Suivez-nous sur

Senior Bowl

[preview] Tout sur le Senior Bowl 2016

Présentation complète du Senior Bowl 2016.

Le Senior Bowl est l’équivalent pour le football universitaire du All-Stars Game des sports majeurs aux Etats-Unis : il regroupe les meilleurs joueurs seniors de la saison qui ont joué cette année au sein de l’élite du College Football et dont la plupart seront sélectionnés lors de la prochaine draft NFL.

Le match aura eu lieu le samedi 30 janvier 2016 à 14h30 (20h30 en France), au Ladd Peebles Stadium de Mobile (Alabama) et sera diffusé en direct sur NFL Network  et en rediffusion dès dimanche sur TBP Videos.

Cette rencontre opposera l’équipe North dirigée par le coach des Cowboys de Dallas (NFL), Jason Garrett, à l’équipe du Sud dirigée par le coach des Jaguars de Jacksonville (NFL), Gus Bradley.

Retrouvez ci-dessous une revue d’effectif de ces deux équipes :

Quarterbacks

QB Kevin Hogan, Stanford

North : Carson Wentz (North Dakota State), Cody Kessler (USC), Kevin Hogan (Stanford), Jeff Driskel (Louisiana Tech)
Pour beaucoup d’experts, QB Carson Wentz est le quarterback le plus avancé dans son développement de tous ceux présents lors de ce Senior Bowl 2016, le fait d’avoir évolué au niveau FCS (Division I-AA) ne semblant pas effrayer certains scouts. QB Cody Kessler est un excellent pocket passeur. QB Kevin Hogan est l’un des joueurs les plus matures présents à Mobile cette année. Après un passage raté à Florida, l’ancienne recrue 5 étoiles, QB Jeff Driskel a parfaitement rebondi du côté de Louisiana Tech. Ces quatre QBs ont tous évolué dans des systèmes pro-style durant leur carrière universitaire.

South : Brandon Allen (Arkansas), Jacoby Brissett (NC State), Jake Coker (Alabama), Dak Prescott (Mississippi State)
Bien qu’il ait joué avec les Razorbacks au sein d’un système qui privilégiait le jeu de course, QB Brandon Allen a connu deux dernières excellentes saisons avec Arkansas et il sera peut-être la révélation de ce Senior Bowl. Ses aptitudes athlétiques séduiront assurément certains scouts NFL. QB Jake Coker et QB Jacoby Brissett possèdent un solide bras mais ils pourraient souffrir de leur manque de présence dans la pocket. Enfin, QB Dak Prescott a une belle carte à jouer, lui que l’on compare souvent à un certain Cam Newton.

Top 3
1. Kevin Hogan, Stanford
2. Dak Prescott, Mississippi State
3. Carson Wentz, North Dakota State

Running backs

RB Kenneth Dixon, Louisiana Tech

North : Chris Swain (Navy), Tyler Ervin (San Jose State), Kenneth Dixon (Louisiana Tech), Soma Vainuku (USC)
RB Chris Swain et RB Tyler Ervin devront se battre pour prouver qu’ils méritent d’être drafté en avril prochain. Ce ne devrait pas être un problème pour RB Kenneth Dixon qui est le meilleur running back de ce Senior Bowl. Avec plus de 80 TD inscrits durant sa carrière NCAA, il s’est forgé une solide réputation auprès de nombreux scouts NFL.

South : Kenyan Drake (Alabama), Jonathan Williams (Arkansas), Aaron Green (TCU), DeAndre Washington (Texas Tech), Dan Vitale (Northwestern)
Dans l’ombre de RB Derrick Henry durant sa carrière à Alabama, RB Kenyan Drake nous a habitué à des coups d’éclat comme ce fût le cas lors de son TD sur retour de kickoff en 2ème mi-temps du dernier National Championship. Il va former un duo ultra-complémentaire avec le bulldozer RB Jonathan Williams. Ces deux-là ont une opportunité de se faire une place dans le Top 5 des RB pour la prochaine draft. RB Aaron Green et RB DeAndre Washington sont deux coureurs agiles capables de gagner beaucoup de yards dans les espaces.

Top 3
1. Kenneth Dixon, Louisiana Tech
2. Kenyan Drake, Alabama
3. Jonathan Williams, Arkansas

Wide receivers

WR Sterling Sharpe, Oklahoma

North : Braxton Miller (Ohio State), Leonte Carroo (Rutgers), Aaron Burbridge (Michigan State), Chris Moore (Cincinnati), Jordan Payton (UCLA), D.J. Foster (Arizona State), Tajae Sharpe (UMass)
WR Braxton Miller sera surement l’un des joueurs les plus observés durant ce Senior Bowl. L’ancien QB vedette des Buckeyes d’Ohio State a réussi sa reconversion au poste de slot receiver. Sa vitessse dans les espaces pourrait lui permettre d’être drafté dans les 3 premiers tours. WR Leonte Carroo possède les mains les plus sûres des receveurs de l’équipe North tandis que WR Aaron Burbridge est le plus athlétique. WR Chris Moore et WR Jordan Payton ont le potentiel pour se développer comme de solides deep-threat receiver dans la NFL. La polyvalence de WR D.J. Foster, arrivé en Mobile en milieu de semaine, pourrait lui permettre de réussir quelques big plays lors de ce Senior Bowl. WR Tajae Sharpe a terminé #1 du pays en 2016 avec un total de 111 réceptions.

South : Sterling Shepard (Oklahoma), Malcolm Mitchell (Georgia), Charone Peake (Clemson), Jay Lee (Baylor), Paul McRoberts (Southern Miss State) 
Après une fantastique carrière avec les Sooners, WR Sterling Shepard est le meilleur receveur présent à Mobile pour ce Senior Bowl. WR Malcolm Mitchell a vu sa carrière ralentie par de nombreuses blessures mais son talent pur est indéniable. WR Charone Peake et WR Jay Lee ont des capacités de vitesse intéressantes. L’inconnu WR Paul McRoberts devra montrer de quoi il est capable.

Top 3
1. Sterling Sharpe, Oklahoma
2. Aaron Burbridge, Michigan State
3. Braxton Miller, Ohio State

Tight Ends

TE Nick Vannett, Ohio State

North : Bryce Williams (East Carolina), Nick Vannett (Ohio State), Henry Krieger-Coble (Iowa)
TE Bryce Williams (58 réceptions, 583 yards, 4 TD en 2015) est surement le plus complet des tight ends de ce Senior Bowl. TE Nick Vannett possède le gabarit pour la NFL dans un rôle de blocker. TE Henry Krieger-Coble a terminé 2ème meilleur receveur des vice-champions de la conférence Big Ten.

South : Jerell Adams (South Carolina), Jake McGee (Florida), Glenn Gronkowski (Kansas State)
Pour beaucoup d’observateurs, TE Jerell Adams est le tight end le plus avancé dans son développement pour réussir sa transition vers la NFL. Joueur ultra-athlétique et très rapide, il a réussi 28 réceptions et 3 TDs en 2015 malgré l’absence d’un quarterback de qualité à South Carolina. TE Jake McGee est peut-être le tight end avec le plus d’upside. Recruté initialement par Virginia, il a explosé en 2016 avec les Gators de Florida. TE Glenn Gronkowski, le plus jeune frère de la famille Gronkowski, n’a pas le talent de son illustre frère des Patriots de La Nouvelle-Angleterre, Rob. Il sera surement davantage un FB qu’un TE dans la NFL.

Top 3
1. Nick Vannett, Ohio State
2. Jerell Adams, South Carolina
3. Bryce Williams, East Carolina

Offensive Tackles

LT Vadal Alexander, LSU

North : Jason Spriggs (Indiana), Joe Haeg (North Dakota State), Kyle Murphy (Stanford), Cole Toner (Harvard)
OT Jason Spriggs et LT Joe Haeg sont des mastodontes qui ont un avenir prometteur dans la NFL. De plus, ils possèdent 4 ans d’expérience comme left tackle titulaire au niveau universitaire ce qui devrait attirer un certain nombre de franchises NFL. LT Kyle Murphy est un très solide run blocker plus qu’un pass protector. OT Cole Toner a permis l’éclosion de QB Scott Hosch, l’une des révélations au poste de QB au niveau FCS (ex-Division I-AA).

South : Vadal Alexander (LSU), John Theus (Georgia), Le’Raven Clark (Texas Tech), Spencer Drango (Baylor)
Grâce à ses qualités de run blocker, LT Vadal Alexander a été l’un des grands artisans de la superbe saison de RB Leonard Fournette. Il sera peut-être replacé comme guard chez les pros. Ce sera probablement le cas de OT Spencer Drango dont le manque de mobilité l’obligera surement à jouer à l’intérieur de la ligne offensive dans la NFL. Malgré un statut de recrue vedette à son arrivée à Georgia, OT John Theus n’a pas convaincu durant ses années à Athens (Géorgie). Finalement, c’est donc OT Le’Raven Clark qui pourrait s’avérer le meilleur de ce groupe même si le destin de l’ancien Red Raider pourrait se situer au poste de right tackle à cause d’un manque de puissance et de mobilité.

Top 3
1. Vadal Alexander, LSU
2. Le’Raven Clark, Texas Tech
3. Jason Spriggs, Indiana

Guards

OG Cody Whitefair, Kansas State

North : Nick Martin (Notre Dame), Joshua Garnett (Stanford), Joe Dahl (Washington State), Willie Beavers (Western Michigan)
Star de la ligne offensive du Cardinal pendant 3 saisons, OG Joshua Garnett fait partie du Top 3 des meilleurs guards à se présenter à la prochaine draft NFL. Formidable run blocker, sa mobilité lui a régulièrement permis d’aller chercher des défenseurs dans le 2ème rideau. Élu meilleur guard de la saison 2015 par The Blue Pennant. Joueur ultra-expérimenté, OG Nick Martin (frère de Zack Martin, Dallas Cowboys) connaitra peut-être plus de succès dans la NFL à son poste d’origine, celui de centre. Quasi-inconnu du grand public, OG Willie Beavers, aura une belle carte à jouer durant ce Senior Bowl.

South : Cody Whitehair (Kansas State), Sebastian Tretola (Arkansas), Christian Westerman (Arizona State)
L’équipe South pourra compter sur deux guards du Top 3 de la prochaine draft NFL : OG Cody Whitefair et OG Sebastien Tretola, deux joueurs incroyablement robustes. Ancienne recrue vedette d’Auburn en 2012, OG Christian Westerman a poursuivi sa carrière à Arizona State à partir de 2014. Décevant en 2015, il a l’occasion de prouver sa valeur à l’occasion de ce Senior Bowl.

Top 3
1. Cody Whitehair, Kansas State
2. Joshua Garnett, Stanford
3. Sebastian Tretola, Arkansas

Centers

C Jack Allen, Michigan State

North : Jack Allen (Michigan State), Austin Blythe (Iowa)
Joueur mature et intelligent, C Jack Allen a le potentiel de devenir le centre titulaire d’une franchise NFL pendant 10 ans. Élu meilleur centre de l’année 2015 par The Blue Pennant. C Austin Blythe manque encore de puissance pour faire le saut chez les professionnels.

South : Evan Boehm (Missouri), Graham Glasgow (Michigan)
Cette saison, C Evan Boehm n’a pas été aussi convaincant qu’en 2013 et 2014 mais il reste l’un des plus solides espoirs de la prochaine draft NFL au poste de centre. L’absence de C Graham Glasgow pendant une partie de la dernière saison a ralenti l’attaque au sol des Wolverines mais son manque de robustesse pourrait l’empêcher d’être drafté en avril prochain.

Top 3
1. Jack Allen, Michigan State
2. Evan Boehm, Missouri
3. Austin Blythe, Iowa

 

Defensive Ends

DE Carl Nassib, Penn State

North : Carl Nassib (Penn State), Jason Fanaika (Utah), Joe Schobert (Wisconsin), Kyler Fackrell (Utah State), Lawrence Thomas (Michigan State), Jihad Ward (Illinois)
Meilleur défenseur et meilleur defensive end de la saison 2015 pour The Blue Pennant, DE Carl Nassib sera l’une des attractions de Senior Bowl. Ses 16 sacks réussis l’an passé lui ont permis de terminé #1 du pays dans cette catégorie statistique. DE Joe Schobert a également été l’un des meilleurs joueurs de la conférence Big Ten à son poste lors des deux dernières saisons. DE Kyler Fackrell est l’un des plus solides pure pass-rusher du pays. Pour beaucoup d’observateurs, DL Jihad Ward pourrait être l’une des révélations du Senior Bowl et des prochaines semaines pre-draft NFL. DE Jason Fanaika et DE Lawrence Thomas doivent encore démontrer qu’ils ont le niveau pour faire le saut chez les professionnels.

South : Noah Spence (Eastern Kentucky), Dadi Nicolas (Virignia Tech), Bronson Kaufusi (Brigham Young), Shawn Oakman (Baylor), Charles Tapper (Oklahoma), Jordan Jenkins (Georgia)
Joueur très constant tout au long de sa carrière, DE Dadi Nicolas a l’occasion de s’assurer une sélection lors du 2ème jour de la draft NFL. Ancienne star de la défense d’Ohio State renvoyée pour des problèmes hors-terrain, DE Noah Spence doit impérativement prouver que son année passée au niveau FCS ne lui a pas été préjudiciable. Auteur d’une solide saison avec les Cougars de BYU, DE Bronson Kaufusi pourrait être l’une des bonnes surprises de ce Senior Bowl. DE Charles Tapper est un défenseur mature et il possède des qualités naturelles de leader comme il l’a prouvé avec les Sooners d’Oklahoma. DE Shawn Oakman peut compter sur des aptitudes athlétiques exceptionnelles mais son manque de technique pourrait effrayer certains scouts NFL. DE Jordan Jenkins sera surement un OLB chez les pros.

Top 3
1. Carl Nassib, Penn State
2. Dadi Nicolas, Virginia Tech
3. Charles Tapper, Oklahoma

Defensive Tackles

DT Adolphus Washington, Ohio State

North : Austin Johnson (Penn State), Vernon Butler (Louisiana Tech), Adolphus Washington (Ohio State), Sheldon Day (Notre Dame), Matt Ioannidis (Temple)
Beaucoup de futurs defensive tackles professionnels dans cette équipe North. Leader du front four des champions nationaux 2014, DT Adolphus Washington a l’occasion de confirmer son statut de futur 1er tour de draft NFL. On surveillera également trois joueurs qui seront probablement très convoités par certaines franchises NFL au printemps prochain : DT Austin Johnson, DT Sheldon Day et DT Vernon Butler. DT Matt Ioannidis a l’opportunité de montrer sa valeur..

South : Jarran Reed (Alabama), Javon Hargrave (South Carolina State, FCS), D.J. Reader (Clemson)
La blessure du genou de DT Sheldon Rankins (Louisville) a amputé l’équipe South de son meilleur élément à l’intérieur de la ligne défensive. Du coup, DT Jarran Reed, qui pourrait trouver sa place dans la NFL comme defensive end au sein d’un système 3-4, sera donc bien seul au poste de DT de cette équipe South. Il a le potentiel d’être un 1er tour de draft NFL. DT D.J. Reader et DT Javon Hargrave doivent prouver qu’ils méritent d’être drafté en avril prochain.

Top 3
1. Adolphus Washington, Ohio State
2. Sheldon Day, Notre Dame
3. Jarran Reed, Alabama

Linebackers

LB Reggie Ragland, Alabama

North : Tyler Matakevich (Temple), Blake Martinez (Stanford), Jared Norris (Utah), Nick Kwiatkowski (West Virginia)
Cette équipe North possède deux des meilleurs run-stuffing linebackers de la prochaine draft NFL : LB Tyler Matakevich et LT Jared Norris. Leader du front seven du Cardinal de Stanford, LB Blake Martinez manque un peu de puissance mais il compense avec une formidable combativité. Après une saison réussie avec West Virginia, LB Nick Kwiatkowski sera l’un des joueurs les plus intrigants de ce Senior Bowl.

South : Reggie Ragland (Alabama), Eric Striker (Oklahoma), Josh Forrest (Kentucky), Antonio Morrison (Florida), Kentrell Brothers (Missouri), Deion Jones (LSU), Jake Ganus (Georgia)
Récent champion national avec le Crimson Tide d’Alabama, LB Reggie Ragland est l’une des stars de ce Senior Bowl. Avec LB Deion Jones, il forme le meilleur duo de linebackers des deux équipes même si LB Kentrell Brothers (152 plaquages en 2015) est peut-être le linebacker le plus complet à sortir de l’université en 2016. LB Antonio Morrison a été l’une des elles surprises des deux dernières saisons du côté de Florida. Il devra améliorer ses pass coverages pour réussir sa transition dans la NFL. Joueur ultra-rapide et combatif, LB Eric Striker manque de robustesse ce qui pourrait l’empêcher de faire le saut chez les professionnels. LB Josh Forrest et l’ancien de UAB transféré à Georgia en 2015, LB Jake Ganus, ont une belle carte à jouer.

Top 3
1. Reggie Ragland, Alabama
2. Deion Jones, LSU
3. Kentrell Brothers, Missouri

Cornerbacks

CB Maurice Canady, Virginia

North : Eric Murray (Minnesota), Maurice Canady (Virginia), Kevin Peterson (Oklahoma State), Tavon Young (Temple), Deiondre’ Hall (Northern Iowa, FCS)
CB Kevin Peterson est le plus talentueux de ce groupe de cornerback. Cependant, il devra rebondir après une performance catastrophique face à WR Laquon Treadwell lors du dernier Sugar Bowl. Avec sa grande taille et ses excellentes aptitudes sur le press coverage, CB Maurice Canady est l’un des defensive backs préférés de certains scouts NFL. CB Eric Murray doit montrer que son solide match face à WR Josh Doctson (TCU) lors de la saison 2015 n’était pas un coup de chance. Présent lors du dernier East-West Shrine Game, CB Deiondre’ Hall a été nommé MVP défensif de la conférence Missouri Valley en 2015. CB Tavon Young a une belle vitrine pour montrer son talent.

South : Harlan Miller (SE Louisiana, FCS), Cyrus Jones (Alabama), Jonathan Jones (Auburn), James Bradberry (Samford, FCS), Jalen Mills (LSU)
CB Harlan Miller et CB James Bradberry, deux joueurs du niveau FCS considérés comme des futurs joueurs de la NFL, ont l’occasion de prouver leur vraie valeur. Il sera intéressant d’observer à quel poste CB Jalen Mills sera utilisé, lui qui a régulièrement évolué comme safety avec les Tigers de LSU. On gardera évidemment un oeil attentif sur le playmaker CB Cyrus Jones, toujours capables de réussir un big play à un moment crucial. CB Jonathan Jones sera surement un nickelback chez les professionnels.

Top 3
1. Maurice Canady, Virginia
2. Kevin Peterson, Oklahoma State
3. James Bradberry, Samford

Safeties

S Jeremy Cash, Duke

North : K.J. Dillon (West Virginia), Miles Killebrew (Southern Utah, FCS), Tyvis Powell (Ohio State), Darian Thompson (Boise State)
Durant ses 4 années sur le campus de Boise, S Darian Thompson s’est développé comme l’un des plus gros frappeurs du pays. Il possède également un excellent sens du jeu qui lui a permis de réussir de nombreuses interceptions avec les Broncos. S Miles Killebrew n’a pas bénéficié d’une exposition médiatique équivalente à ses coéquipiers dans ce Senior Bowl mais ses 132 plaquages réussis en 2015 lui ont permis d’être invité à ce match. Surement une preuve de son talent. Joueur très solide, il pourrait voir son stock pour la prochaine draft monter en flèche. S Tyvis Powell possède le gabarit pour la NFL. S K.J. Dillon doit encore montrer son talent.

South : DeAndre Houston-Carson (William & Mary), Sean Davis (Maryland), Kevin Byard (Middle Tennessee), Jeremy Cash (Duke)
Meilleur safety de la saison 2015 pour The Blue Pennant, S Jeremy Cash sera probablement l’un des trois premiers safeties à être sélectionnés en avril prochain. Ce senior Bowl est donc l’occasion de confirmer son statut. Joueur possédant un instinct remarquable, S Kevin Byard pourrait être une révélation de ce Senior Bowl. S DeAndre Houston-Carson et S Sean Davis ne sont pour le moment pas considérés comme de futurs professionnels.

Top 3
1. Jeremy Cash, Duke
2. Darian Thompson, Boise State
3. Tyvis Powell, Ohio State

Kickers

North : Ka’imi Fairbairn, UCLA.

South : Ross Martin, Duke .

Punters

North : Riley Dixon, Syracuse.

South : Alex Kinal, Wake Forest.

En attendant le coup d’envoi du Senior Bowl, retrouvez ci-dessous le recap des 3 jours de practices précédents ce match.

Recap du 1er jour de practice (NFL Network)

Recap du 2ème jour de practice (NFL Network)

Recap du 3ème jour de practice (NFL Network)

Fondateur et rédacteur en chef de The Blue Pennant, Morgan Lagrée couvre le College Football depuis près de 10 ans. En 2016, Morgan fût le premier reporter à couvrir le CFP National Championship Game pour un média francophone. Il co-anime le podcast TBP/Radiossa - Made in US. Expert NFL et NHL. Grand amateur de la NBA et du College Basketball. Fan ultime des Red Sox de Boston (MLB). Ancien étudiant de l'université McGill. #Redmen4Life

Cliquer pour commenter

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également - Senior Bowl