Suivez-nous

Recrutement

Bilan du portail des transferts 2025 : séisme à Tennessee et carrousel de quarterbacks

Quelques jours après la fermeture de la seconde fenêtre des inscriptions sur le portail, on fait le point sur les principaux transferts d’un cycle riche en événements.

Publié

le

Crédit photo : TBP

Le portail des transferts de l’intersaison 2025 a connu une activité intense tant pendant la fenêtre d’inscription hivernale (9 au 28 décembre 2024) que printanière (16 au 25 avril 2025). Ces deux périodes ont été marquées par de nombreux mouvements significatifs notamment au poste de quarterback.

Ces transferts ont mis en évidence des stratégies de recrutement variées parmi les programmes de l’élite qui cherchent surtout à renforcer des postes avec un impact immédiat et moins pour se projeter dans l’avenir à moyen terme.

Plus de 3 200 joueurs FBS sont entrés sur le portail des transferts depuis la fin de la saison 2024, tous en quête de meilleures opportunités ailleurs. La seconde de ces fenêtres s’est officiellement refermée le 25 avril dernier et si quelques mouvements vont encore être annoncés dans les prochains jours, nous vous proposons de faire le point sur tous les événements majeurs des cinq derniers mois.

Le carrousel des quarterbacks

Lors de l’intersaison 2024, 148 quarterbacks boursiers de niveau FBS ont été transférés vers d’autres universités de Division I. L’année précédente, ce total s’élevait à 138.

Et cette année ? C’est le cycle de transferts de quarterbacks le plus fou jamais observé, tant par la qualité que par la quantité des joueurs impliqués. À la fin de la fenêtre de ce printemps 2025, 162 quarterbacks boursiers avaient déjà intégré le portail, et chacune de leurs décisions a eu des conséquences majeures sur l’ensemble du paysage du College Football.

Huit des dix quarterbacks les mieux classés sur le portail devraient être titularisés dès la première semaine de la saison 2025. Les deux exceptions sont QB Jaron-Keawe Sagapolutele à California et QB Luke Kromenhoek à Mississippi State, tous deux engagés dans une lutte pour le poste de titulaire face à des vétérans. QB Nico Iamaleava à UCLA, QB Carson Beck à Miami, QB John Mateer à Oklahoma, QB Miller Moss à Louisville ou QB Kaiden Salter à Colorado seront assurément parmi les joueurs les médiatisés au coup d’envoi de la prochaine saison de College Football.

Plusieurs des meilleurs quarterbacks transférés ont déjà fait forte impression lors des spring practices, notamment Fernando Mendoza (ex-Cal) à Indiana.

Retrouvez ci-dessous, la liste des principaux transferts de quarterbacks au cours de l’intersaison 2025 :

JoueurAncienne universitéNouvelle université
Nico IamaleavaTennesseeUCLA
Carson BeckGeorgiaMiami
John MateerWashington StateOklahoma
Fernando MendozaCaliforniaIndiana
Luke KromenhoekFlorida StateMississippi State
Jaron-Keawe SagapoluteleOregonCalifornia
Maalik MurphyDukeOregon State
Conner WeigmanTexas A&MUtah
Miller MossUSCLouisville
Darian MensahTulaneDuke
Joey AguilarAppalachian State -> UCLATennessee
Beau PribulaPenn StateMissouri
Jackson ArnoldOklahomaAuburn
Walker WhiteAuburnBaylor
Air NolandOhio StateSouth Carolina
Kaidon SalterLibertyColorado
Michael Van Buren JrMississippi StateLSU
Jaden RashadaGeorgiaSacramento State (FCS)
Steve AngeliNotre DameSyracuse
Chandler MorrisNorth TexasVirginia
Matthew SlukaUNLVJames Madison
Devon DampierNew MexicoUtah
Tommy CastellanosBoston CollegeFlorida State
Dylan LonerganAlabamaBoston College
Zach CalzadaIncarnate Word (FCS)Kentucky
Mark GronowskiSouth Dakota State (FCS)Iowa
Gio LopezSouth AlabamaNorth Carolina
Madden IamaleavaArkansasUCLA
Dequan FinnBaylorMiami (Ohio)
Ashton DanielsStanfordAuburn
Malachi NelsonBoise StateUTEP
Devin BrownOhio StateCalifornia
Preston StoneSMUNorthwestern

On abordera en détails le rôle de tous ces quarterbacks transférés dans nos articles Preview.

Les dix transferts les plus marquants en 2025

Retrouvez ci-dessous la liste des dix joueurs dont le transfert pourrait avoir le plus d’impact lors de la saison 2025 :

QB Nico Iamaleava, de Tennessee à UCLA

Alors que des rumeurs de mécontentement circulaient déjà fin décembre à la clôture de la première fenêtre des inscriptions sur le portail, la décision de QB Nico Iamaleava de quitter une équipe qualifiée pour le College Football Playoff pour se lancer sur le marché des transferts à la recherche d’un meilleur accord financier a surpris tout le monde.

Les Volunteers avaient investi massivement dans ce prospect 5-étoiles allant jusqu’à repousser avec succès une enquête potentielle de la NCAA sur l’accord à sept chiffres qu’il avait signé à sa sortie du lycée. Attendu comme le Messie, QB Nico Iamaleava a pris les commandes de l’attaque des Vols en 2024 lors de son année redshirt freshman et a répondu de manière solide aux attentes (2616 yards à la passe, 64%, 22 TD, 9 INT). Cependant, il a terminé la saison sur une mauvaise note (14 passes complétées sur 31, 104 yards, dans une lourde défaite 42-17 face au futur champion national Ohio State lors du premier tour du CFP ).

Cette situation semble néanmoins idéale pour UCLA, qui récupère un potentiel Top 10 de la draft NFL à un prix réduit, un joueur capable de faire franchir un cap au programme de Los Angeles alors que le head coach DeShaun Foster entre dans sa deuxième saison. Cependant, l’arrivée de l’ancien Volunteer a un coût : le transfert de QB Joey Aguilar, initialement recruté cet hiver en provenance d’Appalachian State, a quitté le programme UCLA en direction de… Tennessee, après avoir participé au camp de printemps des Bruins.

Le prochain défi de QB Nico Iamaleava sera d’apprendre le système offensif de Tino Sunseri, le nouveau coordinateur offensif des Bruins, et de gagner la confiance de ses coéquipiers cet été. Mais après sa séparation brutale avec Tennessee, nul doute qu’il sera motivé comme jamais.

QB Carson Beck, de Georgia à Miami

QB Carson Beck a été la recrue la plus marquante de la première fenêtre du portail des transferts lorsque le quarterback a quitté Georgia pour Miami.

La dernière image que l’on garde donc de QB Carson Beck sous le maillot des Bulldogs, c’est un handoff pour RB Trevor Etienne pour le touchdown de la victoire lors de la finale de la SEC, et ce malgré une blessure au coude survenue en première mi-temps.

Alors qu’on s’attendait à ce qu’il déclare son entrée à la draft NFL, il a surpris tout le monde en décidant de retourner à l’université… mais pas à Georgia. Il a finalement posé ses valises à Miami, séduit par une offre NIL estimée à environ 4.5 millions de dollars.

QB Carson Beck est devenu titulaire à Georgia en 2023, succédant au double champion national, QB Stetson Bennett. Il a alors lancé pour 3 941 yards et 24 touchdowns lors de sa première saison comme titulaire, alimentant déjà les spéculations autour d’un départ vers la NFL. Pourtant, il a fait son retour sur le campus d’Athens (Géorgie) en 2024. Mais cette dernière saison avec les Dawgs s’est révélée en dents de scie, à la fois pour lui mais aussi pour l’attaque des champions SEC. Son transfert vers Miami marque donc un nouveau départ, sous haute attention médiatique.

RB Jaydn Ott, de California à Oklahoma

Cal s’est battu avec acharnement pour conserver RB Jaydn Ott en vue de la saison 2025, mais l’un des meilleurs running backs de retour la saison prochaine a finalement décidé d’entrer sur le marché des transferts au cours du printemps.

Après des débuts spectaculaires avec les Golden Bears (1 218 yards cumulés et 11 touchdowns), décrochant les honneurs d’une sélection dans l’équipe Freshman All-American en 2022, il a fait encore mieux en 2023, terminant leader de la Pac-12 avec 1 315 yards au sol et 12 touchdowns, ce qui lui a valu une place dans la première équipe All-Conference. En revanche, sa saison 2024 a été plus difficile : une blessure de la cheville lors du match d’ouverture a affecté ses performances. Il a tout de même disputé 10 matchs, mais a terminé avec seulement 385 yards au sol, une moyenne de 3.3 yards par course et 5 touchdowns au total, loin de ses standards des années précédentes.

Après avoir été sollicité par plusieurs programmes de la SEC au cours de l’hiver, RB Jaydn Ott veut retrouver son meilleur niveau… mais il le fera dans un nouveau programme pour sa saison senior. C’est finalement Oklahoma qui l’a convaincu. L’an passé, les Sooners avaient obtenu une production solide de RB Jovantae Barnes (577 yards, 5 TDs) et des performances prometteuses de RB Xavier Robinson (233 yards, 4 TDs), mais ils n’ont pas laissé passer l’opportunité de recruter un vrai running back numéro 1. Il formera un duo explosif avec QB John Mateer qui vient d’arriver sur le campus de Norman en provenance de Washington State, dans ce qui pourrait devenir l’une des attaques les plus améliorées de la SEC à l’automne 2025.

Crédit photo : Darren Yamashita

RB Makhi Hughes, de Tulane à Oregon

De nombreux running backs très convoités sont entrés sur le portail des transferts cette année, mais l’un des plus sous-estimés reste sans doute RB Makhi Hughes. Le sophomore d’1,80 m a brillé lors de ses deux premières saisons à Tulane accumulant au sol 1 378 yards au sol et 7 touchdowns en 2023, puis 1 401 yards et 15 touchdowns en 2024. Il affiche une moyenne de 5.3 yards par course en carrière, et a également montré des qualités de receveur, avec 30 réceptions.

Les Ducks d’Oregon ont remporté la Big Ten en 2024 et accédé au College Football Playoff comme tête de série n°1, mais leur élimination prématurée a laissé un goût amer sur le campus d’Eugene (Oregon). Avec le départ de QB Dillon Gabriel et de RB Jordan James vers la NFL, l’équipe de HC Dan Lanning aura un visage offensif bien différent en 2025.

Ainsi, l’arrivée de RB Makhi Hughes pourrait s’avérer décisive. Il apparaît comme un remplaçant naturel de RB Jordan James, et pourrait devenir le point central de l’attaque du coordinateur offensif Will Stein en évoluant derrière une ligne offensive renforcée par l’excellent OL Emmanuel Pregnon, lui aussi transféré au cours du printemps, en provenance de USC.

WR Eric Singleton Jr, de Georgia Tech à Auburn

WR Eric Singleton Jr était le meilleur receveur disponible sur le portail des transferts. Il a choisi Auburn plutôt que Texas, Ole Miss, LSU et Miami, et il lui restera deux années d’éligibilité lorsqu’il rejoindra les Tigers.

Ce sophomore d’1,80 m pour 86 kg s’est révélé comme un playmaker avec Georgia Tech, recevant les honneurs d’une sélection dans l’équipe Freshman All-America en 2023 et terminant deuxième au vote de la meilleure recrue offensive de l’année en ACC. Au cours de ses deux premières saisons, il a enregistré 104 réceptions pour 1 468 yards et 10 touchdowns. Il évoluera désormais aux côtés du quarterback transféré d’Oklahoma, QB Jackson Arnold. Il fera également partie de l’un des groupes de receveurs les plus prometteurs du pays.

Les Tigers associeront WR Eric Singleton Jr et un autre venu, WR Horatio Fields (ex-Wake Forest) à WR Cam Coleman, ancienne recrue cinq étoiles auteur de 37 réceptions pour 598 yards et 8 touchdowns dès sa première saison, sans oublier les freshmen très en vue WR Malcolm Simmons, WR Perry Thompson et WR Bryce Cain.

DE Patrick Payton, de Florida State à LSU

L’ancien joueur des Seminoles disputera sa dernière saison universitaire au sein d’un programme qu’il a battu à deux reprises lorsqu’il portait les couleurs grenat et or de Florida State. Ce pass rusher de 1,96 m pour 113 kg était considéré comme un potentiel choix de 1er tour de draft NFL 2025 en cas de solide saison junior mais il a finalement décidé de rester à l’université une année supplémentaire au niveau NCAA après une campagne 2024 décevante.

Élu Défenseur freshman de l’année de l’ACC en 2022, il a cumulé 80 pressions sur quarterback, 31.5 plaquages pour perte dont 16 sacks, 13 passes déviées au cours de ses trois saisons avec les Seminoles de Florida State.

QB John Mateer, de Washington State à Oklahoma

Après avoir dirigé l’une des meilleures attaques de la côte ouest en 2024, l’ex-quarterback de Washington State, John Mateer (3 139 yards à la passe pour 29 touchdowns, 826 yards au sol pour 15 touchdowns), est entré sur le portail des transferts en décembre dernier avant d’annoncer qu’il rejoignait le programme nouvellement ajouté à la SEC.

Sans surprise finalement puisqu’il a décidé de suivre son ancien coordinateur offensif Ben Arbuckle qui a pris les rênes de l’attaque des Sooners durant l’intersaison. Les arrivées combinées de ces deux anciens Cougars font du programme de Norman (Oklahoma) l’une des équipes les plus intrigantes du pays à l’approche de la saison 2025.

Crédit photo : Washington State Athletics

WR Zachariah Branch, de USC à Georgia

L’ancien receveur de USC, WR Zachariah Branch, et son frère, le safety Zion Branch, anciens prospects classés dans le top 100 national, se sont engagés en même temps envers Georgia. Ils représentent des renforts majeurs pour les Bulldogs en vue de la saison 2025. Tous les deux disposent de deux années d’éligibilité restantes.

WR Zachariah Branch a été nommé All-American en 2023 s’imposant comme l’un des joueurs les plus explosifs du pays. Il viendra renforcer un groupe de receveurs de Georgia fragilisé cette saison par des problèmes en dehors du terrain et une irrégularité de performances. Les Bulldogs ont d’ailleurs mené le pays avec 36 passes relâchées par leurs receveurs l’an dernier…

En deux saisons à USC, WR Zachariah Branch a cumulé 1 863 yards toutes catégories confondues, dont deux touchdowns sur retour de coup de pied en 2023. Comme receveur, il a attrapé 78 passes pour 823 yards et 3 touchdowns, dont 47 réceptions en 2024 (#1 des Trojans). Il a également ajouté 87 yards au sol pour un touchdown.

OLB David Bailey, de Stanford à Texas Tech

OLB David Bailey est entré sur le portail des transferts fin mars peu après le renvoi de HC Troy Taylor par Stanford. Il est immédiatement devenu l’un des meilleurs joueurs disponibles de la fenêtre printanière. Ancienne recrue vedette du Cardinal (#7 DE, #66 National en 2022), il s’est révélé dès sa première saison décrochant les honneurs d’une sélection dans l’équipe Freshman All-American, puis il a mené la défense de Stanford au nombre de plaquages pour perte lors de chacune de ses trois saisons au sein du programme. En carrière, il affiche de solides statistiques (111 plaquages, 22.5 pour perte dont 14.5 sacks).

Les Red Raiders de Texas Tech, déjà considéré parmi les programmes les plus actifs lors de la fenêtre de décembre, n’ont pas hésité à renforcer leur pass rush en recrutant l’ancien joueur de Stanford mais aussi le convoité DE Romello Height (ex-Georgia Tech). Le staff de Texas Tech a réussi à battre Texas et UCLA pour obtenir son engagement. Ce dernier a déjà participé aux entraînements de printemps avec les Red Raiders.

Grâce à ces renforts, Texas Tech possède désormais l’une des lignes défensives les plus intrigantes du pays, avec un réel potentiel NFL et une profondeur d’effectif notable. Tous ces éléments font aujourd’hui des Red Raiders l’un des potentiels favoris de la Big 12 en 2025.

DE Beau Atkinson, de North Carolina à Ohio State

DE Beau Atkinson a montré un potentiel prometteur lors de sa saison redshirt freshman avec North Carolina, avant de franchir un cap important en 2024. Il a enregistré 25 pressions sur le quarterback adverse, 12 plaquages pour perte dont 7.5 sacks, soit les meilleurs totaux de l’équipe — le tout avec une moyenne de seulement 28 snaps joués par match.

Ancienne recrue trois étoiles, il est désormais perçu comme un prospect en pleine ascension, avec un véritable potentiel de sélection à la prochaine draft NFL. Il lui reste encore deux saisons d’éligibilité pour continuer à se développer.

Les champions nationaux en titre ont perdu DE Jack Sawyer, DT JT Tuimoloau, DE Tyleik Williams et DE Ty Hamilton depuis janvier dernier. Ils ont donc abordé la fenêtre printanière du portail des transferts avec l’objectif clair de renforcer leur ligne défensive afin de compléter les talents déjà en place. Après avoir passé le printemps sous les ordres de HC Bill Belichick à North Carolina, DE Beau Atkinson jouera désormais pour DC Matt Patricia à Columbus, ancien protégé de Belichick, et il devrait s’imposer rapidement comme un élément clé du pass rush des Buckeyes.

Autres transferts à retenir : QB Fernando Mendoza de California à Indiana, Justice Haynes d’Alabama à Michigan, OT Isaiah World de Nevada à Oregon, WR Kevin Concepcion de NC State à Texas A&M, DL Damon Wilson II de Georgia à Missouri., WR Nic Anderson d’Oklahoma à USC, OT Xavier Chaplin de Virginia Tech à Auburn, S Dillon Thieneman de Purdue à Oregon, OT Howard Sampson de North Carolina à Texas Tech, OG Patrick Kutas d’Arkansas à Ole Miss, OG Josh Thompson de Northwestern à LSU, TE Max Klare de Purdue à Ohio State, CB Xavier Lucas de Wisconsin à Miami.


Les Gagnants

Plusieurs équipes du Power Four ont misé sur le portail des transferts pour renforcer leurs chances de participer aux playoffs la saison prochaine. Ci-dessous les quatre programmes qui ont réussi les meilleurs coups lors de ce cycle 2025 :

LSU Tigers

Les Tigers ont terminé la saison dernière avec neuf victoires, après deux années consécutives à dix victoires lors des deux premières saisons de HC Brian Kelly. Face à ce léger déclin, ils ont agi rapidement durant la fenêtre hivernale du portail des transferts pour éviter que l’édifice ne se fissure davantage. Leurs recrues via le portail sont venues renforcer un effectif déjà soutenu par l’une des meilleures classes de lycéens du pays.

Tous les renforts ont été acquis durant la période hivernale. Côté attaque, WR Nic Anderson (ex-Oklahoma) et WR Barion Brown (ex-Kentucky) apportent à QB Garrett Nussmeier deux cibles aériennes de qualité avec une solide expérience en SEC. L’ancien Sooner est l’un des deux anciens joueurs d’Oklahoma à avoir rejoint le campus de Baton Rouge (Louisiane), aux côtés de TE Bauer Sharp, auteur de 42 réceptions pour 324 yards et 2 touchdowns en 2024.

Crédit photo : Isaiah Vasquez, Getty Images

La défense n’est pas en reste, avec plusieurs ajouts intrigants : DE Patrick Payton (ex-Florida State), tête d’affiche de la classe avec 16 sacks en carrière, bien que parfois inconstant et CB Mansoor Delane (ex-Virginia Tech), titulaire à 25 reprises sur les deux dernières saisons et auteur de 4 interceptions en 2024.
CB Ja’Keem Jackson (ex-Florida) et S Tamarcus Cooley (ex-NC State) complètent une secondary qui pourrait surprendre.

Enfin, HC Brian Kelly pourrait bien avoir mis la main sur le quarterback d’avenir du programme en recrutant QB Michael Van Buren Jr. qui a disputé 10 matchs avec Mississippi State la saison passée.

Texas Tech Red Raiders

Après avoir largement utilisé le portail cet hiver pour construire l’un des effectifs les plus améliorés de la Big 12, HC Joey McGuire et les Red Raiders ont réalisé leur acquisition la plus médiatisée lors de la fenêtre printanière : l’ancien edge rusher de Stanford, OLB David Bailey (voir ci-dessus). Fort de 14.5 sacks en carrière, ce dernier a choisi Lubbock (texas) dans la foulée du licenciement de HC Troy Taylor, apportant une présence perturbatrice sur les extérieurs de la ligne défensive. Il possède le potentiel pour devenir un choix de tours 1-3 lors de la prochaine draft NFL.

OLB David Bailey formera un duo prometteur avec DE Romello Height, arrivé cet hiver en provenance de Georgia Tech après une saison 2024 réussie (34 plaquages dont 2.5 sacks). Ce tandem transforme un pass rush de Texas Tech qui était l’un des moins efficaces de la conférence Big 12 pour les sacks en 2024.

La nouvelle stratégie agressive de Texas Tech sur le portail des transferts a permis l’engagement de près de 20 recrues. Parmi elles, DT Lee Hunter (ex-UCF) devrait apporter une aide immédiate et s’imposer comme l’un des meilleurs linemen défensifs de la Big 12.

Sur la ligne offensive, les renforts incluent OT Howard Sampson (North Carolina), OT Hunter Zambrano (Illinois State, FC) et OT Will Jados (Miami of Ohio). Ce dernier est l’un des deux joueurs en provenance des RedHawks avec le receveur WR Reggie Virgil, auteur d’une saison 2024 à 816 yards et 9 touchdowns.

Pour corriger les faiblesses du backfield défensif, Texas Tech a aussi recruté S Cole Wisniewski, un défenseur polyvalent et All-American issu du programme FCS dominant de North Dakota State.

Enfin, pour boucler cette classe de transferts, les Red Raiders ont accueilli le retour du receveur cinq étoiles WR Micah Hudson, parti brièvement à Texas A&M durant la fenêtre hivernale.

Oregon Ducks

Le printemps a été relativement calme pour Oregon, mais l’essentiel du travail avait déjà été accompli en amont. Les Ducks possèdent l’une des meilleures classes de transferts du pays, une promotion lycéenne classée n°3 au niveau national, et restent sur 25 victoires lors des deux dernières saisons. Résultat : peu de besoins urgents à combler. Mais les Ducks ont frappé fort.

Parmi les ajouts les plus marquants, on retrouve RB Makhi Hughes (ex-Tulane), considéré comme l’un des meilleurs renforts de toute la période de transferts (voir ci-dessus). Double sélection dans la 1ère équipe All-AAC, il est un coureur puissant et explosif qui a accumulé 2 779 yards au sol en deux saisons, au gabarit parfaitement taillé pour occuper un rôle de titulaire dès son arrivée.

Pour protéger le nouveau quarterback titulaire QB Dante Moore, Oregon a ajouté deux linemen solides : OT Isaiah World (ex-Nevada) et OG Emmanuel Pregnon (ex-USC). Ce dernier représente une victoire stratégique dans le duel intense entre Oregon et USC sur le marché des transferts et du recrutement lycéen — un duel qui animera sans doute les prochaines saisons dans une Big Ten surchargée de prétendants.

Enfin, les Ducks ont renforcé leur arrière-garde défensive avec la venue de S Dillon Thieneman (ex-Purdue), considéré comme l’un des meilleurs safeties disponibles sur le portail des transferts cette année.

Miami Hurricanes

L’arrivée de QB Carson Beck a fait de Miami l’une des destinations les plus médiatisées du portail hivernal. Le quarterback vedette de Georgia représente le transfert le plus emblématique de l’hiver dans l’élite du College Football. Les Hurricanes espèrent désormais qu’il connaîtra une renaissance similaire à celle de QB Cam Ward, qui avait brillamment relancé sa carrière avec les Hurricanes.

L’ancien Bulldog possède un gabarit idéal et un bras de qualité NFL, mais il a manqué les entraînements de printemps en raison d’une blessure sérieuse au coude. Son retour sur les terrains et son état physique constitueront l’un des principaux sujets à suivre à l’approche de la saison 2025.

Sur le plan offensif, Miami devait réagir après avoir perdu deux de ses trois receveurs les plus productifs de 2024. Pour cela, le coaching staff a fait venir WR CJ Daniels, un joueur expérimenté et régulier (plus de 1 000 yards à Liberty en 2023 et 40 réceptions à LSU l’an dernier). Ce dernier ne possède pas une vitesse élite mais il compense par une excellente maîtrise corporelle et des tracés nets. Il devrait contribuer à combler les départs de WR Xavier Restrepo et WR Isaiah Horton.

En défense, le transfert de DL David Blay (ex-Louisiana Tech) constitue un ajout majeur sur la ligne.
Avec 45 plaquages et 6 sacks en 2024, il était considéré comme l’un des meilleurs defensive tackles disponibles sur le portail. Il apportera son fort tempérament et une pression intérieure constante au sein d’une défense qui changera de système sous la houlette du nouveau coordinateur défensif Corey Hetherman (ex-Minnesota).

Enfin, la signature du cornerback Xavier Lucas (ex-Wisconsin) a suscité une controverse hors du terrain (rupture de contrat NIL) mais sur le plan sportif, le natif de Floride a disputé 12 matchs comme freshman et représente un renfort intéressant. Il rejoint un backfield défensif reconstruit avec les arrivées de DB Ethan O’Connor (ex-Washington State) et S Zechariah Poyser (ex-Jacksonville State).


Les Perdants

Si plusieurs équipes se sont renforcées via le portail des transferts, d’autres sortent affaiblies au terme de cette intersaison. Ci-dessous les quatre programmes qui ont subi les plus lourdes pertes lors de ce cycle 2025 :

California Golden Bears

Perdre RB Jadyn Ott (parti à Oklahoma) dans leur groupe de running backs a assommé l’attaque de California qui a vu cinq running backs quitter l’équipe ce qui représente l’un des plus gros exodes par position jamais observés via le portail des transferts dont RB Jaivian Thomas parti à UCLA.

Ce départ massif s’inscrit dans un tableau plus large : 18 joueurs offensifs ont quitté le programme par le portail entre les fenêtres hivernale et printanière dont le leader QB Fernando Mendoza (parti à Indiana) et WR Nyziah Hunter (parti à Nebraska).

Crédit photo : Indiana Athletics

La fenêtre de printemps a également été marquée par une autre perte majeure pour Cal avec le départ du tight end vedette TE Jack Endries à Texas.

Les Golden Bears ont malgré tout réussi un bon coup en recrutant QB Jaron-Keawe Sagapolutele (#7 QB, #65 National en 2025) qui a finalement annulé son engagement envers les Ducks après sa signature en décembre dernier à Oregon.

Purdue Boilermakers

Le nouvel head coach des Boilermakers, Barry Odom, a hérité d’un programme en pleine reconstruction à West Lafayette et a pleinement accepté le défi. Lui et son coaching staff ont rapidement réagi en recrutant 27 joueurs via le portail des transferts, et ils continueront à remodeler l’effectif.

Mais ce chantier commence par une réalité difficile : remplacer un grand nombre de titulaires clés de la saison 2024. Le jeune quarterback Ryan Browne est parti à North Carolina… avant de finalement revenir à Purdue mais le tight end vedette Max Klare a lui choisi de partir à Ohio State. Par ailleurs, les deux receveurs les plus prolifiques, WR Jahmal Edrine et WR Jaron Tibbs, se sont engagés respectivement à Virginia et Kansas State. LT Mahamane Moussa a opté pour Louisville et RG DJ Wingfield a rejoint USC.

En défense, la perte la plus retentissante est celle du All-American S Dillon Thieneman, parti à Oregon. Le linebacker Yanni Karlaftis a été transféré à Northwestern et le pass rusher Will Heldt à Clemson. Ces trois joueurs figuraient parmi les cinq meilleurs plaqueurs de l’équipe. Ouch.

Enfin, plusieurs linemen défensifs et cornerbacks ayant joué un rôle important ont également quitté le programme : Jeffrey M’Ba (SMU), Cole Brevard (Texas), Kyndrich Breedlove, Nyland Green (tous deux à Arizona State) et Botros Alisandro (Old Dominion).

Syracuse Orange

En plus de WR Trebor Pena (84 réceptions, 941 yards, 9 TD en 2024) parti à Penn State, le défensive tackle Freshman All-American DT Maraad Watson (30 plaquages, 1 sack en 2024) est également entré dans le portail des transferts ce printemps avant de choisir Texas. Deux départs qui font très mal à une équipe de Syracuse qui a également perdu OG J’Onre Reed, transféré à USC.

Toutefois, le programme dirigé par HC Fran Brown a su mieux terminer l’intersaison en ajoutant à son attaque QB Steve Angeli (ex-Notre Dame) et l’ancienne recrue 5-étoiles WR Johntay Cook II (ex-Texas/Washington).

Stanford Cardinal

Techniquement, Stanford a perdu un grand nombre de joueurs ce printemps avant même l’ouverture officielle du portail suite au renvoi de l’entraîneur Troy Taylor par l’université.

Parmi les départs notables figurent QB Ashton Daniels (parti à Auburn), OL Jake Maikkula (parti à Oklahoma), WR Emmett Mosley V (parti à Texas), OLB David Bailey (parti à Texas Tech) et DB Julian Neal (parti à Arkansas), un joueur arrivé en provenance de Fresno State en décembre mais qui est repassé par le portail après le départ de HC Troy Taylor.

Le nouvel entraîneur intérimaire Frank Reich devra donc combler de nombreux vides dans un effectif durant une saison 2025 de transition.


Retrouvez l’ensemble des joueurs inscrits sur le portail des transferts sur le site 247Sports : https://247sports.com/season/2025-football/transferportaltop


L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Recrutement

Recrutement 2025 : Texas numéro 1, QB Bryce Underwood à Michigan

Récapitulatif complet du cycle de recrutement 2025 de College Football.

Publié

le

Crédit photo : Michigan Athletics et Texas Athletics

Finis les bruits stridents des fax, les fans de College Football posant un faux jour de maladie et les flips plus nombreux qu’à une compétition de cheerleading lors du National Signing Day du premier mercredi de février. Cette journée nationale de signature, telle qu’on l’a connue, n’existe plus. Le chaos de février a été remplacé par une période de signature anticipée de trois jours beaucoup plus discrète car en plein mois de décembre.

Toutefois, ce cycle de recrutement 2025 n’a pas été sans enseignements : il a notamment confirmé la domination outrancière des programmes de la SEC et de la Big Ten, bien mieux équipés que leurs concurrents de l’ACC et de la Big 12 au moment de dégainer les contrats NIL. Sept universités de la SEC se retrouvent dans le Top 10 (Texas, Georgia, Alabama, Auburn, Florida, Texas A&M et LSU) ! Les trois autres ? Toutes proviennent de la Big Ten (Ohio State, Oregon, Michigan).

À ce petit jeu, les Longhorns ont pris le pouvoir au niveau national avec une promotion exceptionnelle composée de cinq prospects 5-étoiles et de quatorze prospects 4-étoiles certifiant une bonne fois pour toute que « Texas is back » !

Les Wolverines de Michigan ont eux réussi le plus beau coup de ce cycle de recrutement 2025 en signant le quarterback 5-étoiles Bryce Underwood tandis que Notre Dame résiste bien (12ème place) et que Georgia Tech fait une spectaculaire percée avec une classe de recrues aux portes du Top 20 national.

Il est maintenant temps de dresser un bilan de ce cycle de recrutement 2025. C’est parti !

Podcast

  

Texas, numéro 1 pour la première fois depuis 2002

Les Longhorns ont clôturé la période de signature anticipée avec l’un de leurs plus beaux coups de ce cycle : la signature du tackle défensif 5-étoiles DT Justus Terry (#2 DT, #12 National), qui était pourtant annoncé chez l’un de leurs rivaux de la SEC (Georgia ou Auburn).

 

Cette signature a mis un point d’exclamation à une promotion 2025 exceptionnelle composée notamment de quatre autres recrues 5-étoiles : S Jonah Williams (#1 S, #10 National), WR Kaliq Lockett (#2 WR, #18 National), DE Lance Jackson (#2 DE, #21 National) et CB Kade Phillips (#5 CB, #27 National).

Les Longorns ont également obtenu la signature de quatorze prospects 4-étoiles dont neuf joueurs du Top 200 : l’ancien commit d’Alabama WR Jaime Ffrench (#9 WR, #44 National), ATH Michael Terry III (#1 ATH, #58 National), CB Graceton Littleton (#10 CB, #65 National), LB Elijah Barnes (#4 LB, #68 National), WR Daylan McCutcheon (#13 WR, #103 National), DE Smith Orogbo (#11 DE, #104 National), DL Myron Charles (#13 DL, #114 National), QB KJ Lacey (#14 QB, #155 National), RB James Simon (#13 RB, #173 National).

Ainsi, ne vous attendez pas à voir Texas chuter du sommet de la SEC dans un avenir proche : HC Steve Sarkisian et les Longhorns ont même signé la meilleure classe de recrutement du programme depuis 2002 !

Michigan met la main sur QB Bryce Underwood

Le head coach Sherrone Moore a réalisé un coup de maître en volant à LSU le prospect #1 de ce cycle de recrutement 2025, QB Bryce Underwood (#1 QB, #1 National), comblant ainsi un besoin crucial à un poste clé pour les Wolverines.

 

Originaire de l’État du Michigan, ce dernir possède une excellente mobilité, une force naturelle du bras et se distingue par son calme et sa prise de décision rapide. Au cours de sa carrière au lycée Belleville, il a lancé pour plus de 11 000 yards et a établi un record d’État pour le nombre de passes de touchdown en carrière (152 TDs).

À noter que c’est la première fois depuis QB Ryan Mallett en 2007, que les Wolverines signent le meilleur quarterback de l’État du Michigan. C’est également la première fois depuis la signature de DE Rashan Gary, en 2016, que le programme d’Ann Arbor réussit à ajouter à son effectif le prospect #1 d’un cycle de recrutement.

La SEC toujours au top, la Big Ten comble l’écart

Georgia et Alabama restent des références dans la SEC

Un an après avoir composé la meilleure promotion de recrues du pays, les Bulldogs de Georgia sont passés tout proche de faire un back-to-back. La volte-face de DT Justus Terry (#2 DT, #12 National), qui a préféré Texas le jour du Early Signing Day, aura été fatale.

Toutefois, HC Kirby Smart et son staff de recruteurs ont encore fait un boulot énorme en réussissant à faire signer cinq prospects 5-étoiles et vingt prospects 4-étoiles. Encore une masterclass pour les champions nationaux 2022 et 2023.

DL Elijah Griffin (#1 DL, #3 National), DE Isaiah Gibson (#1 Edge, #9 National), LB Zayden Walker (#1 LB, #24 National) et TE Elyiss Williams (#1 TE, #29 National) sont tous les quatre considérés comme les meilleurs prospects du pays à leur poste respectif. WR Talyn Taylor (#4 WR, #20 National) est le 5ème prospect 5-étoiles de ce cycle des Bulldogs. Au final, Georgia a signé douze recrues du Top 200 ! Un de plus qu’Alabama qui termine sur le podium de ce recrutement 2025.

 

Pour sa 2ème saison à la tête du Crimson Tide, le head coach Kalen DeBoer a fait presque aussi bien que lors des grandes années du GOAT, Nick Saban. En plus des signatures des 5-étoiles QB Keelon Russell (#2 QB, #2 National), CB Dijon Lee (#4 CB, #14 National) et IOL Michael Carroll (#1 IOL, #17 National), le programme de Tuscaloosa (Alabama) s’est renforcé sur la ligne offensive, au poste de running back et de receveur avec les signatures de OT Jackson Lloyd (#7 OT, #45 National), de RB Akylin Dear (#2 RB, #53 National), de WR Derek Meadows (#18 WR, #125 National) et de WR Lotzeir Brooks (#25 WR, #184 National) sans oublier les deux défenseurs du Top 100, DE Justin Hill (#6 Edge, #60 National) et S Ivan Taylor (#6 S, #62 National).

On pouvait craindre que le départ à la retraite de Nick Saban sonnerait le début de la fin de l’Empire. Ce ne sera probablement pas encore pour tout de suite.

Auburn encore dans le Top 10

Le recrutement du 5-étoiles WR Cam Coleman en 2024 n’était donc pas un fait isolé. Il semble bien que les Tigers de HC Hugh Freeze sont sur la voie d’un retour au sommet de la hiérarchie dans la SEC.

Un an après avoir composé la 10ème meilleure classe du pays, Auburn a surfé sur la vague progressant même de trois positions lors de ce cycle 2025 que les Tigers concluent à la 7ème place.

Cette confirmation a été rendue possible par la signature du joueur de ligne défensive 5-étoiles DL Malik Autry (#4 DL, #25 National) et par celle de neuf autres prospects du Top 200 dont QB Deuce Knight (#6 QB, #56 National), DE Jared Smith (#7 Edge, #71 National), S Anquon Fegans (#9 S, #110 National) et le meilleur prospect du Tennessee, CB Donovan Starr (#18 CB, #136 National).

Auburn n’a pas atteint le plateau des 10 victoires depuis 2017 et la finale de conférence depuis 2013. Autour des QB Deuce Knight, WR Cam Coleman et WR Perry Thompson, les Tigers pourraient rapidement faire le retour parmi l’élite de la SEC.

Ohio State perd des plumes mais reste dans le Top 5

Les Buckeyes terminent à la 4ème place du recrutement 2025… même si certains ne retiendront de ce cycle que le flip de CB Na’eem Offord (#3 CB, #13 National), cornerback 5-étoiles engagé de longue date envers le programme de Columbus et qui a créé la surprise en annonçant sa signature à Oregon (voir ci-dessous).

Pourtant, les Buckeyes ont également réussi des bons coups en ajoutant à sa défense le meilleur cornerback du pays, CB Devin Sanchez (#1 CB, #8 National), en plus d’un prospect du Top 10 ultra-prometteur au poste de quarterback, QB Tavien St. Clair (#3 QB, #7 National). La signature de ce dernier a d’ailleurs forcé l’ancien 4-étoiles QB Air Noland à s’inscrire sur le portail des transferts. On n’oublie pas non plus le 5ème meilleur receveur du recrutement 2025, WR Quincy Porter (#5 WR, #23 National).

Au total, les Buckeyes ont recruté 26 joueurs lors de ce cycle 2025 dont trois prospects 5-étoiles et dix-huit prospects 4-étoiles. On retiendra notamment le recrutement du 2ème meilleur linebacker, LB Riley Petitjohn (#2 LB, #42 National), et des deux running backs du Top 200, RB Anthony Rogers (#5 RB, #97 National) et RB Bo Jackson (#10 RB, #160 National).

Oregon fait le show le jour du Early Signing Day

Le head coach des Ducks, Dan Lanning, avait sorti le cigare la saison dernière au terme d’un cycle de recrutement 2024 exceptionnel. Il aurait pu remettre ça douze mois plus tard tant la promotion 2025 des recrues d’Oregon est bourrée de talent.

Les Ducks ont été les grands gagnants du premier jour de la période de signature anticipée, réussissant plusieurs coups majeurs. Ils ont obtenu l’engagement du prospect 5-étoiles CB Na’eem Offord (#3 CB, #13 National), pourtant promis à Ohio State, lors d’un flip retentissant (voir plus bas), ainsi que celui du quarterback 4-étoiles QB Jaron Keawe Sagapolutele (#7 QB, #67 National), qui était engagé depuis longtemps avec California. Les champions de la Big Ten en titre ont également sécurisé la signature d’un receveur du Top 50 national, WR Dallas Wilson (#8 WR, #35 National), malgré une offensive tardive de Florida…

Mais, les remords et plus surement les dollars à la clé de contrats NIL ont fait changer d’avis ces deux derniers qui ont finalement demandé à être libéré quelques jours seulement après leur signature à Oregon afin de s’engager définitivement envers les Golden Bears et les Gators, respectivement. Ces deux rebondissements de la fin du mois de décembre ont couté la 3ème place nationale aux Ducks lors de ce cycle de recrutement 2025; Alabama et Ohio State passant finalement devant le programme d’Eugene (Oregon).

Toutefois, Nike U a encore frappé très fort en ajoutant à son effectif trois prospects 5-étoiles dont le meilleur receveur de ce cycle : l’ancien commit de LSU WR Dakorien Moore (#1 WR, #4 National), CB Na’eem Offord (#3 CB, #13 National) ainsi que S Trey McNutt (#2 S, #31 National).

 

En parallèle, ils ont ajouté à leur effectif deux cornerbacks du Top 100, CB Brandon Finney (#6 CB, #40 National) et CB Dorian Brew (#9 CB, #64 National), ainsi que les meilleurs prospects de l’État du Nevada et d’Oregon, OT Douglas Utu (#4 OT, #87 National) et OT Zac Stascausky (#18 OT, #166 National). Sans oublier la signature du fils d’une légende des Ducks, QB Akili Smith Jr (#16 QB, #189 National).

Depuis l’arrivée de HC Dan Lanning, les Ducks ne cessent d’attirer des joueurs ultra-talentueux provenant pourtant de territoires qui ne leur étaient pas traditionnellement favorables. Oregon vient d’enchainer une seconde classe de recrues du Top 5 National… et occupe actuellement la place de #1 du cycle 2026 !

Un National Signing Day sans saveur

Certains d’entre nous sont assez vieux pour se souvenir de l’époque où le National Signing Day de début février était l’une des dates les plus importantes du calendrier de College Football; certains sont même assez vieux pour se rappeler le rôle crucial que jouaient… les fax dans le processus de recrutement.

L’un des plus grands changements de ces dernières années a été l’ajout au mois de décembre de la période de signature anticipée de trois jours (« Early Signing Period »)… qui en quelques années seulement a pris toute la place lors d’un cycle de recrutement. Ainsi, en décembre 2024, 98% des prospects du Top 200 national y ont annoncé leur choix d’université pour débuter leur carrière NCAA. Plus rien à voir avec la grande époque du premier mercredi de février.

OT Ty Haywood choisit Michigan

Les Wolverines ont réalisé le plus gros coup de la journée du mercredi 6 février 2025 en signant le seul prospect du Top 50 national non signé encore disponible : le joueur de ligne offensive OT Ty Haywood (#6 OT, #39 National). Initialement engagé verbalement envers Alabama, il est revenu sur sa décision du mois de décembre dernier en annonçant son decommitment, le 13 janvier 2025, réouvrant ainsi son processus de recrutement.

Si Florida State a fait le forcing pour l’attirer dans la dernière ligne droite, c’est bien chez les Wolverines qu’il commencera sa carrière universitaire. Il rejoint ainsi une autre recrue sur la ligne offensive, le 5-étoiles OT Andrew Babalola (#3 OT, #16 National), au grand bonheur de la future star du programme, QB Bryce Underwood. L’arrivée tardive de OT Ty Haywood propulse la promotion 2025 de Michigan dans le Top 6 national faisant de ce groupe le mieux classé du programme d’Ann Arbour depuis 2017.

Mike Locksley fait mouche

Le meilleur défenseur non signé encore disponible a rendu très heureux le coach d’Under Amour U, Mike Locksley. Les Terrapins ont conclu l’affaire avec le 4-étoiles DE Zahir Mathis (#13 Edge, #122 National) dès les premières heures du National Signing Day battant ainsi Florida State pour recruter un joueur talentueux qui pourrait avoir un impact immédiat au sein d’un pass rush qui en a grandement besoin.

La star de l’Imhotep Institute, originaire de Philadelphie (Pennsylvanie), devient immédiatement le joueur défensif le mieux classé de la promotion 2025 de HC Mike Locksley. Sa signature a également permis à Maryland de grimper à une 25ème place nationale totalement inespérée pour ce programme atypique.

À la course aux quarterbacks

Dans un cycle de recrutement marqué par de nombreux rebondissements parmi les quarterbacks, tout a commencé dès l’été 2024 avec plusieurs prospects 5-étoiles qui ont changé de destination.

Avant de mener son lycée de Duncanville High School à un second titre consécutif d’État du Texas et d’atteindre le statut de 2ème meilleur quarterback du pays, QB Keelon Russell (#2 QB, #2 National) a donné le coup d’envoi d’une série de coups de théâtre spectaculaires en se désengageant de SMU pour rejoindre Alabama, le 4 juin 2024.

Puis, ce fût au tour du prospect 4-étoiles QB Julian Lewis (#6 QB, #50 National) d’ajouter encore plus d’intensité à ce cycle en quittant USC pour Colorado en novembre dernier, mettant ainsi fin à un long feuilleton.

Enfin, le rebondissement le plus stupéfiant fût sans aucun doute la décision de QB Bryce Underwood (#1 QB, #1 National) de dire non à HC Brian Kelly et LSU pour accepter les dollars de Michigan, le 21 novembre dernier, offrant ainsi aux Wolverines le meilleur joueur de ce cycle 2025.

D’autres mouvements notables incluent QB Deuce Knight (#5 QB, #28 National) ou QB Husan Longstreet (#4 QB, #28 National), tous deux passés de Notre Dame à Auburn et de Texas A&M à USC, respectivement. Sans oublier que QB Jaron Keawe Sagapolutele (#7 QB, #67 National) a d’abord signé à Oregon au début du mois de décembre avant d’être transféré à California quelques jours plus tard ! Au total, six des sept meilleurs quarterbacks ont changé d’engagement lors du cycle 2025.

NomÉcoleUniversitéÉtoilesClassement national
Bryce UnderwoodBelleville, MichiganMichigan ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️#1
Keelon RussellDuncanville, TexasAlabama⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️#2
Tavien St. ClairBellefontaine, OhioOhio State⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️#7
Husan LongstreetCentennial, CalifornieUSC⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️#25
Deuce KnightGeorge County, MississippiAuburn⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️#28
Julian LewisCarrollton, GéorgieColorado⭐️⭐️⭐️⭐️#50
Jaron Keawe SagapoluteleJames Campbell, HawaiiOregon (puis transféré à California)⭐️⭐️⭐️⭐️#67
Bryce BakerEast Forsyth, Caroline du NordNorth Carolina⭐️⭐️⭐️⭐️#86
Matt ZollersSpring-Ford, PennsylvanieMissouri⭐️⭐️⭐️⭐️#86
Malik WashingtonArchbishop Spalding, MarylandMaryland⭐️⭐️⭐️⭐️#99
KaMario TaylorNoxubee CountyMississippi State⭐️⭐️⭐️⭐️#118

Le Top 5 des flips

Le flip. Ce moment où un prospect décide de refuser l’offre de scholarship (bourse universitaire) d’une fac qu’il a pourtant choisie, parfois depuis des mois. Ce moment où une autre université réussie à faire changer d’avis, au dernier moment, un prospect qui finit par faire-volte face à un coach envers lequel il s’est précedemment engagé les yeux dans les yeux. Souvent un crève-coeur pour un programme qui voit partir en fumée une relation de plusieurs semaines.

Encore une fois, le recrutement 2025 n’a pas manqué de surprise. Voici les cinq flips les plus marquants de ce cycle :

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ CB Na’eem Offord, Oregon (#3 CB, #13 National)

 

Engagé de longue date envers Ohio State, il a finalement changé d’avis pour rejoindre Oregon renforçant ainsi les Ducks à un poste clé dans la défense des champions de Big Ten en titre. La star de Parker High School à Birmingham (Alabama) coche toutes les cases : une combinaison taille-vitesse, des résultats prometteurs aux tests physiques, des performances exceptionnelles en athlétisme (piste et terrain), ainsi qu’une capacité à briller en tant que quarterback, receveur et retourneur.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ WR Jerome Myles, Texas A&M (#3 WR, #19 National)

 

En parlant de performances exceptionnelles en athlétisme, WR Jerome Myles apporte également cette dimension aux Aggies après s’être désengagé de USC, quelques jours avant le Early Signing Day. Il détient tout simplement certains des meilleurs chronos sur sprint en 2025, avec un 100 mètres en 10,36 secondes et un 200 mètres en 20,84 secondes. Pour certains, il est un prospect à haut risque car il sort de deux saisons écourtées par des blessures – une entorse de la cheville en 2023 et une rupture du ligament croisé antérieur (ACL) en 2024. Mais lorsqu’il est à 100%, peu de joueurs possèdent autant d’explosivité post-snap. Il reste sur une superbe prestation lors de la finale 6A de l’État Utah avec cinq passes pour 122 yards et deux TDs aidant Corner Canyon à s’imposer 41-27.

⭐️⭐️⭐️⭐️ WR Dallas Wilson, Florida (#8 WR, #35 National)

 

Florida pensait avoir laissé filer le floridien WR Dallas Wilson lors du Early Signing Day. Ce dernier venait de signer à Oregon… Mais quelques jours plus tard, coup de théâtre : le 4ème meilleur prospect de l’État de Floride a fait marche-arrière et a demand. à être libéré pour s’engager avec les Gators. WR Dallas Wilson est un receveur de grande taille doté d’aptitudes physiques hors du commun. Il brille notamment par sa vitesse : il a fait partie du relais 4×100 de l’équipe du lycée de Tampa Bay Tech, le récent champion de l’État de Floride, au printemps 2024.

⭐️⭐️⭐️⭐️ IOL Solomon Thomas, LSU (#2 IOL, #41 National)

 

Florida State a tenté un retour en force avant le Early Signing Day, mais IOL Solomon Thomas, engagé de longue date et prospect élite sur la ligne offensive, a finalement annoncé son engagement avec LSU. Le recrutement de cette star floridienne a permis aux Tigers de sécuriser deux des meilleurs prospects nationaux à l’intérieur de la ligne offensive puisque IOL Solomon Thomas rejoint IOL Carius Curne (#3 IOL, #71 National), un autre prospect quatre étoiles originaire de Marion (Arkansas).

⭐️⭐️⭐️⭐️ WR Derek Meadows, Alabama (#18 WR, #125 National)

 

Alors que LSU a connu du succès sur la ligne offensive lors du Early Signing Day, les Tigers ont perdu un engagement de longue date à un poste clé : le receveur Derek Meadows, issu du prestigieux lycée Bishop Gorman de Las Vegas (Nevada). Il a finalement choisi… le rival Alabama. Avec Meadows, l’attaque du Crimson Tide met la main sur un athlète au talent brut mais au potentiel énorme qui est doté d’une combinaison taille-vitesse rare. Receveur de grande taille (1,96m), il va devenir un cauchemar pour les défenses adverses grâce à sa capacité à étirer le terrain. Cet automne, il a affiché une moyenne impressionnante de 24.9 yards par réception. De plus, il a signé un temps de 36,74 secondes au 300 mètres haies, l’un des meilleurs du pays… alors qu’il n’était encore que sophomore.

Les gagnants

Michigan Wolverines (#6 National)

Les principales recrues : QB Bryce Underwood (#1 QB, #1 National), OT Andrew Babalola (#3 OT, #16 National), OT Ty Haywood (#6 OT, #39 National), DL Nathaniel Marshall (#3 DL, #43 National), CB Shamari Earls (#13 CB, #88 National), S Keinoa Winston (#10 S, #96 National), WR Andrew Marsh (#16 WR, #116 National), S Elijah Dotson (#11 S, #130 National), S Jordan Young (#4 S, #119 National), LB Nathaniel Owusu-Boateng (#14 LB, #144 National).

En plus de la signature du prospect #1 de ce cycle 2025 (QB Bryce Underwood), Michigan a également frappé fort en renforçant superbement sa ligne offensive avec la signature de deux des six meilleures tackles offensifs disponibles. OT Ty Haywood (#6 OT, #39 National) était le prospect non signé le mieux classé du National Signing Day du 5 février dernier. Il rejoint OT Andrew Babalola (#3 OT, #16 National) sur le campus d’Ann Arbor.

En défense, S Keinoa Winston (#10 S, #96 National) et S Elijah Dotson (#11 S, #130 National) pourraient devenir l’une des paires de safeties les plus dominantes du pays. Ils excellent en couverture et possèdent également les aptitudes physiques nécessaires pour venir soutenir le front seven contre la course. Les Wolverines ont également ajouté un joueur de ligne défensive du Top 50, DL Nathaniel Marshall (#3 DL, #43 National), et un ancien commit de Georgia du Top 100, CB Shamari Earls (#13 CB, #88 National).

Texas A&M Aggies (#9 National)

Les principales recrues : OT Lamont Rogers (#7 OT, #26 National), WR Jerome Myles (#3 WR, #28 National), TE Kiotti Armstrong (#2 TE, #41 National), DL Chace Sims (#8 DL, #58 National), DL DJ Sanders (#10 DL, #62 National), S Rashad Johnson (#5 S, #83 National), CB Jamar Beal-Goines (#15 CB, #113 National), WR Kelshaun Johnson (#16 WR, #124 National), CB Adonyss Currie (#16 CB, #127 National), LB Noah Mikhail (#9 LB, #129 National).

Lorsque HC Mike Elko est arrivé à College Station (Texas) en provenance de Duke, les attentes concernant son recrutement étaient plutôt mesurées. Autant dire qu’il a fait mentir les sceptiques. Texas A&M a bouclé ce cycle de recrutement 2025 avec une classe dans le Top 10 après avoir ajouté le receveur 5-étoiles WR Jerome Myles (#3 WR, #28 National) ainsi que le tackle offensif 5-étoiles OT Lamont Rogers (#7 OT, #26 National) dans la dernière ligne droite. Avec 12 recrues classées dans le Top 200, les Aggies ne manqueront pas de talents élite. Cependant, la véritable force de cette classe se situe un peu plus bas sur la liste des engagements. HC Mike Elko et son staff ont mis un point d’honneur à dénicher des prospects sous-estimés, possédant des qualités à développer sur le long terme afin d’assurer de la profondeur à l’effectif. Mission accomplie.

À noter que Texas A&M démarre également très fort sa classe 2026, actuellement classée 2ème au niveau national. Selon des sources internes au programme, cette génération pourrait être encore meilleure que celle de cette année.

Florida Gators (#10 National)

Les principales recrues : WR Vernell Brown III (#6 WR, #30 National), WR Dallas Wilson (#8 WR, #35 National), S Hylton Stubbs (#4 S, #54 National), CB Ben Hanks Jr (#8 CB, #59 National), S Lagonza Hayward (#8 S, #79 National), LB Ty Jackson (#12 LB, #136 National), RB Byron Louis (#15 RB, #196 National), QB Tramell Jones (#21 QB, #244 National).

Le phénomène QB DJ Lagway a mené les Gators à trois victoires consécutives pour conclure la saison régulière (LSU, Ole Miss, Florida State). Et l’effet Lagway est bien réel. La remontée spectaculaire de Florida dans les classements du recrutement national en est la preuve : en seulement quelques semaines, la classe des Gators est passée d’une position inquiétante en dehors du Top 50 à une place dans le Top 10.

Certes, HC Billy Napier et son staff n’ont pas réussi à arracher QB Ryan Montgomery (#12 QB, #131 National) à Georgia mais ce cycle de recrutement de Florida aura été une vraie réussite à l’image du flip du receveur du Top 50 WR Dallas Wilson (#8 WR, #35 National). Un exploit d’autant qu’il y a un an, on ne donnait pas cher de l’avenir à Florida du head coach des Gators. Aujourd’hui, grâce à l’impact de QB DJ Lagway en fin de saison régulière, la dynamique a totalement changé.

Georgia Tech Yellow Jackets (#22 National)

Les principales recrues : OT Josh Petty (#8 OT, #29 National), CB Tae Harris (#3 CB, #57 National), CB Dalen Penson (#7 ATH, #145 National), DL Christian Garrett (#21 DL, #206 National), RB JP Powell (#28 RB, #411 National).

Georgia Tech a mis tout le monde du College Football en état d’alerte lorsque les Yellow Jackets ont poussé Georgia en huit prolongations… le programme d’Atlanta (Géorgie) dirigé par HC Brent Key a surfé sur la vague pour assembler sa meilleure promotion de recrues de l’Histoire. Une vraie surprise.

Après avoir battu Ohio State et Tennessee dans la course au tackle offensif 5-étoiles OT Josh Petty (#8 OT, #29 National) au cours de l’été 2024, les Yellow Jackets ont résisté à une offensive de dernière minute de USC lors du National Signing Day pour obtenir la signature du polyvalent CB Dalen Penson (#7 ATH, #145 National). Une semaine plus tôt, ils avaient déjà réussi un coup majeur en convaincant CB Tae Harris (#3 CB, #57 National) de faire volte-face à Clemson pour s’engager envers le programme d’Atlanta (Géorgie).

Les débuts prometteurs de Bill Belichick

Bien que sa classe de recrues soit loin des meilleures du pays, le nouvel head coach de North Carolina, HC Bill Belichick, a réussi à la relancer suffisamment pour éviter qu’elle ne soit la plus décevante, voire la pire de ce cycle.

La fin de règne annoncé de HC Mack Brown n’a donné aucune traction aux Tar Heels dans la dernière ligne droite de ce recrutement 2025. Aucun prospect à l’horizon succeptible de faire franchir un cap au programme de Chapel Hill d’autant plus que l’éventualité de faire signer la star locale, QB Bryce Baker (#8 QB, #86 National), semblait s’éloigner chaque jour un peu plus.

À peine arrivé à la tête du programme de North Carolina, le légendaire coach NFL en a fait sa priorité. Pari gagné. Le 16 décembre, le 8ème meilleur quarterback de ce cycle a signé chez les Tar Heels déclanchant un intérêt accru dans la région notamment sur le portail des transferts.

On ne va pas se mentir, la première promotion de recrues de HC Bill Belichick n’a rien d’impressionnant : un seul prospect 4-étoiles, QB Bryce Baker donc, et seulement deux prospects du Top 500 national. Toutefois, des joueurs comme DE Austin Alexander (#51 DE, #474 National), DE Chinedu Onyeagoro (#42 DE, #568 National) et S Javion Butts (#68 S, #810 National) pourraient faire de la défense de North Carolina l’une des bonnes surprises dans les années à venir. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour l’ancien head coach des Patriots de New England mais ces signatures constituent une bonne base pour la suite.

Les perdants

Clemson Tigers

HC Dabo Swinney a toujours défendu l’importance du recrutement des lycéens choisissant une approche plus traditionnelle en restant loin du portail des transferts pour améliorer son effectif. Cette stratégie a été largement critiquée dans la nouvelle ère du College Football, mais le head coach des Tigers a néanmoins réussi chaque année à préserver des promotions de recrues régulièrement classées dans le Top 15 national, depuis 2017.

Cependant, cette tendance a changé lors de ce cycle 2025 : Clemson termine à la 26ème place du classement national, la plus mauvaise classe de l’ère Dabo Swinney. Les Tigers ont signé un seul joueur 5-étoiles, DL Amare Adams (#3 DL, #22 National), et seulement trois autres prospects du Top 200 : RB Gideon Davidson (#3 RB, #69 National), OT Brayden Jacobs (#19 OT, #177 National) et RB Marquise Henderson (#14 RB, #182 National).

Les Tigers n’ont réussi à attirer que deux des treize meilleurs recrues de l’État de Caroline du Sud. Parmi les huit joueurs 4-étoiles de cet État, six ont rejoint le rival de Clemson, les Gamecocks de South Carolina. Ouch.

USC Trojans

Chaque année, l’État de Californie produit en moyenne 21 joueurs sélectionnés lors de la draft NFL. Le fait que la classe de USC ne compte que cinq recrues issues de l’État a de quoi inquiéter pour l’avenir des Trojans à court terme.

Tout au long de l’année, il a été difficile de comprendre quelle était la véritable stratégie des Trojans en matière de recrutement. Le jour du Early Signing Day, USC a tout de même obtenu trois signatures majeures : QB Husan Longstreet (#4 QB, #25 National), DL Jahkeem Stewart (#5 DL, #34 National) et LB Matai Tagoa’i (#6 LB, #102 National).

Mais la liste des désengagements est plus impressionnante que celle des signatures. USC a ainsi perdu successivement les engagements de QB Julian Lewis (#6 WR, #50 National), du 5-étoiles WR Jerome Myles (#3 WR, #19 National) et de LB Jaden Perlotte (#46 LB, #414 National) sans oublier l’incapacité des Trojans de faire signer le 5-étoiles CB Dijon Lee (#4 CB, #14 National, signé par Alabama), les 4-étoiles DL Christian Ingram (#44, #436 National, signé par South Carolina) et ATH Dalen Penson (#7 ATH, #145 National, signé par Georgia Tech).

Certes, les Trojans restent dans le Top 15 national lors de ce cycle 2025 mais le programme de Los Angeles ne semble pas aussi solide que sa 13ème place pourrait le laisser penser.

Oklahoma Sooners

Les choses auraient pu être bien pires pour Oklahoma si le tackle offensif 5-étoiles OT Michael Fasusi (#1 OT, #5 National) avait finalement choisi Texas à la dernière minute. Toutefois, ce cycle 2025 du head coach Brent Venables reste très décevant.

Dans les jours précédant la période de signature anticipée, Oklahoma a perdu les engagements des receveurs WR Marcus Harris (#47 WR, #352 National, a signé à Washington) et WR Gracen Harris (#94 WR, #631 National). Pire, WR Cortez Mills (#15 WR, #112 National), le receveur le mieux classé de la promotion des Sooners, a choisi de signer à Nebraska.

Suite au départ de QB Jackson Arnold à Auburn, le nouveau coordinateur offensif Ben Arbuckle est allé chercher son quarterback sur le portail des transferts (QB John Mateer, ex-Washington). Mais une question demeure : qui va recevoir les passes en 2025 ?

La première saison d’Oklahoma en SEC a déjà été compliquée par un manque de talent offensif, et même si l’arrivée de l’explosif WR Elijah Thomas (#5 WR, #121 National) et du running back Tory Blaylock (#17 RB, #266 National) suscite un certain enthousiasme, le programme de Norman (Oklahoma) va devoir combler des trous dans son effectif via le portail des transferts. Une tâche qui peut s’avérer coûteuse et compliquée dans une conférence très compétitive.

Les recrues qui pourraient avoir un impact immédiat

QB Bryce Underwood, Michigan

Le meilleur quarterback des lycées américains a offert le plus beau coup de théâtre de la fin de ce cycle de recrutement 2025 en annonçant son désengagement de LSU, le 21 novembre dernier, pour finalement signer avec Michigan dès les premières heures de la période de signature anticipée.

Quarterback au grand gabarit (1,93 m pour 95 kg) et au bras canon, il a acquis ce statut de meilleur prospect du pays après quatre saisons comme titulaire au lycée Belleville (Michigan). Son bilan : 50 victoires pour 4 défaites totalisant 12 919 yards en attaque et deux titres d’État. Malgré son jeune âge, il a tout du joueur capable de changer le visage d’un programme d’Ann Arbor.

S Jonah Williams, Texas

Il sait tout faire sur un terrain de football. Joueur ultra-athlétique (1,91m) à la carrure élancée et explosive, S Jonah Williams (#1 S, #4 National) a régulièrement été aligné au poste de linebacker, de safety et même de receveur. Son parcours multisport est impressionnant : il possède des temps élites sur 200 mètres (22.2 secondes), des faits marquants en basketball, ainsi qu’un talent indéniable en baseball — il fait déjà partie de l’équipe de baseball des Longhorns Texas.

Malgré sa jeunesse, il est très peu probable que HC Steve Sarkisian se prive d’un tel talent, même s’il doit faire d’abord ses preuves sur équipes spéciales.

RB Gideon Davidson, Clemson

Originaire de l’État de Virginie, il a brillé dans son lycée de Liberty Christian Academy dépassant les 215 portées lors de chacune de ses deux dernières saisons. En 2023, il a inscrit 45 touchdowns au total, avant d’enchaîner avec 2054 yards au sol (à une moyenne de 9.2 yards par course) et 34 touchdowns cette saison, ce qui lui a valu le titre de Gatorade Player of the Year de l’État de Virginie à l’issue de son année senior.

Alors que Clemson va perdre RB Phil Mafah, le duo formé par RB Gideon Davidson (#3 RB, #69 National) et RB Marquise Henderson (#14 RB, #182 National) devrait injecter un nouveau souffle dans un groupe de running backs en reconstruction.

QB Jaron-Keawe Sagapolutele, California

L’un des quarterbacks ayant le plus progressé dans cette classe au cours des derniers mois, QB Jaron-Keawe Sagapolutele (#7 QB, #67 National) a d’abord renoncé à son engagement de longue date envers Cal pour rejoindre Oregon, avant de faire marche-arrière quelques jours plus tard en demandant la libération pour finalement signer chez les Golden Bears.

Le floridien QB Fernando Mendoza, l’une des révélations de la dernière saison, a pris la décision de quitter le campus de Berkeley (Californie) pour rejoindre les Hoosiers d’Indiana via le portail des transferts. Cal a déjà trouvé son successeur en recrutant le flamboyant gaucher originaire de l’île d’Hawaii.

RB Anthony Rogers et RB Bo Jackson, Ohio State

Bien que le quarterback d’Ohio State, Will Howard, et le receveur WR Jeremiah Smith aient attiré le plus d’attention dans l’équipe championne nationale, ce sont sans doute les running backs RB TreVeyon Henderson et RB Quinshon Judkins qui ont été les véritables moteurs de cette conquête du titre remporté face à Notre Dame.

RB James Peoples sera de retour en 2025 mais il devra assurément faire face à la concurrence des deux freshmen RB Anthony Rogers (#5 RB, #97 National) et RB Bo Jackson (#10 RB, #160 National), respectivement classés 5ème et 10ème à leur poste. Le premier reprendra le rôle de RB TreVeyon Henderson, avec sa combinaison de puissance, vitesse et excellentes qualités sur réception. De son côté, RB Bo Jackson ressemble davantage à RB Quinshon Judkins, avec un jeu plus physique, une vision impeccable et des changements de direction soudains.

Ensemble, ils pourraient combler un vide crucial dans le jeu au sol et aider ainsi Ohio State à se lancer dans la quête d’un nouveau titre national.

Top 10 des meilleurs programmes

Le classement des 10 meilleurs programmes lors du cycle de recrutement 2025 :

Top 10 des meilleurs prospects

Le classements des 10 meilleurs prospects lors du cycle de recrutement 2025 :

Lire la suite

Recrutement

QB Bryce Underwood annonce son engagement envers Michigan

Publié

le

Michigan avait besoin d’un quarterback. Les Wolverines en ont trouvé un, et pas des moindres.

Le quarterback cinq étoiles Bryce Underwood a fait une volte-face spectaculaire en passant de LSU à Michigan jeudi soir, après des mois d’efforts du staff de recruteurs de HC Sherrone Moore et de tentatives acharnées des Tigers pour retenir le prospect #1 du pays dans leur classe de recrutement.

QB Bryce Underwood représente un ajout qui pourrait très rapidement transformer les destin du programme d’Ann Arbor.

L’ancien quarterback vedette du lycée de Belleville (Michigan) aurait fait l’objet d’une guerre d’enchères dépassant les 10 millions de dollars pour obtenir ses services. Cependant, l’argent n’aurait pas été le principal facteur décisif.

“Il sera titulaire dès le premier match de la saison prochaine à Ann Arbor, sans aucun doute”, a déclaré Tom Loy, analyste du recrutement pour 247Sports. “Je ne pense pas qu’il ait simplement choisi l’offre la plus élevée, ni qu’il ait exigé des garanties ou des assurances. Il allait toucher cet argent, peu importe où il allait, et il allait probablement être titulaire, peu importe où il signait. Je pense que Bryce Underwood a choisi l’endroit où il veut être sur les plans athlétique, académique et social, là où il se voit s’épanouir et être le plus heureux.”

Bien sûr, le succès d’un prospect recruté, même le meilleur du pays, n’est jamais garanti mais le programme de Michigan ne pouvait pas se permettre de passer à côté d’un quarterback élite dans cette classe de recrutement. Il a décroché le meilleur. Les fans des Wolverines avaient exprimé des inquiétudes sur les efforts du programme en matière de contrat NIL et sur sa capacité à attirer des joueurs de haut niveau à des postes clés. Avec cette recrue, ces préoccupations s’atténuent.

 

Pour Sherrone Moore, reprendre un programme ayant perdu son quarterback vedette J.J. McCarthy, son running back Blake Corum et l’ensemble de son staff défensif après le titre national 2023 n’était pas une tâche facile.

Au milieu d’une saison compliquée (5 victoires – 5 défaites), le head coach des Wolverines avait besoin d’un signe d’espoir pour prouver que le programme d’Ann Arbor pouvait rapidement redevenir une équipe de playoffs. Avec l’ajout de QB Bryce Underwood dans cette classe de recrutement 2025, ces doutes s’apaisent également. Ce dernier aura maintenant l’opportunité de se battre immédiatement pour le poste de titulaire.

Pourquoi QB Bryce Underwood est un prospect d’élite ?

Suivi par les recruteurs des meilleurs programmes du pays depuis qu’il est en 7e année (équivalent de la classe de 5ème en France), il est devenu titulaire dès sa première année de lycée à Belleville, remportant même un titre d’État du Michigan.

Il a enchaîné avec un autre titre d’État lors de sa 2ème année, puis participer à autre une finale en 3ème année et un quart de finale cette saison pour son année senior. Pendant cette période, il a accumulé des statistiques qui lui ont permis d’entrer dans les livres des records de l’État du Michigan.

Les statistiques sont importantes, mais à l’échelon supérieur, ce sont les qualités intrinsèques qui comptent, et QB Bryce Underwood les possède. Il a le gabarit, la puissance de bras et l’athlétisme. Sur le plan mental, il est difficile de gagner autant de matchs, surtout au niveau élite du Michigan, sans avoir une force mentale hors du commun. Il a su être décisif dans plusieurs fins de match serrées, et cela dès sa première année. Il a constamment été sous le feu des projecteurs tout au long de sa carrière à Belleville, sans jamais sembler affecté. Même dans les matchs qu’il a perdus, on ne peut pas dire que la pression ait eu raison de lui.

Contexte historique pour Michigan

QB Bryce Underwood sera le quarterback le mieux classé que Michigan ait signé depuis QB Drew Henson, en 1998, et il rejoint DE Rashan Gary comme le deuxième prospect #1 d’un cycle de recrutement à s’engager envers les Wolverines. C’est aussi la première fois depuis QB Ryan Mallett, en 2007, que Michigan obtient l’engagement du meilleur quarterback de l’État.

QB Chad Henne, QB Devin Gardner, QB J.J. McCarthy et d’autres ont été très bien classés, mais QB Henson et QB Bryce Underwood restent les deux seuls cas où Michigan a obtenu le meilleur prospect du pays.

Vers un appel d’air ?

On peut s’attendre à ce que d’autres joueurs de talent veuillent se joindre à un programme prêt à rebondir dès la saison prochaine. Le poste de receveur est un besoin urgent, et Michigan accueillera bientôt sur son campus des prospects comme WR Jayvan Boggs (#24 WR, #174 National), récemment ciblé par l’équipe. Il est aussi possible que de nouveaux noms apparaissent maintenant que QB Bryce Underwood a rejoint l’effectif.

Michigan pourrait également se tourner vers le portail des transferts pour ajouter davantage de puissance offensive.

Lire la suite

Recrutement

Le prospect 5-étoiles OT Michael Fasusi s’engage envers Oklahoma

Convoité par Texas et Texas A&M, le prospect 5-étoiles texan OT Michael Fasusi a finalement créé la surprise en annonçant son engagement envers les Sooners d’Oklahoma.

Publié

le

Crédit photo :

Oklahoma vient de réussir l’un des plus beaux coups du cycle de recrutement 2025 en « volant » le talentueux joueur de ligne offensive 5-étoiles, OT Michael Fasusi, à leurs rivaux locaux de la SEC, les Longhorns de Texas et les Aggies de Texas A&M.

Oregon et Missouri ont également été dans la course avant d’en être écartés par le prospect texan dans la dernière ligne droite.

« J’étais presque prêt à m’engager lors de la visite officielle à Oklahoma, » a déclaré Michael Fasusi. « Cette visite à Norman a vraiment tout résumé. Ce n’était pas seulement moi, mais ma famille l’a aussi ressenti. Les entraîneurs ne m’ont pas seulement impressionné, ils ont mis ma famille à l’aise, et nous avons tous ressenti l’amour. »

OT Michael Fasusi a expliqué que la rencontre avec le head coach Brent Venables et le coach de la ligne offensive, Bill Bedenbaugh, avait pesé lourdement dans sa décision finale. Le futur joueur des Sooners se donne pour objectif d’avoir un impact immédiat lorsqu’il arrivera à Norman avant la saison 2025.

« Je suis prêt pour le défi. Mon objectif a toujours été d’intégrer une université et de jouer rapidement. Ce ne sera pas uniquement de mon fait. Je travaillerai avec Coach B, j’aurai un excellent soutien, et les personnes à Oklahoma m’aideront à grandir et à me développer. » – Michael Fasusi.

Originaire de Lewisville, au Texas, il est classé comme le 3ème joueur à son poste et le 12ème prospect au niveau national le classement Composite de reférence (247Sports).

Ce prometteur joueur de ligne a donné son engagement verbal envers Oklahoma le jour du 5ème anniversaire de l’arrivée de sa famille aux Etats-Unis en provenance du Nigéria.

OT Michael Fasusi devient ainsi la recrue la mieux classée des Sooners lors de leur cycle 2025. Avec cet engagement, Oklahoma entre dans le Top 10 national après avoir obtenu les commits de cinq prospects du Top 200 : WR Cortez Mills (#13 WR, #98 National), OT Ryan Fodje (#11 OT, #122 National), WR Elijah Thomas (#4 ATH, #137 National), WR CJ Nickson (#13 WR, #140 National) et CB Tristan Haynes (#17 CB, #149 National).

Lire la suite

Recrutement

Le 5-étoiles ATH Terry Bussey signe à Texas A&M

Après avoir flirté avec LSU et Georgia dans la dernière ligne droite de son recrutement, le prospect 5-étoiles ATH Terry Bussey a finalement confirmé son engagement envers Texas A&M en signant sa lettre d’intention lors du National Signing Day.

Publié

le

Crédit photo : Terry Bussey

Engagé envers le programme de College Station (Texas) depuis septembre dernier, le prospect 5-étoiles ATH Terry Bussey (#1 ATH, #11 National) avait remis en cause cet engagement après le renvoi de Jimbo Fisher, le 12 novembre dernier.

S’il n’a jamais annoncé officiellement son decommitment, tout indique que le nouvel head coach des Aggies, Mike Elko (ex-Duke), et son staff ont dû batailler jusqu’au bout pour s’assurer les services du meilleur athlète de ce cycle de recrutement 2024.

ATH Terry Bussey devient donc le premier et seul prospect du Top 100 signé par Texas A&M lors de ce cycle 2024.

Joueur explosif et totalement atypique, ATH Terry Bussey a brillé dans tous les sports auxquels il a participé au niveau lycée (football, basketball, baseball, athlétisme). Sur un terrain de football, il a joué en attaque, en défense et sur les équipes spéciales grâce à des aptitudes athlétiques hors normes.

En 2023, ATH Terry Bussey a lancé pour 1785 yards et 24 TDs et accumulé 1165 yards au sol pour 17 TDs dans un rôle de quarterback. En défense, il a intercepté 5 passes adverses en plus d’inscrire 4 TDs sur retour de coup de pied (trois sur kickoff et un sur punt) ce qui lui a permis de remporter le titre de « Mr. Texas Football » remis chaque année au meilleur lycéen de l’État par le magazine Dave Campbell’s Texas Football.

Au niveau universitaire, ATH Terry Bussey pourrait également évoluer des deux côtés du ballon au poste de receveur et de cornerback. Il devrait également avoir un impact immédiat sur les retours de coup de pied, et ce, dès la saison 2024.

Lire la suite

Articles les plus lus