Suivez-nous sur

UAB Blazers

La Blazer Nation fête la renaissance du programme de football d’UAB

Trois ans après l’annonce de sa disparition, le programme de football de l’université Alabama-Birmingham a célébré son renouveau à l’occasion du Spring Game disputé samedi 1er avril.

Trois ans après avoir annoncé la disparition du programme de football au grand dam de ses fans, le président de l’université Alabama-Birmingham (UAB), Ray Watts, a assisté à la renaissance des Blazers à l’occasion du Spring Game disputé samedi 1er avril.

Devant les 7 822 spectateurs présents au Legion Field (un nouveau record), les joueurs mais aussi les fans et les citoyens de la ville de Birmingham (Alabama) ont célébré le retour d’une équipe qu’on leur avait « volée » en décembre 2014.

Grand artisan de ce retour totalement inespérée il y a trois ans, coach Bill Clark a réussi son pari : faire renaître de ses cendres un programme….

« J’en ai les larmes aux yeux » – Bill Clark, coach d’UAB.

Dans quelques semaines, ceux qu’on appelle aussi les Southside Dragons pourront profiter d’un tout nouveau centre d’entrainement afin de préparer leur saison 2017 qu’ils débuteront face à Alabama A&M (FCS). En attendant, c’est entre eux que les Blazers ont effectué une première répétition, la Green Team s’imposant largement 49-7 face à la White Team.

Mais le plus important était peut-être ailleurs.

Ce Spring Game mettait un point d’exclamation à une formidable aventure qui a vu les citoyens de Magic City, plusieurs entrepreneurs locaux et d’anciens joueurs du programme de football travailler ensemble pour faire revenir le football à UAB.

C’est ainsi plus de 40 millions de $ sans fonds publics qui ont été injectés dans la Direction athlétique pour permettre le retour des Blazers.

Dans un État où le football est une religion, c’est un jour historique pour une université qui a le vent dans les voiles depuis plusieurs mois.

« Supporter l’équipe de football fait partie de l’expérience de la vie universitaire et j’ai choisi UAB parce que les Blazers étaient de retour » – Jimmyia Jones, une étudiante de 1ère année de l’université Alabama-Birmingham.

Le 4 décembre 2014, UAB a mis fin aux activités de son programme de football devenant le premier programme de FBS/Division I-A à disparaître depuis les Tigers de l’université Pacific en 1995.

Les administrateurs de l’université Alabama-Birmingham auraient pris cette décision à cause des énormes pertes financières du Département des Sports dues en grande partie au programme de football. Ils n’étaient pas présents dans les tribunes du Legion Field en ce samedi 1er avril…

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

3 Commentaires

3 Comments

  1. benoit

    5 avril 2017 à 21h02

    super article,
    Je vais suivre cette toute nouvelle équipe via twitter….:)

  2. louvressac

    6 avril 2017 à 12h28

    il y a une petite erreur dans l’article.. Pacific a bien eu une équipe de football jusqu’en 1995,mais ce n’est pas la bonne université ! ceux d’Oregon (les boxers) ont toujours une equipe de foot en division 3 ou 4 de la NCAA…par contre l’université Pacific de Stockton en Californie n’a elle plus d’équipe de foot depuis 1995 ! j’ai tiqué parce que les tigers (ceux de Californie,donc) jouent dans la conference WCC avec Gonzaga (récent finaliste du championnat NCAA de basket) st mary’s,peperdine,santa clara….et BYU dont pour rappel je suis grand fan…donc en lisant l’article j’ai été vérifier si par hasard il n’y avait pas eu confusion entre les deux …et manifestement j’ai bien fait !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - UAB Blazers