Suivez-nous sur

Alabama Crimson Tide

Sugar Bowl 2014 : Oklahoma 45, Alabama 31

Avec l’aide d’une défense ultra-agressive et d’une performance exceptionnelle du redshirt freshman QB Trevor Knight, les Sooners de #11 Oklahoma font chuter les champions nationaux en titre, le Crimson Tide de #3 Alabama, remportant le Sugar Bowl sur le score de 45-31.

AP

Sugar Bowl 2014 : Oklahoma 45, Alabama 31

Avec l’aide d’une défense ultra-agressive et d’une performance exceptionnelle du redshirt freshman QB Trevor Knight, les Sooners de #11 Oklahoma font chuter les champions nationaux en titre, le Crimson Tide de #3 Alabama, remportant le Sugar Bowl sur le score de 45-31.

Le senior QB A.J. McCarron (19/30, 387 yards, 2 TDs, 2 INTs) aurait souhaité une meilleure fin à une brillante carrière à #1 Alabama (11-2, 7-1 SEC) mais avec un fumble, deux interceptions et 7 sacks subis face à une défense de #11 Oklahoma (11-2, 7-2 Big 12), qui a complètement dominé la puissante ligne offensive du Crimson Tide, c’est par une défaite surprise qu’il quitte un programme avec lequel il a remporté 3 titres nationaux dont 2 comme titulaire.

Car la star de ce Sugar Bowl ne jouait pas avec un maillot rouge crimson mais avec un uniforme blanc : QB Trevor Knight (32/44, 348 yards, 4 TDs, 1 INT). Pour sa 6ème titularisation seulement, ce dernier a été sensationnel face à l’une des meilleures défenses au niveau national. Incroyablement calme sur les 3rd-downs, il termine ce match avec 348 yards à la passe pour 4 TDs !

Suite à un impressionnant premier drive du Crimson Tide conclu en moins de 2 minutes par un TD de T.J. Yeldon (17 courses, 72 yards, 1 TD), les Sooners ont immédiatement réagi grâce à une passe de 45 yards de QB Trevor Knight pour le senior WR Lacoltan Bester (6 réceptions, 105 yards, 1 TD).

Sur la possession suivante, #3 Alabama dût se contenter d’un FG. #11 Oklahoma en profita alors pour prendre les devants 14-10 sur une réception de 8 yards du dynamique WR Jalen Saunders (5 réceptions, 75 yards, 2 TDs).

En début de 2ème quart-temps, QB A.J. McCarron réussit alors son « highlight » de la soirée avec une passe de 67 yards pour un TD de WR DeAndrew White (3 réceptions, 139 yards, 1 TD).

Mais les Sooners étaient prêts au combat et ils enchaînèrent alors 17 points consécutifs dont 2 passes de TD de 43 yards pour WR Jalen Saunders et de 13 yards pour son compère, WR Sterling Shepard (7 réceptions, 63 yards, 1 TD). Ces deux-là se sont transformés en véritable cauchemar pour un secondary du Crimson Tide bien loin du niveau des anciens CB Dre Kirkpatrick, CB Dee Milliner, S Robert Lester ou S Mark Barron…

Le score était alors de 31-17 pour #11 Oklahoma. Pour la 1ère fois de l’ère Nick Saban à #3 Alabama, le Crimson Tide accordait plus de 30 points en 1ère mi-temps. Ça commençait à sentir la surprise.

Pourtant, ce sont les joueurs de coach Nick Saban qui frappèrent les premiers en 2ème mi-temps grâce à un TD au sol de 43 yards du prometteur freshman RB Derrick Henry (8 courses, 100 yards, 1 TD). Le Crimson Tide semblait reprendre espoir jusqu’à ce que l’étincelant WR Sterling Shepard inscrive son 2ème TD de la soirée au début du 4ème quart-temps (38-24 pour Oklahoma).

Encore une fois, #3 Alabama ne s’avoua pas vaincu et RB Derrick Henry ramena le score à 38-31 suite à une « screen pass » conlue par une spectaculaire course de 61 yards.

Avec 7 points de retard, #3 Alabama pouvait encore espérer forcer la prolongation mais le sophomore LB Eric Striker parvint à se défaire de LT Arie Kouandijo et plaqua solidement QB A.J. McCarron qui commit alors un fumble. Le phénoménal DE Geneo Grissom (2 sacks, 2 fumbles récupérés, 1 TD), ancien tight-end repositionné en défense cette saison, récupéra le ballon et au terme d’un superbe effort, ce dernier réussit un TD de 8 yards qui scella définitivement le sort du match. Victoire 45-31 de #11 Oklahoma.

Pour l’emporter dans ce Sugar Bowl, les Sooners ont su parfaitement profiter des erreurs du Crimson Tide inscrivant 28 points sur les 5 turnovers commis par #3 Alabama (3 fumbles, 2 interceptions).

Avec ce succès, coach Bob Stoops devient le 1er et seul coach de l’Histoire à avoir remporté 4 bowls BCS et un BCS National Championship.

Trois semaines après une incroyable défaite lors de l’Iron Bowl contre #2 Auburn, le Crimson Tide de #3 Alabama termine la saison 2013 par deux revers.

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

2 Commentaires

2 Comments

  1. DOWN

    3 janvier 2014 à 10h15

    En voilà une qui fait plaisir ! Comme quoi rien n’est jamais joué d’avance.

    • DOWN

      3 janvier 2014 à 10h36

      Une prestation bien différente que la pâle copie rendue face à Texas en octobre. A noter: le réaction des cheerleeders lors du 2ème TD des Sooners 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Alabama Crimson Tide