Suivez-nous

Preview

Les quarterbacks titulaires dans la Big 12 en 2025

Après l’ACC et la Big Ten, il est temps de faire une revue d’effectif des probables quarterbacks titulaires dans la conférence Big Ten à trois mois du début de la saison 2025.

Crédit photo : Arizona State Athletic

Publié

le

Les entraînements de printemps sont désormais terminés et la fenêtre du portail des transferts est également close. S’il pourrait encore y avoir quelques mouvements dans les prochains jours, les effectifs des programmes du Power Four sont quasiment figés, notamment à la position la plus cruciale sur le terrain : quarterback.

Il est donc temps de faire une revue d’effectif en commençant aujourd’hui par la conférence Big 12 :

Arizona Wildcats

Titulaire projeté en 2025 : QB Noah Fifita.
Autre candidat : QB Braedyn Locke (Rs-Jr).

Les Wildcats ont connu une forte attrition de leur effectif après une saison 2024 décevante conclue par un bilan de 4-8, mais HC Brent Brennan et son staff peuvent toujours compter sur QB Noah Fifita. Titulaire à 21 reprise, il a décidé de revenir pour une saison supplémentaire à Tucson (Arizona) dans l’espoir de relancer l’équipe et de retrouver le niveau de jeu ultra-efficace qui lui avait permis de remporter 10 matchs en 2023. QB Noah Fifita a terminé 13ème parmi les titulaires de la Big 12 au classement QBR (54,5), avec 2 958 yards à la passe, 60,5 % de passes complétées, 19 touchdowns au total et 14 pertes de balle. L’arrivée d’un nouveau coordinateur offensif, Seth Doege, et de nombreux renforts dans l’escouade offensive alimentent toutefois un certain optimisme pour des jours meilleurs En cas de défaillance ou de blessure de leur QB#1, les Wildcats pourront toujours compter sur QB Braedyn Locke, arrivé de Wisconsin au cours de l’intersaison.

Arizona State Sun Devils

Titulaire projeté en 2025 : QB Sam Leavitt.
Autre candidat : QB Jeff Sims (Rs-Sr).

QB Sam Leavitt a été l’un des jeunes quarterbacks les plus impressionnants de la saison 2024, une véritable révélation pour Arizona State après son transfert en provenance de Michigan State. Dès son arrivée, il s’est imposé comme un leader au sein du programme. Élu Freshman offensif de l’année de la Big 12, il a cumulé 2 885 yards à la passe, 443 yards au sol et 29 touchdowns pour seulement six interceptions, affichant un calme remarquable dans les plus grands rendez-vous des Sun Devils. Il a notamment conduit Arizona State à une victoire éclatante contre Iowa State en finale de conférence, avant de pousser Texas en prolongation lors du Peach Bowl, en 1/4 de finale du College Football Playoff. HC Kenny Dillingham n’a cessé de vanter la compétitivité hors norme de QB Sam Leavitt, qu’il considère déjà comme un futur joueur NFL. Il fera partie des quarterbacks les plus attendus du pays en 2025. L’ancien titulaire de Georgia Tech et Nebraska, QB Jeff Sims, a pu bénéficier d’une année redshirt lors de sa première saison à Arizona State dans un rôle de backup. Il sera de retour en 2025 en tant que senior de 7ème année.

Brigham Young Cougars

Titulaire projeté en 2025 : QB Jake Retzlaff.
Autres candidats : QB Treyson Bourguet (Rs-Jr), QB McCar Hillstead (Rs-So).

QB Jake Retzlaff a débuté les quatre derniers matchs des Cougars en 2023 avant de s’imposer comme titulaire à plein temps en 2024, totalisant 2 947 yards à la passe avec 20 touchdowns pour 12 interceptions, ainsi que six touchdowns au sol réussis en 13 matchs. Le quarterback d’1,85 m a été l’un des moteurs de la deuxième saison à 11 victoires de BYU depuis 2009, aidant les Cougars à grimper jusqu’à la 6e place du classement du College Football Playoff. Il devra améliorer sa sécurité de ballon — 21 pertes de balle en 17 titularisations — mais, avec une année d’expérience supplémentaire et le retour attendu de ses trois meilleurs receveurs, il représentera une menace sérieuse pour les défenses de la Big 12 l’automne prochain. QB Treyson Bourguet (ex-Western Michigan) et QB McCae Hillstead (ex-Utah State) se disputeront le poste de doublure, aucun des deux n’ayant disputé le moindre match lors de leur première saison respective avec les Cougars. BYU a également recruté le 3-étoiles QB Nolan Keeney dans la classe 2025.

Baylor Bears

Titulaire projeté en 2025 : QB Sawyer Robertson.
Autre candidat : QB Walker White (Rs-Fr).

Baylor a été l’une des équipes les plus en forme du pays sur la seconde moitié de saison, en grande partie grâce à l’éclosion de QB Sawyer Robertson. Le transfert en provenance de Mississippi State s’est parfaitement intégré dans le système offensif de OC Jake Spavital, accumulant 3 071 yards à la passe, 230 yards au sol, 32 touchdowns au total et seulement huit interceptions après avoir pris les commandes de l’attaque. Il a mené les Bears à une série de six victoires consécutives pour conclure la saison régulière et a terminé à la 7ème place nationale en QBR (82.9) parmi les titulaires FBS. Personne ne viendra le menacer pour le poste en 2025, mais les Bears ont peut-être trouvé leur quarterback du futur sur le portail des transferts avec l’arrivée de QB Walker White en provenance d’Auburn.

Central Florida Knights

Titulaire projeté en 2025 : QB Tayven Jackson.
Autre candidat : QB Cam Fancher (Rs-Sr), QB Jacurri Brown (Rs-Sr).

HC Scott Frost est de retour à Orlando et doit désormais trouver un vrai quarterback numéro 1 autour duquel bâtir, après une saison 2024 marquée par l’utilisation de quatre titulaires différents. QB Tayven Jackson (ex-Indiana) arrive avec un potentiel intrigant après une année à Tennessee et deux avec les Hoosiers. Il s’est montré convaincant dans certaines situations sous pression en 2024 lorsque QB Kurtis Rourke était blessé, menant Indiana alors invaincu à des victoires contre Nebraska et Washington. Il a cumulé 422 yards offensifs et inscrit sept touchdowns pour une seule interception en 152 snaps. Il est prêt à prouver qu’il peut être un titulaire à plein temps.

QB Sawyer Robertson, Baylor – Crédit photo : Roy Aydelotte, Waco Tribune-Herald

Cincinnati Bearcats

Titulaire projeté en 2025 : QB Brendan Sorsby.
Autre candidat : QB Brady Lichtenberg (Rs-Sr), QB Samaj Jones (Rs-Fr).

QB Brendan Sorsby, arrivé à Cincinnati en 2024 en provenance d’Indiana, a porté les Bearcats vers un départ prometteur avec un bilan de 5-2. Lors de sa première saison avec le programme, il a cumulé 2 813 yards à la passe pour 18 touchdowns et 7 interceptions, auxquels s’ajoutent 447 yards au sol et 9 touchdowns à la course. Cependant, lui et l’attaque des Bearcats se sont effondrés en fin de saison avec cinq défaites consécutives. Durant cette période, il n’a complété que 59,2 % de ses passes, a commis six pertes de balle et n’a dépassé les 200 yards à la passe qu’une seule fois. Cincinnati mise sur son retour en forme en 2025, et sur le renfort de trois receveurs via le portail des transferts durant l’intersaison.

Colorado Buffaloes

Titulaire projeté en 2025 : QB Kaidon Salter.
Autre candidat : QB Julian Lewis (Fr).

Transféré à Colorado pour sa dernière saison d’éligibilité, QB Kaidon Salter offre aux Buffaloes un vétéran expérimenté pour succéder à QB Shedeur Sanders et servir de passerelle vers l’avenir du programme au poste de quarterback. Il s’est épanoui durant deux saisons dans l’attaque du coach de Liberty, HC Jamey Chadwell, totalisant 6 438 yards de gains et 66 touchdowns en 29 matchs avec les Flames. Avec 1 676 yards au sol — le 2ème meilleur total parmi les quarterbacks FBS depuis le début de la saison 2023 — QB Kaidon Salter représente une véritable double menace, capable d’impulser un rythme soutenu à une attaque de Colorado en pleine reconstruction. Évidemment, on gardera un oeil sur le true freshman QB Julian Lewis, qui a fait sensation en renonçant à son engagement envers USC pour signer à Colorado lors du cycle de recrutement 2025. Prospect 4-étoiles du Top 50, il est l’avenir du programme mais à 17 ans, il aura probablement besoin de temps pour s’adapter au niveau universitaire. Néanmoins, il incarne clairement l’avenir des Buffaloes au poste de quarterback et pourrait même venir concurrencer QB Kaidon Salter dès cette saison.

  

Houston Cougars

Titulaire projeté en 2025 : QB Conner Weigman.
Autre candidat : QB Zeon Chriss (Rs-Jr).

QB Connor Weigman est de retour chez lui, à Houston, avec encore deux années d’éligibilité après trois saisons passées à Texas A&M. Il a mené les Aggies à un bilan de 9-4 en 13 titularisations, mais une blessure a mis fin à sa saison en 2023, puis une mise sur le banc en milieu d’exercice l’an dernier l’a empêché de réellement décoller avec les Aggies. HC Willie Fritz s’est entouré d’un nouveau coordinateur offensif en la personne de Slade Nagle, ancien assistant de longue date à Tulane. Si QB Connor Weigman parvient à rester en bonne santé, il pourrait incarner le renouveau d’une attaque des Cougars qui a terminé la saison 2024 au 126e rang national en nombre de yards à la passe (152.7 yards), avec un bilan de 4-8.

Iowa State Cyclones

Titulaire projeté en 2025 : QB Rocco Becht.
Autre candidat : QB Connor Moberly (Rs-Fr).

QB Rocco Becht a franchi un cap lors de sa 2ème saison avec les Cyclones et a mené le meilleur exercice de l’histoire du programme. Il a terminé 3ème de la Big 12 en yards toute catégorie (3 823 yards) et a inscrit 33 touchdowns au total — le 2ème plus haut total sur une saison dans l’histoire des Cyclones — tout en guidant son équipe à une saison de 11 victoires ponctuée par une finale de conférence. Son sang-froid dans les moments cruciaux et sa capacité à créer en tant que double menace ont permis à Iowa State de franchir un cap en 2024 en remportant enfin de nombreux matchs serrés.

Kansas Jayhawks

Titulaire projeté en 2025 : QB Jalon Daniels.
Autre candidat : QB Cole Ballard (Rs-So).

QB Jalon Daniels a réussi à rester en bonne santé et à disputer les 12 matchs des Jayhawks en 2024, mais sa production et son efficacité ont chuté après le départ du coordinateur offensif Andy Kotelnicki vers Penn State avant le début de la saison 2024. Il a lancé pour 2 454 yards, couru pour 439 yards et inscrit 20 touchdowns, mais il a aussi concédé un record personnel de 15 pertes de balle. QB Jalon Daniels affichait un taux de passes complétées de 68,5 % dans le système de Kotelnicki, mais n’a complété que 57 % de ses tentatives l’an passé. Cependant, il a choisi de revenir pour une année supplémentaire, convaincu qu’il peut faire beaucoup mieux au sein d’une équipe qui avait terminé fort mais avec un bilan final de 5-7.

QB Jalon Daniels, Kansas – Crédit photo : William Purnell/Imagn Images

Kansas State Wildcats

Titulaire projeté en 2025 : QB Avery Johnson.
Autres candidats : QB Jacob Knuth (Rs-Jr), QB Blake Barnett (Rs-Fr).

QB Avery Johnson a laissé entrevoir tout son potentiel de double menace lors de sa 1ère saison en tant que titulaire et a été salué par HC Chris Klieman durant la période des bowls pour avoir contribué à garder l’essentiel du noyau des Wildcats hors du portail des transferts cette intersaison. L’an passé, QB Avery Johnson a établi un record de programme en une saison avec 25 touchdowns, totalisant 2 712 yards à la passe et 605 yards au sol, accompagnés de sept touchdowns à la course. Si sa production a baissé lors de la fin de saison régulière, avec trois défaites sur les quatre derniers matchs, il devrait être plus affûté pour sa 2ème année comme titulaire, et Kansas State peut à nouveau prétendre au titre de la Big 12 grâce au retour de plusieurs titulaires en attaque autour de lui.

Oklahoma State Cowboys

Titulaire projeté en 2025 : QB Hauss Hejny.
Autre candidat : QB Zane Flores (Rs-So).

Recrue 4-étoiles de la classe 2024, le redshirt freshman QB Hauss Hejny (ex-TCU) rejoint la QB Room des Cowboys avec quatre années d’éligibilité. Il n’a pas tenté de passe lors de ses quatre apparitions avec les Horned Frogs mais a démontré ses qualités de coureur avec un sommet de saison de 48 yards en huit courses lors du dernier match de saison régulière. Sa relation avec l’ancien assistant de TCU devenu coordinateur offensif d’Oklahoma State, Doug Meacham, remonte au lycée. Il représente donc l’avenir d’un programme des Cowboys qui a terminé sur un triste bilan de 3-9, le pire sous l’ère de HC Mike Gundy. Toutefois, il ne faudrait pas écarter trop tôt le redshirt sophomore QB Zane Flores, qui a marqué des points au cours du printemps.

Texas Chrisian Horned Frogs

Titulaire projeté en 2025 : QB Josh Hoover.
Autre candidat : QB Ken Seals (Rs-Sr).

Le Texan d’1,88m QB Josh Hoover a établi un nouveau record de l’université TCU sur une saison avec 3 949 yards (pour 27 TDs) lors de sa 1ère année complète en tant que titulaire. Il a mené les Horned Frogs à six victoires lors de leurs sept derniers matchs. TCU espère qu’il réduira ses pertes de balle (17 en 2024), mais une attaque classée 8e au pays en yards à la passe (312,9 yards/match) promet de faire encore mieux en 2025 avec son retour comme titulaire.

  

Texas Tech Red Raiders

Titulaire projeté en 2025 : QB Behren Morton.
Autre candidat : QB Will Hammond (Rs-Fr).

QB Behren Morton a eu de nombreuses occasions de fouler le terrain depuis son arrivée à Lubbock (Texas) en raison des blessures de QB Tyler Shough, mais 2024 a marqué sa première saison complète en tant que quarterback titulaire. Il a terminé 4ème de la Big 12 avec 3 335 yards à la passe pour 63 % d’efficacité, 27 touchdowns et huit interceptions, menant Texas Tech à plusieurs victoires marquantes, notamment contre Arizona State et Iowa State. Désormais, les Red Raiders misent tout sur 2025 avec ce qui est sans doute l’une des meilleures classes de transferts du pays. Ils espèrent que QB Behren Morton restera en bonne santé afin de les propulser vers un titre de champion de la Big 12 et une qualification en College Football Playoff.

Utah Utes

Titulaire projeté en 2025 : QB Devon Dampier.
Autres candidats : QB Nate Johnson (Rs-Jr), QB Isaac Wilson (So).

QB Devon Dampier (ex-New Mexico) a été l’un des joueurs les plus électrisants du Group of 5 en 2024, décrochant une place dans la 1ère équipe All-Mountain West après avoir mené la conférence en production offensive totale avec 3 934 yards. Le sophomore d’1,78 m pour 90 kg a couru pour 1 166 yards – le quatrième total le plus élevé parmi tous les quarterbacks FBS – avec une moyenne ahurissante de 7.5 yards par course et 19 touchdowns au sol. Il a suivi son coordinateur offensif Jason Beck qui a filé à Salt Lake City en provenance de New Mexico.

West Virginia Mountaineers

Titulaire projeté en 2025 : QB Nicco Marchiol.
Autre candidat : QB Jaylen Henderson (Rs-Sr), QB Max Brown (Rs-Jr).

HC Rich Rodriguez hérite d’un talentueux quarterback gaucher autour duquel il pourra construire son attaque pour son retour à Morgantown. QB Nicco Marchiol a été titularisé à quatre reprises au cours des deux dernières saisons lorsque QB Garrett Greene était blessé, remportant ces quatre matchs. Avec 1 027 yards offensifs au total et 11 touchdowns pour six pertes de balle en 19 matchs en carrière, il est impatient de saisir sa chance et de briller en 2025.

Fr : Freshman, So : Sophomore, Jr : Junior, Sr : Senior, Rs- : Redshirt.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Preview

Les quarterbacks titulaires dans la Big Ten en 2025

Après l’ACC hier, faisons une revue d’effectif des probables quarterbacks titulaires dans la conférence Big Ten à trois mois du début de la saison 2025.

Publié

le

Crédit photo : Matthew O'Haren, Imagn Images

Les entraînements de printemps sont désormais terminés et la fenêtre du portail des transferts est également close. S’il pourrait encore y avoir quelques mouvements dans les prochains jours, les effectifs des programmes du Power Four sont quasiment figés, notamment à la position la plus cruciale sur le terrain : quarterback.

Il est donc temps de faire une revue d’effectif en commençant aujourd’hui par la conférence Big Ten :

Illinois Fighting Illini

Titulaire projeté en 2025 : QB Luke Altmyer.
Autre candidat : QB Ethan Hampton.

QB Luke Altmyer est le quarterback titulaire d’Illinois depuis 2023 et il sort d’une excellente campagne 2024, au cours de laquelle il a lancé pour 2 717 yards et 22 touchdowns avec seulement six interceptions, tout en ajoutant quatre touchdowns au sol. Il a conduit les Fighting Illini à leur première saison à 10 victoires depuis 2001, avec à la clé un possible classement dans le top 15 de l’AP Poll. Il a lancé au moins une passe de touchdown dans tous les matchs sauf deux. En 2025, Altmyer devra s’appuyer sur un nouveau groupe de receveurs principaux, et son expérience devrait faire la différence.

Indiana Hoosiers

Titulaire projeté en 2025 : QB Fernando Mendoza.
Autre candidat : QB Grant Wilson (Rs-Sr), QB Alberto Mendoza (So).

QB Fernando Mendoza était l’un des plus gros coups du marché des transferts au poste de quarterback et le successeur naturel de QB Kurtis Rourke qui a été nommé dans la deuxième équipe All-Big Ten après avoir mené Indiana à un début de saison historique (10-0) et à une apparition en College Football Playoff. Originaire de Miami (Floride), il a aidé Cal à décrocher deux participations consécutives à des bowls et a montré une nette progression en 2024, dépassant les 3 000 yards à la passe et améliorant son taux de passes complétées de 63 % en 2023 à 68,7 %. Il possède également deux années d’expérience et pourrait diriger l’attaque des Hoosiers jusqu’en 2026.

Iowa Hawkeyes

Titulaire projeté en 2025 : QB Mark Gronowski.
Autre candidat : QB Hank Brown (Rs-So).

Iowa accueille pour sa dernière année d’éligibilité l’un des quarterbacks les plus prolifiques du niveau FCS. QB Mark Gronowski a été titulaire pendant quatre saisons avec les Jackrabbits de South Dakota State, affichant un impressionnant bilan de 49 victoires pour 6 défaites et remportant deux titres nationaux. Lauréat du Walter Payton Award en 2023, récompensant le meilleur joueur offensif FCS, il a lancé pour plus de 10 000 yards en carrière. Une opération subie durant l’intersaison l’a obligé à manquer les entraînements de printemps avec les Hawkeyes, mais Iowa espère qu’il sera autorisé à reprendre l’activité d’ici juin et qu’il continuera à se montrer très productif dans l’attaque de Tim Lester.

Maryland Terrapins

Titulaire projeté en 2025 : QB Justyn Martin.
Autre candidat : QB Malik Washington.

Les Terrapins, en quête d’un remplaçant pour QB Billy Edwards Jr. (transféré à Wisconsin), ont fait de QB Justyn Martin une priorité sur le portail des transferts. Ce dernier n’est apparu que lors de cinq matchs en trois saisons à UCLA. Il a connu sa première titularisation le 5 octobre face à Penn State, complétant 22 passes sur 30 pour 167 yards et un touchdown lors d’une défaite 27-11. QB Billy Edwards Jr. s’était révélé comme une star montante lors de sa première saison comme titulaire en 2024, et Maryland espère que Martin pourra connaître une trajectoire similaire aux côtés du coordinateur offensif Josh Gattis. Dans le cas contraire, les Terrapins pourraient se tourner plus tôt que prévu vers le true freshman 4-étoiles QB Malik Washington, recrue star de l’État du Maryland qui fait tourner toutes les têtes.

Michigan Wolverines

Titulaire projeté en 2025 : QB Bryce Underwood.
Autres candidats : QB Mikey Keene (Sr), QB Davis Warren (Rs-Sr).

QB Bryce Underwood, quarterback le mieux classé de l’histoire du recrutement à Michigan — et le premier prospect numéro 1 à signer avec les Wolverines depuis le lineman défensif Rashan Gary — est destiné à devenir le futur titulaire de l’équipe. L’enjeu principal réside dans la rapidité avec laquelle il progressera, lui qui a déjà rejoint l’effectif pour quelques séances d’entraînement avant le bowl en décembre. Michigan a également recruté QB Mikey Keene, titulaire lors des deux dernières saisons à Fresno State et auteur d’un bilan de 8-3 comme titulaire à UCF, comme police d’assurance. Il a lancé pour 5 868 yards et 42 touchdowns avec les Bulldogs, recevant une mention honorable dans la All-Mountain West après chaque saison. Le redshirt senior QB Davis Warren est également de retour.

QB Bryce Underwood, Michigan – Crédit photo : Mike Mulholland, Getty Images

Michigan State Spartans

Titulaire projeté en 2025 : QB Aidan Chiles.
Autre candidat : QB Alessio Milivojevic (Rs-Fr).

QB Aidan Chiles, qui a suivi HC Jonathan Smith et le coordinateur offensif Brian Lindgren depuis Oregon State, devrait avoir l’opportunité de décrocher le poste de titulaire malgré une saison 2024 mouvementée. Il s’est bien comporté lors d’une victoire à domicile contre Iowa et a su limiter ses interceptions en deuxième moitié de saison après en avoir lancé neuf lors des sept premiers matchs. Il connaît bien le système offensif et dispose d’un fort potentiel de progression. Avec un peu plus de régularité, il pourrait devenir l’un des meilleurs quarterbacks de la Big Ten en 2025.

Minnesota Golden Gophers

Titulaire projeté en 2025 : QB Drew Lindsey.
Autre candidat : QB Dylan Wittke (Rs-So).

Minnesota s’est tourné vers le portail des transferts pour recruter un quarterback vétéran en 2024, QB Max Brosmer, mais l’équipe garde une grande estime pour QB Drew Lindsey, ancien prospect 3-étoiles doté d’un gabarit impressionnant (1,96 m pour 104 kg). Il devra gagner sa place pendant l’intersaison, mais il connaît déjà bien le système offensif de OC Greg Harbaugh Jr. En 2024, il n’a tenté que cinq passes, complétant une passe de touchdown de 8 yards lors d’une large victoire contre Rhode Island (FCS), ainsi qu’une passe de 15 yards lors du succès au Duke’s Mayo Bowl face à Virginia Tech. QB Dylan Wittke (ex-Virginia Tech) a fait son arrivée au cours de l’intersaison avec pour objectif de contester la hiérarchie en place.

  

Nebraska Cornhuskers

Titulaire projeté en 2025 : QB Dylan Raiola.
Autre candidat : QB Marcos Davila (Rs-Fr).

Arrivé avec beaucoup de battage médiatique, l’ancien prospect 5-étoiles QB Dylan Raiola s’est plutôt bien débrouillé en tant que titulaire dès sa saison freshman. Il a complété 67,1 % de ses passes et dépassé les 220 yards à la passe à sept reprises, aidant Nebraska à décrocher sa première participation à un bowl depuis 2016. Il n’a toutefois lancé que 13 touchdowns sur l’ensemble de la saison, dont seulement cinq lors des neuf derniers matchs, ce qui montre qu’il reste des progrès à faire. Nebraska a accéléré son plan pour l’avenir en recrutant le coordinateur offensif Dana Holgorsen en cours de saison et en s’assurant de son retour en 2025 pour encadrer son jeune quarterback star.

Northwestern Wildcats

Titulaire projeté en 2025 : QB Preston Stone.
Autre candidat : QB Jack Lausch (Rs-Jr).

Northwestern avait besoin d’un quarterback expérimenté pour renforcer une attaque qui s’est classée 111e au niveau national à la passe et 128e en QBR total en 2023. Ancien prospect 4-étoiles vedette du recrutement 2020, QB Preston Stone a lancé pour 3 197 yards et 28 touchdowns en tant que titulaire de SMU en 2023 avant de se fracturer la jambe lors du dernier match de saison régulière. Il a commencé la saison 2024 comme QB#1 des Mustangs avant d’être remplacé par un QB Kevin Jennings qui a porté son équipe jusqu’aux playoffs. QB Preston Stone tentera donc de rebondir dans une équipe de Northwestern plus agressive sur le portail des transferts.

Ohio State Buckeyes

Titulaire projeté en 2025 : QB Julian Sayin.
Autres candidats : QB Tavien St. Clair (Fr), QB Lincoln Kienholz (Rs-Fr).

L’ancien prospect 5-étoiles QB Julian Sayin a rejoint Ohio State en 2024 après avoir initialement intégré Alabama, puis être entré sur le portail des transferts à la suite de la retraite de Nick Saban. Désormais, avec le départ de QB Will Howard (NFL) et de QB Air Noland (South Carolina), la voie est libre pour qu’il prenne les rênes de l’attaque des Buckeyes. QB Julian Sayin n’a disputé que quatre matchs lors de sa saison freshman, mais il a impressionné le staff d’Ohio State par ses progrès en coulisses. En 2025, c’est donc lui qui assumera la pression du poste de quarterback titulaire, devenant le plus jeune à débuter à ce poste pour les Buckeyes depuis un certain QB C.J. Stroud en 2021. Le redshirt sophomore QB Lincoln Kienholz et le true freshman QB Tavien St. Clair seront en concurrence pour le poste de QB#2.

QB Julian Sayin, Ohio State – Crédit photo : Jason Mowry, Getty Images

Oregon Ducks

Titulaire projeté en 2025 : QB Dante Moore.
Autre candidat : QB Austin Novosad (Rs-So).

QB Dante Moore a été plongé dans le grand bain dès sa première année (en 2023) avec une titularisation à UCLA (avant son transfert à Oregon en 2024). Il a grandement profité d’une saison passée dans l’ombre du vétéran QB Dillon Gabriel l’an passé et a fortement impressionné les entraîneurs des Ducks à l’entraînement, au point qu’ils n’ont pas cherché à recruter un autre quarterback expérimenté sur le portail des transferts. Les attentes seront de nouveau très élevées pour l’ancien prospect 5-étoiles, alors qu’il tentera de mener le programme vers un nouveau titre de la Big Ten et une qualification en College Football Playoff.

Penn State Nittany Lions

Titulaire projeté en 2025 : QB Drew Allar.
Autre candidat : QB Ethan Grunkemeyer (Rs-Fr).

Ancien prospect 5-étoiles, QB Drew Allar a été titulaire lors des deux dernières saisons à Penn State et a montré une progression tangible en 2024, aidant les Nittany Lions à atteindre la finale de la Big Ten et leur toute première participation au College Football Playoff. Malgré une classe de quarterbacks peu relevée lors de la draft NFL 2025, il a préféré faire son retour à Penn State pour une quatrième saison. Il travaillera à nouveau avec l’innovant coordinateur offensif Andy Kotelnicki et bénéficiera d’un groupe de receveurs amélioré. QB Drew Allar a complété 71,6 % de ses passes pendant la saison régulière et a atteint au moins 65 % dans tous les matchs sauf deux. Il s’est également montré très fiable pour limiter les erreurs majeures, notamment les interceptions.

  

Purdue Boilermakers

Titulaire projeté en 2025 : QB Malachi Singleton.
Autres candidats : QB Ryan Browne (Rs-So), QB Evans Chuba (Rs-Fr).

Le quarterback double menace QB Malachi Singleton (ex-Arkansas) fait partie des nombreux nouveaux visages d’un groupe de quarterbacks de Purdue complètement remanié sous la direction du nouvel head coach Barry Odom. Il a connu son temps de jeu le plus significatif en 2024 lors d’une défaite 63-31 contre Ole Miss, au cours de laquelle il a complété 11 de ses 14 passes pour 207 yards et ajouté 44 yards au sol, inscrivant deux touchdowns au total. En tout, ses cinq apparitions universitaires font de lui le quarterback le plus expérimenté de l’effectif des Boilermakers. QB Evans Chuba (ex-Washington) et le revenant QB Ryan Browne (transféré à North Carolina avant de revenir à Purdue quelques semaines plus tard) tenteront de convaincre HC Barry Odom de leur faire confiance dès la week 1.

Rutgers Scarlet Knights

Titulaire projeté en 2025 : QB Athan Kaliakmanis.
Autre candidat : QB AJ Surace (Rs-Fr).

Arrivé en provenance de Minnesota en 2024 pour suivre le coordinateur offensif Kirk Ciarrocca, QB Ethan Kaliakmanis a dû faire ses preuves à Rutgers. Originaire de l’Illinois, il a remporté le poste de titulaire dès les entraînements de printemps et a aidé Rutgers à décrocher sept victoires, tout en lançant pour 2 696 yards, 18 touchdowns, 7 interceptions, et en inscrivant trois touchdowns au sol. Avec un taux de passes complétées en carrière de 53,6 %, il peut encore progresser en précision, mais il abordera la saison 2025 comme l’un des quarterbacks les plus expérimentés de la Power 4.

UCLA Bruins

Titulaire projeté en 2025 : QB Nico Iamaleava.
Autre candidat : QB Luke Duncan.

Il n’y a pas eu beaucoup de gagnants dans le différend entre QB Nico Iamaleava et Tennessee, mais les Bruins ont réussi à améliorer leur situation au poste de quarterback en accueillant l’ancien Volunteer après les spring practices. Une attention particulière sera portée sur cette équipe et son transfert très médiatisé. Il est devenu le premier freshman à mener les Vols à une saison de 10 victoires, propulsant le programme vers sa toute première participation aux playoffs dès sa saison de début en tant que titulaire à Tennessee. Il a lancé pour 2 616 yards et 19 touchdowns et, tout aussi important, il a su préserver la possession du ballon, ne concédant que cinq interceptions — soit le quatrième plus faible total parmi les quarterbacks titulaires de la SEC.

QB Jayden Maiava, USC – Crédit photo : Kirby Lee / Imagn Images

USC Trojans

Titulaire projeté en 2025 : QB Jayden Maiava.
Autres candidats : QB Husan Longstreet (Fr), QB Sam Huard (Rs-Sr).

L’ancien quarterback transféré d’UNLV, QB Jayden Maiava, semble avoir gagné la confiance de HC Lincoln Riley dans un rôle de titulaire au cours de la seconde moitié de sa première saison avec les Trojans. Il a remplacé QB Miller Moss lors des quatre derniers matchs de USC, totalisant 1 201 yards, 11 touchdowns et 6 interceptions. QB Jayden Maiava a notamment lancé pour un sommet personnel de 360 yards lors d’une défaite face à Notre Dame, avant de diriger trois séries offensives conclus par des touchdowns lors des quatre dernières possessions de l’équipe dans comeback victorieux contre Texas A&M au Las Vegas Bowl. Sa mobilité dans la poche fait de lui un vrai profil adapté au système offensif de HC Lincoln Riley.

Washington Huskies

Titulaire projeté en 2025 : QB Demond Williams Jr.
Autre candidat : QB Kai Horton (Rs-Sr).

HC Jedd Fisch a emmené QB Demond Williams Jr avec lui lors de son départ pour Arizona en 2024 et il a commencé à préparer ce quarterback talentueux à devenir titulaire dès la fin de la saison passée. QB Demond Williams Jr a complété 17 de ses 20 passes pour 201 yards et un touchdown contre le #1 Oregon, avant de montrer toute l’étendue de son potentiel — même dans la défaite — lors d’un revers 35-34 face à Louisville lors du Sun Bowl. Ce jour-là, il a complété 26 de ses 32 passes pour 374 yards et réussi quatre touchdowns, ajoutant également 48 yards au sol et un autre touchdown. Il est bien positionné pour devenir l’un des quarterbacks titulaires les plus électrisants du pays en 2025…

Wisconsin Badgers

Titulaire projeté en 2025 : QB Billy Edwards Jr.
Autre candidat : QB Danny O’Neill (So).

Cinquième passeur de la Big Ten en 2024, QB Billy Edwards Jr (ex-Maryland) insuffle une nouvelle énergie à une attaque du Wisconsin qui s’est classée 101ème au niveau national en yards à la passe (196,7 yards par match) la saison dernière. Pour sa première saison comme titulaire, il a cumulé 2 881 yards à la passe et 15 touchdowns. Et même si cette production ne s’est pas traduite par un bilan positif — Maryland a terminé à 4-8 — QB Billy Edwards Jr possède les outils pour redynamiser l’attaque des Badgers sous la direction du nouveau coordinateur offensif Jeff Grimes, notamment s’il parvient à limiter les pertes de balle.

Fr : Freshman, So : Sophomore, Jr : Junior, Sr : Senior, Rs- : Redshirt.

Lire la suite

Preview

Les quarterbacks titulaires dans l’ACC en 2025

À trois mois du début de la saison 2025, faisons une revue d’effectif des probables quarterbacks titulaires dans la conférence Atlantic Coast (ACC).

Publié

le

Crédit photo : Isaiah Vazquez, Getty Images

Les entraînements de printemps sont désormais terminés et la fenêtre du portail des transferts est également close. S’il pourrait encore y avoir quelques mouvements dans les prochains jours, les effectifs des programmes du Power Four sont quasiment figés, notamment à la position la plus cruciale sur le terrain : quarterback.

Il est donc temps de faire une revue d’effectif en commençant aujourd’hui par la conférence Atlantic Coast (ACC) :

Boston College Eagles

Titulaire projeté en 2025 : QB Grayson James.
Autre possibilité : QB Dylan Lonergan.

L’ancien quarterback transféré de Florida International, QB Grayson James, a été titularisé à cinq reprises lors de sa première saison avec les Eagles, y compris lors des quatre derniers matchs du programme après avoir remplacé QB Thomas Castellanos (blessé) à la tête de l’attaque. Ce dernier évolue désormais à Florida State, et QB Grayson James reste donc le passeur le plus expérimenté de l’effectif de Boston College. En 2024, il a totalisé 1 202 yards à 63,9 % de passes complétées, avec six touchdowns et deux interceptions en six matchs. QB Dylan Lonergan (transféré en provenance d’Alabama) n’a disputé que trois matchs universitaires. Toutefois, HC Bill O’Brien a participé à son recrutement par le Crimson Tide.

California Golden Bears

Titulaire projeté en 2025 : QB Devin Brown.
Autre possibilité : QB Jaron-Keawe Sagapolutele.

QB Devin Brown a été transféré d’Ohio State et a immédiatement été intégré à la rotation pour prendre des snaps lors des entraînements printaniers suite au départ via le portail de QB Fernando Mendoza (à Indiana). Backup de QB Kyle McCord en 2023 et de QB Will Howard en 2024, l’ancien Buckeye a principalement joué lors de fins de matchs sans enjeu au cours des deux dernières saisons lançant pour 331 yards et trois touchdowns. Toutefois, son expérience le place comme favori pour débuter la saison comme titulaire. Le freshman QB Jaron-Keawe Sagapolutele, recrue très convoitée, s’était initialement engagé en faveur d’Oregon le jour de la signature, mais il a rapidement regretté son choix après son arrivée sur le campus, décidant de demander un transfert à Cal.

Clemson Tigers

Titulaire projeté en 2025 : QB Cade Klubnik.
Autre possibilité : QB Christopher Vizzina (Rs-So).

Après avoir fait des progrès significatifs en 2024, QB Cade Klubnik revient avec deux années d’expérience comme titulaire. Il a lancé pour 795 yards de plus (3 639 au total), inscrit 16 touchdowns supplémentaires (36 au total), tout en réduisant le nombre d’interceptions (6) et en démontrant une meilleure maîtrise du système offensif de son coordinateur Garrett Riley. Il a également conduit Clemson à un titre de champion de l’ACC et à sa première apparition en College Football Playoff depuis 2020. Peu d’équipes bénéficieront en 2025 de la stabilité d’avoir le même quarterback titulaire et le même coordinateur offensif pour une troisième saison consécutive, et la connexion Klubnik-Riley pourrait véritablement atteindre un nouveau palier.

Duke Blue Devils

Titulaire projeté en 2025 : QB Darian Mensah.
Autre possibilité : QB Henry Belin IV (Rs-Jr).

Duke a effectué l’un des mouvements les plus audacieux du portail hivernal en recrutant QB Darian Mensah (ex-Tulane), tout en laissant QB Maalik Murphy partir (à Oregon State) malgré une saison 2024 record. QB Darian Mensah dispose encore de trois années d’éligibilité après une saison freshman prometteuse au cours de laquelle il a complété 65,9 % de ses passes pour 2 723 yards et 22 touchdowns, tout en ajoutant 132 yards au sol. Il a mené Tulane à un départ 9-2 et dirigé une attaque qui a inscrit en moyenne 40,5 points par match sur cette période, avant une baisse de régime en fin de saison. QB Darian Mensah a lancé au moins un touchdown dans tous les matchs sauf un, et n’a jamais connu de match avec plusieurs interceptions.

QB Darian Mensah, Duke – Crédit photo : Duke Chronicle

Florida State Seminoles

Titulaire projeté en 2025 : QB Thomas Castellanos.
Autre possibilité : QB Brock Glenn (Rs-So).

Malgré les difficultés rencontrées par QB DJ Uiagalelei avant sa blessure, Florida State s’est de nouveau tourné vers le portail des transferts pour recruter un quarterback avec de l’expérience dans l’ACC en la personne de QB Thomas Castellanos (ex-Boston College), dont les qualités semblent mieux convenir à la nouvelle attaque dirigée par le coordinateur offensif Gus Malzahn, lui qui l’avait recruté à UCF en 2022. En 2023, sous les ordres de HC Jeff Hafley à Boston College, QB Thomas Castellanos a couru pour 1 113 yards et 13 touchdowns, tout en connaissant des hauts et des bas dans le jeu de passe. Finalement, il ne semblait pas être un bon fit pour le système de Bill O’Brien et a été remplacé en cours de saison, malgré un bilan de 18 touchdowns pour seulement cinq interceptions.

Georgia Tech Yellow Jackets

Titulaire projeté en 2025 : QB Haynes King.
Autre possibilité : QB Malachi Hosley (Jr).

QB Haynes King abordera sa 3ème saison en tant que titulaire à Georgia Tech après être arrivé avec de l’expérience en provenance de Texas A&M. Il a été freiné par des blessures pendant une bonne partie de sa carrière, mais s’est montré explosif lorsqu’il était en pleine possession de ses moyens, totalisant 21 touchdowns au sol et 41 à la passe avec les Yellow Jackets. Il a notamment réduit son nombre d’interceptions de 16 en 2023 à seulement deux en 2024, tout en affichant une bien meilleure précision avec 72,9 % de passes complétées. Avec le retour du coordinateur offensif Buster Faulkner, l’équipe abordera 2025 avec l’une des situations offensives les plus stables de l’ACC.

Louisville Cardinals

Titulaire projeté en 2025 : QB Miller Moss.
Autres possibilité : QB Deuce Adams (Rs-Fr).

HC Jeff Brohm privilégie les quarterbacks transférés expérimentés depuis son retour à Louisville, et il devrait désormais se tourner vers QB Miller Moss (ex-USC) après avoir misé sur QB Tyler Shough (ex-Texas Tech) et QB Jack Plummer (ex-Purdue). L’ancien des Trojans a mené USC à une victoire surprise contre LSU lors du match d’ouverture de la saison, totalisant 1 198 yards à la passe et huit touchdowns sur les quatre premières rencontres. Sa 2ème partie de saison a été plus difficile à partir d’un match compliqué à Washington, marqué par trois interceptions. Il a tout de même affiché une moyenne de 283,9 yards à la passe par match et a complété 64,4 % de ses passes. À l’image de QB Tyler Shough, QB Miller Moss pourrait réellement s’épanouir sous la direction de Brohm à Louisville..

Miami Hurricanes

Titulaire projeté en 2025 : QB Carson Beck.
Autre possibilité : QB Emory Williams (Rs-So).

Les Hurricanes ont réalisé l’un des plus gros coups de théâtre du cycle du portail des transferts en recrutant QB Carson Beck (ex-Georgia), après que ce dernier ait initialement annoncé son intention d’entrer dans la draft NFL. Le quarterback senior de sixième année est le passeur le plus expérimenté à avoir rejoint le portail cette intersaison, fort d’un bilan de 24 victoires pour seulement 3 défaites en tant que titulaire à Georgia. Il possède un bras élite, mais il est en convalescence après une opération au coude, ce qui devrait l’empêcher de participer aux entrainements de printemps. Reste à voir s’il pourra retrouver le niveau exceptionnel qu’il avait affiché en 2023.

  

North Carolina State Wolfpack

Titulaire projeté en 2025 : QB C.J. Bailey.
Autre possibilité : QB Lex Thomas (Rs-Fr).

La commotion cérébrale de QB Grayson McCall, qui a mis fin à sa saison, a propulsé QB C.J. Bailey dans un rôle de titulaire dès le début de sa première saison à NC State. Le prospect 3-étoiles originaire de Floride a connu des hauts et des bas typiques d’un freshman, mais il a montré de nets progrès en lançant pour 2 413 yards avec 65 % de passes complétées, courant pour 279 yards et inscrivant 22 touchdowns au total, contre 13 pertes de balle. Une progression significative en 2ème année pourrait permettre aux Wolfpack de retrouver le chemin de la victoire après une saison 2024 terminée à 5-7.

North Carolina Tar Heels

Titulaire projeté en 2025 : QB Gio Lopez.
Autre possibilité : QB Bryce Baker (Fr).

Le poste de quarterback représentait une grande interrogation pour North Carolina à l’approche du camp d’entrainement printanier après la décision de QB Jacolby Criswell de se ré-inscrire sur le portail des transferts et le retour de QB Ryan Browne à Purdue. Les Tar Heels ont trouvé leur solution en recrutant QB Gio Lopez, transfuge de South Alabama, qui a lancé pour 2 559 yards, 18 touchdowns et 5 interceptions lors de sa saison sophomore en attendant l’éclosion du probable future titulaire, le freshman QB Bryce Baker.

Pittsburgh Panthers

Titulaire projeté en 2025 : QB Eli Holstein.
Autre possibilité : QB Julian Dugger (Rs-Fr).

QB Eli Holstein, transfert en provenance d’Alabama en 2024, a signé la meilleure saison d’un quarterback freshman à Pitt depuis un certain QB Alex Van Pelt, en 1989. Il a égalé les 17 passes de touchdown de Van Pelt tout en complétant 62 % de ses passes pour un total de 2 228 yards. QB Eli Holstein a également offert une véritable menace double pour l’attaque du coordinateur Kade Bell avec 328 yards au sol — le 2ème total de l’équipe — et trois touchdowns. Il revient d’une blessure à la jambe subie en fin de saison, mais en pleine santé, il apporte une vraie étincelle aux Panthers.

QB Kevin Jennings, SMU – Crédit photo : Mark Reese, SMU Daily Campus

SMU Mustangs

Titulaire projeté en 2025 : QB Kevin Jennings.
Autres possibilités : QB Tyler Van Dyke (Sr).

QB Kevin Jennings a remplacé le titulaire QB Preston Stone en début de saison 2024 et a ensuite mené SMU jusqu’à la finale de la conférence ACC, puis au College Football Playoff. Il a été nommé dans la 3ème équipe All-ACC après avoir lancé pour 3 245 yards et 23 touchdowns, avec 11 interceptions, tout en ajoutant 354 yards au sol et cinq touchdowns. Malgré une fin de saison compliquée face à Penn State, il reviendra en 2025 comme l’un des quarterbacks les plus électrisants du pays. La santé du transfuge de Wisconsin, QB Tyler Van Dyke (ex-Miami, ex-Wisconsin), qui se remet d’une déchirure du ligament croisé antérieur (ACL), est cruciale pour la profondeur de ce groupe de quarterbacks.

Stanford Cardinal

Titulaire projeté en 2025 : QB Elijah Brown.
Autre possibilité : QB Dylan Rizk (Rs-So).

QB Elijah Brown a complété 58,3 % de ses passes pour un total de 274 yards, avec deux touchdowns et trois interceptions en trois matchs lors de sa saison freshman. Ces trois apparitions faisaient de lui le quarterback le plus expérimenté de retour à Stanford, après les départs via le portail de transfert de QB Ashton Daniels (à Auburn) et de QB Justin Lamson (à Montana State) jusqu’à l’annonce du recrutement surprise du transfuge de UCF, QB Dylan Rizk, qui a lancé pour 904 yards et cinq touchdowns en 2024. Ce dernier devient un prétendant crédible au poste de titulaire pour l’unique saison de l’entraîneur intérimaire Frank Reich à la tête de l’équipe.

Syracuse Orange

Titulaire projeté en 2025 : QB Steve Angeli.
Autre possibilité : QB Rickie Collins (Rs-So), QB Jakhari Williams (Rs-Fr).

Les Orange ont recruté QB Steve Angeli, transfuge de Notre Dame, qui a été la doublure de QB Sam Hartman en 2023 puis de QB Riley Leonard en 2024. Il devra battre la concurrence de QB Rickie Collins, ancien quarterback de LSU, qui a l’avantage d’avoir participé au spring camp dans le système actuel. Le prometteur redshirt freshman QB Jakhari Williams devra patienter un an avant de prétendre au poste de QB1 en 2026.

  

Virginia Cavaliers

Titulaire projeté en 2025 : QB Chandler Morris.
Autre possibilité : QB Daniel Kaelin (So).

QB Chandler Morris (ex-North Texas) rejoint les Cavaliers via le portail des transferts en tant que possible bouffée d’énergie pour une attaque de Virginia qui s’est classée 107ème du pays en points marqués (22,7 par match) lors de la 3ème saison de HC Tony Elliott. Ancien quarterback d’Oklahoma et de TCU, QB Chandler Morris a explosé en 2024 lors de son unique année avec le Mean Green, établissant des records personnels avec 3 774 yards à la passe et 31 touchdowns (sixième total national) et propulsant une attaque classée 4ème au pays en yards aériens (328,2 par match). Son engagement via le portail représente un renfort important pour les Cavaliers, qui bénéficieront donc en 2025 d’un quarterback expérimenté (21 titularisations en carrière) et doté d’un véritable bras.

Virginia Tech Hokies

Titulaire projeté en 2025 : QB Kyron Drones.
Autre possibilité : QB William Watson III (Rs-So).

QB Kyron Drones n’a pas connu la saison 2024 qu’il espérait, et Virginia Tech non plus. Ses statistiques à la passe comme au sol ont baissé, ses interceptions ont doublé, et il n’a joué qu’un seul match en novembre en raison d’une blessure. Mais les Hokies ont été clairs : en le ramenant pour une dernière saison, ils comptent bien démarrer avec lui comme quarterback titulaire. Le potentiel qu’il avait laissé entrevoir fin 2023 est toujours présent, et il travaillera à nouveau sous la direction du coordinateur offensif Tyler Bowen. Le backup QB William Watson III est aussi de retour après avoir été titulaire lors de deux matchs l’an passé aidant notamment les Hokies à remporter la Commonwealth Cup contre Virginia, en lançant pour 254 yards et un touchdown, et en ajoutant 48 yards au sol ainsi qu’un autre touchdown.

Wake Forest Demon Deacons

Titulaire projeté en 2025 : QB Robby Ashford.
Autre possibilité : QB Deshawn Purdie (So).

Deux candidats se disputent le poste de titulaire : QB Robby Ashford, transfuge de South Carolina, qui évolue désormais dans sa 4ème université en cinq ans, et QB Deshawn Purdie, transféré de Charlotte, où il a débuté six matchs en tant que true freshman en 2024. HC Jake Dickert a évoqué la possibilité de faire jouer deux quarterbacks en début de saison. Au cours de ses passages à Oregon, Auburn et South Carolina, QB Robby Ashford a cumulé 2 082 yards à la passe, 1 154 yards à la course et 25 touchdowns au total. Il a été titulaire à dix reprises avec Auburn avant de servir de doublure à LaNorris Sellers cette saison.

Fr : Freshman, So : Sophomore, Jr : Junior, Sr : Senior, Rs- : Redshirt.

Lire la suite

Preview

Cotton Bowl 2025 : la preview de Texas-Ohio State

Présentation complète du Cotton Bowl 2025 entre 5 Texas et #8 Ohio State.

Publié

le

#5 Texas (13-2) vs #8 Ohio State (12-2)

Cotton Bowl
Arlington, Texas
AT&T Stadium
Vendredi 10 janvier 2025
19h30 (heure Est, 01h30 en France)

Une place pour la finale nationale d’Atlanta (Géorgie) sera en jeu dans cette deuxième demi-finale du College Football Playoff 2024-25 qui oppose #5 Texas (13-2) à #8 Ohio State (12-2) au AT&T Stadium d’Arlington (Texas).

Cette 89ᵉ édition du Cotton Bowl va mettre en scène deux des meilleures escouades du pays : l’attaque explosive de #8 Ohio State face à la redoutable défense de #5 Texas.

Podcast

 

Comment sont-ils arrivés là ?

Après une saison au bilan de 11-1 et avoir été battus par une 2ème fois par #2 Georgia cette saison en finale de la SEC, les Longhorns ont répondu par une victoire 38-24 contre #12 Clemson au premier tour des playoffs, puis ils se sont défaits des Sun Devils de #4 Arizona State en double prolongation lors du Peach Bowl.

Les Buckeyes ont également dû passer par le premier tour du College Football Playoff après avoir subi une courte défaite à #1 Oregon en octobre puis nouvelle désillusion contre Michigan pour clore la saison régulière. #8 Ohio State s’est ressaisi avec deux écrasantes victoires face à #9 Tennessee et #1 Oregon lors du Rose Bowl. QB Will Howard semble avoir été transformé par cette défaite contre les Wolverines : depuis, il a lancé pour 630 yards à la passe en deux matchs pour un total de 5 TDs. Sa connection avec le phénoménal true freshman WR Jeremiah Smith (13 réceptions, 290 yards, 4 TDs lors des deux derniers matchs) paraît désormais inarrêtable.

Bien que les deux équipes figurent parmi les attaques les plus prolifiques du College Football, la défense sera surement la clé de ce Cotton Bowl. LB Colin Simmons mène la défense des Longhorns avec un total de neuf sacks tandis que son coéquipier CB Jahdae Barron a réussi un record d’équipe avec cinq interceptions en 2024. Du côté des Buckeyes, la ligne défensive et la pression sur le quarterback adverse ont été dominantes tout au long de la saison à l’image du capitaine DE Jack Sawyer qui reste sur une superbe performance (deux sacks) contre #1 Oregon lors du Rose Bowl. Texas et Ohio State figurent également dans le Top 5 national pour le plus faible total de yards et de points concédés par match.

Crédit photo : Longhorns Wire

Les clés du match 

Le duel Jeremiah Smith vs Jahdae Barron

Le duel le plus excitant de ce Cotton Bowl pourrait opposer CB Jahdae Barron au receveur freshman des Buckeyes, WR Jeremiah Smith. Le cornerback des Longhorns a remporté le Jim Thorpe Award en tant que meilleur defensive back du pays en 2024. Cependant, face au freshman All-American de #8 Ohio State, il devra couvrir un joueur 10 cm plus grand que lui. Le receveur le plus explosif de la saison a réussi 70 réceptions pour 1 224 yards et 10 touchdowns cette saison régulière avant d’ajouter quatre autres touchdowns en playoffs.

Mettre QB Quinn Ewers sous pression

Lors de ses deux défaites de la saison contre #2 Georgia, #5 Texas a été incapable de protéger son quarterback titulaire concédant un total de 13 sacks ! Dans ce Cotton Bowl, les Longhorns affrontent une ligne défensive des Buckeyes qui vient de réussir huit sacks contre le quarterback d’Oregon, Dillon Gabriel, lors du Rose Bowl. DE Jack Sawyer et DE J.T. Tuimoloau ont chacun enregistré deux sacks lors de cette rencontre. À noter que DE Jack Sawyer était le colocataire de QB Quinn Ewers lorsque ce dernier a passé un semestre avec les Buckeyes en 2021 avant d’être transféré à #5 Texas.

L’attaque au sol de Texas 

Faire fonctionner le jeu au sol sera essentiel pour les Longhorns. Lorsque #5 Texas parvient à courir efficacement, l’attaque de HC Steve Sarkisian — qui repose beaucoup sur les passes en play-action — est nettement plus dangereuse. Sans un solide jeu au sol, les Longhorns ont souffert en 2024. À chaque fois qu’ils ont été incapables d’imposer leur jeu de courses, ils ont connu des matchs difficiles : les deux défaites contre #2 Georgia, la victoire en double prolongation contre #4 Arizona State et une courte victoire 27-24 contre Vanderbilt. La ligne offensive texane doit ouvrir des brèches, et le duo RB Quintrevion Wisner / RB Jaydon Blue devra connaitre sa meilleure performance de la saison.

WR Jeremiah Smith, Ohio State – Crédit photo : Mark J. Terrill, AP

Joueurs à suivre 

WR Jeremiah Smith, Ohio State

Toute liste des joueurs à surveiller pour Ohio State qui ne commence pas par le freshman WR Jeremiah Smith devrait être considérée comme invalide. L’ancien receveur cinq étoiles sera probablement le meilleur receveur auquel la défense des Longhorns sera confrontée cette saison. Aucune difficulté d’adaptation pour ce joueur de 1ère année qui mène l’équipe avec 1 224 yards et 14 touchdowns en 70 réceptions. Une saison impressionnante, c’est le moins qu’on puisse dire. Et pourtant, il semble avoir réservé son meilleur football pour les playoffs. Lors des deux premiers matchs, il a été le leader des Buckeyes sur réception avec 290 yards et quatre touchdowns en 13 réceptions. Ses performances impressionnantes lui ont souvent valu des comparaisons avec Julio Jones. Cela en dit long sur ce à quoi la défense des Longhorns, et plus particulièrement les cornerbacks Jahdae Barron et Malik Muhammad, devront faire face.

DE J.T. Tuimoloau, Ohio State

Un autre prospect cinq étoiles à surveiller. En plus de l’attaque explosive des Buckeyes, qui a marqué au moins 40 points lors de chacun de ses deux premiers matchs de playoffs, la défense de #8 Ohio State, et en particulier la ligne défensive, a été essentielle au succès de l’équipe de HC Ryan Day. Lors de leurs deux derniers matchs, les Buckeyes ont accumulé douze sacks dont huit contre Oregon. J.T. Tuimoloau est responsable de quatre de ces sacks tout en provoquant un fumble face aux Ducks. Il a été le meilleur sacker de l’équipe en 2024 avec 10 sacks, soit deux de plus que son coéquipier, DE Jack Sawyer. Il compte également 49 plaquages et 17 plaquages pour perte.

S Caleb Downs, Ohio State

Dans n’importe quelle autre équipe, S Caleb Downs serait probablement le premier nom sur une liste des “joueurs à suivre.” Le safety sophomore est un joueur que Texas connaît déjà très bien, l’ayant affronté la saison dernière lorsqu’il jouait à Alabama. Après avoir été sélectionné dans la deuxième équipe All-American l’an passé, il est devenu un All-American unanime cette année. Et ce, malgré une fiche statistique qui n’est pas la plus impressionnante : 71 plaquages, 0.5 sack, six passes défendues et une interception. Il faut dire que les quarterbacks adverses évitent à tout prix de croiser son chemin. Capable de jouer à toutes les positions sur le backfield défensif, il sera assurément l’un des joueurs clés de ce Cotton Bowl.

QB Quinn Ewers, Texas – Crédit photo : Todd Kirkland, Getty Images

QB Quinn Ewers, Texas

#8 Ohio State affronte son ancien quarterback dans un match où les enjeux ne pourraient être plus élevés. Tout au long de la saison, QB Quinn Ewers a alterné entre de solides performances et des moments plus difficiles. Capable de coups d’éclat mémorables, il a aussi couté très cher à son équipe en commettant des turnovers parfois incompréhensibles. Il est rare qu’au sein d’une équipe candidate aux playoffs, le quarterback remplaçant soit plus populaire que le titulaire… pourtant, de nombreux fans de Texas ont régulièrement réclamé la titularisation du redshirt freshman QB Arch Manning. Pour QB Quinn Ewers, la clé du succès passera par la capacité de l’attaque de Texas d’établir le jeu au sol. Si les Longhorns deviennent unidimensionnels trop tôt, la soirée pourrait être longue pour lui…

LT Kelvin Banks, Texas

Il est l’un des meilleurs tackles offensifs du pays. LT Kelvin Banks n’a concédé qu’un seul sack cette saison et il aura pour mission de contenir DE Jack Sawyer et DE JT Tuimoloau. Les Buckeyes ont totalement dominé la ligne offensive de #1 Oregon (8 sacks) lors du Rose Bowl. Ainsi, la capacité de LT Kelvin Banks de protéger son quarterback face à la pression adverse pourrait être cruciale pour permettre aux Longhorns de maintenir leur rêve de jouer la finale nationale.

CB Jahdae Barron, Texas

Il est le lauréat du Jim Thorpe Award 2024 et le pilier d’une défense contre la passe des Longhorns classée 3ème au niveau national. Cette saison, CB Jahdae Barron a enregistré 47 plaquages, un sack, un fumble récupéré, neuf passes défendues et cinq interceptions. Il devra probablement assumer la tâche délicate de couvrir WR Jeremiah Smith ce qui fera de lui une pièce maîtresse des efforts défensifs des Longhorns.

Facteur X 

Les équipes spéciales de Texas

C’est un peu cliché mais les équipes spéciales de #5 Texas pourraient faire basculer le sort de ce Cotton Bowl. Les Longhorns en ont bénéficié autant qu’ils en ont souffert lors des demi-finales. Le receveur Silas Bolden a retourné un punt d’Arizona State pour un touchdown contribuant au départ fulgurant de de son équipe dans le premier quart-temps. Mais le kicker Bert Auburn a aussi manqué deux field goals dont un de 38 yards qui aurait pu sceller la victoire des Longhorns à la fin du temps réglementaire. À ce stade de la saison et face à un adversaire de la trempe de #8 Ohio State, la marge d’erreur est extrêmement mince.

Statistiques

TexasStatistiquesOhio State
13-2Bilan victoires/défaites12-2
34.3Points par match36.4
14.5Points concédés par match12.1
RB Quintrevion Wisner (1018 yards)Meilleur coureurRB TreVeyon Henderson (925 yards)
WR Matthew Golden (936 yards)Meilleur receveurWR Jeremiah Smith (1224 yards)
LB Anthony Hill (107 plaquages)Meilleur plaqueurLB Cody Simon (97 plaquages)

Historique

Texas et Ohio State ne se sont affrontés qu’à trois reprises, les Longhorns menant la série 2-1. La dernière rencontre entre les deux programmes remonte à 2008. Cette année-là, le Texas de QB Colt McCoy s’était imposé 24-21 lors du Fiesta Bowl.

À noter qu’après ce Cotton Bowl, les deux équipes se retrouveront dès la première semaine de la saison 2025 ! Les Buckeyes accueilleront les Longhorns à l’Ohio Stadium, le 30 aout 2025.

Blessés 

#5 Texas

Absent : CB Derek Williams (bas du corps), RB C.J. Baxter (genou).
Incertain : RT Cameron Williams (genou).

#8 Ohio State

Absent : C Seth McLaughlin (tendon d’Achille), OT Josh Simmons (genou), RB T.C. Caffey (genou).
Incertain : Aucun.

Prédictions 

#8 Ohio State semble inarrêtable. #5 Texas devra jouer son meilleur match de l’année pour renverser les puissants Buckeyes. Bien que QB Quinn Ewers ait été décisif dans les moments clé du Peach Bowl, le manque général de constance de l’attaque des Longhorns finira par donner l’avantage aux Buckeyes qui devraient retourner au National Championship quatre après leur lourde défaite face à Alabama.

Pronostic : Ohio State 34, Texas 31. 

Lire la suite

Preview

Orange Bowl 2025 : la preview de Penn State-Notre Dame

Présentation complète de l’Orange Bowl 2025 entre #6 Penn State et #7 Notre Dame.

Publié

le

#6 Penn State (13-2) vs #7 Notre Dame (13-1)

Orange Bowl
Miami Gardens, Floride
Hard Rock Stadium
Jeudi 9 janvier 2025
19h30 (heure Est, 01h30 en France)
ESPN, TSN, BeIN Sports 2

Une place pour la finale nationale d’Atlanta (Géorgie) sera en jeu dans cet Orange Bowl qui oppose #6 Penn State (13-2) à #7 Notre Dame (13-1) lors de cette première demi-finale des playoffs disputée au Hard Rock Stadium de Miami Gardens (Floride).

La 91ème édition de l’Orange Bowl met en vedette deux des meilleures défenses du pays, chaque équipe se classant parmi les cinq premières du pays en termes de points concédés par match (15.8 points par match pour les Nittany Lions et 13.8 pour les Fighting Irish). C’est aussi l’opposition de deux programmes à la recherche de leur Gloire passée. Le dernier titre national de #6 Penn State remonte à 1986. Deux ans plus tard, en 1988, #7 Notre Dame était sacré pour la 11ème et dernière fois de son Histoire.

Nittany Lions et Fighting Irish sont maintenant dos à dos, à 60 minutes de s’offrir une chance de mettre fin à une disette qui a duré trop longtemps.

Podcast

 

Comment sont-ils arrivés là ?

Les deux équipes ont atteint les demi-finales avec autorité. #6 Penn State s’est d’abord défait de #11 SMU au 1er tour sur le score de 38-10, puis de #3 Boise State, 31-14, lors du Fiesta Bowl.

De leur côté, les Fighting Irish ont éliminé #10 Indiana au 1er tour sur le score de 27-17, dans un match moins serré que le score pourrait le laisser penser, avant de dominer 23-10 les champions de la SEC en titre, les Bulldogs de #2 Georgia, lors d’un Sugar Bowl parfaitement maîtrisé.

#6 Penn State (13-2)

Aucun programme de College Football n’a autant profité du réalignement des conférences et de l’expansion des playoffs à 12 équipes que #6 Penn State. Dans un passé récent, les Nittany Lions ont régulièrement trébuché sur la dernière marche dans la course à une place en playoffs à 4 équipes. Certains fans ont commencé à douter de la capacité du head coach James Franklin (en poste depuis 11 ans) de faire franchir un cap au programme de Pennsylvanie.

Mais avec l’abolition des divisions dans la Big Ten, les Nittany Lions ont bénéficié d’un calendrier 2024 avantageux. Ils en ont profité pour terminer la saison avec un bilan de 11-1 s’assurant ainsi une place parmi les 12 équipes sélectionnés pour le College Football Playoff, même après une défaite contre #8 Ohio State au mois de novembre, puis en finale de la Big Ten contre #1 Oregon. #6 Penn State a ensuite profité d’une position favorable dans la partie de tableau la plus « facile » remportant des victoires impressionnantes de plus de 10 points contre deux équipes inattendus à ce niveau, #11 SMU et #3 Boise State.

Toujours aussi solides défensivement que par le passé grâce à la présence de nombreux futurs joueurs NFL, les Nittany Lions ont énormément progressé en attaque sous la direction du coordinateur de 1ère année, Andy Kotelnicki (ex-Kansas). Les running backs Kaytron Allen et Nick Singleton ont tous les deux dépassé les 1 000 yards au sol, et #6 Penn State possède l’un des meilleurs tight ends du pays en TE Tyler Warren (98 réceptions, 1158 yards, 8 TD et 197 yards au sol, 4 TD en 2024). Pour sa 2ème saison comme titulaire, le quarterback junior QB Drew Allar a pris de la maturité et semble plus en contrôle dans les moments clés.

#7 Notre Dame (13-1)

Battu à domicile à la surprise générale par Northern Illinois en week 2, #7 Notre Dame a su se relever pour enchainer 10 victoires consécutives et terminer la saison régulière avec un bilan de 11-1 grâce notamment à des victoires contre Louisville, Georgia Tech, Florida State et USC. Les Fighting Irish ont ensuite dominé #10 Indiana au premier tour des playoffs avant d’éliminer #2 Georgia en demi-finales en remportant la bataille des turnovers (2-0) et des équipes spéciales (un TD sur retour de kickoff, 3-3 sur FG). Le long parcours des Golden Domers pour se remettre de la défaite humiliante face aux Huskies en début de saison a été porté par une défense redoutable et une attaque au sol élite dirigée par un trio de joueurs dynamiques : QB Riley Leonard (quarterback double-menace au dynamisme jamais vu à #7 Notre Dame) et les deux running backs, RB Jeremiyah Love et RB Jadarian Price.

Ancien joueur de Duke transféré chez les Fighting Irish au printemps 2024, QB Riley Leonard a déjà établi un record de l’université Notre Dame pour le plus grand nombre de touchdowns réussis lors de sa première saison sous le maillot des Fighting Irish. Il a prouvé son efficacité en tant que passeur, en plus de sa capacité exceptionnelle à échapper aux défenseurs en tant que coureur. Malgré les pertes du cornerback star Benjamin Morrison en début de saison et de DL Rylie Mills face à #10 Indiana, la défense reste l’une des meilleures du pays et elle possède tous les éléments pour contrer le duo de running backs vedettes de Penn State : le senior de DT Howard Cross III est un monstre à l’intérieur de la ligne défensive, LB Jack Kiser patrouille le terrain comme personne sur le 2ème rideau défensif et le général S Xavier Watts a confirmé son statut de All-American.

À 38 ans, Marcus Freeman est le plus jeune head coach encore en course dans ces playoffs 2024. Il a superbement compensé son inexpérience au plus haut niveau par une étonnante capacité de motiver une équipe de #7 Notre Dame qui n’a jamais semblé meilleure que dans les moments cruciaux.

QB Riley Leonard (#12) et RB Jadarian Price (#24), Notre Dame – Crédit photo : Stephen Lew-Imagn Images

Les clés du match 

La capacité de la défense de Penn State de ralentir le jeu au sol de Notre Dame

La défense de #2 Georgia est parvenu à ralentir le jeu au sol à deux têtes de #7 Notre Dame. Ni RB Jeremiyah Love, ni RB Jadarian Price n’ont eu un impact lors du Sugar Bowl (56 yards à eux deux en 16 courses). C’est exactement ce type de performance que #6 Penn State devra réussir lors de cet Orange Bowl.

Forcer QB Riley Leonard à passer par les airs

Pour stopper le jeu de course de #7 Notre Dame, la défense de #6 Penn State devra également forcer le quarterback des Fighting Irish, Riley Leonard, à faire avancer son équipe par le jeu aérien. Lors du Sugar Bowl, ce dernier n’a lancé que pour 90 yards pour un touchdown dans la victoire 23-10 face à #2 Georgia. Sa capacité de gagner des yards au sol (831 yards et 15 touchdowns en 2024) a eu un impact significatif tout au long de la saison. Les Nittany Lions sont au courant.

QB Riley Leonard a également lancé une interception dans trois de ses cinq derniers matchs. Bien qu’il soit vulnérable aux turnovers, ceux-ci restent rares, car il prend peu de risques sur des passes longues. En forçant #7 Notre Dame à affronter des situations de troisième tentative et longue distance, notamment en ralentissant son jeu de course, #6 Penn State pourrait pousser le quarterback des Fighting Irish à tenter des passes plus risquées en profondeur.

Mettre QB Drew Allar sous pression

Étant donné les limites de l’attaque de #7 Notre Dame face aux défenses agressives et athlétiques, la défense des Fighting Irish devra continuer de provoquer des turnovers et sortir du terrain après les troisièmes tentatives, ce qu’elle a parfaitement réussi contre les Bulldogs de #2 Géorgia. Mettre de la pression sur QB Drew Allar par des bliztes de DE RJ Oben, DL Junior Tuihalamaka ou LB Jaylen Sneed sera une priorité du plan de match de #7 Notre Dame. Toutefois, l’absence de DL Rylie Mills sur blessure à l’intérieur de la ligne défensive pourrait être préjudiciable aux Fighting Irish.

Comment stopper TE Tyler Warren ?

Nous sommes impatients de voir comment la défense de #7 Notre Dame prévoit de gérer le cas TE Tyler Warren. Le meilleur tight end de la saison a marqué deux touchdowns sur réception contre #3 Boise State et représente un véritable cauchemar en un contre un. Le coordinateur défensif Al Golden assignera-t-il le défenseur star S Xavier Watts pour le marquer de près toute la soirée ou optera-t-il pour couverture de zone ?

Les quarterbacks adverses ont tenté 397 passes contre #7 Notre Dame cette saison. Face à des défenses homme à homme, les statistiques sont impressionnantes : les quarterbacks adverses n’ont réussi que 120 passes sur 253 pour un total de 1 358 yards, avec sept touchdowns… et 13 interceptions ! Si les Fighting Irish réussissent à neutraliser TE Tyler Warren, un autre receveur sur l’extérieur pourra-t-il s’imposer ? WR Harrison Wallace III (46 réceptions, 723 yards, 4 TDs) est le receveur principal des Nittany Lions, mais il compte moins de la moitié des réceptions réussies par TE Tyler Warren cette saison.

Crédit photo : Hailey Stutzman, Onward State

Les blessures

Les deux équipes ont des joueurs vedettes blessés. Du côté de #6 Penn State, le prochain Top 10 de la draft NFL 2025, LB Abdul Carter, a manqué toute la 2ème mi-temps du Fiesta Bowl face à #3 Boise State. Auteur de 22 plaquages pour perte dont 11 sacks cette saison, il a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il sera présent pour cet Orange Bowl. DE Dani Dennis-Sutton, omniprésent contre les Broncos, a dù quitter ses coéquipiers en fin de match tout comme CB AJ Harris. Les deux défenseurs sont annoncés comme starters mais dans quel état physique ?

Du côté de #7 Notre Dame, les mauvaises nouvelles se sont enchainées depuis septembre. CB Benjamin Morrison et LT Charles Jagusah ont déclaré forfait pour la saison dès septembre tout comme TE Cooper Flanagan. Puis, C Ashton Craig et DE Jordan Botelho sont tombés au combat contre Purdue fin septembre avant que le leader DT Howard Cross III se blesse à ton tour. Ce dernier est revenu face à #2 Georgia et il devrait jouer cet Orange Bowl. RB Jeremiyah Love et OG Rocco Spindler ont joué avec des blessures face aux Bulldogs.

Joueurs à suivre 

QB Drew Allar, Penn State

Il a déjà annoncé son intention de rester à Penn State la saison prochaine, mais sa cote pour la Draft NFL 2026 continue de grimper. Avec son gabarit de 1.96 m et 107 kg, il possède le physique typique recherché par la NFL. Ce match représente pour lui une opportunité de prouver sa valeur contre une défense d’élite. QB Drew Allar sera-t-il assez précis face au backfield défensif des Fighting Irish ? Contre #11 SMU et #3 Boise State, il a complété 26 de ses 47 passes (55.3 %) pour 298 yards (11.5 yards par réception), trois touchdowns et aucune interception. Cependant, sur les deux dernières saisons, il a disputé quatre matchs de saison régulière contre des équipes du Top 5 (deux contre Ohio State, ainsi qu’Oregon et Michigan). Dans ces rencontres, il affiche un bilan de 0-4 avec un pourcentage de passes complétées de 48.7 %, une moyenne de 158.3 yards par match, cinq touchdowns et trois interceptions. Ce match représente une chance de renverser cette tendance face à la défense d’élite de Notre Dame.

TE Tyler Warren, Penn State

Comment les Fighting Irish couvriront-ils le vainqueur du Mackey Award ? TE Tyler Warren a enregistré 13 réceptions pour 147 yards et deux touchdowns en deux matchs de playoffs, et huit de ces réceptions ont conduit à des first downs. Il sera la principale option de QB Drew Allar ce qui promet un duel captivant avec le safety All-American de #7 Notre Dame, Xavier Watts. Ce dernier a accumulé 13 interceptions au cours des deux dernières saisons pour les Fighting Irish. S Xavier Watts, véritable moteur de la défense de #7 Notre Dame, compte 17 plaquages et une interception en playoffs. TE Tyler Warren sera souvent ciblé dans le jeu de passes courtes, en particulier sur les 3ème tentatives et dans la red zone. Souvenez-vous du match contre USC ! Ce jour-là, TE Tyler Warren a capté 17 passes et donné, à lui tout seul, la victoire aux Nittany Lions.

DE Abdul Carter, Penn State

Tous les regards seront tournés vers DE Abdul Carter lors de l’échauffement d’avant-match. Jouera-t-il ? Le défenseur star a quitté le Fiesta Bowl en raison d’une blessure au bras gauche et n’est pas revenu par la suite. Il n’a pas été aperçu lors de l’entraînement ouverte aux médias dimanche dernier, et HC James Franklin est resté évasif dans ses réponses sur son état de santé. En d’autres termes, nous ne saurons rien de certain avant le début du match. Unanimement sélectionné All-American, DE Abdul Carter est le meilleur pass rusher encore en lice dans le College Football Playoff. Cette saison, il a réussi 10 sacks et 39 pressions sur le quarterback adverse incluant une performance de deux sacks contre Ohio State, le 2 novembre dernier. Si DE Abdul Carter ne peut pas jouer, son coéquipier Dani Dennis-Sutton – qui compte 10 plaquages et 2.5 sacks en playoffs – deviendra le point central de la pression de Penn State sur le QB Riley Leonard. Le senior de cinquième année DE Amin Vanover, quant à lui, a également enregistré un sack contre Boise State lors du Fiesta Bowl.

Crédit photo : Hailey Stutzman, Onward State

QB Riley Leonard, Notre Dame

L’attaque de #7 Notre Dame pourra-t-elle produire un jeu de passe suffisant pour remporter le match ? QB Riley Leonard a complété 38 de ses 56 passes (67.9 %) pour une moyenne de 145.5 yards dans les airs en deux matchs de playoffs. Les Fighting Irish n’ont réussi qu’une seule passe de 20 yards ou plus lors de ces deux matchs mais QB Riley Leonard est un quarterback d’un genre différent. Il a couru 25 fois pour 110 yards dans ces deux matchs et il joue essentiellement le rôle d’un fullback de 1.93 m et 93 kg dans l’attaque au sol à trois têtes des Fighting Irish. Le stopper au sol représentera l’un des défis principaux de la défense de Penn State. Toutefois, QB Riley Leonard sait aussi qu’il devra aussi faire sa part dans le jeu aérien. Il n’a lancé plusieurs interceptions que lors d’un seul match cette saison – lors de la défaite 16-14 contre Northern Illinois, le 7 septembre. C’était également le seul match de la saison où Notre Dame a affiché un bilan négatif au niveau des turnovers.

RB Jeremiyah Love, Notre Dame

Notre Dame doit également composer avec une blessure clé : RB Jeremiyah Love a aggravé une blessure au genou droit lors du Sugar Bowl – une blessure qui avait déjà limité sa production lors du premier tour contre #10 Indiana et face à #2 Géorgia. RB Jeremiyah Love s’entraîne et devrait jouer, mais quel impact aura-t-il pour les Fighting Irish ? Running back le plus explosif dans un comité comprenant Jadarian Price et Aneyas Williams, il affiche une moyenne de 7.3 yards par course pour 16 touchdowns. Les trois running backs affichent tous une moyenne d’au moins 6.0 yards par course. Auront-ils plus de succès que le duo de Penn State, RB Nick Singleton et RB Kaytron Allen, qui ont tous deux dépassé les 1 000 yards au sol cette saison ? RB Jeremiyah Love a inscrit un touchdown de 98 yards contre #10 Indiana, mais n’a eu que six courses pour 19 yards face à Géorgia. Aura-t-il plus de dix courses contre les Nittany Lions ?

Statistiques

Penn StateStatistiquesNotre Dame
13-2Bilan victoires/défaites13-1
33.7Points par match38.8
15.8Points concédés par match13.8
RB Kaytron Allen (1026 yards)Meilleur coureurRB Jeremiyah Love (1057 yards)
TE Tyler Warren (1158 yards)Meilleur receveurWR Beaux Collins (445 yards)
S Jaylen Reed (92 plaquages)Meilleur plaqueurLB Jack Kiser (69 plaquages)

Historique

Les Nittany Lions et les Fighting Irish vont s’affronter pour la 20ème de leur Histoire alors que la série entre les deux équipes est à égalité 9-9-1. Le seul match entre #6 Penn State et #7 Notre Dame dans un bowl game remonte au Gator Bowl 1977 que le programme de South Bend (Indiana) avait remporté 20-7. Les deux programmes ont été opposés tous les ans entre 1981 et 1992 mais la série annuelle a pris fin lorsque les Nittany Lions ont rejoint la Big Ten.

Le match le plus mémorable entre les deux équipes est probablement celui du 14 novembre 1992 que l’on nomme maintenant le Snow Bowl. Lors d’un après-midi enneigé à South Bend, Penn State classé #22 menait 16-9 à 30 secondes de la fin sur le terrain de Notre Dame classé #8. QB Rick Mirer trouva finalement RB Jerome Bettis pour le TD, puis le légendaire Lou Holtz appela une conversion à deux points que les Fighting Irish réussirent pour sceller la victoire 17-16.

Blessés 

#6 Penn State

Absent : OL Anthony Donkoh (genou), DE Zuriah Fisher (non-communiqué), DT Alonzo Ford (non-communiqué).
Incertain : DE Abdul Carter (bras), S Kevin Winston (non-communiqué), RB Cam Wallace (bas du corps), LB Keon Wylie (non-communiqué), WR Kaden Saunders (non-communiqué), DT Kaleb Artis (non-communiqué).

#7 Notre Dame

Absent : TE Cooper Flanagan (pied), DL Rylie Mills (genou), CB Brandon Morrison (hanche), OL Charles Jagusah (muscle pectoral), DL Boubacar Traoré (genou), CB Chance Tucker (genou), RB Gi Bran Payne (genou), RB Taebron Bennie-Powell (épaule), OL Styles Prescod (épaule).
Incertain : RB Jeremiyah Love (genou).

Prédictions 

#6 Notre Dame s’est appuyé sur un TD sur retour de kickoff et sur des turnovers coûteux de #2 Géorgia pour l’emporter lors du Sugar Bowl. Les Fighting Irish seront-ils capables de renouveler une telle performance avec deux jours en moins de repos que leur adversaire ? Compte tenu de la dimension athlétique attendue dans cet Orange Bowl, ce pourrait faire une différence cruciale. Les deux équipes voudront imposer leur jeu au sol dans un match dont vainqueur pourrait être celui qui remporte la bataille des turnovers tout en étant efficace sur les coups de pied. Certes, les Nittany Lions ont montré des progrès offensifs constants sous la direction du coordinateur Andy Kotelnicki et ils disposent de suffisamment de polyvalence pour déstabiliser les Fighting Irish dans ce qui s’annonce un match serré, #7 Notre Dame ressemble à une équipe avec une bonne étoile, toujours capable de réussir un big play dans un moment-clé.

Pronostic : Notre Dame 24, Penn State 20.

Lire la suite

Articles les plus lus