Suivez-nous

Texas A&M Aggies

Jimbo Fisher quitte officiellement Florida State pour Texas A&M

Le coach des Seminoles a accepté une offre de 75 millions de $ sur une période de 10 ans.

Publié

le

Crédit photo : Twitter/SECCountryTAMU

L’université Florida State a confirmé ce que plusieurs sources concordantes ont révélé au cours de la journée de vendredi 1er décembre : le futur ex-coach des Seminoles de Florida State, Jimbo Fisher, quitte le campus de Tallahassee pour rejoindre celui de College Station (Texas) afin de diriger les Aggies de Texas A&M.

C’est assurément l’un des grands événements de cette fin de saison 2017 complètement folle.

Le contrat accordé à l’ancien head coach des Seminoles est monstrueux : 75 millions de $ garantis sur 10 ans !

En huit ans à la tête des Seminoles, il possède un bilan plus qu’enviable de 83-23. Il a également remporté le titre de champion national en 2013.

Le poste de head coach à Texas A&M s’est libéré lorsque Kevin Sumlin a été renvoyé au terme de la saison 2017. Jimbo Fisher a immédiatement été entrevu comme l’un des candidats potentiels après l’avoir été à LSU au moment où les Tigers cherchaient un successeur à Les Miles. Le coach par intérim, Ed Orgeron, avait finalement été confirmé par la direction athlétique du programme de Bâton-Rouge.

Après trois années dans l’ombre de Bobby Bowden comme coordinateur offensif, Jimbo Fisher a pris la direction des Seminoles en 2010. La décision de Jimbo Fisher de quitter les Seminoles met le programme de Florida State dans une position inhabituelle : la direction athlétique n’a pas été à la recherche d’un coach depuis 1976.

Selon plusieurs sources, Florida State souhaiterait embaucher l’actuel coach des Ducks d’Oregon, Willie Taggart.

La rédaction est composée de passionnés qui vous informent quotidiennement sur l'actualité du College Football et qui vous proposent des analyses et des points de vue originaux sur le 2ème sport le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Lire la suite
Publicité
1 commentaire

1 commentaire

  1. Nicolas

    4 décembre 2017 at 20h27

    Qui pour le remplacer…

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Texas A&M Aggies

Le junior FS Armani Watts fera son retour à Texas A&M en 2017

Publié

le

Crédit photo : Tim Heitman-USA TODAY Sports

La défense des Aggies de Texas A&M pourra compter sur un retour de choix lors de la saison 2017 puisque le junior FS Armani Watts a annoncé qu’il honorera sa saison senior sur le campus de College Station (Texas).

En 2016, FS Armani Watts a réussi 56 plaquages pour 2 interceptions en 8 matchs. Il a manqué 4 rencontres pour cause de blessure.

Considéré comme le leader indiscuté de la défense des Aggies, le defensive back junior avait été le meilleur plaqueur de l’équipe en 2015 avec un impressionnant total de 126 plaquages.

FS Armani Watts aurait pu se présenter à la draft NFL 2017 avec une bonne chance d’être sélectionné au 2ème ou 3ème tour.

Lire la suite

Texas A&M Aggies

QB Trevor Knight ne rejouera plus lors de la saison régulière 2016

Publié

le

Crédit photo : Butch Dill/Getty Images

Très mauvaise nouvelle pour les Aggies de #4 Texas A&M, le junior QB Trevor Knight manquera le reste de la saison régulière à cause d’une blessure de l’épaule subie face à Mississippi State, samedi 5 novembre.

L’ancienne recrue d’Oklahoma, transférée à Texas A&M en 2014, s’est blessée au cours de la 1ère mi-temps du match perdu pas les Aggies chez les Bulldogs. Il avait effectué un retour au jeu après avoir été examiné par le staff médical, puis avait finalement laissé sa place sur le drive suivant à QB Jake Hubenak.

QB Trevor Knight (1911 yards à la passe, 13 TD et 583 yards au sol, 10 TD en 2016) pourrait faire son retour pour le bowl game des Aggies.

Le junior QB Jake Hubenak avait déjà pris le relais en 2015 lorsque QB Kyle Allen et QB Kyler Murray avaient annoncé leur transfert, réussissant notamment 307 yards et 2 TD contre Louisville.

A noter que Texas A&M accueille Ole Miss lors de la week 11, une équipe des Rebels qui sera également privée de son QB titulaire, QB Chad Kelly (genou).

Lire la suite

Alabama Crimson Tide

Alabama surclasse Texas A&M, 33-14, et prend le pouvoir dans la SEC West

Publié

le

Crédit photo : Kevin C. Cox/Getty Images

Mené d’un point en début de seconde mi-temps, le Crimson Tide de #1 Alabama n’a jamais montré le moindre signe de panique avant d’écraser les Aggies de Texas A&M sur le score de 33-14 grâce notamment à un nouveau TD défensif.

Le Crimson Tide de #1 Alabama (8-0, 5-0 SEC) remporte ainsi une 20ème victoire consécutive et s’affirme plus que jamais comme l’archi-favori pour remporter le titre national. Pourtant, #6 Texas A&M (6-1, 4-1 SEC) semblait en excellente position pour réaliser la belle surprise. Une défense de fer et des courses efficaces de QB Trevor Knight (14/31, 164 yards, 2 TD, 1 INT et 24 yards au sol) perturbaient la belle mécanique rouge avant une 2ème mi-temps complètement à l’avantage du programme de Tuscaloosa (Alabama).

Dans la victoire, le Crimson Tide a toutefois appris une mauvaise nouvelle : la perte pour la saison de CB/PR Eddie Jackson qui s’est fracturé la jambe sur un punt return.

Puissant et arrogant, les joueurs de coach Nick Saban ont contrôlé les débats de manière dominante en première mi-temps… jusqu’à la dernière minute de jeu. Les Aggies profitèrent d’un dernier drive parfaitement dirigé par QB Trevor Knight pour réduire le score à 13-7 en faveur des champions nationaux en titre. Les Texans rentraient finalement aux vestiaires avec un retard de 6 points, peu cher payé tant la domination du Crimson Tide a été criante dans les 30 premières minutes.

Car avant cette dernière poussée offensive, les Aggies n’ont rien démontré en attaque, la défense de #1 Alabama limitant #6 Texas A&M à une petite moyenne de 3 yards par jeu grâce à une pression de tous les instants. Mais le quarterback des Aggies convertit un 4th down sur une course décisive avant de trouver le senior WR Josh Reynolds pour un TD aérien de 12 yards.

Toujours aussi sûr et relax, le true freshman QB Jalen Hurts (15/25, 164 yards, 2 TD, 2 INT et 93 yards au sol, 1 TD) a brillé lors de ce premier acte avec des courses efficaces et des passes courtes dévastatrices. Il a d’ailleurs réussi une passe de TD de 5 yards pour TE O.J. Howard (8 réceptions, 69 yards, 1 TD) qui donnait alors une avance 13-0 à #1 Alabama. Cependant, une erreur de lecture conduit à une interception de DL Claude George en milieu de second quart-temps. Pas de conséquences pour le Crimson Tide puisque la défense des locaux récupéra la possession du ballon immédiatement sur une interception de CB Marlon Humphrey.

L’expulsion de la star défensive DB Donovan Wilson et la blessure de DE Daeshon Hall en fin de 1ère mi-temps n’empêcha pas les Aggies de rentrer aux vestiaires avec le momentum qui se confirma sur leur première possession de la 2ème mi-temps.

Nettement plus dynamiques et agressifs, les Aggies enchainèrent plusieurs petites courses par QB Trevor Knight avant que ce dernier ne trouve WR Christian Kirk (9 réceptions, 58 yards, 1 TD) en fond de end-zone pour un TD dans les airs de 25 yards. #6 Texas A&M prenait les devants pour la première fois du match (14-13 pour Texas A&M). Allions-nous assister à la surprise du chef ?

Nada. Ce TD texan sonna le réveil du Crimson Tide. Et quel réveil ! Dès la possession suivante, le coordinateur offensif Lane Kiffin demanda à son attaque d’accélérer le jeu et QB Jalen Hurts se connecta avec WR Calvin Ridley (4 réceptions, 27 yards, 1 TD) pour un TD de 4 yards (20-14 pour Alabama) puis DE Ryan Anderson provoqua un fumble de RB Keith Ford que son coéquipier DE Jonathan Allen récupéra. Ce dernier remonta sur 30 yards pour un nouveau TD défensif d’un Crimson Tide (26-14 pour Alabama) qui a inscrit au moins un TD non-offensif lors de ses 10 derniers matchs.

La vague rouge ne s’arrêta pas en si bon chemin, QB Jalen Hurts asséna le coup fatal sur une magistrale course de 37 yards à 12:27 de la fin. Game over !

#1 Alabama a maintenant deux semaines pour préparer son difficile déplacement à Bâton-Rouge pour y affronter des Tigers de #25 LSU revigorés par la prise de fonction de coach Ed Orgeron.

Pour #6 Texas A&M, il faudra rebondir dès la semaine prochaine lors d’un match hors-conférence face à New Mexico State.

Lire la suite

Saison Régulière

Texas A&M 45, Tennessee 38 2 OT

Publié

le

Crédit photo : Scott Halleran/Getty Images

Après avoir mené de 21 points, les Aggies de #8 Texas A&M ont du attendre le 7ème turnover des Volunteers pour s’imposer 45-38 en double-prolongation face à une équipe de #9 Tennessee qui refusait, encore une fois, de s’avouer vaincu.

Les Volunteers avaient réussi à surmonter des retards de plus de 10 points lors de quatre de leurs cinq matchs joués cette saison pour l’emporter à chaque fois. L’improbable série se termine donc pour les joueurs de coach Butch Jones mais quel comeback ! Mené de 21 points dans cette rencontre, #9 Tennessee (5-1, 2-1 SEC) s’incline non sans avoir accumulé 677 yards en attaque et fait trembler une opportuniste équipe de #8 Texas A&M (6-0, 4-0 SEC).

C’est encore une fois par la défense que les Aggies ont construit leur succès lors de ce Big Game de la semaine. En mettant constamment sous pression le quarterback des Vols, QB Joshua Dobbs (28/47, 398 yards, 1 TD, 2 INT et 57 yards au sol), et en provoquant un total impressionnant de 7 turnovers (5 fumbles, 2 interceptions), les Aggies s’affirment comme les principaux concurrents du Crimson Tide de #1 Alabama que #9 Tennessee rencontrera la semaine prochaine avec l’objectif de faire tomber les champions nationaux.

Le film du match

Comme cela devient une habitude depuis le début de la saison, les Volunteers sont passés complètement à côté de leur première mi-temps : #9 Tennessee a perdu la possession du ballon sur trois fumbles dont deux ont été convertis par des TD par les Aggies de #8 Texas A&M qui sont ainsi rentrés aux vestiaires avec une avance de 21-7.

C’est tout d’abord le All-American DE Myles Garrett (3 plaquages, 1 sack) qui força QB Joshua Dobbs à relâcher un ballon récupéré par Henderson sur les 26 yards des Vols. QB Trevor Knight (17/34, 239 yards, 2 TD, 2 INT et 110 yards au sol, 3 TD) capitalisa immédiatement en se connectant avec WR Christian Kirk (7 réceptions, 80 yards, 1 TD) pour le premier TD de cet après-midi ensoleillé à Kyle Field.

Le second fumble des Volunteers leur couta peut-être l’égalisation : au terme d’une phénoménale course de 55 yards, RB Alvin Kamara (18 courses, 127 yards, 2 TD et 8 réceptions, 161 yards, 1 TD), le backup de RB Jalen Hurd, absent pour ce match au sommet, perdit le ballon sur la ligne de 7 yards des Aggies suite à un solide plaquage de l’inévitable FS Armani Watts (9 plaquages, 1 INT). Sans conséquence puisque #9 Tennessee retrouva la possession du ballon après un punt de P Shane Tripucka, suivi d’un drive conclu par un trick play qui permit à WR Jauan Jennings (5 réceptions, 68 yards) de réussir la première passe de TD de sa carrière en trouvant QB Joshua Dobbs dans l’en-but texan (7-7).

La réponse sera cinglante : un drive de 75 yards que WR Josh Reynolds (5 réceptions, 89 yards, 1 TD) conclu par une réception de 2 yards (14-7 Texas A&M). Puis, DB Evan Berry commit le 3ème fumble des Vols dans cette première mi-temps, cette fois-ci récupéré par les Aggies. Pire, le défenseur de #9 Tennessee se blessa sur l’action et ne revint pas au jeu par la suite. Moins de 20 secondes après sa 2ème passe de TD de la journée, QB Trevor Knight s’occupa tout seul de marquer le 3ème TD de #8 Texas A&M sur une course de 7 yards. Les Volunteers rentraient aux vestiaires menés de 14 points (21-7).

Très clairement plus affamés que leurs adversaires, les Aggies enfoncèrent un peu plus le clou au terme d’un drive de 61 yards que RB Trayveon Williams (28 courses, 217 yards, 1 TD) acheva par un TD au sol de 7 yards. Menés de 21 points (28-7), les Volunteers étaient au pied du mur.

Cela aura eu le mérite de leur donner un vrai coup de fouet. Dès lors méconnaissables, les joueurs de coach Butch Jones entamèrent une phénoménale remontée. En 9 jeux, ils remontèrent le terrain et RB Alvin Kamara ramenait les siens à 14 points des Aggies sur une course en force de 15 yards. Puis, en milieu de 4ème quart-temps, non sans avoir commis un nouveau fumble et s’être fait interceptés par DB Justin Evans, les Volunteers revinrent même à 7 points seulement des texans lorsque RB John Kelly (13 courses, 89 yards, 1 TD) marqua le 2ème TD de sa carrière sur une course de 4 yards (28-21).

Les Aggies auraient pu sombrer. A l’inverse, ils allèrent alors réussir un coup d’éclat lorsque QB Trevor Knight transperça la défense des Vols pour un TD de 62 yards ! Encore une fois, #9 Tennessee se retrouvait mené de 14 points. Game over ? C’est mal connaitre les Volunteers version 2016. Au prix d’une fin de match incroyable, ils se rapprochèrent à 7 points sur le 3ème TD de RB Alvin Kamara avant que DB Malik Foreman ne réussisse LE jeu défensif du match en forçant un fumble de RB Trayveon Williams qui s’envolait vers un TD. Touchback et ballon pour #9 Tennessee. Face à une défense des Aggies épuisée, QB Joshua Dobbs disséqua le secondary de #8 Texas A&M et trouva… RB Alvin Kamara pour un TD sur réception de 18 yards !

Les Aggies eurent bien une dernière opportunité de l’emporter mais K Jason LaCamera manqua sa tentative de FG de 38 yards. Irréel ! Après avoir été mené 28-7 et 35-21, les Volunteers refusaient de céder et envoyaient ce match complètement fou en prolongation.

Les deux équipes se contentèrent d’un FG dans la 1ère prolongation puis WR Christian Kirk donna une avance 45-38 à #8 Texas A&M sur une réception de 24 yards. Les Volunteers devaient impérativement inscrire un TD. Le tackle machine FS Armani Watts scella le sort du match en interceptant finalement QB Joshua Dobbs dans un Kyle Field en délire.

Avec ce succès, #8 Texas A&M possède un bilan de 6-0 pour la première fois depuis 1994. Les Aggies ont maintenant deux semaines avant un énorme choc de division SEC West face au Crimson Tide de #1 Alabama.

Lire la suite

Articles les plus lus