouveau salaire annuel de 4.5 millions de $ fera de lui le 8ème coach le mieux payé du pays.

Iowa a débuté sa saison 2016 par un succès 45-21 contre Miami (Ohio).

Lire la suite
Publicité

NCAA sur Twitter

Articles les plus lus