Suivez-nous

Southern Mississippi Golden Eagles

Jay Hopson, nouveau coach de Southern Miss

L’université Southern Mississippi a annoncé l’embauche de Jay Hopson au poste de head coach des Golden Eagles qui était vacant depuis le départ surprise de Todd Monken pour la NFL il y a une semaine.

Publié

le

Crédits photo : Brett Davis / USA TODAY Sports

L’université Southern Mississippi a annoncé l’embauche de Jay Hopson au poste de head coach des Golden Eagles qui était vacant depuis le départ surprise de Todd Monken pour la NFL il y a une semaine.

A 47 ans, Jay Hopson quitte son poste de head coach d’Alcorn State (FCS) pour prendre la succession de Todd Monken qui a accepté de devenir coordinateur offensif des Buccaneers de Tampa Bay (NFL).

Coach Jay Hopson était à la tête des Braves d’Alcorn State depuis 4 ans avec lesquels il a remporté deux titres de champion de conférence Southwestern Athletic. Sa fiche avec les Braves : 32-17.

Originaire de l’État du Mississippi, Jay Hopson connaitra sa 3ème expérience avec les Golden Eagles. Il avait déjà été coach des defensive backs entre 2001 et 2003 et coordinateur défensif entre 2005 et 2007.

L'équipe TBP est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Publicité
Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Southern Mississippi Golden Eagles

Jay Hopson démissionne de son poste de head coach de Southern Miss

Les Eagles de Southern Mississippi ont confirmé la démission de leur head coach Jay Hopson quelques heures après leur défaite surprise face à South Alabama.

Publié

le

Crédit photo : AP Photo/Rogelio V. Solis

Jeremy McClain, le directeur athlétique de l’université Southern Miss, a indiqué que le coordinateur offensif Scotty Walden assurerait l’intérim jusqu’à la fin de la saison.

L’information de ce départ dès la 1ère semaine de la saison avait été annoncée par Pete Thamel de Yahoo Sports en fin d’après-midi, lundi 7 septembre.

« Coach Hopson est venu me voir peu après le match de jeudi dernier afin de me dire ce qu’il avait sur le coeur. Après plusieurs discussions au cours du week-end, lui et moi avons conclu qu’un nouveau leadership était nécessaire pour notre programme de football. Coach Hopson a fait partie de notre institution depuis 10 ans. Je le remercie pour tout ce qu’il a fait et nous souhaitons le meilleur pour Jay et sa famille. » – Jeremy McClain, directeur athlétique de Southern Miss.

Jay Hopson était le coach des Golden Eagles depuis la saison 2016.

Selon Pete Thamel, le futur ex-coach de Southern Miss ne s’était pas présenté lundi 7 septembre dans les locaux du programme de football laissant le coaching staff dans l’incertitude à quelques minutes de l’entrainement.

Son successeur Scotty Walden en est à sa 4ème année avec les Golden Eagles et il était le coordinateur offensif de l’équipe depuis 2019.

La saison 2020 de Southern Miss ne s’est pas vraiment passée comme prévu pour les Golden Eagles : une défaite 32-21 face à South Alabama, un adversaire qui avait perdu ses 15 derniers matchs en déplacement. Le moment choisi pour cette décision n’est certainement pas étranger aux deux semaines de repos avant le prochain match des Golden Eagles, le 16 septembre, contre Louisiana Tech. Son succeseur aura donc le temps de redynamiser les troupes avant ce premier match intra-conférence C-USA.

Jay Hopson quitte donc Southern Miss avec un bilan honorable de 28-23 (20-12 C-USA). En 2017, sa 2ème saison à Hattiesburg, il avait atteint l’Independence Bowl, perdu 42-13 face à Florida State après une saison de 8-5.

L’an dernier, les Golden Eagles n’ont pas été invité à un bowl après une saison de 6-5 (5-3 C-USA).

Lire la suite

Southern Mississippi Golden Eagles

Coach Todd Monken quitte Southern Miss pour la NFL

Alors que le processus de recrutement bât son plein, le head coach des Golden Eagles de Southern Miss, Todd Monken, quitte le programme de Hattiesburg pour prendre le poste de coordinateur offensif des Buccaneers de Tampa Bay (NFL).

Publié

le

Crédits photo : USATSI

Alors que le processus de recrutement bât son plein, le head coach des Golden Eagles de Southern Miss, Todd Monken, quitte le programme de Hattiesburg pour prendre le poste de coordinateur offensif des Buccaneers de Tampa Bay (NFL).

Todd Monken retrouve ainsi Dirk Koetter, qui a récemment pris la succession de Lovie Smith à la tête de la franchise NFL floridienne. Les deux hommes sont passés par les Jaguars de Jacksonville (NFL) entre 2007 et 2010 : Dirk Koetter était alors coordinateur offensif et Todd Monken, coach des receveurs.

A 49 ans, ce dernier succède à Dirk Koetter au poste de coordinateur offensif des Bucs. Ce dernier a été promu head coach de Tampa Bay après le renvoi de Lovie Smith au terme d’une saison médiocre conclue par une fiche de 6-10.

C’est un vrai coup dur pour le programme de Southern Mississippi qui était en plein progression depuis l’arrivée de l’ancien coordinateur offensif d’Oklahoma State. Todd Monken a pris en main le programme d’Hattiesburg après une saison 2012 épouvantable (0-12). Depuis, les Golden Eagles n’ont cessé de progresser : 1-11 en 2013, 3-9 en 2014 et 9-5 en 2015. En décembre dernier, ils ont même participé à leur premier bowl depuis 2011 (défaite 44-31 face à Washington au Heart of Dallas Bowl).

On se souvient aussi que Todd Monken avait joué un rôle important dans l’éclosion de Brandon Weeden à la tête de l’attaque des Cowboys d’Oklahoma State en 2012 alors qu’il était dans le staff de coach Mike Gundy.

Lire la suite

Bowls

Heart of Dallas Bowl 2015 : Washington 44, Southern Miss 31

Menés par un RB Myles Gaskin des grands jours, les Huskies de Washington remportent le Heart of Dallas Bowl sur le score de 44-31 face aux Golden Flashs de Southern Mississippi.

Publié

le

Crédits photo : Tim Heitman-USA TODAY Sports

Menés par un RB Myles Gaskin des grands jours, les Huskies de Washington remportent le Heart of Dallas Bowl sur le score de 44-31 face aux Golden Flashs de Southern Mississippi.

RB Myles Gaskin, Washington – Crédits photo : Ronald Martinez/Getty Images North America

Pourtant limité à 11 petits yards au sol en 1ère mi-temps, le running back freshman des Huskies termine ce match avec un impressionnant total de 181 yards au sol et 4 TDs, la meilleure performance individuelle de sa carrière. Il a notamment fait basculer le match en faveur de Washington (7-6) en réussissant un TD sur une course de 86 yards en fin de 3ème quart-temps alors que le score était encore à égalité.

Les Huskies remportent leur 3ème victoire consécutive s’assurant ainsi une 6ème saison positive d’affilée. C’est le premier succès dans un bowl pour coach Chris Petersen.

En difficulté en début de saison, l’attaque des Huskies à la sauce Petersen semble prendre forme. Après avoir inscrit 52 points face à Oregon State et 45 face à Washington pour conclure la saison, elle a débuté ce match en marquant 3 TD sur ses 4 premières possessions sur des courses de 1 et 2 yards de RB Myles Gaskin et sur une course renversée de WR Jaydon Mickens (8 réceptions, 95 yards, 1 TD et 1 TD au sol).

Dans ces 30 premières minutes, les Golden Flashs de Southern Miss (9-4) se sont accrochés avec 2 TD dont une réception de 56 yards de WR Michael Thomas et un FG de K Stephen Brauchle pour un score de 21-17 à la mi-temps en faveur de Washington.

Les Golden Flashs égalisaient même en fin de 3ème quart-temps sur le 2ème TD au sol de RB Ito Smith (16 courses, 40 yards, 2 TD) avant le tournant du match : le TD de 86 yards de RB Myles Gaskin. Southern Mississippi sembla alors avoir pris un coup sur la tête puisque les Huskies prenaient les devants 41-24 sur le 4ème TD au sol de l’après-midi de RB Myles Gaskin.

WR Michael Thomas réussira son 2ème TD sur réception du match à 5:22 du terme de la rencontre avant que K Cameron Van Winkle conclut les débats sur un FG de 23 yards pour assurer la victoire de Washington 44-31.

A noter que Southern Mississippi, qui espérait remporter un premier bowl depuis 2011, était privé des services de son running back vedette, RB Jalen Richard, pour une blessure non-spécifiée. Malgré la défaite, on retiendra les 9 réceptions pour 190 yards et 2 TDs de WR Michael Thomas

Lire la suite

Conference Championship

Western Kentucky, champion 2015 de la conférence USA

Menés de 14 points en première mi-temps, les Hilltoppers de Western Kentucky ont renversé la situation pour s’imposer finalement 45-28 face aux Golden Eagles de Southern Mississippi lors du C-USA Championship Game.

Publié

le

Joe Imel/jimel@bgdailynews.com

Menés de 14 points en première mi-temps, les Hilltoppers de Western Kentucky ont renversé la situation pour s’imposer finalement 45-28 face aux Golden Eagles de Southern Mississippi lors du C-USA Championship Game.

Devant ses fans du Houchens Industries-L.T. Smith Stadium, Western Kentucky (11-2, 8-0 USA) remporte ainsi le premier titre de conférence FBS de son Histoire.

Réputés pour leur attaque explosive, les Hilltoppers ont avant tout remporté ce match grâce à une défense ultra-opportuniste qui a provoqué 4 turnovers suite auxquels l’attaque de Western Kentucky a inscrit 24 points.

Après un début de match difficile, le quarterback vedette des Hilltoppers, QB Brandon Doughty, a été phénoménal réussissant 34 de ses 52 passes tentées pour un total de 41o yards et 3 TDs. Sa cible préférée, WR Taywan Taylor (8 réceptions, 165 yards et 2 TD) en a profité pour établir un nouveau record de l’université Western Kentucky avec ses 24ème et 25ème TD sur réception en carrière.

Western Kentucky a ouvert le score sur sa première possession grâce à un TD de WR Antwan Grant suite à une passe de QB Brandon Doughty. La réplique de Southern Mississippi (9-4, 7-1 USA) a été sauvage avec 21 points consécutifs avec une course de 2 yards de RB Jalen Richard, une réception de 5 yards de WR Michael Thomas et un pick 6 de 40 yards de DB Kalan Reed.

La défense des Hilltoppers resserra alors les rangs et Western Kentucky égalisa 21-21 juste avant la mi-temps.

Une course de 37 yards de RB Ito Smith (15 courses, 105 yards, 1 TD) redonna une avance de 7 points à Southern Miss mais Western Kentucky prit alors le dessus sur son adversaire marquant 24 points d’affilée dont deux TDs au sol de RB D’Andre Ferby (21 courses, 57 yards, 2 TD).

QB Brandon Doughty remporte largement son duel à distance avec QB Nick Mullins qui termine avec 181 yards à la passe pour 1 TD mais dont les 3 interceptions ont été très couteuses dans ce match.

Lire la suite

Articles les plus lus