Suivez-nous

Boise State Broncos

Poinsettia Bowl 2015 : Boise State 55, Northern Illinois 7

Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.

Publié

le

Ultra-dominateurs de la première à la dernière seconde de ce Poinsettia Bowl, les Broncos de Boise State ont démoli des Huskies de Northern Illinois méconnaissables qui s’inclinent 55-7 au terme d’un long chemin de croix.

654 yards offensifs pour les Broncos contre… 33 pour les Huskies ! 35 1st-downs à… 7 ! Une destruction en bonne et due forme.

En 3 jeux pour un gain de 75 yards et 1 TD au sol de RB Jeremy McNichols (19 courses, 93 yards, 2 TD et 5 réceptions, 96 yards, 1 TD) réussis en moins d’une minute, les Broncos ont donné le ton à cette rencontre. Les Huskies ont alors sombré et n’ont jamais relevé la tête dans ce match, se faisant infliger la plus grosse raclée de l’Histoire du Poinsettia Bowl.

Après ce premier TD, les Broncos ont continué le pied au plancher, RB Jeremy McNichols réussissant 2 autres TD… dans le 1er quart-temps pour donner une avance 21-0 à Boise State (9-4).

Les joueurs de l’Idaho ajoutèrent 3 points supplémentaires sur un FG de 20 yards de K Tyler Rausa suivi immédiatement du seul exploit des Huskies dans ce match : un retour de kickoff de 96 yards pour leur unique TD de la rencontre. Northern Illinois (8-6) aurait pu profiter de ce big play pour se relancer; il n’en fût rien.

Le freshman QB Brett Rypien (29/40, 377 yards, 3 TD, 1 INT) continua à découper la défense des Huskies et les Broncos ont ajouté un TD avant la mi-temps sur une réception de 16 yards de WR Chaz Anderson (4 réceptions, 46 yards, 1 TD) pour donner une avance de 31-7 à Boise State à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le scénario fût le même : une domination écrasante des Broncos. Trois nouveaux TD et un FG pour un score finale de 55-7.

Avec cette victoire, les Broncos remportent leur 6ème bowl depuis 2009.

A noter que K Tyler Rausa a profité de ce match pour battre un record de la conférence Mountain West avec un total de 123 points réussis en 2015. Il a également établi un nouveau record de l’université Boise State avec 24 FG réussis cette saison.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Lire la suite
Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. macfly

    24 décembre 2015 at 08h28

    QB de père en fils!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Boise State Broncos

QB Ryan Finley veut quitter Boise State

Publié

le

Ryan Finley, Boise State
Crédit photo : Otto Kitsinger/AP

Diplômé de l’université Boise State en mai prochain, le senior QB Ryan Finley souhaite quitter les Broncos via un transfert afin de jouer sa dernière année d’éligibilité avec un autre programme.

« Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite, Ryan va quitter Boise State avec un diplôme et c’est le plus important pour nous » – coach Bryan Harsin, Boise State.

QB Ryan Finley a débuté la saison 2015 comme quarterback titulaire des Broncos… sans convaincre. Lors de ses trois premiers matchs, il n’a réussi qu’une seule passe de TD pour quatre interceptions avant d’être écarté des terrains pendant deux mois pour une fracture de la cheville.

A son retour de blessure, coach Bryan Harsin a continué de faire confiance au freshman QB Brett Rypien qui lui avait succédé.

Lire la suite

Boise State Broncos

Fracture de la cheville pour QB Ryan Finley

Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.

Publié

le

Les Broncos de Boise State ont annoncé que le redshirt sophomore QB Ryan Finley sera absent pour au moins 8 semaines à cause d’une fracture de la cheville droite.

QB Ryan Finley s’est blessé dans le premier quart-temps du match de vendredi dernier face à Idaho State et a pris la direction des vestiaires une fois debout.

Remplacé dans un premier temps par l’ancien joueur de Junior College, QB Thomas Stuart, puis par le true freshman QB Brett Rypien, QB Ryan Finley ne devrait donc pas rejouer avant la fin du mois de novembre.

QB Brett Rypien a permis aux Broncos de Boise State (2-1) d’inscrire un TD sur ses 5 premiers drives au niveau NCAA. Il est fort probable que coach Bryan Harsin le titularise pour le prochain match face à Virginia (1-2).

Lire la suite

Boise State Broncos

QB Ryan Finley nommé titulaire à Boise State

Coach Bryan Harsin a annoncé que le sophomore QB Ryan Finley a été nommé quarterback titulaire pour débuter la saison 2015 des Broncos de Boise State.

Publié

le

Coach Bryan Harsin a annoncé que le sophomore QB Ryan Finley a été nommé quarterback titulaire pour débuter la saison 2015 des Broncos de Boise State.

QB Ryan Finley était en concurrence avec QB Tommy Stewart, QB Alex Ogle et QB Brett Rypien, le neveu de l’ancien quarterback vedette des Redskins de Washington (NFL), Mark Rypien.

QB Ryan Finley, qui avait disputé 5 matchs comme titulaire l’an dernier, était sorti des derniers spring practices comme large favori pour le poste de titulaire mais une arrestation suite à un écart de conduite avait remis en cause son statut. Coach Brian Harsin avait cependant toujours indiqué qu’il ne serait pas suspendu pour raisons disciplinaires dans cette affaire.

Le nouveau quarterback titulaire des Broncos prendra la succession de QB Grant Hedrick, qui a obtenu son diplôme après avoir donné la victoire à Boise State lors du dernier Fiesta Bowl.

#23 Boise State affronte Washington, le 4 septembre, lors du premier match de la saison 2015. Ce sera l’occasion d’un retour attendu de l’ancien coach des Broncos, Chris Petersen, aujourd’hui head coach des Huskies.

Lire la suite

Arizona Wildcats

Fiesta Bowl 2014 : Boise State 38, Arizona 30

Grâce à une époustouflante performance de RB Jay Ajayi dans le 1er quart-temps et à un décisif jeu défensif en toute fin de match, les Broncos de #20 Boise State remportent leur 3ème Fiesta Bowl en moins de 10 ans en s’imposant 38-30 face aux Wildcats de #10 Arizona.

Publié

le

Grâce à une époustouflante performance de RB Jay Ajayi dans le 1er quart-temps et à un décisif jeu défensif en toute fin de match, les Broncos de #20 Boise State remportent leur 3ème Fiesta Bowl en moins de 10 ans en s’imposant 38-30 face aux Wildcats de #10 Arizona.

Fidèle à leur réputation d’équipe imprévisible, les Broncos ont débuté ce Fiesta Bowl pied au plancher se payant le luxe de tenter et de réussir à la perfection un jeu « Statue of Liberty » conclu par un TD de RB Jay Ajayi (22 courses, 134 yards, 3 TDs), sorte d’hommage à l’action qui avait offert la victoire aux Broncos il y a près de 10 ans face aux Sooners d’Oklahoma. #20 Boise State prenait alors (12-2) une avance de 21-0 après à peine 10 minutes de jeu.

Qu’on se le dise : le départ de coach Chris Petersen à Washington n’a rien changé de la folie des Broncos. Son successeur, Bryan Harsin, a su reprendre le flambeau et conserver cette identité si particulière qui fait de #20 Boise State un programme à part.

RB Jay Ajayi, Boise State

Dès les tous premiers instants de ce match, #20 Boise State frappa fort avec un TD sur une course de 56 yards de RB Jay Ajayi, puis QB Grant Hedrick (24/34, 309 yards, 1 TD et 1 INT), qui a complété ses 14 premières passes dans cette rencontre, trouva WR Chaz Anderson (3 réceptions, 80 yards, 1 TD) pour un TD dans les airs de 57 yards. A peine le temps de s’en remettre que coach Bryan Harsin appela le fameux jeu « Statue of Liberty » parfaitement exécuté par l’attaque des Broncos qui prenaient alors les devants 21-0 ! La magie des Broncos faisait son retour au Fiesta Bowl.

#10 Arizona (10-4) reprit un peu d’espoir lorsque QB Anu Solomon (28/49, 335 yards, 1 TD, 2 INTs) ramena le score à 21-7 sur une course de 1 yard. Plus dynamiques et concentrés, les Wildcats semblaient alors retrouver des couleurs jusqu’à ce que le quarterback freshman de #10 Arizona se fasse intercepter en début de second quart-temps. RB Jay Ajayi en profita pour inscrire son 3ème TD au sol de cette première mi-temps. Les Broncos reprenaient 21 points d’avance (28-7).

Certes, RB Nick Wilson (19 courses, 86 yards, 1 TD) marqua un 2ème TD sur course pour les Wildcats en milieu de second quart-temps mais la fiche quasi-parfaite de QB Grant Hedrick dans cette première mi-temps permit aux Broncos de rentrer aux vestiaires avec une avance de 31-17.

Solide défensivement, #20 Boise State força #10 Arizona à se contenter d’un FG en début de 2ème mi-temps et les Broncos réussirent alors un « big play » qui s’avéra le tournant du match, CB Donte Deayon interceptant QB Anu Solomon avant de remonter les 16 yards qui le séparaient de la end-zone des Wildcats (38-20). #10 Arizona ne s’en remettra pas même si le spectaculaire TD de 51 yards de WR Samajie Grant entretint l »illusion d’un improbable retour.

Pourtant, avec un score de 38-30 en faveur des Broncos. les Wildcats eurent bien une dernière opportunité mais un sacks de DE Kamalei Correa sur la ligne des 10 yards de #20 Boise State sur le dernier jeu du match scella le sort de cette rencontre.

Pourtant considéré comme une année de transition, cette campagne 2014 des Broncos se conclut donc de la plus belle des manières, avec un succès face aux vice-champions de la conférence Pac-12, envoyant un signal fort au comité de sélection pour les playoffs pour les prochaines saisons.

De leur côté, les Wildcats de #10 Arizona ont semblé ne pas s’être remis de la déculottée reçue face à #2 Oregon en finale de conférence Pac-12. S’il y a eu du mieux en seconde mi-temps, les joueurs de coach Rich Rodriguez n’ont pas été à la hauteur de l’évènement. Décevant pour un programme qui a pour ambition de devenir une valeur établie dans la division Pac-12 SOuth.

Lire la suite

Articles les plus lus