Suivez-nous

Actualité

Netflix annonce une série documentaire événement sur Deion Sanders prévue pour 2026

C’est confirmé : un documentaire en 3 épisodes de 60 minutes intitulé « Prime Time » sur la vie de Deion Sanders sera diffusé l’année prochaine sur Netflix.

Publié

le

Crédit photo : Netflix

Netflix a officialisé la production d’une série documentaire en trois parties consacrée à Deion Sanders, figure emblématique du sport américain devenu entraîneur de College Football. Intitulée « PRIME TIME », la série retracera le parcours unique et tumultueux de « Coach Prime », de ses années comme athlète d’élite à sa reconversion sur les lignes de touche.

Le documentaire, en cours de production, comportera trois épisodes de 60 minutes chacun et plongera dans les aspects les plus intimes de la vie de Sanders, y compris des événements marquants jamais abordés publiquement avec autant de franchise. Il y évoquera notamment sa tentative de suicide, sa relation compliquée avec son père biologique et les récents problèmes de santé ayant mené à l’amputation de deux orteils.

« Cela signifie beaucoup pour moi de pouvoir enfin raconter mon histoire, sans filtre, ma vérité », a déclaré Deion Sanders dans un communiqué. « Je suis dans le troisième quart-temps de ma vie et on m’appelle Coach Prime. Vous avez connu certaines facettes de moi au fil du temps, mais vous n’avez jamais vraiment connu Deion… et je suis enthousiaste à l’idée de partager cela avec vous — les hauts, les bas, les vérités et les tragédies. Rien ne peut stopper ce que Dieu a prévu. »

 

Une trajectoire hors normes

Athlète iconique, Deion Sanders a marqué les années 1990 en étant l’un des rares sportifs à avoir joué à la fois en NFL et en MLB. Après sa carrière professionnelle, il s’est reconverti dans l’encadrement, d’abord en accompagnant ses fils Shedeur et Shilo dans le football mineur, puis en entraînant dans un lycée texan.

En 2020, il est embauché par Jackson State (FCS) comme head coach. Il y remporte deux titres de la SWAC. En décembre 2022, il accepte le défi de relancer le programme en perdition de Colorado, qui sortait d’une saison catastrophique (1-11). Résultat : une saison 2023 encourageante (4-8 après un départ 3-0), suivie d’un exercice 2024 couronné de 9 victoires et d’une participation à un bowl, ainsi que du sacre de WR/CB Travis Hunter, deuxième joueur de Colorado à remporter le prestigieux trophée Heisman.

En 2025, Sanders entame un nouveau chapitre de sa carrière d’entraîneur : ce sera la première fois qu’il dirige une équipe sans ses fils sur le terrain, alors que Shedeur, Shilo et Travis Hunter entament leur carrière professionnelle.

Une production ambitieuse

La série est coproduite par la NFL et SMAC Entertainment, société qui collabore étroitement avec Sanders et a déjà piloté la série Coach Prime, diffusée initialement sur YouTube via Barstool Sports, puis sur Amazon Prime Video lors de la deuxième saison de Sanders à Jackson State.

L’homme-orchestre de cette nouvelle série Netflix est Bennett Viseltear, tandis que Courtland Bragg et Terrell Riley en assureront la réalisation.

Ce projet s’annonce comme l’un des événements médiatiques majeurs de l’année 2026 dans l’univers du College Football et du sport américain. Plus qu’un portrait sportif, « PRIME TIME » promet une plongée introspective dans la vie d’un homme complexe, charismatique et résilient.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Actualité

Coup d’envoi de la saison 2025 : les horaires des affiches de la Week 0 et de la Week 1 dévoilées

Publié

le

Les réseaux de TV américains ont officiellement annoncé les horaires des principales affiches de la Week 0 et de la Week 1 pour la saison 2025 de College Football. Le coup d’envoi sera donné le samedi 23 août avec une rencontre internationale et des affrontements inter-conférences très attendus.

Voici le programme complet.

Week 0 – Samedi 23 août 2025

Iowa State vs. Kansas State
Aviva Stadium, Dublin, Irlande – 12h00 (18h00 en France) sur ESPN

Ces dernières saisons, le coup d’envoi officieux de la saison de College Football est donné lors de la « Week 0 », où seules quelques équipes sont en action. Le match le plus marquant prévu pour cette semaine inaugurale en 2025 aura lieu à Dublin, en Irlande, et mettra aux prises Kansas State et Iowa State, deux rivaux de conférence probablement classés au niveau national.

Ces deux programmes de la Big 12 sont également des rivaux historiques, et leurs affrontements sont surnommés « Farmageddon », en raison de leurs racines agricoles communes dans le Midwest. Les deux équipes peuvent compter sur le retour de leurs quarterbacks titulaires, QB Avery Johnson pour les Wildcats et QB Rocco Becht pour les Cyclones, ce qui en fait deux sérieux prétendants au titre de conférence.

L’Aer Lingus College Football Classic a accueilli la victoire de Georgia Tech contre Florida State en 2024, après des confrontations entre Notre Dame et Navy en 2023, et Northwestern contre Nebraska en 2022.

Week 1 – Du jeudi 28 août au lundi 1er septembre 2025

Jeudi 28 août

Boise State @ South Florida
Raymond James Stadium, Tampa, Floride – 17h30 (23h30 en France) sur ESPN

La saison 2025 de college football démarre sur les chapeaux de roue avec un affrontement inter-conférence intéressant entre Boise State et South Florida, prévu pour le jeudi 28 août à Raymond James Stadium, à Tampa, Floride.

Boise State, futur membre de la Pac-12 élargie, entame une nouvelle ère avec des ambitions renouvelées. L’équipe revient d’une saison 2024 solide, terminée sur une victoire en bowl, et entend s’imposer d’entrée dans un calendrier plus exigeant. Le quarterback Maddux Madsen devra confirmer sa capacité à mener une attaque réputée explosive et bien encadrée.

South Florida, de son côté, poursuit sa progression sous le head coach Alex Golesh. Les Bulls espèrent capitaliser sur une fin de saison encourageante en 2024. À domicile, dans une ambiance souvent sous-estimée, USF pourrait surprendre si sa défense parvient à contenir les big plays des Broncos.

Nebraska vs Cincinnati
GEHA Field at Arrowhead Stadium, Kansas City, Missouri – 21h00 (03h00 en France) sur ESPN

Nebraska accueille Cincinnati au Memorial Stadium pour un affrontement intrigant entre deux programmes en quête de confirmation.

Les Cornhuskers entrent dans leur 3ème saison complète sous Matt Rhule avec des attentes croissantes. Le développement du quarterback Dylan Raiola, ancienne recrue cinq étoiles, sera au centre de toutes les attentions. Le Cornhuskers veut montrer que ses efforts en recrutement commencent à se traduire sur le terrain après une campagne 2024 encourageante.

Cincinnati, de son côté, tente de rebondir après une année difficile dans la Big 12. Le programme dirigé par Scott Satterfield mise sur une défense renouvelée et des transferts-clés pour rivaliser. Avec le retour de QB Brandon Sorsby et DL Dontay Corleone, les Bearcats possèdent deux playmakers capables de porter leur équipe jusqu’à la victoire surprise dans ce match.

Vendredi 29 août

Georgia Tech @ Colorado
Folsom Field, Boulder, Colorado – 20h00 (02h00 en France) sur ESPN

Ce sera la première confrontation entre les Yellow Jackets et les Buffaloes sur le terrain. Georgia Tech entame cette saison avec des attentes élevées, notamment grâce au retour du quarterback Haynes King et du running back Jamal Haynes. Colorado, sous la direction de HC Deion Sanders, cherche à maintenir son élan après une saison 2024 réussie, malgré le départ de plusieurs joueurs vedettes vers la NFL.

Ce match promet d’être un affrontement captivant entre deux programmes ambitieux, chacun cherchant à débuter la saison sur une note positive.

Crédit photo : Kyle Robertson, Columbus Dispatch via USA Today Network

Samedi 30 août

Ohio State vs Texas
Ohio Stadium, Columbus, Ohio – 12h00 (18h00 en France) sur FOX

Revanche de la demi-finale du College Football Playoff disputée au Cotton Bowl, Texas se rend à Ohio State pour affronter les champions nationaux en titre, avec deux équipes qui doivent remplacer leur quarterback titulaire.

Les Longhorns donneront les clés de l’attaque à QB Arch Manning, ancien #1 du cycle de recrutement 2023 et neveu des célèbres quarterbacks NFL Peyton et Eli Manning. Manning a patienté derrière QB Quinn Ewers, désormais en route vers la NFL.

Ohio State s’appuiera probablement sur QB Julian Sayin, redshirt freshman et ancienne recrue d’Alabama, transféré à Columbus au printemps dernier après la retraite de Nick Saban.

Lors du Cotton Bowl, Texas avait une chance d’égaliser dans la red zone sur une quatrième tentative en fin de match, mais DL Jack Sawyer est entré dans la légende de l’université d’Ohio State en provoquant un fumble sur un sack de Quinn Ewers, qu’il a lui-même retourné pour un touchdown, donnant aux Buckeyes une avance décisive de 28-14.

Les Longhorns chercheront clairement à prendre leur revanche cette fois-ci, dans ce qui sera leur deuxième affrontement consécutif contre Ohio State.

Alabama @ Florida State
Doak Campbell Stadium, Tallahassee, Floride – 15h30 (21h30 en France) sur ABC

Florida State a connu une saison catastrophique en 2024, conclue sur un bilan de 2 victoires pour 10 défaites. Pourtant, il n’est pas si loin le temps de saison régulière parfaite à 13-0 et d’un titre de champion de l’ACC, en 2023. Ils tenteront de prouver au monde du College Football qu’ils peuvent rapidement rebondir.

De son côté, Alabama, qui a vu son quarterback Jalen Milroe partir pour la NFL après deux saisons comme titulaire, mettra son nouveau leader offensif à l’épreuve dès le début avec un déplacement à Tallahassee. QB Ty Simpson semble favori pour prendre les commandes de l’attaque, mais le freshman cinq étoiles QB Keelon Russell et le vétéran QB Austin Mack, que HC Kalen DeBoer a emmené avec lui depuis Washington, seront également en lice pour le poste.

Le coach de FSU, Mike Norvell, avait été mentionné parmi les candidats potentiels pour remplacer Nick Saban lors de sa retraite. Une victoire face au Crimson Tide marquerait un signal fort : celui du retour des Seminoles au premier plan après une saison 2024 éprouvante.

LSU @ Clemson
Memorial Stadium, Clemson, Caroline du Sud – 19h30 (01h30 en France) sur ABC

LSU se rend à Clemson pour un affrontement entre deux des meilleurs quarterbacks de retour dans le College Football : QB Garrett Nussmeier pour LSU et QB Cade Klubnik pour Clemson.

Dans ce duel de Tigers, LSU espère retrouver la course au College Football Playoff pour la quatrième saison de l’ère HC Brian Kelly. De son côté, Clemson, qui s’est glissé dans le CFP à 12 équipes l’an dernier après avoir remporté le titre de l’ACC, conserve une grande partie de sa production offensive. La défense, elle, sera dirigée par DC Tom Allen, recruté durant l’intersaison en provenance de Penn State.

Autres affiches

  • Syracuse vs. Tennessee
    Mercedes-Benz Stadium, Atlanta, Géorgie – 12h00 (18h00 en France) sur ABC
  • California @ Oregon State
    Reser Stadium, Corvallis, Oregon – 22h30 (04h30 en France) sur ESPN
Crédit photo : Steve Mitchell, USA TODAY Sports

Dimanche 31 août

South Carolina @ Virginia Tech
Mercedes-Benz Stadium, Atlanta, Géorgie – 15h00 (21h00 en France) sur ESPN

Ce duel entre deux programmes historiques de la côte Est ouvre la saison avec un vrai test pour deux équipes en quête de confirmation.

Après une saison 2024 prometteuse, les Gamecocks reviennent avec de sérieuses ambitions. Le quarterback LaNorris Sellers, joueur explosif à fort potentiel, sera la clé de l’attaque. Défensivement, le front seven devra hausser son niveau, après une saison inconstante contre la course.

Virginia Tech, désormais bien installé dans le système de HC Brent Pry, espère franchir un cap en 2025. Le retour du quarterback Kyron Drones est un atout majeur, tout comme la ligne défensive expérimentée. Les Hokies devront rapidement établir un jeu offensif plus vertical pour rivaliser dans un match qui s’annonce rythmé. Le backfield défensif remanié aura fort à faire face à la menace Sellers.

Notre Dame @ Miami
Hard Rock Stadium, Miami Gardens, Floride – 19h30 (01h30 en France) sur ABC

Notre Dame, battue en finale nationale par Ohio State, entamera sa saison 2025 par un déplacement à Miami pour affronter une équipe des Hurricanes profondément remaniée.

Les Fighting Irish seront dirigés par un nouveau quarterback, Riley Leonard ayant quitté le programme pour la NFL après avoir épuisé son éligibilité en 2024-25. Du côté de Miami également, un changement a eu lieu : les Hurricanes ont récupéré QB Carson Beck, ancien titulaire à Georgia, via le portail des transferts.

Ce dernier, qui a débuté deux saisons avec les Bulldogs, avait d’abord annoncé son inscription à la draft NFL avant de finalement opter pour un transfert à Miami. Il tentera de marcher dans les pas de QB Cam Ward, l’ancien titulaire des Hurricanes, finaliste du Trophée Heisman et qui a grandement amélioré sa cote en vue de la draft lors de la saison 2024.

Les deux équipes devraient être classées parmi les meilleures en 2025, et cette affiche opposera deux puissances historiques du college football.

Lundi 1er septembre

TCU @ North Carolina
Kenan Memorial Stadium, Chapel Hill, Caroline du Nord – 20h00 (02h00 en France) sur ESPN

Le duel entre TCU et North Carolina pour ouvrir la saison 2025 s’annonce comme un affrontement intrigant entre deux équipes aux dynamiques bien différentes, mais avec des ambitions similaires.

Les Horned Frogs entament cette saison avec de grandes attentes autour du quarterback Josh Hoover, qui a ravivé l’attaque texane en fin de saison 2024. De retour après une campagne à 4 000 yards, il sera le moteur d’une attaque explosive. TCU a également conservé plusieurs cadres en défense, et l’équipe vise un retour en haut de la hiérarchie du Big 12. La stabilité du coaching staff autour de Sonny Dykes pourrait faire la différence dès la Week 1.

Du côté des Tar Heels, l’arrivée de HC Bill Belichick a secoué le paysage du College Football. Après une intersaison animée et un grand ménage dans l’effectif via le portail des transferts, UNC débarque avec une nouvelle identité défensive et un style plus physique. Le quarterback Gio Lopez, transféré de South Alabama, devrait être le titulaire, tandis que le front-seven rénové devra rapidement trouver ses repères contre une attaque aussi rythmée que celle de TCU.

Ces rencontres marquent le début d’une saison 2025 prometteuse, avec des affrontements inter-conférences de haut niveau et des matchs internationaux captivants. Les fans de football universitaire peuvent s’attendre à un début de saison palpitant.

Lire la suite

Actualité

Playoffs à 14 ou 16 équipes ? La Big Ten et la SEC s’activent en coulisses

Alors que l’avenir du College Football Playoff est à la croisée des chemins, les conférences SEC et la Big Ten font le forcing pour convaincre qu’un format inégalitaire sauvera l’ensemble du système actuel.

Publié

le

Crédit photo : Marc-Grégor Campredon, The Blue Pennant

Au printemps 2024, en pleine négociation houleuse sur l’avenir du College Football Playoff (CFP), les dirigeants de la SEC et de la Big Ten ont brandi une menace sérieuse : créer leur propre système de postseason si leurs exigences sur les recettes et le format n’étaient pas satisfaites.

Le bras de fer a abouti à un memorandum d’entente signé par les 10 conferences FBS et l’université Notre Dame, donnant à ces deux conférences dominantes le contrôle opérationnel du College Football Playoff à partir de 2026.

Aujourd’hui, elles s’apprêtent à exercer ce pouvoir.

Expansion à 14 ou 16 équipes, qualifications automatiques : un nouveau modèle en gestation

Selon Yahoo Sports, la SEC et la Big Ten discutent activement d’une extension du format des playoffs à 14 voire 16 équipes, avec une structure inédite de qualifications automatiques :

  • 4 équipes qualifiées automatiquement pour la SEC et la Big Ten.
  • 2 pour la Big 12 et l’ACC.
  • 1 pour le champion du Group of Five le mieux classé.
  • et 1 à 3 places at-large dont une réservée à Notre Dame si les Fighting Irish terminent dans le Top 14.

Ce format dit « 4-4-2-2-1+1 » est fortement soutenu par les données de ces onze dernières saisons : la SEC a eu en moyenne 4.7 équipes dans le Top 14, la Big Ten 4.6, contre 2.1 pour la Big 12 et 1.8 pour l’ACC.

 

Dans un format à 14 équipes, les deux têtes de série obtiennent un laissez-passer pour le premier tour. En revanche, aucune équipe ne serait exempte de premier tour dans une structure à 16 équipes.

Dans les deux cas, le rôle du comité de sélection du CFP serait fortement réduit. Ce comité — dont l’avenir est également placé sous le contrôle de la SEC et de la Big Ten selon le mémorandum — serait uniquement chargé d’attribuer les têtes de série de 1 à 14 ou 16 en se basant directement sur son classement Top 25.

Les autres conférences de moins en moins opposées ?

Toutefois, des voix critiques s’élèvent, notamment dans l’ACC et la Big 12. Le commissionnaire Jim Phillips (ACC) a réclamé « plus d’équité et d’accès au titre national », qualifiant le modèle envisagé de « championnat artificiel ».

De son côté, Brett Yormark (Big 12) a engagé des analyses statistiques pour mesurer les impacts potentiels des formats sur son conférence.

Les universités du Group of Five exigent, elles, un renforcement de leur place dans le futur format. « Nous avons la responsabilité d’assurer un accès réel à chaque conférence », a déclaré Tim Pernetti, commissionnaire de l’American Athletic Conference (ACC). Pour l’heure, le Group of Five conserve une place garantie jusqu’en 2031, conformément à l’accord avec ESPN.

Malgré ces réticences, la vision des commissionnaires de la SEC et de la Big Ten, Greg Sankey et Tony Petitti, semble faire son petit bonhomme de chemin. Ils ont organisé une rencontre avec leurs homologues des deux autres conférences du Power Four jeudi 8 mai 2025 à New York. Leur objectif : convaincre que leurs propositions seront bénéfiques à long terme pour la pérénité du système actuel. Dans le cas contraire, une scission n’est pas à écarter.

En coulisses, les enjeux financiers au premier plan

Le contrat TV à hauteur de 1,3 milliard de dollars par an de 2026 à 2031 signé entre le College Football Playoff et ESPN va entrer en vigueur en juillet 2026. Un format à 14 équipes n’entraînerait pas de revenus supplémentaires, mais une extension à 16 équipes pourrait permettre de renégocier à la hausse, en raison de quatre matchs supplémentaires au premier tour.

Les dirigeants du College Football Playoff se sont appuyés sur les mêmes données des onze dernières saisons pour établir le nouveau modèle de répartition future des revenus :

  • 29 % à la SEC et à la Big Ten.
  • 17,1 % à l’ACC.
  • 14,7 % à la Big 12.
  • 1 % à Notre Dame.
  • et 9 % au Group of Five.

Ce nouveau modèle de répartition des revenus boulversera le paysage du sport universitaire en raison de ses fortes inégalités. Dans l’ancien système, les conférences Power Five se partageaient équitablement 80 % des 460 millions de dollars de revenus annuels du CFP, tandis que le Group of Five recevait environ 19 %. Avec le nouvel accord, les universités de la SEC et de la Big Ten verront leur part annuelle tripler voire quadrupler, atteignant environ 23 millions de dollars pour la SEC et 20 à 21 millions pour la Big Ten.

RB Quintrevion Wisner (Texas) – Crédit photo : Joshua L. Jones, USA Today Network

Vers 9 matchs intra-conférence en SEC ? Et une alliance SEC-Big Ten ?

L’un des débats les plus vifs dans le monde du College Football ces derniers temps concerne le calendrier intra-conférence de la SEC.

La conférence, qui se revendique comme la grande dominatrice de l’élite, réfléchit depuis plus de deux ans à passer de huit à neuf matchs de conférence par saison. Mais les avis restent partagés en interne. Certains administrateurs redoutent qu’un match de plus n’augmente le risque de défaites, ce qui pourrait compromettre des places en playoff. D’autres demandent à ESPN une compensation financière, estimée à au moins 5 millions de dollars supplémentaires par école et par an, pour accepter ce changement. Le réseau américain a récemment déclaré être ouvert à des rénégociations si tel était le cas.

Le nouveau format de playoff, qui garantirait quatre places automatiques à la SEC, réglerait partiellement le problème. Côté financier, des négociations entre la conférence et ESPN durent depuis plusieurs mois et devraient aboutir prochainement.

La mise en place d’un neuvième match de SEC ouvrirait ensuite la voie à un accord de programmation croisé avec la Big Ten, qui dispute déjà neuf rencontres intra-conférence. Cet accord — encore en discussion — prévoirait des affrontements annuels entre équipes SEC et Big Ten, vendus dans un package télévisé spécifique.

Même si ESPN et FOX détiennent déjà les droits des matchs à domicile respectifs de la SEC et de la Big Ten, un tel accord — avec des affiches majeures comme Texas–Ohio State ou Georgia–Michigan — pourrait rapporter des dizaines de millions de dollars par an, que les deux ligues se partageraient.

Lors des Big Ten Media Days en juillet dernier, le commissionnaire Tony Petitti résumait la stratégie :

« Si l’on réussit la réforme de la postseason, on pourra ensuite programmer des confrontations inter-conférences plus relevées. Tout est lié », affirmait-il.

On peut voir cela comme les étapes d’une recette permettant aux deux conférences de générer des revenus massifs, au moment où le sport universitaire entre dans l’ère du partage direct des revenus avec les athlètes. Cette stratégie peut se résumer ainsi :

  1. Modifier la postseason pour garantir des places.
  2. Assurer le passage de la SEC à 9 matchs intra-conférence.
  3. Conclure un accord SEC–Big Ten pour des affiches TV premium.

Une quatrième étape s’ajoute : réinventer le week-end des finales de conférence.

Dans les modèles de playoff à qualifications multiples par conférence, ces Championship Games perdent en valeur. Les conférences envisagent donc de les remplacer par des barrages internes (“play-in games”) pour attribuer les places automatiques.

Par exemple, la SEC et la Big Ten pourraient opposer leur 3e équipe à la 6e, et la 4e à la 5e, lors de marchs organisés sur campus. Leurs deux meilleures équipes accèderaient automatiquement au CFP, ou bien joueraient une finale classique. Une autre option serait d’opposer le 1er au 8e.

Ces nouveaux formats pourraient rapporter des millions supplémentaires en droits TV.

Des discussions similaires ont lieu dans la Big 12 et l’ACC, où la réflexion suit une dynamique parallèle.

Une dynamique irréversible

Dans un contexte de redistribution directe des revenus aux joueurs, les conférences majeures poursuivent leur logique d’intégration verticale du pouvoir. Le CFP, les droits TV et les modèles de gouvernance NCAA sont réévalués dans leur ensemble car la structure actuelle n’est pas compatible avec un besoin commun : faire entrer de l’argent dans le système !

Greg Sankey et Tony Petitti, et les autres dirigeants majeurs mènent donc une stratégie cohérente : ils veulent imposer un nouveau format de playoff centré sur leurs conférences et en ajoutant des matchs, justifier le passage à 9 matchs intra-conférence, signer un accord SEC-Big Ten pour des matchs premium et redéfinir les finales de conférences devenus obsolètes.

« Si l’on veut pouvoir organiser des matchs inter-conférences plus forts, il faut d’abord régler la question des playoffs », rappelait Petitti l’été dernier.

Un avenir de plus en plus privé, piloté par deux géants. Le College Football de 2026 pourrait bien ne plus avoir grand-chose à voir avec celui de 2024.

Source : Yahoo Sports

Lire la suite

Actualité

Texas-Texas A&M et Ole Miss-Mississippi State programmés à Black Friday

Deux des plus intenses Rivalry Games d’une saison de College Football se joueront le lendemain de Thanksgiving lors d’une journée de vendredi 28 novembre déjà bien chargée.

Publié

le

Crédit photo : Tim Warner, Getty Images

L’un des plus grands classiques d’une saison de College Football change de date : le choc entre Texas et Texas A&M sera joué cette année le vendredi 28 novembre 2025, jour de Black Friday, viennent d’annoncer conjointement les deux universités texanse. Le coup d’envoi est prévu à 19h30 (heure locale) soit 01h30 en France.

Ce déplacement symbolique répond au souhait des deux directeurs athlétiques, Chris Del Conte (Texas) et Trev Alberts (Texas A&M), d’offrir à ce match une fenêtre télévisée exclusive et d’en faire l’événement central du week-end de Thanksgiving. Tous deux s’étaient montrés favorables, l’an dernier, à l’idée de programmer le match le vendredi soir, plutôt que le jour de Thanksgiving, où la NFL occupe désormais trois créneaux horaires majeurs.

« S’il n’en tenait qu’à moi, je voudrais qu’on joue ce match le vendredi soir, » déclarait Del Conte en août dernier. « Ce serait génial, sans concurrence. Le seul match, le seul spectacle à regarder dans tout le pays. »

Son homologue Trev Alberts a abondé dans le même sens, ajoutant : « La NFL s’est immiscée dans différents horaires. Nous voulons que ce match soit le rendez-vous phare du vendredi soir. »

Lone Star Showdown, une tradition revisitée

La rivalité entre les Longhorns et les Aggies est l’une des plus anciennes du College Football avec 119 confrontations depuis 1894. Historiquement, 84 de ces matchs ont été disputés le jour de Thanksgiving ou le lendemain. Le match a été joué le jour de Black Friday entre 1974 et 1975, puis de 1996 à 2007. Le retour de la rivalité en 2024 s’était déroulé un samedi soir, à College Station.

Le déplacement au vendredi soir marque donc un compromis entre tradition et modernité médiatique, visant à offrir une exposition maximale à ce duel emblématique dans un contexte où la NFL diffuse depuis 2023 un match dès le vendredi après-midi.

En 2024, les deux équipes s’étaient retrouvées pour la première fois depuis 2011, suite au retour de Texas dans la Southeastern Conference (SEC). Le match, disputé à College Station, avait tourné à l’avantage des Longhorns (17-7), leur permettant de se qualifier pour la finale de conférence, où ils s’étaient inclinés face à Georgia. Texas avait ensuite atteint les demi-finales des College Football Playoff, chutant face à Ohio State.

Côté Aggies, la saison 2024 avait démarré fort (7 victoires pour 1 défaite) avant une fin de saison difficile pour la première saison de HC Mike Elko à la tête d’un programme de Texas A&M qui a finalement conclu sa saison avec un bilan de 8-5.

Au total, Texas mène la série historique 77-37-5. La rencontre de 2025 pourrait une nouvelle fois être déterminante dans la course à la finale SEC.

QB Walker Howard, Ole Miss – Crédit photo : Lauren Witte, Clarion Ledger

L’Egg Bowl également programmé à Black Friday

Ce match Texas vs Texas A&M ne sera pas seul à l’affiche de ce vendredi 28 novembre 2025 : le « Egg Bowl » entre Ole Miss et Mississippi State, le match le plus emblématique de l’État du Mississippi, sera également joué lors du prochain Black Friday, et ce, dès midi (18h00 en France).

Cette confrontation, qui cristallise les tensions et les passions d’un État entièrement voué au football universitaire avait également été programmé le lendemain de Thanksgiving (sa date traditionnelle) lors de la saison 2024.

Comme pour le Texas-Texas A&M, le choix de maintenir l’Egg Bowl à Black Friday s’inscrit dans une volonté stratégique de la SEC et des diffuseurs de maximiser l’audience autour des rivalités régionales. L’Egg Bowl, souvent chaotique, parfois dramatique, et toujours passionné, offre chaque année un spectacle à la hauteur de sa réputation.

Depuis 2017, ce rendez-vous a régulièrement occupé la case du vendredi, devenant l’un des piliers médiatiques de la fin de saison.

Avec 119 éditions disputées depuis 1901, l’Egg Bowl est l’une des rivalités les plus anciennes et les plus acharnées du Sud des États-Unis. Son nom officieux, adopté en 1979, provient du trophée en forme d’œuf décerné au vainqueur.

Ole Miss mène la série historique, mais les récentes confrontations ont souvent été équilibrées, avec des scores serrés et des rebondissements inattendus. L’édition 2024 avait vu les Rebels s’imposer 31-24 dans un match tendu jusqu’au bout.

Sous la direction de HC Lane Kiffin, Ole Miss est redevenu un programme de premier plan dans la SEC. En face, HC Jeff Lebby tente de relancer un programme de Mississippi State moribond en misant sur une attaque moderne et une identité combative.

Une journée de Black Friday déjà bien chargée

Ces Texas-Texas A&M et Ole Miss-Mississippi State ne seront pas les seules affiches alléchantes en ce lendemain de Thanksgiving !

La Clean Old-Fashioned Hate disputé entre Georgia et Georgia Tech ainsi que les oppositions, Arizona vs Arizona State (Territorial Cup) et Iowa vs Nebraska sont aussi au programme de cette journée intense ! Les horaires de ces autres affiches n’ont pas encore été confirmés.

Ces Rivalry Games sont toujours des rencontres chargées en émotion. L’an passé, Georgia avait remporté le match contre Georgia Tech au terme d’un thriller à huit prolongations (44-42).

Lire la suite

Actualité

Nick Saban prochain coprésident de la commission présidentielle sur le sport universitaire américain ?

Selon plusieurs sources, l’ancien head coach légendaire d’Alabama, Nick Saban, sera prochainement nommé coprésident d’une nouvelle commission présidentielle chargée d’étudier l’avenir du sport universitaire aux États-Unis.

Publié

le

Crédit photo : Sara Diggins/USA TODAY Network via Imagn Images

L’annonce par la Maison-Blanche pourrait intervenir dans les prochains jours. Le président Donald Trump souhaite s’appuyer sur des figures emblématiques pour réfléchir aux profondes transformations en cours dans le paysage du college sports.

Un tournant institutionnel pour le sport universitaire ?

La Presidential Commission on the Future of College Athletics (Commission présidentielle sur l’avenir du sport universitaire) serait créée pour répondre aux enjeux inédits qui secouent le monde NCAA : explosion des contrats NIL (Name, Image and Likeness), régulation du portail des transferts, nouvelles règles de partage des revenus, et incertitudes juridiques autour du statut des étudiants-athlètes.

En nommant Nick Saban à la co-présidence, aux côtés du milliardaire texan Cody Campbell (ancien joueur de Texas Tech qui a fait fortune dans l’industrie pétrolière), l’administration américaine affirme sa volonté de placer la voix des acteurs de terrain au cœur du débat national.

Nick Saban : du terrain à l’action politique

Retraité depuis janvier 2024, Nick Saban laisse derrière lui un palmarès exceptionnel avec 7 titres nationaux (dont 6 avec Alabama) et une influence incomparable sur le football universitaire moderne. Depuis son retrait des terrains, il est resté actif comme analyste télévisé sur ESPN et conseiller spécial toujours proche de l’université Alabama.

Dans son nouveau rôle, il pilotera les discussions autour de la gouvernance, de l’équilibre éducatif et de la pérennité du modèle NCAA actuel.

« Le sport universitaire a besoin d’un nouveau cadre stable, équitable et prévisible pour toutes les parties concernées. Je serais honoré de participer à cette réflexion essentielle. » – Nick Saban.

Connu pour ses prises de position tranchées contre les abus concernant les contrats NIL ou envers les transferts sans restriction, l’ancien head coach du Crimson Tide apportera une vision pragmatique et structurée.

Une mission à fort enjeu politique et sportif

La commission devra remettre un rapport complet avant fin 2025, avec des propositions concrètes sur :

  • Le rôle futur de la NCAA en tant qu’organisation.
  • La protection des étudiants-athlètes.
  • Le modèle de redistribution des revenus TV.
  • L’équilibre entre les universités majeures (Power 4) et les plus petits programmes,
  • La régulation nationale du NIL.

Les travaux incluront des auditions publiques, des consultations avec joueurs, entraîneurs, universités et ligues professionnelles, ainsi que des interactions avec le Congrès.

Vers une redéfinition du sport universitaire ?

La création de cette commission s’inscrit dans une période de bouleversements inédits. De plus en plus d’experts estiment que le College Football et le College Basketball masculin de haut niveau sont en voie de séparation définitive avec le modèle amateur classique des sports universitaires américains. La mise en place d’une ligue semi-professionnelle sous gouvernance fédérale fait partie des scénarios actuellement étudiés.

Avec Nick Saban en figure de proue, cette commission pourrait jouer un rôle décisif dans la réforme la plus importante du sport universitaire depuis la création de la NCAA.

Lire la suite

Articles les plus lus