Suivez-nous sur

Wake Forest Demon Deacons

Le scandale WakeyLeaks

Crédit photo : Marc Lebryk-USA TODAY Sports

De nombreuses questions restaient sans réponse depuis que, le 12 novembre dernier, un membre de la logistique de l’université Wake Forest avait découvert des documents relatifs au game plan des Demon Deacons dans le vestiaire… des Cardinals de Louisville. Le mystère semble être résolu : un animateur de radio rancunier serait à l’origine de ces fuites surnommées aujourd’hui WakeyLeaks.

Explications.

Quelques heures après une défaite 44-12 face à Louisville, la Direction de l’université Wake Forest avait lancé une enquête interne pour tenter d’expliquer comment des éléments du plan de match de l’équipe de football s’étaient retrouvés entre les mains des adversaires des Demons Deacons.

Coach Dave Clawson avait été sans arguments pour expliquer pourquoi son équipe, qui menait 12-0 dans le 3ème quart-temps, avait finalement été battu par 32 points d’écart (44-12).

Sur la base d’enregistrements téléphoniques, d’analyses de mails et de messages textes, cette enquête interne a démontré que le commentateur officiel de Wake Forest, Tommy Elrod, était la source de la fuite. Selon l’université Wake Forest, « Tommy Elrod aurait permis ou tenter de fournir des informations confidentielles aux adversaires concernant les plans de match, et ce, à de multiples occasions depuis 2014 ».

« Je connais Tommy Elrod depuis qu’il a joué pour notre équipe de football. Je suis extrêmement déçu qu’il ait pu agir contre les intérêts de l’université Wake Forest, de nos fans et de notre équipe en compromettant la préparation de nos matchs » – Ron Wellman, directeur athlétique de Wake Forest.

Ancien joueur de l’équipe de football de Wake Forest entre 1993 et 1997, Tommy Elrod a occupé plusieurs rôles dans le coaching staff des Demons Deacons jusqu’à l’arrivée de coach Dave Clawson en 2014. C’est finalement par simple vengeance et rancoeur qu’il aurait agi ainsi.

« C’est incompréhensible qu’un de nos anciens étudiants-athlètes, qui a également fait partie de notre équipe de football et de notre coaching staff, ait pu trahir d’une telle façon son ancienne université. Nous lui avons donné un accès total à nos entrainements, à nos meetings d’équipes et à nos séances video. Il a trahi cette confiance et nous allons tout mettre en place pour que cela ne se reproduise plus » – coach Dave Clawson, Wake Forest.

Suite à ces révélations, la conférence ACC a décidé de mener sa propre enquête pour comprendre une situation qui a potentiellement faussé l’intégrité de ses compétitions et ne s’est pas interdit de prendre des actions pour remédier à cette situation.

Par ailleurs, le directeur athlétique de l’université Louisville, Tom Jurich, a confirmé que le coordinateur offensif Lonnie Galloway avait reçu un certain nombre d’informations avant le match face à Wake Forest. Selon Tom Jurich, Tommy Elrod aurait pris contact avec Lonnie Galloway avant le match du 12 novembre dernier tout en indiquant qu’aucun des jeux dont les deux hommes ont parlé n’ont été appliqués en cours de match.

On ne peut s’empêcher de s’interroger concernant l’incroyable comeback des Cardinals après un début de match difficile. On se pose également des questions au sujet de coach Bobby Petrino qui avait catégoriquement nié avoir au connaissance d’une partie du play book des Demon Deacons.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Nicolas

    15 décembre 2016 à 09h32

    Quelles sanctions de prévu pour sa?

    • mlagree

      18 décembre 2016 à 11h36

      A priori aucune sanction contre Wake Forest qui est déjà la victime dans cette histoire.
      Par contre, les adversaires qui ont bénéficié de ces fuites (Virginia Tech, Army, Louisville, autres ?) devraient être sanctionnés pour ne pas avoir dénoncé ces pratiques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Wake Forest Demon Deacons